Aller au contenu
  • 1

raptor50


gillou

Question

Bonjour les amis,

 

J'ai une question sur un problème qui me chagrine ,

 

sur mon raptor 50 je suis en train de mettre les chapes sur les rotules, j'ai mis les tiges à la bonne longueur  qui me sont donner par le manuel de montage ses tiges se mette sur les triangles qui se trouve de chaque coté du fuselage et en dessous du cyclique ,et le problème que je rencontre j'ai une chape qui se trouve a quelques millimètre de la rotule du palonnier donc il met impossible de la mettre , étant toute les deux a la bonne longueur es que je peut en dévisser une sachant quelle ne sera plus à la bonne longueur.

Merci 

Modifié par gillou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Sur le Raptor 30 que j'ai monté a mon fils il y a plus de 15 ans , j'avais mis comme longueur des tringleries , d'axe en axe  de rotule (ou de boule) , 72 mm pour la grande et 57 mm pour la petite .

(les dimensions que tu donnes sont  peut etre hors tout)

 

Si cela peut etre utile .

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, steph66 a dit :

Tu as la documentation ?

 

Ta photo est peu lisible. Je ne comprends pas pourquoi les 2 équerres grises ne sont pas dans la même position, celle de derrière est bien verticale, celle de devant est de biais.

Bonjour a vous ,sur mon raptor la longueur entre l'axe des commandes et le renvoi et de 70 et de 58 entre le renvoi et le plateau cyclique ,j'ai essayer de mettre la longueur que tu ma donné Gélam mais le problème est le meme,je n'arrive pas a fixer la rotule sur le palonnier ,je vous renvoi quelques photo en espèrant que vous pourrez les visionner  correctement  .

Il est vrai qu'il y a une équerre grise qui n'est pas dans la bonne position et je ne sais pas pourquoi ?.

Nez de l'hélico  devant moi l'équerre de droite est correctement positionnée ,mais celle de guauche est incliné 20190417_145339[1]  je pense qu'avec les photos vous comprendrez mieux.

Merci à vous

20190417_143819[1]

20190417_145356[1]

20190417_145439[1]

Il y a 7 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Sur le Raptor 30 que j'ai monté a mon fils il y a plus de 15 ans , j'avais mis comme longueur des tringleries , d'axe en axe  de rotule (ou de boule) , 72 mm pour la grande et 57 mm pour la petite .

(les dimensions que tu donnes sont  peut etre hors tout)

 

Si cela peut etre utile .

Oui merci pour la réponse ,mais je ne comprend pas car les cotes des bielles sont prise sur le manuel de montage,et toute les cotes que j'ai misent vienne de se manuel ?

Merci encore

il y a 41 minutes, gillou a dit :

Bonjour a vous ,sur mon raptor la longueur entre l'axe des commandes et le renvoi et de 70 et de 58 entre le renvoi et le plateau cyclique ,j'ai essayer de mettre la longueur que tu ma donné Gélam mais le problème est le meme,je n'arrive pas a fixer la rotule sur le palonnier ,je vous renvoi quelques photo en espèrant que vous pourrez les visionner  correctement  .

Il est vrai qu'il y a une équerre grise qui n'est pas dans la bonne position et je ne sais pas pourquoi ?.

Nez de l'hélico  devant moi l'équerre de droite est correctement positionnée ,mais celle de guauche est incliné 20190417_145339[1]  je pense qu'avec les photos vous comprendrez mieux.

Merci à vous

20190417_143819[1]

20190417_145356[1]

20190417_145439[1]

Oui merci pour la réponse ,mais je ne comprend pas car les cotes des bielles sont prise sur le manuel de montage,et toute les cotes que j'ai misent vienne de se manuel ?

