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Les meilleurs posteurs dans ce sujet

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Bonjour, c'est pas un temps à faire voler pour la première fois un hélico, trop froid, beaucoup trop de vent, mais trop envie de voir ça en vol, tant pis c'est fait et bien fait. J'ai pas essayé

Bonsoir, qqes vols cet aprem, que du bonheur.  

Et nos gros jouets nous occupent bien. Après qqes essais infructueux, quand ça touche pas en haut ça touche sur le coté, ensuite ça coince en bas, a chaque fois modif et vérification sur la machi

Images publiées

J'ai fais une jambe de train, il faut que je l'a monte pour essayer car elle est un peu plus grande que la corde à piano d'origine, si ça passe plus que les 2 autres a faire.

La raideur du ressort est un peu faible 1.750 kg j'ai pas plus, je pense que ça va aller quand même.

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Modifié par Gélam
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Verdict, ça passe pas, trop d'un coté pas assez de l'autre, ça touche en haut en bas et puis ça ne me plait plus.

J'avais pris 2/3 cotes vite fait mais c'est pas bon, je vais refaire un autre modèle en section H ce sera plus beau, et puis revoir pour raccourcir la position du ressort de façon a le bander plus, 1.750kg c'est trop juste.

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@fabiensam, le train fourni est une vulgaire corde a piano de 3,5 moche. 😃

 

@stepf, je ne vais pas étirer le ressort mais rapprocher ses points d'appui ça va le comprimer plus donc augmenter sa force de restitution. Je ne sais pas de combien mais ça va être un peu supérieur.

cdlt

Modifié par Gélam
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Bonjour,

 

Quand on comprime plus un ressort, en general, ce n'est pas sa raideur qui augmente, mais la force qu'il restitue.

 

Pour que la raideur augmente, il faut un ressort à pas variable (neutralisation de spires au cours de la compression).

 

Bonne bricole et bons vols à tous.

Modifié par festina
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Bonjour,

 

Pas de souci Gelam, ça n'était pas une critique, juste une information.

 

Si tu veux vraiment calculer l'augmentation de force, ça se fait sans problème. On peut calculer la raideur avec le diametre du fil, le diamètre d'enroulement et le nombre de spires.

 

15 ans de calcul et de fabrication de ressorts, ça laisse des traces ...:cry:

 

Bonne bricole.

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Bonjour,

Non surtout pas, c'est bien plus facile pour la compréhension avec les bons termes, j'ai aussi qqes année en R&D mais maintenant avec mon CDI retraite je me laisse aller.

15 ans chez qui ? VANEL ? je travaillais avec eux . Concernant le calcul je l'ai fais un peu a l'arrache avec les positions, le bras de leviers, la raideur :-D du ressort mesurée à la balance de cuisine, je trouvais 17,50N en position milieu et maintenant en avançant un appui de 7mm ça passe à 19N, c'est toujours ça de gagné. De toutes façons quand l'hélico sera posé ils seront en butée, ce sera juste une assistance au posé.

Bonne journée ensoleillée.

Cdlt

Modifié par Gélam
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J'ai démarré aux Ateliers Métallurgiques de Saint-Urbain devenus ensuite Allevard Rejna. Je suis passé par la maintenance, la R&D (calculs) puis l'ensemble des services techniques pour "finir" directeur de site (c'est pour ça que j'ai besoin du modèle réduit pour la technique et pour ne pas devenir qu'un gestionnaire ...). Je suis maintenant ailleurs, toujours dans l'automobile, car je n'ai pas encore droit comme toi au "CDI retraite" ...

 

Bonne journée.

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Et nos gros jouets nous occupent bien.

Après qqes essais infructueux, quand ça touche pas en haut ça touche sur le coté, ensuite ça coince en bas, a chaque fois modif et vérification sur la machine, quel bonheur ce serait d’avoir la cinématique du train rentrant sur CAO 😊

les essais:

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les pièces terminées avec les trains d'origine. Le design a changé mais j'avais pas le choix encombrement oblige, l'avantage c'est que c'est moins lourd que la forme précédente.

 

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Bonsouarres à tousses,

Je travaille encore sur les trains ça fait cinq jours que je suis dessus, en fait j'ai tout démonté, tout refais en alu, ça flambait de tous les coté sous les efforts des servo, servo que j'ai dû changer car j'ai grillé ENCORE un Corona, donc à D&G j'ai mis des servos Hitec 645MG, le format n'est pas le même j'ai bricolé sévère.

Maintenant la rentrée et sortie du train se fait dans un  fonctionnement souple.

Point négatif, ces servos sont en 6 volts max et la mécanique en HV, j'ai donc mis un second RX alimenté en 6 Volts qui ne gère que les phares et les 3 servos de train, ça à qqes avantages, ça "isole" la partie vitale de l'hélico de la partie accessoires.

Les lumières , et les phares sont pilotés par des inter opto couplés, donc pas de risque pour al réception.

Ce soir j'ai fais qqes essais tout fonctionne parfaitement, maintenant place au remontage et auX volS.

 

le fonctionnement:

La commande avant et après (bien plus rigide)

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Trains rentré , ça passe juste (le ressort est comprimé volontairement pour 'voir" si ça touche pas à l'intérieur. 😉

 

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Train en cours de sortie:

 

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Modifié par Gélam
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Hello,

Premier vrai vol cet après midi, c'est quand meme plus agréable quand il fait beau, tout c'est très bien passé, la machine est une vrai horloge, pas de vibration ni de résonance, le poids ne se fait pas sentir, par contre quelle présence en vol.

Il a l'air d'avoir la possibilité de pouvoir faire de belles prises de vitesses, je trouve ce fuselage assez neutre, l'avenir dira si je confirme.

Le train fonctionne à merveille, mouvement doux et lent à souhait, à l’atterrissage il ne rebondit pas, que du bonheur.

Par contre ombre au tableau j'ai cassé la dérive en chargeant l'hélico dans la voiture, je suis dégouté de faire une c..... pareille, à croire que je casse plus au sol qu'en vol.

J'ai envoyé un mail au fournisseur lui demandant s'il lui est possible de me revendre que la pièce cassée, j'attends sa réponse, qui sera je l'espère favorable.

Bons WE à tous.

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai tenté de coller mes vitrages, n'ayant pas été conseillé pour une colle quivabien, j'ai acheté un genre de silicone transparent, j'ai tout collé mais ça ne me convenait pas. La peur de perdre une vitre en vol j'ai mis des vis M1, mais le soucis est que sur les portes entre la vitre et le montant il n'y a que 0.3mm ça fait juste même pour une vis de 1mm, j'ai donc fais un entourage en alu de 0.8mm et fixé mes vitres avec écrous et vis, ça tient super je suis rassuré pour les prochains vols.

J'en ai profité pour refaire un phare d'atterrissage digne de ce nom les 2 LED's blanches étaient un peu faible on ne les voyait pas, j'ai repris une partie d'une lampe de poche et usiné un entourage alu, je l'ai fixé sur la jambe de train avant, ça passe très très juste à l'intérieur, il a fallu que je retouche de partout. Maintenant qu'il est monté je le trouve un peu gros, je vais aller trainer dans le brico du coin pour trouver une lampe avec un Ø plus petit.

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Modifié par Gélam
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