Aller au contenu

Brain V2 compatible avec Graupner mc-20 ?


Messages recommandés

Je suis un "vieux" qui n'a que des hélicos avec flybar barre de Bell.  J'ai un PROTOS MAX 700 encore dans son carton, non monté, depuis des années ...  Je me dis que pour m'aventurer au flybarless, il vaudrait mieux que je commence par une petite machine pas trop risquée comme le PROTOS 380.   Il est livré avec le mini Brain V2.   Arriverai-je à utiliser celui-ci avec une radiocommande GRAUPNER mc-20 en 2.4 GHz, dont j'ai hérité en 2018 suite au décès de mon père ?   Ou bien faut-il du SPEKTRUM ?  Ou du FUTABA ?    En fait, je ne sais pas du tout si ces systèmes de stabilisation multi-axes sans barre de Bell sont compatibles avec toutes les marques de récepteurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Battista a dit :

En fait, je ne sais pas du tout si ces systèmes de stabilisation multi-axes sans barre de Bell sont compatibles avec toutes les marques de récepteurs ?

Oui, les modules Flybarless (FBL) sont compatibles avec toutes les marques de récepteurs.

 

 

Parfois il y a la possibilité de connecter directement un satellite Spektrum sur le module FBL (je ne connais pas les spécificités du 'mini' Brain). Sinon tu connectes directement récepteur au module FBL avec les cables fournis.

 

Je ne connais pas la référence 'mini' pour les Brain, ça ne serait pas simplement un 'Brain V2' ?

 

A noter que la marque MSH (donc les Protos) vient d'être rachetée par XL Power, une autre marque d'hélicos trainer.

 

Pour le montage, mais surtout le paramétrage, il est recommandé de trouver un pilote adepte du Brain dans ta région. Le montage/réglage pour une personne qui connait prendra 1/2 heures.

 

Si tu décides de te lancer tout seul, c'est aussi possible, le forum est là pour t'aider :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... OK, si je me décide pour un PROTÔS 380, je vais avoir du boulot : nouvelle radiocommande Graupner mc-20 HoTT en 2.4 GHz  (récupérée de mon père, décédé en 2018), moi qui suis encore en 41 MHz avec des quartz ... et puis aussi le module flybarless à paramétrer, quelle qu'en soit la marque.  Je n'ai encore jamais eu d'hélico en FBL.  Quant au rachat de MSH par XL Power, je suis inquiet : la série des Protôs et des pièces de rechange va t-elle perdurer ?   Si cela se passe comme pour les mécaniques Graupner / Heim en perdition, ou encore les japonais de JR PROPO qui ont abandonné l'hélico, pas de quoi se réjouir.   Un Mikado Logo 400 ou Logo 500 me tente aussi.  Cela serait dommage de ne pas réutiliser les servos et contrôleur, voire le moteur, d'un de mes Voyager E ...   Autre question : quel accu de réception ?  4 NiMH = dépassé ?  2 LiFe ?  2 LiPO ?  Dans ce cas là, il me faudra alors obligatoirement des servos high voltage HV ?   Ou alors la plupart des contrôleurs récents ont-ils un BEC pour les servos HV ?    Sur mes Voyager E, j'ai des contrôleurs SCHULZE 18.46K (18 NiMH max = 5 LiPO maximum, et 46 Ampères en continu).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En accus de réception : Life 2S ou LiPo 2S avec Bec réglable puisque tes servos fonctionnent en 5V. On n'installe que rarement du NiMh. L'avantage c'est que tu peux utiliser un testeur de lipos pour estimer la charge restante, et que tu peux recharger en moins d'1 heure.

 

Quelle est la taille de pales d'un Voyager E ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pales de 430 mm en tête de rotor classique bipale avec barre de Bell sur mon VE "trainer".   Pour ceux à fuselage, 430 mm également sur mon VE "Ecureuil" avec tête tripale, et sur mon VE "Agusta" avec tête quadripale.   Je regrette d'ailleurs un peu ces têtes multipales car je me souviens qu'en version bipale, ils volaient très bien, alors que je ne suis jamais arrivé à avoir un vol stable et sûr en têtes multi.   J'avais voulu acheter ces têtes pour l'aspect "maquette" mais finalement, bof côté qualité de vol.  Je me demande si je ne vais pas remonter une tête bipale - je les ai conservées précieusement - pour refaire des essais.  Mais il y a le problème de cette couronne intermédiaire anormalement usée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.