Merci encore

La mesure que je prend pour la longueur de mes tiges sont  de l'axe d'un  chape à l'autre comme sur le manuel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Il faut que la piece de renvoit basse soit horizontale sur le montage quand le servo est au neutre 

 

 

Page 4 et 18 d'un manuel c'est tres bien montré et la boule qui tient la tringlerie du plateau doit se trouver  en face du repert 5,5° .

 

Encore une chose , est'ce que les rotules sur le bras du servo sont bien entre 10 et 12 mm du centre du servo ?

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Il faut que la piece de renvoit basse soit horizontale sur le montage quand le servo est au neutre 

 

 

Page 4 et 18 d'un manuel c'est tres bien montré et la boule qui tient la tringlerie du plateau doit se trouver  en face du repert 5,5° .

 

Encore une chose , est'ce que les rotules sur le bras du servo sont bien entre 10 et 12 mm du centre du servo ?

Bonsoir jean paul , oui j'ai bien mis le triangle gris à l'horizontal et la chape au dernier trou du palonnier (vers l’extérieur) du servo ,mais pour pouvoir mettre la chape sur le plateau cyclique j'ai été obliger de visser la chape de  la tringle de quelques mm ce qui n'est pas normal,je ne vois pas bien d'où vient le problème.

pour le manuel de montage je suis désolé car je n'ai que ce que Gélam a eu la gentillesse de me fournir et cela ne va pas jusque la page 18 ,et pour se qui est du repert 5,5° je ne vois pas où il se trouve ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

J'ai des problèmes sur ce forum pour faire des copie/colle et pour ouvrir tes photos !!!! et seulement ici , sur les autres forums d'hélicos ou autres tout fonctionne bien !!!!! Donc je suis tres handicapé pour t'aider .J'ai toujours le Raptor 30 de mon fils qui m'a permis de faire des mesures dessus et comparer aux tiennes , car le 30 et le 50 ont beaucoup de choses communes .

 

Sur le net tu trouveras beaucoup de schémas de 50 , ce que j'ai fait aujourd'hui et confirmer le montage du 30 que j'avais fait .

 

Il faut que le renvoie gris , la partie basse soit horizontale  (de chaque coté de l'helico)  quand le bras du servo est au neutre (perpendiculaire au chassis) et la boule allant au plateau cyclique doit se trouver en face de la  graduation gravée sur le chassis a 6° qui correspond au pas .Il y en a 3 ou 4 petites barres .

je ne peux pas faire de copier , 

 

page 23 de  TT Raptor 50 SE pdf-ircha     

 

c'est un manuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, jeanpaulrivoire a dit :

Bonsoir,

 

J'ai des problèmes sur ce forum pour faire des copie/colle et pour ouvrir tes photos !!!! et seulement ici , sur les autres forums d'hélicos ou autres tout fonctionne bien !!!!! Donc je suis tres handicapé pour t'aider .J'ai toujours le Raptor 30 de mon fils qui m'a permis de faire des mesures dessus et comparer aux tiennes , car le 30 et le 50 ont beaucoup de choses communes .

 

Sur le net tu trouveras beaucoup de schémas de 50 , ce que j'ai fait aujourd'hui et confirmer le montage du 30 que j'avais fait .

 

Il faut que le renvoie gris , la partie basse soit horizontale  (de chaque coté de l'helico)  quand le bras du servo est au neutre (perpendiculaire au chassis) et la boule allant au plateau cyclique doit se trouver en face de la  graduation gravée sur le chassis a 6° qui correspond au pas .Il y en a 3 ou 4 petites barres .

je ne peux pas faire de copier , 

 

page 23 de  TT Raptor 50 SE pdf-ircha     

 

c'est un manuel

D'accord j'ai vu la graduation ,et tout est horizontal ,je vois sa demain et te tien au courant .

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

SBonjour,

 

Je vais retourner essayer de m'expliquer !!

