Aller au contenu

ALOUETTE 2 VARIO ET TREX 700


Messages recommandés

Bonsoir,

Le lien est intéressant et les images en allemand se lisent bien ...

 

A la dernière page, on peut lire qu'il tourne 7min40 avec des batteries 10S / 3350 mAh et un rotor tripale.

 

Twindy, il va falloir regarder de près pour passer en 6S avec rotor bipale et changer certainement le rapport de reduction.

 

En attendant, bon montage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour à tous  ALOUETTE 2 Qqs petites translations pour peaufiner les réglages de base. Maquette terminée hormis la peinture,  fonctionne en 6 S autonomie de 6mn et atteint 7 kg en vol (san

Elle est arrivée cette Alouette 2 ! Maintenant au boulot !

Salut les gars 5 lama TREX 700 vols depuis 2014 en 6S ,tout est là  https://www.france-helico.com/topic/22102-lama-sa-315-cmbh-f-grrd-base-fuselage-vario-équipé-dun-trex-700-8800-kgs-avec-accus-6

Images publiées

Bonsoir,

Oui merci pour la traduction mais pour l'instant cela reste pour moi de l'utopie, je ne comprends rien même avec la traduction !

La nuit porte conseil...

Soit je reste en 12 S soit je maitrise et je passe en 6 S...pour l'instant je m'occupe du fuselage.

Merci

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, bonsoir Twindy,

Je me suis sans doute mal exprimé mais je n'ai pas encore transformé mon TREX700-LAMA en 6S; ma version est toujours en 12S mais.....avec idée derrière la tête , une fois que la version 12S sera opérationnelle, j'essaierai de le passer en 6S, avec comme seule solution de jouer sur:

  1. Le KV du moteur, ce qui veut dire changer le moteur,
  2. Le rapport de réduction moteur/couronne principale: sur ce point, le choix est relativement limité: la couronne à 112d; il existe (à ma connaissance....) des pignons de 10-11-12 et 13d; 12d , c'est le standard du TREX700. Les autres sont plus ou moins faciles à trouver.

  En fonction du poids de l'appareil (incluant l'accu 6S), il faut déterminer la vitesse de rotation du rotor (voir tableaux existants?) qui à mon avis sera de l'ordre de 1200 Tr/mn => avec le moteur d'origine du TREX 700 (KV=520), on devrait trouver la combinaison qui va bien.

 

Pour ce qui est du contrôleur, je te conseillerais très fortement un CASTLE CREATION EDGE 120A; le mode "set RPM" permet une régulation assez fine de la vitesse et il permet d'enregistrer (et de relire) les paramètres de vol enregistrés, ce qui est très commode pour la mise au point.

Bien sûr, toutes ces valeurs restent à affiner en fonctions des données de ta machine.

Patrick 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel est le régime prévu sur le T-Rex 700 en 12S ? En maquette, il faut tourner plus bas (pas de 3D) en trouvant le compromis qui permet d'avoir un anti-couple efficace et une bonne stabilité même avec un peu de vent. Mon Alouette est bien avec environ 1200 tr/min mais un rotor principal tripale.

 

Pour le contrôleur Castle, je suis bien d'accord. Après mes déboires avec un Scorpion, c'est vraiment le top et effectivement avec le set RPM (merci Helico33 de m'avoir aiguillé sur cette voie). J'ai maintenant un Phoenix Edge en 80A et l'intensité max se situe aux alentours de 40 A, mais tout dépend du moteur et du rapport de réduction.

 

@+

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Festina et Hélico33

Merci messieurs pour vos recommandations et votre approche pour fonctionner en  6S.

Pour l'instant je vais tenter de le faire fonctionner en 12S et ensuite réfléchir pour le passer en 6S. J'ai encore bcp de travail sur la maquette, découpe, peinture, montage, réglages donc ça laisse du temps.

Je continue mes recherches et vous en ferai part.

Excellente journée à vous.

Twindy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'étais aussi partant pour passer en 6S mais la config de mon hélico et le centrage me font choisir autrement, pour le moment je vais rester en 12S.

@jmb74 m'avait donné sa config qui n'est pas mal du tout et autorise bien des évolutions.

