Aller au contenu

Ma Gazelle électrique Gigi


Messages recommandés

Salut.

 

Tout d'abord joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

 

Depuis le temps que j'avais envie de me faire une gazelle, j'ai eu l'occasion d'acquérir (d'occase) le fuso de conception Gilbert Escalier (Gigi), avec le fénestron et les divers capotages.

C'est mon cadeau de Noël...

 

J'ai mis de côté le projet en cours (avion maquette) pour commencer cette merveilleuse machine que j'avais vu à Pau en 2013 (et oui déjà...) mais qui est restée dans un coin de ma mémoire depuis !

 

J'ai consulté les différents posts la concernant sur ce forum, notamment ceux de Burny et de Pisler.

Et si j'ai appris plein de choses, je me pose quand même quelques questions existentielles...

J'ai déjà réalisé le train et les couples qui seront collés dans le fuso, mais je les collerai lorsque j'aurais la mécanique que je viens de commander (copie du trex600 Align: le HK600 HOBBYKING).

 

La première question (et il y en aura d'autre): comment avez vous fixé (collé) le tunnel du fénestron... 

Je pense faire la fixation de son moteur avec le même type de support que Pisler, mais en ctp multiplis de 3mm résiné.

Qu'en pensez vous ?

 

A bientôt, et merci de vos réponses !

Stef

 

 

 

FUSO 25-12-2018.jpgpost-13459-0-14814500-1420611479.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Calmos l'ami Fredo, Ma Gazelle est bel est bien une bipales barre de Bell pour les raisons suivantes, c'était ma première maquette, il y beaucoup de compétences à acquérir pour la construction,  

Salut à tous   Tout d'abord bon réveillon pour ce soir et excellente année 2019.   J'ai un peu pu bosser ces derniers jours grâce à vos conseils  sur la bestiole au niveau de l'arr

D'accord avec Patrick Et en plus, comme dit précédemment, le forum est un lieu d'échanges qui permet à chacun de trouver les infos et renseignements dont il peut avoir besoin, et de partager ses

Images publiées

Salut Stef,

Une Gazelle en cadeau de Noël ça c'est top, je suis ravi de t'aider et te faire partager mon expérience de construction de cette belle machine.

De mémoire, en ce qui me concerne pour le tunnel de fenestron je l'ai juste collé à l'araldite chargée en micro-ballons, mais sur cette partie, et surement bien d'autres, je laisse Gigi répondre plus précisément.

Pour la fixation du moteur d'AC la solution que j'ai employée fait très bien le job sans nécessité de compétences particulières en soudure (que je n'ai pas), c'est léger et pas cher. Surtout fait attention au pois à l'arrière, la Gazelle a une longue queue, chaque gramme de ce côté coute cher à l'avant.

N'hésite pas à demander pour la suite.

 

Joyeux Noël et bonne fin d'année.

Patrick

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, steph66 a dit :

si je ne me trompe pas, ktm1290 a eu un problème avec une mécanique hk600 qui s'est terminé par un crash. A confirmer.

Bonjour Steph , oui en effet tu as raison , j'ai eu cette mécanique qui pour le moins que l'on puisse dire pas cher mais peu fiable !!! pièces mal ajustées filetages de travers ect .... j'avais retenus pourtant se que mes grands parents disaient " pas cher , trop cher " !!!! cet hélico de l'époque a très bien volé pendant quelques temps , puis la casse mécanique en plein vol !!et un BELL UH1N au tapis avec des heures de boulot .

Si je peu donner un conseil , c'est de mettre un peu plus cher sur une mécanique , du vrais Aling !! on en trouve d'occasion à de bon prix .

Bonnes fêtes à tous et bon vol .

KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a celui ci , c'est un 550 dfc , se modèle de chez Aling est fait au 3/4 de pièce de 600 ! je n'ai qu'une maquette en 600 et il rentre très bien ! si tu veux mettre un moteur plus conséquent , il faut simplement ouvrir un peu plus les flancs carbon avec une lime . https://www.matos-rc.com/annonces/helico/helico-electrique/t600/trex-550-e-flybarless-pro-dfc-3gx-54087.html

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme pour le hk600, il faut changer pas mal de pièce pour du align qui avoir de la fiabilité, ce que j'ai du faire pour mon 600 airwolf vu que je ne trouver pas de 600 esp. Sinon comme disait  KTM1290 pour le 550, il te faudra au pire juste changer le torque tube pour le 600 et agrandir les flancs pour le moteur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien et KTM.

Pour le torque tube pas besoin, car il y aura un fénestron électrique.. toute la partie AC (transmission, poutre, rotor, etc.) ne sera pas utile !

J'ai passé des annonces de demande de 600ESP (FB, @eronews), et j'attends un peu les réponses, sinon je me rabattrais sur le 550 au final !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ou re steph, alors me concernant, je me suis fais mon chassis spécial gazelle, car celui du ESP, un peu fragile une fois les découpes faites (ajustement passage moteur, etc), il te suffit de trouver quelques pièces align neuve et le tour est joué 😉

IMG_20150505_204516.thumb.jpg.75d2f43c8108b1c282ea4234489cee9e.jpg

 

P1030150.thumb.JPG.b78b76530c3442b36f80598032bedba2.JPG

 

P1030527.thumb.JPG.d9d7d5962e252ceca2151a7f584cd7ca.JPG

 

et avant collage du tunnel, 3 CTP multipli 4 mm collé à la colle epoxy :

P1000204.thumb.JPG.1bf27c65ef0fb8f521de19e0bae38d1d.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re salut  ;o)

Je vois que le châssis a été refait... On verra le moment venu (lorsque j'aurais la méca du 600)!