Les photos postes le mardi a 21 h 42 , les seules que je puisse lire , ne montre pas le montage du manuel : TT RAPTOR 50 SE pdf-ircha  page 26 par ex ,(comme sur le 30 de mon fils) , ou l'on voit la position du levier (ou bras de servo) en position neutre ,avec les dimensions des tringleries de 73 mm ,et la position des renvois de forme triangulaire dont la base est horizontale au neutre et se situe vers la graduation 6°.

 

Est ce peut etre un defaut d'optique ? ou si les longueurs de tringleries sont respectées , le servo serait trop avancé ?

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, jeanpaulrivoire a dit :

SBonjour,

 

Je vais retourner essayer de m'expliquer !!

Les photos postes le mardi a 21 h 42 , les seules que je puisse lire , ne montre pas le montage du manuel : TT RAPTOR 50 SE pdf-ircha  page 26 par ex ,(comme sur le 30 de mon fils) , ou l'on voit la position du levier (ou bras de servo) en position neutre ,avec les dimensions des tringleries de 73 mm ,et la position des renvois de forme triangulaire dont la base est horizontale au neutre et se situe vers la graduation 6°.

 

Est ce peut etre un defaut d'optique ? ou si les longueurs de tringleries sont respectées , le servo serait trop avancé ?

bonjour, j'ai regardé, sur le site que tu m'as donné et je ne peut pas m'en servir car le model n'est pas le même, moi pour m'aider je prends le model du raptor 50 titan, en ce qui concerne les triangles gris je les ai mis a l'horizontal et en face du repère 5°5 ,les tringles des renvois triangulaire  au servos mesure 74 mm et sont connectés à chaque extrémité du palonnier ,les tringles  qui partent du renvoi triangulaire au collectif mesure 58MM ,mais malgret tout cela je n'arrive pas à connecté un des tringle qui par de la base du triangle au pas collectif et je ne vois pas pourquoi car a mon avis tout est en ordre .

si tu peut voir de ton coté cela serais super.

A plus

20190417_145439[1]

20190418_181933[1]

il y a 26 minutes, gillou a dit :

bonjour, j'ai regardé, sur le site que tu m'as donné et je ne peut pas m'en servir car le model n'est pas le même, moi pour m'aider je prends le model du raptor 50 titan, en ce qui concerne les triangles gris je les ai mis a l'horizontal et en face du repère 5°5 ,les tringles des renvois triangulaire  au servos mesure 74 mm et sont connectés à chaque extrémité du palonnier ,les tringles  qui partent du renvoi triangulaire au collectif mesure 58MM ,mais malgret tout cela je n'arrive pas à connecté un des tringle qui par de la base du triangle au pas collectif et je ne vois pas pourquoi car a mon avis tout est en ordre .

si tu peut voir de ton coté cela serais super.

A plus

20190417_145439[1]

20190418_181933[1]

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir ,

 

Je viens de regarder un schémas de titan , mais c'est idem .Par contre les tringleries qui partent du servo aux triangles gris il y a beaucoup moins de filet restant apparent que sur tes photos du mardi , les autres photos je ne peut les ouvrir .

 

Malheureusement dans ces conditions , je ne pourrai guerre d'aider plus , d'autant plus que je ne pratique plus l'helico , et oui "vieillerie" , j'ai tout donné mon matos (23 hélicos) , j'ai juste gardé en souvenir le dernier que j'ai fait voler  un LAMA SA 315B , et j'ai "en pension" le RAPTOR 30 de mon fils !!!!!

 

Je pense que steph66 va trouver ton probleme ou un autre helicopteriste .

 

Bonne chance , je suis le sujet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Gillou,

 

je n'ai pas de raptor, donc je vais avoir du mal à t'aider pour les cotes des pièces.

 

Les tiges filetées sont bien de même longueur à gauche et à droite ?

 

Elles doivent être d'habitude vissées de 5 à 10 tours dans les chapes en plastique : est-ce le cas ?

