Aller au contenu

Ma Gazelle électrique Gigi


Messages recommandés

Ok, merci

Et la masse au final ? tu es sous les 5kg ?

Quand je vois les pièces du poste de pilotage de ta maquette avec les pièces imprimée 3D, ça me fait rêver !

Je n'en suis pas encore là, mais va falloir que je m'y mette un jour...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Calmos l'ami Fredo, Ma Gazelle est bel est bien une bipales barre de Bell pour les raisons suivantes, c'était ma première maquette, il y beaucoup de compétences à acquérir pour la construction,  

Salut à tous   Tout d'abord bon réveillon pour ce soir et excellente année 2019.   J'ai un peu pu bosser ces derniers jours grâce à vos conseils  sur la bestiole au niveau de l'arr

D'accord avec Patrick Et en plus, comme dit précédemment, le forum est un lieu d'échanges qui permet à chacun de trouver les infos et renseignements dont il peut avoir besoin, et de partager ses

Images publiées

salut les gazellistes,

 

pour le tunnel, de mémoire, je l'ai coupé sur la moitié de la largeur pour que ça rentre, et cette coupure est recollée au niveau d'un des 3 renforts en CTP. Pour le collage, epoxy lente, ce qui m'a permis de faire le collage complet correctement avant que ça ne prenne.

 

ma gazelle pèse 6,5 kgs, mais je ne suis pas une référence en terme de poids.

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier de tes infos.

Pour le tunnel je fais de même ! Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution !

Sinon ça avance, je suis sur le fénestron en attendant son moteur et la mécanique qui devrait arriver d'ici peu... (trex600 électrique).

Pour la tête du tien, tu est comment ?

Tripale (tête Align, j'ai vu sur ton post) et quels pales, rapports de réduction, moteur, contro...)

Merkiii !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tête tripale perso, juste les pieds de pales qui sont des align. les pales sont des helitec 640 mm profil S :  http://www.heli-scale.fr/index.php?id_product=522&controller=product&id_lang=2

 

P1030720.thumb.JPG.7da54f87b4d493e8bc95381543b24451.JPG

 

P1030980.thumb.JPG.42e2b4a4a1bc32567fff92f0111764ee.JPG

 

IMG_20170324_160947.thumb.jpg.958b68ee3de3ee967d8eb36b0a6985eb.jpg

 

 

rapport de réduction je ne sais plus, mais je tourne à 1440 trs/mn à 80% d'efficience, couronne hélicoidale 188 dents, pignon 11 ou 12 ou 13 je ne sais plus, moteur hypérion 1100 kV, batterie 6S (2x3S en fait en série sous plancher du cockpit), controleur YGE 120 LV pour moteur principal, et contro align 35P pour fenestron, moteur turnigy D3530/10 1400 kV pour le fenestron, 4 servos MKS DS1210 en 6V et module bavarian demon 3X (machine pas trop saine avec le beastx)

 

 

et pour finir, fenestron perso (conception et réalisation entièrement perso) à pas variable et donc à vitesse de rotation constante 

 

 

Modifié par Burny
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Stef a dit :

Ok, merci

Et la masse au final ? tu es sous les 5kg ?

Quand je vois les pièces du poste de pilotage de ta maquette avec les pièces imprimée 3D, ça me fait rêver !

Je n'en suis pas encore là, mais va falloir que je m'y mette un jour...

 

En ce qui me concerne je suis à 5,4 kg.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Tout d'abord bon réveillon pour ce soir et excellente année 2019.

 

J'ai un peu pu bosser ces derniers jours grâce à vos conseils  sur la bestiole au niveau de l'arrière en attendant la mécanique et le moteur du fénestron qui ne devront pas tarder.

 

Voici qq photos de l'avancement de travaux.

J'ai réalisé mon support moteur en ctp 3mm multiplis, que je vais renforcer avec une fibre carbone.

Et ça devrait être assez rigide je pense ! On verra bien !

 

Place aux images...

 

02 TUNNEL ET SUPPORT MOTEUR.jpg

03 COLLAGE TUNNEL.jpg

05 MASTIQUAGE.jpg

06 PONCAGE.jpg

Modifié par Stef
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick

 

Oui, je vais voir...

