Aller au contenu

Position chapes sur Tête multi-pâles


Messages recommandés

Hello les amis maquettiste!!!

J'ai une question qui me turlupine!! :?

Qui sait exactement ou l'on doit positionner la chape du bras de commande du porte-pale sur par exemple un tripale type Lama II  scale ?

J'ai vu selon certaine photo....la chape et la boule du bras de commande du porte pale se trouve en avance par rapport au bord d'attaque de la pale donc on a une avance sur la réaction de la pâle quand on agi sur le plateau cyclique lors de la rotation, vous me suivez?;-). Comme l'on trouve régulièrement sur un classique bi pale type hélico 3D .:-P

En revanche j'ai vu par exemple sur un très gros Sollner Lama II ou Lama 2,5m la chape et la boule du bras de commande se trouve en arrière c'est à dire coté bord de fuite de la pâle, donc on un retard sur la réaction de la pâle quand on agi sur le plateau cyclique.8-)

Y-a-t'il différence de comportement ? Ou est-ce simplement une question visuelle donc scale? Comme l'on doit régler le déphasage virtuelle du plateau, y-a t'il conséquence? Ou c'est kif-kif:-D

Merci les amis modéliste et les moustachus du multis-pales

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir RAPPY,

Je pense qu'il y a surtout une question d'habitude: sur un hélico, quand on met du pas, on a "l'habitude" de voir monter le plateau cyclique; et si le plateau monte pour mettre du pas, il est impératif que la boule de commande soit coté bord d'attaque.

Pour ce qui est du déphasage du plateau cyclique, on procède de la même façon dans les 2 cas: une pale dans l'axe du tube de queue: elle ne doit pas bouger quand tu mets du cyclique avant/arrière (ça veut dire que le déphasage est différent suivant que la boule de commande est devant le bord d'attaque ou derrière le bord de fuite.

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci de ta réponse!

Effectivement quand on règle de déphasage, effectivement que la boule soit en arrière (bord de fuite)  ou en avant (bord d'attaque) par rapport à la pale, le réglage est identique est ce pour le même sens de rotation bien sûr....mais quand elle t-il question de la réaction? :shock:Tu as raison, question visuelle le plateau cyclique devrait monter, donc logiquement la boule doit être en avant!:-P

Pour info j'ai du régler un blade 230s tripale rotation droite,  et ma première réaction c'est de voir les chapes de commande en arrière donc côté bord de fuite. J'avais cru au début que c'était l'utilisateur avait monté par erreur les chapes de commandes en arrière, suite à un crash, mais vérification faite c'était biens juste selon le plan de montage. Effectivement le plateau cyclique descend pour mettre du pas....spécialité chez E-flite!:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.