 

PS : comment fais-tu le partage des photos ? On dirait que tu n'utilises pas la bonne méthode, car elles devraient pouvoir s'afficher directement dans le sujet, alors que là, tes messages donnent juste des liens à télécharger ... Cela complique la lecture de tes messages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 36 minutes, steph66 a dit :

Gillou,

 

je n'ai pas de raptor, donc je vais avoir du mal à t'aider pour les cotes des pièces.

 

Les tiges filetées sont bien de même longueur à gauche et à droite ?

 

Elles doivent être d'habitude vissées de 5 à 10 tours dans les chapes en plastique : est-ce le cas ?

 

PS : comment fais-tu le partage des photos ? On dirait que tu n'utilises pas la bonne méthode, car elles devraient pouvoir s'afficher directement dans le sujet, alors que là, tes messages donnent juste des liens à télécharger ... Cela complique la lecture de tes messages

Bonsoir steph66,

 

oui les tiges filetées  sont bien de la même longueur  74 mm pour celles qui partent du triangle gris et vont a l'extrémité du palonnier ,et 58mm pour celles qui partent de la base du triangle et se connectent au cyclique , je mais le manche des gaz au neutre ,les triangles gris sont bien parallèle au fuselage mais il y a une des deux bielle qui doit ce fixé au cyclique qui est trop longue ,pour pouvoir la mettre sur la rotule de cyclique il faudrait  la raccourcir en la vissant mais elle ne sera plus à la même longueur que sa consœur, je pense que ca ne sera pas bon pour le vole.

 

Pour les photos je les prends avec mon portable et je les télécharge dans mon ordi,après cela je fais joindre un fichier.

Merci pour ta réponse.

 

  

Il y a 3 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Bonsoir ,

 

Je viens de regarder un schémas de titan , mais c'est idem .Par contre les tringleries qui partent du servo aux triangles gris il y a beaucoup moins de filet restant apparent que sur tes photos du mardi , les autres photos je ne peut les ouvrir .

 

Malheureusement dans ces conditions , je ne pourrai guerre d'aider plus , d'autant plus que je ne pratique plus l'helico , et oui "vieillerie" , j'ai tout donné mon matos (23 hélicos) , j'ai juste gardé en souvenir le dernier que j'ai fait voler  un LAMA SA 315B , et j'ai "en pension" le RAPTOR 30 de mon fils !!!!!

 

Je pense que steph66 va trouver ton probleme ou un autre helicopteriste .

 

Bonne chance , je suis le sujet .

Bonsoir ,

Merci pour ton aide ,ne t 'inquéte pas steph66 et Gélam vont bien trouvée une ptite soluce .

Pour les bielles elles sont de la longueur donné dans le manu et je ne comprend pas pourquoi j'en ai une qui est trop courte ,mais bon !!!

Je vois que tu as eu bcp d'hélico ,moi j'en ai trois et je ne suis pas fichu d'en faire volé un lol.

Merci 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Quand je dis 6° c'est l'axe de la rotule du triangle gris qui va au cyclique qui doit s'y trouver au neutre . 

Pour moi les deux triangles gris ne sont pas de niveau ,ils sont trop bas ,(d'apres les deux photos du mardi) , quand tu clipses une tringle  au plateau cyclique celui ci doit etre de travers , si tu mets la tringle droite il doit pencher a droite et l'invers pour l'autre .

 

 

 

J'ai reussi un exploit !!! j'ai pu ouvrir deux photos .

 

Donc ce que j'ai pu voir , c'est qu'effectivement la base du triangle gris est bien a l'horizontale , donc vers 6° , mais un truc m'inquiete c'est le bras du servo , les rotules sembles trop espacées , tu les a misent a l'extremité .

 

Il faut essayer de monter les deux tringles du cyclique en declipsant les chapes du servo , et voir si en rapprochant les rotules du bras du servo a 10 / 12 mm de l'axe tu peux tout remonter , quitte de modifier  les longueurs de 1 a 2 mm en moins pair bien sur .