Les équerres sont en sandwich entre le tunnel et le renfort en bois. Le tous collé à l'époxy !

 

Sinon comment as tu fait tes stabs ? Comme Olivier (pales recoupé) ou bien ?

Et leur fixation ?

Merci !

Modifié par Stef
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut Patrick

 

Ah oui, ça rends vraiment bien avec les rivets !

Ils sont fait à la colle blanche ?

Sinon la fixation du stab est elle assez rigide ?

 

Pour le châssis du 600, j'ai le même que le tien. Je ne le trouve pas très rigide au niveau de la fixation du train (embase genre plastique avec 4 petite pattes pour la fixation sur les couples du fuso.). Tu n'as rien renforcé à part les plaques alu au niveau du haut du fuso ?

 

Désolé de ces questions... 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef,

Oui rivets fait avec de la colle blanche et une seringue.

Pour ce qui est de la fixation du stab, j'ai aucun problème de vibration, de mémoire maintenant ce n'est pas un tube mais un jonc de carbone.

Pour la fixation du chassis, effectivement avec pour unique points de fixations en bas ça reste trop souple, il faut impérativement fixer le haut des flancs au fuselage, je te ferais une photo dans la semaine.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Un pote m'a passé un moteur BL600MX de 1220kv. Le diamètre de l'arbre est de 6mm.

J'ai une couronne blanche de 170T (denture droite) et 2 couronnes grises  de 180T (dentures hélicoïdales).

J'ai du mal à trouver le pignon qui va bien pour l'une ou l'autre des couronnes...

Je voudrais tourner vers 1500 ou 1600 tr/min en bipale FB tête ALIGN !

 

Déjà quel est le module de chacune ? Il me semble avoir lu que la couronne blanche d'origine 170T droite avait un module de 0.6, et l'autre grise 180T un module de 0.7...

Sachant que je voudrais tourner en 6S, avec des pales HELITECS de 600mm, que me faut-il (10 dents ?) et surtout où trouver ce pignon moteur ?

Merci pour vos éclaircissements !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick helico33

Oui, c'est vrai la couronne hélicoïdale a 188 dents...

Mais j'avais lu M0.7 quelque part... Ils pourraient le mettre avec la référence !

 

Ma fois, je ne dis pas non pour le pignon 14 dents denture droite M0.6 (j'ai bon ? LOL)... MP ?

Car ça me permettrait de faire des essais si avec ce que j'ai, ce n'est pas concluant !

Il devient difficile de trouver du matos pour convertir nos mécaniques pour la maquette !

Le 14/01/2019 à 07:08, Pisler a dit :

Pour ce qui est de la fixation du stab, j'ai aucun problème de vibration, de mémoire maintenant ce n'est pas un tube mais un jonc de carbone.

Pour la fixation du chassis, effectivement avec pour unique points de fixations en bas ça reste trop souple, il faut impérativement fixer le haut des flancs au fuselage, je te ferais une photo dans la semaine.

Salut Patrick Pisler

 

Si tu pouvais me faire en même temps une photo de la fixation de ton stab dans le châssis avec ton jonc carbone. Merci !

Modifié par Stef
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Stef a dit :

 

Si tu pouvais me faire en même temps une photo de la fixation de ton stab dans le châssis avec ton jonc carbone. Merci !

Ben Stef, y à pas grand chose à te montrer. Chaque stab a sa partie de jonc carbone, un tube alu est collé dans le fuselage et les deux demis stab sont enfilé et collés dans ce tube.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Patrick... Je pensais qu'ils étaient démontables...

Si ça tiens bien comme ça, pas de soucis ! Je ferais pareil, car je trouve que c'est très réaliste !

 

Pour KTM1290, j'ai du mal à trouver des couronnes et pignons avec modules de 1.

Soit en rupture de stock, soit plus jamais dispo... De toute façon, ils indiquent rarement les modules de leur pignons et couronne ! C'est dommage !

Sinon donne moi des adresses, je suis preneur !

 

J'ai réussi à trouver en fouillant:

- chez HELISCALE un pignon 11 dents M0.7 pour arbre de 6mm

- chez EASYHELI une couronne M0.7 170 dents M0.7 pour Trex600E...

