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ALOUETTE 2 VARIO ET TREX 700


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Bonjour à tous,

Je vole maquette depuis qqs temps avec un Hughes 500 de chez Heli Scale et un 550 Dominator, pour l'instant tout ce passe bien.

J'aimerai pour cet hiver me faire plaisir avec une Alouette 2 de chez Vario ! mais j'ai plusieurs interrogations. Il y a différentes possibilités de motorisations et je pense prendre un

Trex 700 électrique pour cette magnifique maquette.

Le problème que je rencontre avant l'achat du 700 et du (fuselage Vario), est quel modèle prendre 700 L, 700E, 700X, sur le site de Vario je pense avoir compris qu'il fallait impérativement un 700 Dominator ! 

Parmi vous qui peux me conseiller pour l'achat du 700 car il en existe plusieurs modèles...et ça change assez souvent.

J'ai vu et parcouru sur le forum qu'il y avait des spécialistes de la maquette et de l'Alouette 2.

En vous remerciant par avance de vos conseils.

Excellentes fêtes de fin d'année

Twindy

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Bonjour à tous  ALOUETTE 2 Qqs petites translations pour peaufiner les réglages de base. Maquette terminée hormis la peinture,  fonctionne en 6 S autonomie de 6mn et atteint 7 kg en vol (san

Elle est arrivée cette Alouette 2 ! Maintenant au boulot !

Salut les gars 5 lama TREX 700 vols depuis 2014 en 6S ,tout est là  https://www.france-helico.com/topic/22102-lama-sa-315-cmbh-f-grrd-base-fuselage-vario-équipé-dun-trex-700-8800-kgs-avec-accus-6

Images publiées

Bonjour,

 

Bienvenue chez les "Alouettes" !

 

Pour ma part, j'ai la version avec mécanique Skyfox électrique que j'alimente avec une batterie 6S. Mis à part les problèmes que j'ai rencontrés avec le premier contrôleur que j'avais installé, je n'ai pas de souci de mécanique. Elle est plutôt robuste avec une transmission primaire par courroie qui permet d'ajuster le rapport de réduction, surtout si on fiabilise le support moteur et son réglage. La transmission de l'anti-couple m'avait paru "légère" mais ne semble finalement pas poser de problème.

 

Avec une batterie 6S - 5300 mAh, les vols peuvent durer 6min30.

 

Bonne réflexion et à bientôt.

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Merci Festina,

Ce qui me plait ce sont les Li Po 6S c'est un sacré plus Mais la mécanique Skyfox revient plus chère que le Trex ? 6mn30 pour moi c'est parfait avec mon Hughes après 5mn30 je pose !

Donc ce serait parfait. Détail, peux tu me dire lors des vols est ce que le Vario a tendance a être penché sur la gauche par rapport au sens de rotation des pales ?

La dimension totale de ton Alouette est bien 1m60 ?

Merci beaucoup pour tes réponses

 

Bonsoir,

Je viens de regarder la mécanique Skyfox, il y a trois possibilités de motorisation en fonction de la taille du rotor 150-160-180 est ce que cela veut dire qu'avec le même fuselage on peut choisir la taille rotor ? et tous les moteurs fonctionnent tous en 10 S ?

Comment tu fais pour mettre une 6 S ?

J'ai pas mal à apprendre il me semble.

Je réfléchis toujours

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Je n'ai pas constaté de tendance particulière dans le comportement. Tout hélicoptère penche naturellement pour contrer le souffle de l'anti-couple, mais ce n'est pas flagrant. Mon helico fait bien 1.60 m. La mécanique Skyfox s'adapte à différents fuselages mais pour celui-ci il faut 1.68 m de rotor (tripale)

 

Concernant la motorisation, je n'ai pas utilisé les kits que propose Vario. J'ai un moteur Scorpion HK III 4025 650 kV et j'ai adapté la transmission par courroie crantée ( pignon 26 dents, couronne 60 dents achetés chez HPC, ils sont très performants). Le rapport de réduction est au total de 9.23 (avec la réduction interne Skyfox de 4) et je régule maintenant à une vitesse rotor de 1195 tr/min ce qui laisse de la ressource.

