Aller au contenu

Messages recommandés

Ok pas de soucis, si je peux t'aider malgré ma maigre expérience n'hésite pas, je peux te faire des photos.

Cdlt

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

J'ai fais une jambe de train, il faut que je l'a monte pour essayer car elle est un peu plus grande que la corde à piano d'origine, si ça passe plus que les 2 autres a faire.

La raideur du ressort est un peu faible 1.750 kg j'ai pas plus, je pense que ça va aller quand même.

WP_20190213_008.thumb.jpg.d70cfa3391626122c58befc08286c8bb.jpg

Modifié par Gélam

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

Verdict, ça passe pas, trop d'un coté pas assez de l'autre, ça touche en haut en bas et puis ça ne me plait plus.

J'avais pris 2/3 cotes vite fait mais c'est pas bon, je vais refaire un autre modèle en section H ce sera plus beau, et puis revoir pour raccourcir la position du ressort de façon a le bander plus, 1.750kg c'est trop juste.

Dommage que ça n'aille pas, ton design est très sympa :)

Pour le ressort, va falloir en acheter ou en récupérer avec la bonne raideur. Tirer sur un ressort d'une certaine raideur ne va pas changer sa raideur ;)

Modifié par steph66

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

@fabiensam, le train fourni est une vulgaire corde a piano de 3,5 moche. 😃

@stepf, je ne vais pas étirer le ressort mais rapprocher ses points d'appui ça va le comprimer plus donc augmenter sa force de restitution. Je ne sais pas de combien mais ça va être un peu supérieur.

cdlt

Modifié par Gélam

Bonjour,

Quand on comprime plus un ressort, en general, ce n'est pas sa raideur qui augmente, mais la force qu'il restitue.

Pour que la raideur augmente, il faut un ressort à pas variable (neutralisation de spires au cours de la compression).

Bonne bricole et bons vols à tous.

Modifié par festina

Festina

C'est exact, je n'ai pas employé les bons termes. Je modifie mon message.

Cdlt

Modifié par Gélam

Bonjour,

Pas de souci Gelam, ça n'était pas une critique, juste une information.

Si tu veux vraiment calculer l'augmentation de force, ça se fait sans problème. On peut calculer la raideur avec le diametre du fil, le diamètre d'enroulement et le nombre de spires.

15 ans de calcul et de fabrication de ressorts, ça laisse des traces ...:cry:

Bonne bricole.

Festina

Bonjour,

Non surtout pas, c'est bien plus facile pour la compréhension avec les bons termes, j'ai aussi qqes année en R&D mais maintenant avec mon CDI retraite je me laisse aller.

15 ans chez qui ? VANEL ? je travaillais avec eux . Concernant le calcul je l'ai fais un peu a l'arrache avec les positions, le bras de leviers, la raideur :-D du ressort mesurée à la balance de cuisine, je trouvais 17,50N en position milieu et maintenant en avançant un appui de 7mm ça passe à 19N, c'est toujours ça de gagné. De toutes façons quand l'hélico sera posé ils seront en butée, ce sera juste une assistance au posé.

Bonne journée ensoleillée.

Cdlt

Modifié par Gélam

J'ai démarré aux Ateliers Métallurgiques de Saint-Urbain devenus ensuite Allevard Rejna. Je suis passé par la maintenance, la R&D (calculs) puis l'ensemble des services techniques pour "finir" directeur de site (c'est pour ça que j'ai besoin du modèle réduit pour la technique et pour ne pas devenir qu'un gestionnaire ...). Je suis maintenant ailleurs, toujours dans l'automobile, car je n'ai pas encore droit comme toi au "CDI retraite" ...

Bonne journée.

Festina

La retraite à un effet pervers, on a l'age, il faudrait avoir les deux la jeunesse et la retraite, ça s'appelle etre rentier et ça je n'y ais pas eu droit. 😂

On est si on peut dire voisins, je suis des environs proches Troyes.

Je profite de mon CDI pour aller vider qqes réservoirs.

Cdlt

Et nos gros jouets nous occupent bien.

Après qqes essais infructueux, quand ça touche pas en haut ça touche sur le coté, ensuite ça coince en bas, a chaque fois modif et vérification sur la machine, quel bonheur ce serait d’avoir la cinématique du train rentrant sur CAO 😊

les essais:

WP_20190216_002.thumb.jpg.5c609fbb1d3d74239edc5310aeb5cc46.jpg

les pièces terminées avec les trains d'origine. Le design a changé mais j'avais pas le choix encombrement oblige, l'avantage c'est que c'est moins lourd que la forme précédente.

WP_20190216_001.thumb.jpg.f40f8d0f72a7bf71554faf30e8aa542a.jpg

Bonjour oui CN, non les ressorts passent limite, je dois régler pour ouvrir un peu l'angle formé pas les bras, ça va gagner un peu en course, sinon meme en butée ça ne touche pas.

Cdlt