Modifié par Stef
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Stef a dit :

 

Pour KTM1290, j'ai du mal à trouver des couronnes et pignons avec modules de 1.

Je suis très surpris car c'est que l'on trouve le plus !!!

en faisant un calcul vite fait , en partant sur la vitesse rotor de Burny un poids de 5500 de pales de 600 en bi , 6S en 5000 on obtient 1440 rpm avec un moteur de 630kv et pignon de 12 ou 13 et couronne de 112 a 80% déficience !

 

https://www.live-hobby.de/en/Spare-Parts/ALIGN-T-REX-Spare-Parts/T-REX-550E-DFC/Align-T-Rex-550-600-CNC-Slant-Thread-Main-Drive-Gear-112T-H60G001XX.html

https://www.live-hobby.de/en/sorto/Align-Motor-Slant-Thread-Pinion-Gear-13T-H70G009XX.html?listtype=search&searchparam=13T

 

https://www.live-hobby.de/en/Spare-Parts/ALIGN-T-REX-Spare-Parts/T-REX-700X/Align-T-REX-700-800-Motor-Slant-Thread-Pinion-Gear-12T-L27-H70G010XXT.html?listtype=search&searchparam=12T ALING

 

 

http://www.hrc-lipo.com/prestashop/moteur-x-nova/336-moteur-xnova-4025-25y-670kv-type-b.html

 

tout est là , un cite très fourni et surtout très sérieux !

 

 

Bon montage

KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mécaniquement pour savoir si l'entraxe est le meme suivant le jeu de pignons, il faut à module 1 ajouter les nombres de dents pignon meneur et mené ex.

meneur 11 mené 112 total 123, donc ça peut etre remplacé par un ensemble 110/13 (123), s'il y a un écart l'entraxe sera différent mais de très peu ça peut s'ajuster sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Stef a dit :

188T à 112T, pas de soucis de changer de diamètre ?

Non pas la 118T elle ne passe pas , trop grande elle touche !

de toute façon pour la vitesse rotor dont tu a besoin cela vas se jouer sur du 12/112 ou 13/112 , selon le poids le diamètre rotor !

J'avais vite fais une hipothèse en partant sur des pales de 600 un entraxe de 145 un poids de 5500g ! se qui me donnais un vitesse rotor en bi pale  au alentour des 1400 tours avec un moteur approchant d'un KV de 630 .

dans cette configuration en 6S et 5000mah, un contrôleur de 100 AMP est suffisant .

Avec des renseignement juste et complet on peu faire un setup plus  précis .

Cordialement KTM

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos KTM

 

J'ai reçu mes couronnes dentures droites 170T M.07 et pignon moteur dentures droites 11T M0.7 (d6mm).

Mon moteur est le ALIGN 1220kv. Mon contro est le  PHOENIX EDGE 130A (je sais...) LOL

J'ai reçu mes 2 pales HELITEC de 600mm (largeur 60mm).

(rotor à barre de bell du Trex600).

Gyro GY401.

Je pense ne pas être loin de la configuration de Patrick PISLER.

Et je suis en train d'implanter la mécanique dans le fuso...

 

Les essais ne devraient pas tarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Stef a dit :

 

J'ai reçu mes couronnes dentures droites 170T M.07 et pignon moteur dentures droites 11T M0.7 (d6mm).

Mon moteur est le ALIGN 1220kv. Mon contro est le  PHOENIX EDGE 130A (je sais...) LOL

J'ai reçu mes 2 pales HELITEC de 600mm (largeur 60mm).

(rotor à barre de bell du Trex600). 

Gyro GY401.

Je pense ne pas être loin de la configuration de Patrick PISLER.

Et je suis en train d'implanter la mécanique dans le fuso...

  

Bonjour , et bien tant mieux ! monter une aussi belle maquette avec de vieux engrenages que plus personne ne se sert c'est bien . Une gazelle bi pale barre de bell je n'ai pas encore vu non plus !!

Décidément se forum a perdu de son prestige , je comprends la fuite d'un grand nombre de haute figure de la maquette . Les sujets y sont inintéressant ! .

Bon montage et bon vol à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.