Pour le tunnel du fénestron, ces ctp que tu as collé sont bien des plaquettes qui permettent de guider le tunnel collées d'un bout à l'autre du fuso ?

Si c'est le cas, ça me semble une excellente idée en effet ! Car je me demandais comment le tunnel pouvait tenir côté droit...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est 3 morceaux de CTP  guident le tunnel qui est collé aussi dessus, mais ils servent également de renforts pour fixer le support moteur.

 

ce que je te disais par rapport au chassis, c'est de ne pas acheté un trex d'occase, mais juste les pièces qu'il faut pour faire ta méca, dans un chassis maison adapté à la gazelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Burny a dit :

salut ou re steph, alors me concernant, je me suis fais mon chassis spécial gazelle, car celui du ESP, un peu fragile une fois les découpes faites (ajustement passage moteur, etc), il te suffit de trouver quelques pièces align neuve et le tour est joué 😉

IMG_20150505_204516.thumb.jpg.75d2f43c8108b1c282ea4234489cee9e.jpg

 

P1030150.thumb.JPG.b78b76530c3442b36f80598032bedba2.JPG

 

P1030527.thumb.JPG.d9d7d5962e252ceca2151a7f584cd7ca.JPG

 

et avant collage du tunnel, 3 CTP multipli 4 mm collé à la colle epoxy :

P1000204.thumb.JPG.1bf27c65ef0fb8f521de19e0bae38d1d.JPG

 

Salut Olivier , je ne connaissais pas ta réalisation de se chassis ! c'est comme dab !! superbe !

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2018 à 08:30, Pisler a dit :

Pour la fixation du moteur d'AC la solution que j'ai employée fait très bien le job sans nécessité de compétences particulières en soudure (que je n'ai pas), c'est léger et pas cher. Surtout fait attention au pois à l'arrière, la Gazelle a une longue queue, chaque gramme de ce côté coute cher à l'avant.

N'hésite pas à demander pour la suite.

Salut Patrick

Help !

Je suis en train de bosser sur la mise en place du tunnel du fénestron, et je me demande comment le faire rentrer sans l'entailler...

Car il y a un épaulement d'un côté qui devrait se coller sur la lèvre du côté gauche du fuso (je pense !), mais qui ne rentre pas dans l'ouverture côté droit... Si j’agrandis celle-ci, il n'y aura pas de surface de collage !

Ou alors quelque chose m'échappe !

Merci !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

Je me souvient aussi avoir pas mal cogité sur ce sujet. De mémoire j'avais fait une fente, dans le sens longitudinal, dans le tunnel pour pouvoir l'emmancher, mais après c'est la galère pour consolider et mastiquer. Attendons une d'Olivier et/ou de Gigi sur ce point.

Pour le moteur d'AC, Je utilisé 2 moteurs différents D3530, le premier (je ne me souvient plus de la référence exact) n'était pas assez puissant ou pas assez de couple, je suis passé ensuite au Brushless Turnigy D3530/1100 kv qui donne pleinement satisfaction.

Tu trouveras en pièce jointe le plan de disque de support de l'AC, si tu as besoin du fichier au format .dxf pour le faire faire en découpe carbone, n'hésite pas. En cherchant du côté des FabLab ou autres sites comme https://www.3dhubs.com/ tu dois pouvoir trouver à te le faire faire pour pas trop cher.

78628460_Disquesupportmoteur.thumb.JPG.859e370e3625ada47a547f404b4823b2.JPG

 

Voilà la config complète de ma Gazelle.

  • Tête rotor : Bipales à barre de Bell
  • Moteur électrique :  Brushless Scorpion 4025/1100 kv
  • Puissance : 2200 Watts
  • Batterie : Lipo 6S (22,2 volts) - 5300 mA
  • Contrôleur moteur : Castle Creation 130 A
  • Régime moteur : 19 500 tr/min
  • Rapport de réduction : 1/13 (13 dents/170 dents)
  • Régime rotor : 1 500 tr/min
  • Pales : Hélitec profil en S
  • Rotor Anti-Couple
     
  • Gyro : GY401
  • Fenestron à pas fixe
  • Moteur électrique :  Brushless Turnigy D3530/1100 kv
  • Puissance : 315 Watts
  • Batterie : 4S (14,8 volts) - 2200 mA
  • Contrôleur moteur : Castle Creation Lite 75 A
  • Régime moteur & rotor : 16 300 tr/min

Bonne continuation

Patrick

Disque support moteur.PDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick

 

Grand merci pour toutes ces infos !

Pour le tunnel j'ai fini par faire une fente et ça marche très bien pour rentrer et sortir le tunnel.

Elle sera dirigée vers l'arrière afin de la renforcer par le trou de la poignée du fuselage.

Ce sont lesquels de pales hélitec? 580 ? 600? Et quelle corde ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.