Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour, c'est pas un temps à faire voler pour la première fois un hélico, trop froid, beaucoup trop de vent, mais trop envie de voir ça en vol, tant pis c'est fait et bien fait. J'ai pas essayé

Bonsoir, qqes vols cet aprem, que du bonheur.  

Et nos gros jouets nous occupent bien. Après qqes essais infructueux, quand ça touche pas en haut ça touche sur le coté, ensuite ça coince en bas, a chaque fois modif et vérification sur la machi

Images publiées

Le 01/12/2018 à 14:03, Gélam a dit :

Vous qui volez en maquette, vous avez combien de trs rotor pour un bi-pales ?, je prévois de passer en 6S pour un gain de poids et de réalisme, mais j'ai peur qu'à 1100 trs ça ne vole pas terrible.

1450 RPM  en 6S pour du bi pale .

il y a 14 minutes, Gélam a dit :

Bonjour, je ne sais pas pourtant je pense avoir bien fait, je vais refaire la platine et changer de colle je ne suis pas convaincu par son efficacité

A voir ton support je pense qu'il y a un manque de dégraissage !!! non seulement il faut bien toiler tes deux surfaces au papier de 80 mais surtout bien dégraisser et essuyer avec de l'acétone . Pour un rendement maxi au collage , surtout sur ces deux supports il te faudra de l'époxy 30mm ! et une marque top !

https://www.weymuller.fr/article/colle_zap_epoxy_30_minutes_224g.html

KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être la cause, j'avais dégraissé au nettoyant de frein auto, concernant la colle je suis d'accord il vaut mieux prendre une marque réputée.

Concernant les trs rotor, je vais voir ça de plus près après que tout soit monté et que ça aura volé dans la config actuelle, je ne vais pas prendre de risque.

Et puis je vais peut être être obligé de rester en 12S pour des raisons de centrage autant laisser une pile que de mettre du plomb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Gélam a dit :

Et puis je vais peut être être obligé de rester en 12S pour des raisons de centrage autant laisser une pile que de mettre du plomb.

Donne moi ta config actuel ! ton diamètre rotor , kv , ratio ect  , je regarde .

KTM

il y a 19 minutes, Gélam a dit :

j'avais dégraissé au nettoyant de frein auto

se n'est pas se qui est le mieux !!! l'acétone rien de tel et surtout essuyer avant de coller ! Pour des collages qui doivent êtres très résistant il faut de la 30mm impératif !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎01‎/‎12‎/‎2018 à 14:03, Gélam a dit :

Vous qui volez en maquette, vous avez combien de trs rotor pour un bi-pales ?, je prévois de passer en 6S pour un gain de poids et de réalisme, mais j'ai peur qu'à 1100 trs ça ne vole pas terrible.

 

à 1100 tpm, ça tient même sur le dos :-P

 

H500_vd03.thumb.JPG.c34bcbf7a17eafbfecbb42f1e5790a42.JPGH500_vd07.thumb.JPG.023e0a45aa8def0bfbfe69c7e0085ff4.JPG

 

mécanique Trex 700L Dominator Top

servos cyclique : Align BL815H, servo anti-couple : Align BL855H

module fbl : Msh brain 2

contrôleur : Scorpion Tribunus 130A

moteur : Xnova 4035, 300kv

batteries : 12S (2x6S, Turnigy Heavy Duty 3300mAh, 60-120C)

sauvegarde : Optipower Ultraguard et Becguard

couronne principale 110 dents, pignon moteur 13 dents, rapport de réduction 8,462

couronne d'autorotation 105 dents, pignon droit couronne d'autorotation 20 dents, rapport de réduction 5,250

pignons coniques anti-couple 24 dents

pales principales Switch Blades 700mm, pales anti-couple Switch Blades 105mm

poids en ordre de vol : 7kg

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ce n'est pas si grave,le collage de la partie avant tient (pour l'instant) je vais m'en servir de centrage, coller la platine arrière et ensuite décoller l'avant et recoller le correctement cette fois, ainsi je n'aurais pas à tout recentrer. Je note dans mes achats colle ET acétone ;-).

@jmb74 tes photos sont à l'envers :-D, pour un temps de vol de combien env. en 3300mAh ? Ma config est différente mais rien d'insurmontable, il n'y aurait que le KV et le ratio moteur/couronne a revoir. (PS mon Spirit/géolink revient à la maison, le soucis était le dongle USB de programmation qui était défectueux)

@KTM1290 (j'ai une CRF1000 ;-)) ma config, moteur KV 510, pignon 12 ou 11 (j'ai les 2 et je peux commander 13), couronne 112 , pales Align F3C 700mm 12S/5000, ESC CC EDGE 160HV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Gélam a dit :

Ok ce n'est pas si grave,le collage de la partie avant tient (pour l'instant) je vais m'en servir de centrage, coller la platine arrière et ensuite décoller l'avant et recoller le correctement cette fois, ainsi je n'aurais pas à tout recentrer. Je note dans mes achats colle ET acétone ;-).