 

à 1100 tpm, ça tient même sur le dos :-P

 

H500_vd03.thumb.JPG.c34bcbf7a17eafbfecbb42f1e5790a42.JPGH500_vd07.thumb.JPG.023e0a45aa8def0bfbfe69c7e0085ff4.JPG

 

mécanique Trex 700L Dominator Top

servos cyclique : Align BL815H, servo anti-couple : Align BL855H

module fbl : Msh brain 2

contrôleur : Scorpion Tribunus 130A

moteur : Xnova 4035, 300kv

batteries : 12S (2x6S, Turnigy Heavy Duty 3300mAh, 60-120C)

sauvegarde : Optipower Ultraguard et Becguard

couronne principale 110 dents, pignon moteur 13 dents, rapport de réduction 8,462

couronne d'autorotation 105 dents, pignon droit couronne d'autorotation 20 dents, rapport de réduction 5,250

pignons coniques anti-couple 24 dents

pales principales Switch Blades 700mm, pales anti-couple Switch Blades 105mm

poids en ordre de vol : 7kg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, festina a dit :

Quel est le régime prévu sur le T-Rex 700 en 12S ? En maquette, il faut tourner plus bas (pas de 3D) en trouvant le compromis qui permet d'avoir un anti-couple efficace et une bonne stabilité même avec un peu de vent. Mon Alouette est bien avec environ 1200 tr/min mais un rotor principal tripale.

 

Pour le contrôleur Castle, je suis bien d'accord. Après mes déboires avec un Scorpion, c'est vraiment le top et effectivement avec le set RPM (merci Helico33 de m'avoir aiguillé sur cette voie). J'ai maintenant un Phoenix Edge en 80A et l'intensité max se situe aux alentours de 40 A, mais tout dépend du moteur et du rapport de réduction.

Bonjours à tous , si vous voulez un coup de pouce pour vos configs je peu vous aider . il suffit de me donner les infos : poids de la machine avec accus et pales , longueur de pale , l'inter pale , MAH des accus , nombre de pales .

Cordialement KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

5 lama TREX 700 vols depuis 2014 en 6S ,tout est là  https://www.france-helico.com/topic/22102-lama-sa-315-cmbh-f-grrd-base-fuselage-vario-équipé-dun-trex-700-8800-kgs-avec-accus-6-s/

Bon courage 

 Gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, 
Très impressionné par ce défilés de photos et de vidéos sur le Lama ! c'est génial cela veut dire que l'on peut mettre un 700 en 6S ! visiblement le temps de vol est de 5mn ce qui me convient parfaitement, ça fait rêver.
J'imagine beaucoup de travail la maquette est redoutable de beauté les finitions sont vraiment excellentes !
Bravo pour ce travail. J'espère y arriver mais je n'ai pas les mêmes compétences ! A force de travail et d'écoute...allez je retourne à la découpe avec pleins d'images.
Merci beaucoup
Twindy
 
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

Plus de précisions sur mon 700 Dominator:

Pales de 700 mm - Moteur Brushless Align RCM BL800 MX 520 KV

Servos : BL855H HV pour l'AC - 3 BL815H HV 

Récepteur FUTABA RR6108 SBUS

Castel phoenix edge hv 120 (12SLI PO - 50V MAX)

Régulateur de tension RCE - B6X 

MOTOR DRIVE GEAR 12T
MAIN DRIVE GEAR 112T
TAIL DRIVE GEAR 22T

Autorotation 104 T
Module  FLYBARLESS Gpro ou je peux mettre également un "Brain"

Radio T10

Voilà, ma config actuelle: Que faut il changer pour fonctionner en 6s

Merci beaucoup

Twindy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, KTM1290 a dit :

Pas de souci ,si je peu vous aider je le ferais volontiers j'ai du temps , il faut simplement me donner le plus de détails possible !

bonne soirée

KTM

Bonjour,

Plus de précisions sur mon 700 Dominator:

Pales de 700 mm - Moteur Brushless Align RCM BL800 MX 520 KV

Servos : BL855H HV pour l'AC - 3 BL815H HV 

Récepteur FUTABA RR6108 SBUS

Castel phoenix edge hv 120 (12SLI PO - 50V MAX)

Régulateur de tension RCE - B6X 

MOTOR DRIVE GEAR 12T
MAIN DRIVE GEAR 112T
TAIL DRIVE GEAR 22T

Autorotation 104 T
Module  FLYBARLESS Gpro ou je peux mettre également un "Brain"

Radio T10

Voilà, ma config actuelle: Que faut il changer pour fonctionner en 6s

Merci beaucoup

Twindy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, TWINDY a dit :

Voilà, ma config actuelle: Que faut il changer pour fonctionner en 6s

Bonsoir TWINDY , je vais regarder ça , peu tu me dire si tu sera en bi pale ou tri ?

La distance entre tes deux pales , ou si tu es en tri le rayon ( axe d'une pale au centre de ton rotor )

Le poids  je vais partir sur 7000 grammes si tu pense plus tu me dis !!