 

Tu peux voir ce que j'ai fait et les difficultés que j'ai rencontrées dans ce post :

@+

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Bonjour,

 

Tu as aussi la possibilité de la nouvelle mécanique électrique  Vario (1002/80) qui est plus "moderne" mais aussi beaucoup plus chère que la Skyfox.

 

Pour ce qui est des versions de T Rex, il est indiqué dans le descriptif du fuselage : "version avant 2011, DFC, DFC-dominator".

 

Ton choix peut se faire sur un critère de budget, toutes les solutions étant pour moi de qualité. La solution T Rex serait peut-être moins durable au niveau pieces détachées, mais ce n'est qu'un ressenti.

 

Bonne réflexion.

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Bonjour Festina

Oui j'ai lu cette nuit la doc sur le fuselage pour le Trex mais difficile quand tu achètes d'occasion un Trex de voir l'année, DFC ok pratiquement tous,  Dominator j'en ai trouvé deux en   occasion pratiquement neuf, et un autre Trex L encore dans sa boite à monter mais tout récent !

Dans la partie moteur Vario il y a plusieurs possibilités pour le Skyfox tu as raison. Maintenant le choix est également financier soit un Trex abordable (900€), soit mécanique Skyfox un peu plus onéreux. Sur le site Vario je suis incapable de visualiser les pièces qu'il me faudrait exactement commander pour mon Alouette  2 que je vais commander de toute façon ! mais il faut que je tranche rapidement pour la motorisation ! car il y a trois modèles ! Pour toi c'était aussi compliqué ?

Par contre ou je suis convaincu c'est de prendre le moteur pour l'utiliser en 6 S !

As tu des photo de ton Alouette 2 statique ou en vol ? Sur ton ancien poste on ne visualise pas une fois terminé.

J'ai vu aussi sur le net Gégé et Nanard leurs Alouettes 2 sont de toutes beautés et en 6s !

Merci de tes conseils avisés.

Je scrute encore les conseils

Bon dimanche

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Twindy,

 

Je n'ai pas beaucoup de photos en vol dans la mesure ou je vais voler seul et personne pour prendre les photos. Je ferai de nouvelles photos en statique avec les derniers aménagements, mais pour l'instant, je n'ai toujours pas fait la peinture.

 

Je vais t'envoyer en MP un fichier excel avec ce que m'a coûté mon Alouette jusqu'à la première mise en vol, sachant que j'avais déjà l'émetteur adapté.

 

@+

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il y a 58 minutes, TWINDY a dit :

Sur le site Vario je suis incapable de visualiser les pièces qu'il me faudrait exactement commander pour mon Alouette  2 que je vais commander de toute façon

Il te suffira d'appeler Nicolas Aubert de Vario France qui est installé à Cannes.

 

Chassis Skyfox : tu peux aussi le trouver en occasion.

 

Coté occasion : j'aime bien le site allemand https://www.rc-markt.de/kategorie/rc-helikopter/

Il y a énormément d'annonces par rapport à ce que l'on peut trouver sur matos-rc ou leboncoin. Normal, il y a 10 fois plus de licenciés aéromodélisme en Allemagne qu'en France.

 

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Bonjour Steph66,

Merci pour l'info, j'irai visualiser le site dans l'après midi, tu  voles sur Perpignan ?

Merci beaucoup Festina comme cela je prendrai surement ma décision rapidement car "ouf" c'est un truc de fou j'ai l'impression de retourner en enfance tellement je suis pressé de choisir et de commander l'Alouette2. Je pense que le forum est important pour avoir des avis différents et instructifs.

Encore merci

Il y a 1 heure, festina a dit :

Twindy,

 

Je n'ai pas beaucoup de photos en vol dans la mesure ou je vais voler seul et personne pour prendre les photos. Je ferai de nouvelles photos en statique avec les derniers aménagements, mais pour l'instant, je n'ai toujours pas fait la peinture.

 

Je vais t'envoyer en MP un fichier excel avec ce que m'a coûté mon Alouette jusqu'à la première mise en vol, sachant que j'avais déjà l'émetteur adapté.

 

@+

Merci beaucoup Festina comme cela je prendrai surement ma décision rapidement car "ouf" c'est un truc de fou j'ai l'impression de retourner en enfance tellement je suis pressé de choisir et de commander l'Alouette2. Je pense que le forum est important pour avoir des avis différents et instructifs.