@jmb74 tes photos sont à l'envers :-D, pour un temps de vol de combien env. en 3300mAh ? Ma config est différente mais rien d'insurmontable, il n'y aurait que le KV et le ratio moteur/couronne a revoir. (PS mon Spirit/géolink revient à la maison, le soucis était le dongle USB de programmation qui était défectueux)

@KTM1290 (j'ai une CRF1000 ;-)) ma config, moteur KV 510, pignon 12 ou 11 (j'ai les 2 et je peux commander 13), couronne 112 , pales Align F3C 700mm 12S/5000, ESC CC EDGE 160HV

Donne moi la distance inter pale , et aussi ton ratio AC ! il est important de le savoir ! et également le poids que l'hélico fera !

il me faudrait aussi la marque de ton moteur et nombre de pôles !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moteur Align dominator 800MX KV 520 10 poles

Pales de 700 mm

inter pales 182mm

pignon moteur 11 Z

Couronne 112 Z

couronne autorot 104 Z

pignon autorot 22 Z

ensuite tous les renvois à 90 = 24 Z > ratio 1/1

ce qui me fait actuellement

ratio moteur/rotor 10.18/1

ratio rotor/ac 1/4,72

AQ 12S5000 mAh

pour la masse, actuellement prêt a voler (accus chargés :-D) 5600gr, comme je n'ai aucune idée avec le fuselage je pense 7000gr

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gélam a dit :

@jmb74 tes photos sont à l'envers :-D, pour un temps de vol de combien env. en 3300mAh ? Ma config est différente mais rien d'insurmontable, il n'y aurait que le KV et le ratio moteur/couronne a revoir. 

C'est l'ami Gégé Policarpo qui a calculé avec une très grande justesse les différents éléments pour que l'hélico puisse faire de la voltige douce.

La solution est dans le choix d'un moteur avec un kv très faible (300kv) et une démultiplication adéquate.

Malgré tous nos calculs, nous n'avons pas trouvé de solution optimum pour réutiliser le moteur d'origine, un Align BL850MX 490kv.

L'objectif était un régime faible tout en restant dans la plage d'efficience du contrôleur.

Les lipos ont une faible capacité pour alléger l'hélico au maximum.

J'ai fait de nombreux essais en commençant avec des lipos de 5000 mAh, 4500, 4000, 3600, pour enfin trouver le meilleur compromis poids-autonomie pour mon style de vol : 3300 mAh.

Je réalise des vols de 4 minutes de voltige douce, et il reste environ 40% de capacité à la fin du vol.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le KV est prépondérant dans ce genre de modification. S'il faut que je change de moteur je le ferai sans hésiter, c'est la base.

1100 trs me semble quand meme un peu juste, je pense partir sur 1400/1450 ce serait mieux, de toutes façons je vais essayer plusieurs vitesses avant de me décider.

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de se que tu as et de mes calculs , tu n'as pas trop le choix en restant dans le module 1 , et c'est ce qui il y a de mieux !!

il te faudrait un moteur de 300kv avec un pignon de 13 et couronne de 110 : ratio de 8.46

mais comme tu n'as pas le meilleur ratio à l'ac que Aling est fait   (4.72 ) il serait bien de faire tourner  ton rotor entre 1170 et 1200 tr/m pour éviter un décrochage de l'AC !

se qui donne à 1170 tr/m 82.6 % d’efficience avec une vitesse en boue de pale à 348 KM/H se qui est bien !

A 1200 tr/m l' efficience grimpe à 84.7 et la vitesse à  357 KM/H se qui est toujours bon !

le tout en prenant en compte 7000g de poids pour un rotor de 1582 12S  5000mah 2pales .

pour résumer avec se module et qui est le meilleur d'un point de vu résistance , il faut un 300 kv !

Au niveau de ta charge rotor tu es très bien en restant dans les 7000 / 7200 g ( actuellement pour 7000g ta charge est inférieur à se que peu supporter ton disque )

 

KTM

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recherche des références correctes étant particulièrement laborieuse chez Align, je me permets de te les indiquer.

- pour la couronne principale 110 dents, la réf est H70G008AXT

- pour le pignon moteur 13 dents, la réf est H70G011XXT

- pour augmenter l'efficience (la vitesse) de l'anti-couple, il faut changer la couronne d'autorotation et le pignon associé par l'ensemble suivant :

https://www.align-trex.co.uk/105t-m1-helical-autorotation-tail-drive-gear-set-h70g013xxt.html

couronne 105 dents et pignon 20 dents, soit un rapport de transmission de 5,25

la réf de l'ensemble couronne et pignon est H70G013XXT

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jmb74 a dit :

Pour augmenter l'efficience de l'anti-couple, il faut changer la couronne d'autorotation et le pignon associé par l'ensemble suivant : H70G013XXT

https://www.align-trex.co.uk/105t-m1-helical-autorotation-tail-drive-gear-set-h70g013xxt.html

couronne 105 dents et pignon 20 dents, soit un rapport de transmission de 5,25

Oui effectivement ! mais pour l'instant je fais avec les pièces de notre ami Gélam ! il décidera .

KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le collage de la platine AR est fait, le ventilateur est dans la chaufferie, plus qu'à attendre au moins 2h00.

J'ai monté les trains rentrant, quelle galère, j'ai choisi un modèle pour 700 et il n'est pas proposé autrement que peint et les couples montés, pour y fixer les servos c'est pas du tout pratique surtout que j'ai choisi des modèles légèrement plus grands que l'emplacement prévu. Les tiges des trains sont d'une horreur, j'ai déjà prévu de les refaire en Dural.

Maintenant je vais réfléchir à la programmation de mon émetteur pour faire des entrées/sorties lentes.

Dès que le collage est ok je fais qqes photos de l'avancement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.