Il me faudrait aussi le type d'accu que tu vas mettre ! 5000 / 5300 / 6200 ?

KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, TWINDY a dit :

visiblement le temps de vol est de 5mn ce qui me convient parfaitement, ça fait rêver.

Juste petite rectification en 6S soit 6 minutes30/ 7 minutes sans problèmes en tripales RPM 1150, ci joint un petit logiciel réalisé par Flagada Jones et moi même ,tu renseigne  celui-ci des tes données dans chaque cases noirs et il te donnera les valeurs que tu recherche afin d'avoir une approche réaliste de ton projet ,si tu plante sur certains paramètres KTM te renseignera sans problèmes 

.

Gégé

calcul helico .xls

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et belle année à tous.

Je suis avec beaucoup d'intérêt ce post. Petite remarque dans la config donnée du 700e si l'ESC Castel phoenix edge hv 120 (12SLI PO - 50V MAX) peut fonctionner en 6s (2s à 12s), ce n'est pas le cas pour le moteur Align RCM BL800 MX 520 KV qui ne fonctionne qu'en 12s.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jepelisa a dit :

ce n'est pas le cas pour le moteur Align RCM BL800 MX 520 KV qui ne fonctionne qu'en 12s.

 

Ho là !

Moteur Brushless 800MX de 520KV pour hélicoptère radiocommandé T-rex 800, de la marque modélisme Align.

Caractéristiques 800MX :
- Voltage de fonctionnement : DC11.1V-50.4V
- Amperage maximum : 115A/250A(2sec)
- Puissance maximum : 5100W/11000W(2sec)
- Valeur KV : 520KV
- Poles : 10
- Dimension : Axe 6x56.7x93.5mm
- Poids : 508Gr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Twindy , voilà se que je sors pour voler en 6S 5500 MAH sur une masse de 8000g et 1585 mm de rotor en bi pale .

 

La charge de ton rotor de 1585 est de 0.41 sur un idéal de 0.40 ! se qui est  bon !!

 

Pour cela il faut changer ton moteur pour un 670KV  je suis parti sur un Xnova 4025 - 2.5Y 670 KV  8P

le ratio rotor sera obtenu par un remplacement pignon couronne ! il faudra du  13 / 110 soit un ratio de 8.46

Se montage te donnera la possibilité de jouer sur une plage de vitesse rotor de 1230 à 1300 tr/m . ( idéalement sur le papier 1280 tr/m )

Soit à 1230 l’efficience sera de 77.7%     soit 367 km/h en bout de pale

            1250                                   79%

            1280                                    80%

             1300                                   82.2%      soit   388 km/h 

 

Tout ceci donne de très bon résultats avec une belle marge de possibilité de vitesse rotor .

Ceci dit , il faudra surement changer ton ratio de rotor AC !! tu as actuellement un 4.72 qui risque d’être faible  à ces régimes ! 

Donc il serait bon de monter le kit Aling avec le ratio de 5.25 !

 

Le temps théorique de vol serait de 6mm , mais cela reste théorique !! tout dépend de ton pilotage ! en effet un pilote comme gégé pourra voler les 6 voir plus , car il vol très souple ne brusque pas la machine , un vol coulé ! si moi je prends cette même machine je vais voler 5mm et il me restera 20% dans les batteries alors que gégé et ses 6mm sera à 30 voir 40% de réserve .    

 

Voilà se qui est bon de faire pour ton Alouette 2 . Si besoin je peu te donner des refs de pièces !

Cordialement KTM 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour KTM,

Super boulot je te remercie déjà pour tes recherches. Toutes tes machines sont en 6 S ?

Je veux bien des références pour acheter les pièces. En ce qui me concerne je vole tranquillou 5mn avec mon Hughes 500 en 6 S et cela me va bien, il me reste toujours 30% dans mes Li Po je ne suis pas un fou de la vitesse en hélico !

Questions:

1) Actuellement je suis à la découpe sur l'Alouette2 donc c'est cool, et ça prends du temps par contre faut il que je règle le Dominator en 12S car il n'a toujours pas été réglé ou serait il bien d'attendre , de changer mes pièces pour qu'il soit réglé en 6S directement ?

2) Par rapport à tes calculs est ce que j'ai une marge de manoeuvre si je suis un peu plus lourd ou moins lourd en totalité sur le (fuselage, et les Li po) car les poids sont un peu différents entre une 5000 et 5500 ?

Dommage que vous habitiez si loin, toi et Gégé !

Jamais pensé à organiser des stages de montages, réglages ...chez nous ça manque beaucoup.

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.