Encore merci

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Je suis passé une fois car j'ai un ami qui est dans un club à coté de Perpignan où il y règne une superbe ambiance ! c'est peut être celui ci, Il fallait pratiquement longé un terrain de camping pour arriver sur un terrain où il y avait des avions , hélicos, planeurs.

longer

 

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Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne, j'ai depuis "quelques temps" un LAMA VARIO, customisé "à ma sauce" pour essayer de l'optimiser et surtout de monter sans trop de difficultés les 2 accus 6S 5000mAh.

C'est une version tripale de 1,60m de diamètre rotor (pales  de 725 ref 404/30 profil S) équipée d'une mécanique VARIO. Initialement, j'avais une motorisation d'origine VARIO (moteur COMPACT 610Z/ Kv 270 , contrôleur ROXXY BL 975-12 (75A), rapport 0,11 avec pignon moteur 26d et couronne 58d plus réduction du renvoi principal de 1/4). Cette motorisation est donnée pour 10S mais supporte très bien 12S et, dit en passant, le contrôleur ROXXY est une très bonne bête qui intègre un anti-spark très efficace dont personne ne parle et qui n'est même pas cité dans la doc!

Pas trop content du rendement global, j'ai remplacé le moteur par un SCORPION HKIII 4035/KV 330 et changé le premier étage de réduction (couronne 65d, pignon 28d après moults essais....).

Ca vole relativement bien, mais pas encore satisfait (et ayant le temps de bricoler) j'ai entrepris de faire une nouvelle version de LAMA pour utiliser une mécanique de TREX700L DOMINATOR. Je pense que cette mécanique est plus légère et plus simple que la mécanique SKY FOX VARIO tout en étant aussi fiable et moins onéreuse ! 

Ce nouvel ensemble est prêt pour les premiers tests qui auront lieu dès que la météo sera un peu plus clémente......

 

 

IMG_0846.JPG

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Bonsoir Hélico33,

Ton expérience m'intéresse également car je suis indécis sur la motorisation de l'Alouette2 que je souhaite acheter début janvier 2019, soit Trex700, L, dominator ou DFC préconisé par Vario ou mécanique Skyfox ? Le gros problème est que je ne sais pas quel Trex 700 acheter, L pas L ou E ou X ou Dominator car je ne vois pas la différence hormis la taille peut être pour y mettre le fuselage ? et je souhaiterai que cette machine fonctionne en 6S et là ce serait le top.

Si tu pouvais m'en dire bcp plus sur le choix du Trex700 ?

Merci beaucoup de faire part de ton expérience très formateur en ce qui me concerne.

Excellente fin de soirée

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Bonjour,

C'est fait j'ai fait l'acquisition d'un Trex 700 L Dominator, neuf tout juste monté, pas une égratignure ! avec un Gpro de chez Align ! voir si cela va convenir à mon projet Alouette 2 et 700 Trex.

 

Bonsoir, la commande de mon Alouette2 est confirmée chez Vario ! maintenant il n'y a plus qu'a attendre ! impatience quand tu nous tiens.

Bonne soirée

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Bonsoir Jean-Paul,

Je vois bien ton message mais pas l'image......?

A+

 

Pour TWINDY, pour les couleurs d'appareils existants (ou ayant existé) tu peux regarder ici:

https://www.google.com/search?q=alouette+helicoptere&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjq_NbluNffAhVPnRoKHVUUABcQ7Al6BAgAEA0&biw=1252&bih=542

A+

 

Patrick,

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Merci pour cette info, je commence seulement mon Alouette et c'est très prenant mais il faut penser à tellement de choses.

Bonjour Jean Paul

Bien reçu pour les couleurs des Alouettes, souvent Bleu, Blanc, Rouge, vert ! qqs jaunes aussi je vais essayer de faire un mixe ! 

Bonjour Jean Paul

Bien reçu pour les couleurs des Alouettes, souvent Bleu, Blanc, Rouge, vert ! qqs jaunes aussi je vais essayer de faire un mixe ! 

Hélico33,

Tu as déjà réalisés le passage en 6S avec un Trex 700 L, peux tu m'éclairer sur la roue dentée , pignon, moteur puissance, régulateur ? Car avant d'assembler dans l'Alouette2 il va falloir que je règle mon Dominator, autant le régler directement avec les bons composants ? Quand penses tu ?merci pour tes infos.

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