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Gélam a dit :

Perso j'abdique, je ne vois pas les photos, il m'est difficile de conseiller.

Bonjour Gélam,pas grave merci quand même d'avoir essayer .

 

 

Il y a 7 heures, Gélam a dit :

Perso j'abdique, je ne vois pas les photos, il m'est difficile de conseiller.

 

Il y a 7 heures, Gélam a dit :

Perso j'abdique, je ne vois pas les photos, il m'est difficile de conseiller.

 

Il y a 10 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Quand je dis 6° c'est l'axe de la rotule du triangle gris qui va au cyclique qui doit s'y trouver aule neutre . 

Pour moi les deux triangles gris ne sont pas de niveau ,ils sont trop bas ,(d'apres les deux photos du mardi) , quand tu clipses une tringle  au plateau cyclique celui ci doit etre de travers , si tu mets la tringle droite il doit pencher a droite et l'invers pour l'autre .

 

 

 

J'ai reussi un exploit !!! j'ai pu ouvrir deux photos .

 

Donc ce que j'ai pu voir , c'est qu'effectivement la base du triangle gris est bien a l'horizontale , donc vers 6° , mais un truc m'inquiete c'est le bras du servo , les rotules sembles trop espacées , tu les a misent a l'extremité .

 

Il faut essayer de monter les deux tringles du cyclique en declipsant les chapes du servo , et voir si en rapprochant les rotules du bras du servo a 10 / 12 mm de l'axe tu peux tout remonter , quitte de modifier  les longueurs de 1 a 2 mm en moins pair bien sur .

Bonjour Oui les deux triangles gis sont bien a l'horizontal,et en face de 6° ,qui dois être le pas pour le stationnaire je crois,

 

oui les rotules sont mise à chaque extrémité du palonnier et j'ai mesuré la distance entre l'axe du palonnier et la rotule et j'ai bien 12 mm. 

Pour les tringles du cyclique ,j'ai essayé ce que tu me dit ,j'ai donc déclipsé  les rotules du servo , j'ai clipsé  les chapes au cyclique et quand je suis arrivé au servo je n'ai pu mettre qu'une chape ,l'autre est trop courte ? ,je vais essayer 20190419_170930.thumb.jpg.1750659323be14488d867e87e957356b.jpgde te renvoyer quelques photos

20190417_143819.jpg

20190419_170841.jpg

20190419_170853.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je progresse !! j'ai pu ouvrir les photos .J'ai vu les 2 mm qui manque pour clipser une tringle .Sur plusieurs manuels j'ai lu des dimensions différentes de 1 a 2 voir 3 mm , donc cela doit dependre du materiel employé , et j'ai vu également que tu as changé le palonnier (c'est le nom puisqu'il tire/pouce) , de 4 branches par un 2 , et il me semble que les rotules sont beaucoup loint du centre .

 

Je pense et perso c'est ce que je ferai , que je commencerai du coté du plateau cyclique en le mettant parallele au chassis par des cales par ex , puis je mettrai aux  2 triangles gris la partie inferieur parallele au chassis (c'est dire le centre de la rotule du cyclique vers le repere 6° ,je retournerai regler les 2 tringles pour quelles s'adaptent a cette nouvelle dimension (longueur identique pour les 2) , puis je terminerai par celles du servo .

le cyclique penche , donc il faut revoir la longueur des tringles

 

Je viens de rechercher sur des manuels sur le net , les dimensions sont : 72 mm et 52 mm 

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Je progresse !! j'ai pu ouvrir les photos .J'ai vu les 2 mm qui manque pour clipser une tringle .Sur plusieurs manuels j'ai lu des dimensions différentes de 1 a 2 voir 3 mm , donc cela doit dependre du materiel employé , et j'ai vu également que tu as changé le palonnier (c'est le nom puisqu'il tire/pouce) , de 4 branches par un 2 , et il me semble que les rotules sont beaucoup loint du centre .

