Aller au contenu

Messages recommandés

Un peu que c'est cool, Jacou m'a bien aidé sur ce coup là, le centrage je le fais comme ça aussi, ça va super bien et c'est précis . Jacou n'a pas eu de gros pb de centrage je pense que ça va être pareil avec l'Airwolf, c'est sensiblement la même base.

Je vais commander le fuselage, j'espère le recevoir bientôt, va falloir que je passe l'hiver à bricoler pour être ok en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour, c'est pas un temps à faire voler pour la première fois un hélico, trop froid, beaucoup trop de vent, mais trop envie de voir ça en vol, tant pis c'est fait et bien fait. J'ai pas essayé

Bonsoir, qqes vols cet aprem, que du bonheur.  

Et nos gros jouets nous occupent bien. Après qqes essais infructueux, quand ça touche pas en haut ça touche sur le coté, ensuite ça coince en bas, a chaque fois modif et vérification sur la machi

Images publiées

La vac.e c'est du rapide :-D, commande passée le 22/11 aujourd'hui je reçois un SMS de chronopost me disant que j'ai une facture a envoyer pour les frais de douane, d'un coté c'est bon je vais avoir mon fuselage de l'autre je vais être taxé, bon ça ne changera pas trop.

Bientôt ouverture du carton. :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant car avec un KV de 510, si tu as la démultiplication d'origine 12/112 (9.3...) , tu dois avoir un rendement de 73% en 12S ce qui doit faire chauffer le moteur et/ou le contrôleur.

Je recherche un rendement de 90/95%, un moteur électrique n'a pas cinquante vitesses de rotations optimums, il en a une seule au deçà et au delà il ne fonctionne pas bien et chauffe par pertes de rendement.

Merci de tes renseignements car tu me dis qu'à 1600 trs/mn ça tient encore en l'air c'est bien., je vais continuer mes recherches en changeant le ratio et le KV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PP

 

il me semble que la notion de rendement et de chauffe d'un moteur est lié à la puissance que tu lui demandes. De toute façon, à moins de fabriquer ou acheter un moteur fait sur mesure au niveau des kv, de la puissance max, ... il va falloir se rabattre sur les moteurs existants bon marché. La température de fonctionnement du moteur est déterminée par la puissance demandée, le rendement du moteur à cette vitesse/puissance, l'efficacité du refroidissement. Tu as besoin d'environ 1500W pour un stationnaire avec un hélico d'une masse de 6kg (voir https://ecalc.ch/helicalc.php). Donc avec de la marge un moteur de 3000W sera suffisant sans être trop lourd. Et vu que l'on sera très loin de la puissance max le moteur sera tout juste tiède (sous entendu que le timing réglé dans le controleur est correct)

 

 

Et je pense qu'il ne faut pas confondre rendement du moteur et rendement du controleur. Ce qui est certain, c'est que pour les controleurs Castle Creations, il faut tourner avec une courbe de gaz à environ 80% pour profiter du gouverneur sans faire chauffer exagérément le controleur car celui-ci ne possède pas de fonction 'roue libre' ('freewheel' en anglais).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commandé le 22/11 arrivé Roissy le 27/11, ça y est le fuselage est à la maison, j'ai pigé pourquoi ça été si long et compliqué en paperasses, le vendeur à mis une mauvaise valeur sur les papier des douanes, ça complique sérieusement les choses :-D.

En plus ils ont mis mon nom a la place du nom de la rue, alors là tout le monde est perdu, pas mon colis heureusement.

Passons aux choses sérieuses, emballage parfait rien de cassé, tout est en très bon état. Au niveau qualité rien à redire tout est tres bien ajusté et bien fini, la peinture bien faite juste un grain dans le vernis sur le dessus, je pense qu'un léger ponçage au 2000 et polissage devrait le faire disparaitre.

J'ai regardé vite fait le positionnement du 700 dans le fuselage incliné avec qqes degrés vers l'avant ça va aller.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres une bonne journée à réfléchir sur comment ça va se passer, je préfère réfléchir longtemps devant le travail que de foncer tete baissée et faire des c.. bêtises.

J'ai commencé à préparer les supports du chassis, rien n'est prévu, il faut tout faire, je prends comme modèle un châssis que j'ai pour pièces, au final je démonterai mon 700 pour le monter dedans le fuselage.

J'ai passé au moins 3 heures avec compas et réglet pour tracer la ligne centrale du fuselage pour avoir une référence, c'est pas évident tout est en courbes, point positif je n'ai trouvé que 2 mm de décentrage à un endroit ou la mécanique ne sera pas impactée, que du bon.

J'ai  bricolé 2 platines (celle de l'AR n'est pas terminée)  que je collerai plus tard à l'époxy sur le fond du fuselage et ensuite je les assurerais avec des bandes de carbone résiné.

La platine arrière fait 20mm et celle de devant 10 mm ce qui va faire un angle de 2.5° vers l'avant sur l'axe rotor.

Il y a du boulot mais ça en vaut la peine, et puis je ne suis pas pressé.

 

 

 

WP_20181214_002.jpg

WP_20181214_004.jpg

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les platines de fixation sont presque terminées, j'ai été obligé de monter la mécanique définitive, celle de l'essai avait le tube de queue légèrement flambé, ce qui me faisait mettre la mécanique décentrée de qqs mm, j'ai bien fait de contrôler.

Une astuce pour ceux qui ne connaitraient pas, pour découper à coup sûr et proprement un carter.

 

Fixer un carton sur une partie fixe en faisant charnière, le découper suivant la forme définitive, on peut se rater plusieurs fois ça ne risque rien.

WP_20181215_002.thumb.jpg.4754248c5b5db2ddb94c62e2b7cc121a.jpg

 

Replier le carton et mettre le carter à découper.

WP_20181215_005.thumb.jpg.f7dcd9dc4449cb844bb1112fa76510a5.jpg

 

Recopier la forme sur le carter et le découper, ce sera ajusté au mieux.

WP_20181215_006.thumb.jpg.cdc80970fb70bad8767b5d45f2aa0e31.jpg

 

Je confirme mes calculs, il y aura bien 2.5° sur l'axe rotor.

WP_20181215_008.thumb.jpg.80eb764c31037de5c9e5d120aaa137a0.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiez-vous de ce genre de colle époxy, apparemment ce n'est pas de la haute qualité. Mon collage pourtant gratté au gros grain (40) coté fuselage comme sur la cale en bois et bien dépoussiérè n'a pas tenu, heureusement coté fuselage c'est resté "propre". plus qu'à acheter de la bonne colle et recommencer. J'ai collé le tube de queue avec cette colle il va falloir que je regarde ça de plus près :-(

 

WP_20181218_003.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.