Aller au contenu

EC 135 "lions"


Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous. Confection d'un " train d"atterissage" afin de regler et parametrer le servo d'anti-couple plus accessible que dans le fuso et surtout de voir les réactions de mon premier fenestron et de prendre les mesures correctives si necessaire dans le mode "sans conservateur de cap " et ne pas avoir de surprise  lors du vol avec le fuso. Plus qu'a attendre une fenetre meteo favorable... Un grand merci à NANAR pour tous les conseils et astuces concernant la réalisation de l'EC 135. A+ Snake

IMG_0903.JPG

IMG_0902.JPG

IMG_0901.JPG

IMG_0900.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Le fenestron est-il réellement moins bruyant qu'un rotor anti-couple classique ?   Pour le grandeur, cela me semble vrai quand je compare les hélicos qui desservent l'hôpital de Mulhouse près de chez moi :  les EC-145 "DRAGON 67" de la sécurité civile, rouge et jaune, ou l'EC-145 de la REGA suisse, rouge et blanc, avec A/C bipale, font nettement plus de bruit que l'EC-135 "tout blanc" à fenestron loué par l'hôpital. 

J'aimerais bien aussi me lancer dans une maquette  EC-135 "ROBAN COMPACTOR" aux couleurs de AIR ZERMATT, rouge avec les étoiles blanches, mais cela me semble quand même un projet trop complexe.  J'en suis resté à mon Jet Ranger Graupner 1.37 m avec mécanique Mikado Logo 24 Bionic, 11 LiPO, contrôleur Schulze 32.40 K, moteur Plettenberg, récepteur Graupner ppm en 41 MHz. J'ai zéro expérience en flybarless et en 2.4 GHz en général.  Mais j'y réfléchis pour ma retraite dans 3 ou 4 ans ...  Tous mes encouragements et respects pour les vrais maquettistes que vous êtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors oui, le fenestron est nettement moins bruyant que le rotor classique et offre une protection supplémentaire pour le personnel au sol travaillant dans l’environnement de l'appareil. par contre il consomme plus de puissance pour le faire fonctionner vu qu'il tourne plus vite qu'un rotor classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les maquettes, cela va être les engrenages et moteur qui vont faire le plus de bruit. Tu vois déjà la différence entre un helico a torque et a courroie, la diffèrence de bruit est flagrante.  Apres tu auras le bruit des pales qui sont faite plus pour la portance.autonomie et non pas les contraintes des vrais pour le bruit , exemple les pales du h160, c est la machine la pkus silencieuse d airbus helicopter. Pareil pour les moteurs, dans nos fuso, on as pas de panneaux insonorisant comme dans les vrais.

Modifié par fabiensam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour snake,

 

Même si le sujet remonte à quelques mois, serait il possible de savoir si il y a des difficultés particulière dans l'assemblage et le réglage de la mécanique et du fenestron sur le EC 135 de chez ROBAN.

 

Bien cordialement

 

Jod30  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien je vais te répondre franchement, concernant la mécanique il faut quand même un bon niveau et beaucoup d'expérience. Pour le fenestron spécifique" roban" j'ai quand même eu des soucis et pourtant j'ai monté et mis en vol plus d'une trentaine de machines. Donc si tu est débutant oublie ou prends un roban qui a un anti-couple en ligne directe sans renvoi comme les trainers. Cdt snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour snake et désolé pour ma réponse tardive,

 

Effectivement je n'ai pas beaucoup inexpérience dans la maquette, cependant dans mon club il y a  des collègues qui ont des maquettes VARIO et qui pourraient certainement m'apporter une aide lors du montage.

Je pensait également au EC 145 T1, au BELL 212 au BELL 412, mais ils ont des renvois d'angles  :roll:      

             

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jod30. Sans vouloir te décourager, je voulais simplement te faire comprendre que par exemple monter un T-rex 700 c'est à la portée de beaucoup de monde, suivre la notice en applicant à la lettre les recommandations , le matériel (servos, regulateurs, moteurs ect...) est déja choisi, les emplacements des vis sont déja faits.....sur un fuselage, il va falloir repercer et au bon endroit, innover, améliorer, faire attention au poids, et plein d'autres choses dans le domaine de la conception...... il faut savoir que rajouter un fuselage c'est aussi rajouter des problemes qu'il faudra résoudre !!!!! Le choix du fuselage est trés important et au début choisir l'hélico qui ne va pas poser trop de probléme (pas de fenestron, pas d'anti couple déporté, pas de train rentant....) du tout simple. Maintenant des conseils que ce soit tes collegues de terrain ou certains membres de france hélico, tu en aura des tonnes mais une aide vraiment concrete  avec quelqu'un qui connait vraiment le matériel, qui l'a testé et experimenté, qui se met à ta place et à ton niveau , qui fait preuve de pédagogie j'en doute, c'est toujours du style : il suffit de....parce qu'il a une petite experience dans le monde de la mécanique ou de l'industrie sans savoir si tu possede l'outillage necessaire et l'experience ou les moyens pécuniers....Cdt snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut snake,

 

Je te remercie pour ces précieux conseils et bien entendu je reste très attentif à tes remarques. Il est vrai que ce projet demande beaucoup de savoir faire,  mais j'ai 59 ans, les années passent très vite et je sais que ce sera ma seule et unique maquette.