 

Je pense et perso c'est ce que je ferai , que je commencerai du coté du plateau cyclique en le mettant parallele au chassis par des cales par ex , puis je mettrai aux  2 triangles gris la partie inferieur parallele au chassis (c'est dire le centre de la rotule du cyclique vers le repere 6° ,je retournerai regler les 2 tringles pour quelles s'adaptent a cette nouvelle dimension (longueur identique pour les 2) , puis je terminerai par celles du servo .

le cyclique penche , donc il faut revoir la longueur des tringles

 

Je viens de rechercher sur des manuels sur le net , les dimensions sont : 72 mm et 52 mm 

D'accord je vais faire se que tu me dit et je te tiens au courant.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, les longueurs n'ont que peu d'importance dans la mesure ou elles sont identiques de chaque coté, ça va induire un différentiel positif d'un coté et de l'autre négatif, le plateau cyclique s'inclinera pareil.

J'ai recontrôlé les commandes sur le miens qui sont loin des cotes préconisées et ça marche comme ça depuis des années, ce qui est important c'est la longueur IDENTIQUE de chaque coté, là est ton problème, ne t'occupes pas de cotes régle les longueurs pareil de chaque coté, et ça va marcher.

Cdlt Bon WE.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 20/4/2019 à 11:59, Gélam a dit :

Bonjour, les longueurs n'ont que peu d'importance dans la mesure ou elles sont identiques de chaque coté, ça va induire un différentiel positif d'un coté et de l'autre négatif, le plateau cyclique s'inclinera pareil.

J'ai recontrôlé les commandes sur le miens qui sont loin des cotes préconisées et ça marche comme ça depuis des années, ce qui est important c'est la longueur IDENTIQUE de chaque coté, là est ton problème, ne t'occupes pas de cotes régle les longueurs pareil de chaque coté, et ça va marcher.

Cdlt Bon WE.

 

Bonsoir , oui tu as raison Gélam , j'ai hu l'aide d'un pilote hélico au club et il ma diminué les tringles et tout est en ordre maintenant ,houf,

Merci

Le 19/4/2019 à 17:20, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Je progresse !! j'ai pu ouvrir les photos .J'ai vu les 2 mm qui manque pour clipser une tringle .Sur plusieurs manuels j'ai lu des dimensions différentes de 1 a 2 voir 3 mm , donc cela doit dependre du materiel employé , et j'ai vu également que tu as changé le palonnier (c'est le nom puisqu'il tire/pouce) , de 4 branches par un 2 , et il me semble que les rotules sont beaucoup loint du centre .

 

Je pense et perso c'est ce que je ferai , que je commencerai du coté du plateau cyclique en le mettant parallele au chassis par des cales par ex , puis je mettrai aux  2 triangles gris la partie inferieur parallele au chassis (c'est dire le centre de la rotule du cyclique vers le repere 6° ,je retournerai regler les 2 tringles pour quelles s'adaptent a cette nouvelle dimension (longueur identique pour les 2) , puis je terminerai par celles du servo .

le cyclique penche , donc il faut revoir la longueur des tringles

 

Je viens de rechercher sur des manuels sur le net , les dimensions sont : 72 mm et 52 mm 

Bonsoir, oui  effectivement et comme je l'ai dit à Gélam les dimensions des bielles étaient trop grande ,au terrain un pilote me les a régler et tout va bien ,

Merci pour tes conseils 

 

 

Maintenant j' ai encore une ptite question,

voilà ,je viens d'acquérir un télécommande graupner jr mx12 et bien sur sans manuel , j'aimerai supprimer les models qui si trouve mais voilà je ne s'ais pas faire,j'ai regarder sur internet et là sur un forum une personne dit qu'il faut allé dans le menu du model ,puis après aller dans sélection et suppression du model mais voilà le problème c'est que cela ne marche pas ,

Quelqu’un peut il m'aider ?

Merci à vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.