Aller au contenu

Problème de vibration


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai une maquette benzin donc essence et j'ai mis un beastx plus, je dois bien avouer que je n'avais pas de pâds pour coller le beastx, donc j'ai mis du double face assez dure. 

 

Je vous explique mon problème, j'ai enlevé les pales pour voir comment l'hélicoptère se comporte et je m'aperçoit que quand le moteur est en route, le plateau bouge doucement dans tout les sens et il y a des led qui bouge , savez vous d'où cela peut venir 

 

Le beastx à très peut servi 

 

Dailleur si une gentille personne pourrais me vendre un pade dure et un souple 

 

Merci 

Modifié par mickael770
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mickaël,

je n'ai pas de beastx. Je ne sais pas ce que signifient les leds.

Alors pourquoi me permets-je de ramener ma fraise?

J'ai un élément de réponse d'ordre général pour les mouvements lents du plateau: il faut penser que les gyros sont maintenant des asservissements en tangage-roulis-cap. Si  le gyro sense qu'il doit contrer un mouvement, il va donner un tout petit coup pour faire bouger la machine. Or sans les pales, cet action sera sans effet. Le gyro va donc intensifier son ordre. L'hélico ne bougeant pas, l'ordre va continuer à s'amplifier, créant un mouvement très visible du plateau. L'hélico restant globalement dans la même position, ou vibrant légèrement, l'ordre va repartir dans l'autre sens. Et le système rentre en oscillation. 

La vitesse et l'intensité de ce mouvement de plateau dépend de beaucoup de paramètres: poids et rigidité de la machine, niveau de vibrations, paramètres de réglage du gyro (P, I et D), position du gyro, vitesse du rotor, pales, etc...

Il y a une probabilité non négligeable qu'une fois l'hélico dans son élément (en vol), cette oscillation ne se produise plus.

Souvenez-vous d'ailleurs qu'avec les premières versions des gyros, on n'aimait pas trop traîner au sol une fois le rotor lancé.

Attention, l'inverse peut aussi se produire: les oscillations peuvent être plus importantes, ou plus rapides.

 

Pour éviter les risques d'oscillation, une bonne pratique est de partir avec des gains assez bas. La machine ne sera peut-être pas super verrouillée, peut-être un peu molle, mais il vaut mieux ça que l'inverse.

 

Ça, c'est le raisonnement général.

Chez toi, il y a en plus un tas de leds qui font la samba. Il te faut en trouver la signification. Là, seuls des possesseurs de manuel de beastx peuvent t'éclairer.

 

Bonne recherche,

MM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mickael770

 

quelle est la version de ton BeastX ?

 

Quel double-face 'assez dur' as-tu utilisé ? Normalement on monte les gyros sur les hélicos essence avec une mousse plus épaisse et plus souple pour filtrer les vibrations du moteur.

 

Il y a 3 heures, mickael770 a dit :

le plateau bouge doucement dans tout les sens et il y a des led qui bouge , savez vous d'où cela peut venir

Comme ça : non ce n'est pas normal. La led jaune indique habituellement le niveau du gain gyro. Si la led bouge sans arrêt c'est que la voie gyro change de valeur. Tu ne te serais pas trompé sur les branchements RX - BeastX ? Tu es en SBUS ou en liaison par cables ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BeastX doit pouvoir s'initialiser même sans servos branchés.

 

Il n'y a pas de problème à utiliser des rallonges.

 

 

Le 27/03/2019 à 16:57, mickael770 a dit :

je m'aperçoit que quand le moteur est en route, le plateau bouge doucement dans tout les sens et il y a des led qui bouge , savez vous d'où cela peut venir  

Tu pourras faire une vidéo du BeastX et des leds qui bougent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de tout changer il faut la vidéo.

 

Tout à l'air de bien fonctionné moteur arrêté ?

 

C'est une liaison AC en torque ou courroie ? Quelle mécanique ?

 

Quelle radio ? Quel récepteur ?

 

Il faut normalement éviter que le récepteur et les cables servos passent trop prêt de l'allumage du moteur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.