Quand je pourrai faire ce projet, Il reste aussi la solution d'une machine d'occasion, mais mon budget sera de toute façon limité 4000€ (maxi).

 

A méditer

 

Jod30 

 

          

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JOD. Si j'ai bien suivi tes critéres (niveau, âge, facilité de pilotage, budget.....) je te propose d'acheter chez SCALEFLYING en allemagne (ROBAN) le  fuso du Hugues 500 FUNKEY pour T-rex 700. Il ont le vert ou le bleu dispo pour 534 € et ailleurs un T-rex X combo donc complet pour 1490 €.  Quels sont les avantages : facilité d'intégration de la méca (3 jours), pas de peinture, espace important à l'intérieur, les accus de propulsion facilement accessibles pour la recharge (sécurité), semi maquette imposante et un excellent visuel en vol et au niveau pilotage ancun tress  même pour quelqu'un qui fait que du vol classique avec un peu d'expo et une diminution des débattements ( 1350 tours)un vrai trainer...Honnêtement, on met pas 6 mois a construire et les problémes d'integration sont quasiment inexitants. Je te met une photo du mien qui fait tous les meetings depuis 3 ans. Pour la mécanique si des fois tu serais interréssé je suis en train de remettre completement à neuf un 700 methanol et flybarr que j'ai transfomé en flybarrless et en electrique ,(voir la photo) pour un petit budget bien sur. Le seul hic c'est qu'il faut aimer le hugues 500. Cdt snake

IMG_1052.JPG

IMG_1053.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci snake pour ta proposition du TREX 700 en électrique, mais il est vrai qu'à me faire ce plaisir, je souhaiterai plutôt une machine plus maquétisée  avec cockpit et pilote. Depuis de nombreuses années je suis l'évolution des machine ROBAN en ARF, et la classe 800 laisse beaucoup de possibilité, même si effectivement il y a encore pas mal de travail à faire dessus.

 

Il est vrai que le choix reste très compliqué, mais la persévérance et les défis font aussi parti de ce que je suis.         

 

Merci encore de consacrer du temps aux autres

 

Jod30         

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ton propos il faut savoir que les 700 de maintenant et purement electriques ont les servos de tête autour du mat rotor et qu'il est trés facile de virer la platine avant pour permettre d'y loger 2 pilotes, 2 sieges, un plancher , le tableau de bord, les manches à "balaie" et 2 pilotes comme j'ai fait sur mon alouette 2 rouge protection civile que tu peux voir sur FH.  Ce qui n'est pas evident sur mes anciens 700 transfomés. Roban propose des modeles aux alentours de 2000 € auquel il faut rajouter le prix du moteur, des 4 servos, regulateur et module 3 axes. Donc on peut donc maquetiser completement un hugues 500  en choisissant  le bon t-rex. A méditer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je viens de terminer le miens,j’ai voulu faire un premier décollage mais au niveau du fenestron je ne suis pas sur,

avant décollage je peut faire pivoter la machine d’un coté mais aucune réaction de lautre,

en plus il y avait pas mal de vent je n’ai pas décollé du coup.
c'est mon premier fenestron ,mécaniquement il est pratiquement en butter des 2 côté 

si vous avez quelques conseils à me donner je vous en remercie 

mika

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mika34. Cela fait une éternité que je n'ai pas touché à l'EC 135 parce que j'avais d'autres priorités et je vais m'y remettre bientôt mais je vais quand même te répondre car à l'époque j'avais pas mal gratté sur le net et je me suis  renseigné partout ou je pouvais... Effectivement le fenestron Roban est "délicat" et e ne suis pas le seul à le penser. Pour ameliorer son rendement il existe chez Scaleflying un kit de palettes "SYMETRIQUES" pour 90 € dispo en ce moment( perso j'ai mis plus d'un an pour les avoir de chine), cela vaut peut-être le coup d'éssayer... Lorsque tu mets ton palonnier de servo d'anti couple à 90° ainsi que la commande au niveau au fenestron, tu remarquera que les palettes ont déja un angle et c'est normal pour contrer mais le souci c'est qu'il y a plus de débattement d'un coté que de l'autre. Il faut donc ajuster plus que finement les butées ou fin de course. Pour cela j'ai utilisé le CGY 750 de Futaba. Ce module 3 axes permet entre autres de regler ces butées trés graduellement et trés finement à l'aide d'un pourcentage et non pas a vue d'oeil comme on le fait sur un BeastX et pas de souci de faire grogner le servo inutilement.Dans les notices de maintenant (cela n'existait pas dans la mienne) Roban préconnise un servo d'anti couple extremement puissant aux environ de 20 KG , perso j'ai un SAVOX de 30 KG et en plus je bosse en hight voltage. Et bien sur comme le dis Gérard POLICARPO, points durs à éliminer sur toute la ligne d'anti couple. Concernant le nombre de tours roban préconnise 1350, lors de mes derniers essais, j'étais à 1280 mais cela restait à pofiner. Il faut savoir que si tu n'est pas dans les tours avec ce fenstron, trop =innefficasse, pas assez = inefficasse.Les tests se font en vol et bien sur sans vent. Je vais bientot me remettre à l'ouvrage et je te tiendrai au courant. Je pense qu'avec cela tu vas être pas mal dégrossi. Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.