Aller au contenu

Messages recommandés

Salutatousses, je suis assez souvent sur le forum d'en face, mais ça parle plus 3D que bel hélico, alors je pousse la porte ici, enfin je repousse la porte, j'étais ici il y a un moment depuis j'ai arrêté puis repris l'hélico.

Mon trip serait un Tigre mais je pense attendre un peu et il est difficile de trouver qqe chose de potable.

Je ne voudrais pas faire une maquette exacte, je n'en ai pas la prétention. Je souhaite me faire la main sur un ventilateur à piles qui pourrait voler toutes les semaines, pas trop cher, bipales devant comme derrière.

Je voudrai partir sur une base de Trex 700 électrique que j'ai déjà, j'ai pensé au Bell 222 voie le Supercopter. Avez-vous d'autres idées.

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour, c'est pas un temps à faire voler pour la première fois un hélico, trop froid, beaucoup trop de vent, mais trop envie de voir ça en vol, tant pis c'est fait et bien fait. J'ai pas essayé

Bonsoir, qqes vols cet aprem, que du bonheur.  

Et nos gros jouets nous occupent bien. Après qqes essais infructueux, quand ça touche pas en haut ça touche sur le coté, ensuite ça coince en bas, a chaque fois modif et vérification sur la machi

Images publiées

Non le Jet Ranger est un peu trop commun,  le Bell 222 n'est pas mal, mais en pilotage je risque de rester sur ma faim, peut etre que je vais voir du coté du Supercopter, ça me plait qu'à moitié mais en vol on peut le "secouer" un peut tout en restant vol maquette. Et puis j'ai trouvé un fuselage en 700.

J'ai regardé les fuselages en 600 la longueur des queues est trop courte de qqes cm par rapport à la longueur de celles des 700 et la mécanique doit souffrir un peu plus du fait des ajout de fuselages et autres accessoires qui font une masse supplémentaire.

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Gélam a dit :

J'ai regardé les fuselages en 600 la longueur des queues est trop courte de qqes cm par rapport à la longueur de celles des 700

Pour cela, si ta machine est à torque tube, tu raccourcis tube de queue et torque tube en conséquence.

 

Il y a 10 heures, Gélam a dit :

la mécanique doit souffrir un peu plus du fait des ajout de fuselages et autres accessoires qui font une masse supplémentaire.

Je t'assure que ce soit un chassis d'hélico de voltige 600 ou 700, le chassis ne souffrira pas de tes vols maquette, même si la maquette fait 10 kg, vu le nombre de G encaissé par les hélicos en 3D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph (je suis PP sur H4 ;-)) un Trex 700 Electrique DFC, mais peu importe s'il faut refaire des pièces comme les flancs je les referais.

Pour le moment je réfléchis au supercopter, j'en ai vu un en taille 700 en Chine, je compte 25% de frais de Douanes en plus. De toutes façons je ne trouve pas en France ni en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le lien du supercopter ?

 

Le 'problème' c'est d'adapter les dimensions d'une mécanique à un fuselage qui n'a pas été étudié spécifiquement pour cette mécanique. Entre autre c'est la hauteur de la sortie du tube de queue. Mais sur un Bell222 ça doit aller. J'en ai un en taille 500 avec un trex500 dedans.

 

PP : je t'avais reconnu derrière ta photo de vache à lunettes  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/11/2018 à 20:36, Gélam a dit :

ça le fait moins cher qu'un Bell 222 en France

PP, le risque c'est le SAV.  Un défaut du fuselage : en France tu le retournes sous 14 jours et tu te le fais rembourser. En Chine, le cout d'envoi du fuselage défectueux serait prohibitif.

 

Il y a 13 heures, Gélam a dit :

Je me pose la question de comment insérer les accus dans un fuselage comme ça, par l'avant ça n'est pas possible  ?

Sur mon petit SuperCopter, le nez est démontable (montage avec des aimants et des pions de centrage, ça ne bouge pas en vol) et donne l'accès à la batterie.

 

Il y a 3 heures, Gélam a dit :

si je mets mon 700 sous 6S ça va le faire avec le rotor à 1000 trs/mn ?

Oui, le régime max du moteur est proportionnel à la tension des batteries de propulsion. Donc sur un trex700 passé de 12 en 6S va réduire la vitesse rotor max de 2200 à 1100. Après il faut comprendre que le moteur ne donnera plus sa puissance max ni son couple max. Mais tu n'as pas besoin de 5000 watts pour faire décoller une maquette :)

 

Une fois ton projet avancé, il faudra déterminer le poids final de l'hélico, la taille des pales, ce qui donnera une estimation de la vitesse rotor à atteindre. Cela permettra de choisir un pignon moteur adapté en fonction du moteur choisi, de son kV, du choix de la lipo. Et il te faudra surement des pales d'AC plus performantes (plus grandes, ou avec un profil asymétrique) car ton AC tournera aussi 2 fois moins vite et risque de décrocher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph, j'ai l’impression qu'on est que 2 sur ces forums, j'entends dire par-ci par-là, le modélisme se casse la gueule, ça ne construit plus, les gens désertent les terrains, il faudrait peut être revoir le problème à la base, si on ne mets pas le pieds à l'étriller d'un nouveau participant comment le motiver à se déplacer sur les manifestations. A moins que ce ne soit des disciplines élitistes réservées à un cercle d’initiés et dont les pratiques sont précieusement tenues secrètes.

Pour en revenir au fuselage, le SAV je m'en moque un peu, de toutes façons en France il n'y a pas de SAV ou alors c'est la grosse galère, alors autant payer moins cher ailleurs.

Concernant le moteur un Brushless à presque autant de couple en 6S qu'en 12S, la vitesse de rotation va changer ça va gagner en autonomie car dans le calcul de le conso l'élément le plus important est la vitesse de rotation des pales est V², ce V réduit de moitié ça fait beaucoup moins . L’anti-couple sera effectivement un peu moins efficace mais vu que la vitesse rotor sera réduite les couples de renversement à contraindre seront aussi moins élevés. De toutes façons je compte faire qqes essais en vol pour valider.

Mon plus gros soucis est le positionnement des piles, c'est pour ça que 6S serait bien plus facile que 12S sans compter le visuel en vol.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gélam

Il est difficile de te donner une réponse sur le placement de tes batteries dans le fuselage, il faudrait le connaitre pour cela !

Sur la photo, on peut voir que le fuselage est accessible par le capot moteur or les batteries du T-rex 700 se glissent normalement entre les flans de la mécanique. Donc sans fuselage pour voir ou tu peux placer les batteries on ne peut te répondre (enfin pour moi)! ;). Peut être, qu-il y a  suffisamment de place pour fabriquer des support de chaque coté de la mécanique et voir si cela ne gênent pas les trains rétractables.

voilà j'espère que ton projet aboutira.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diablo, merci de ta réponse, c'est pour ça que j'ai demandé si qqun avait fait un 222 pour voir si c'est possible de mettre un accu de chaque coté (12S), voire aussi pour n'en mettre qu'un seul sur la partie avant (option 6S).

Je n'ai pas de cotes d'encombrement de ce fuselage, sur le site Funkey il y a pour le 600 pas pour le 700.

Dernière et extrême possibilité couper le fuselage sur l'avant et positionner les accus comme à l'origine, mais alors là c'est un gros boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j’ai fait un bell222 de chez funkey. Pour le placement des accus j’ai mis un de chaque côté.pour cela j’ai mis deux équerres en alu que j’ai fixé sur les flancs du trex700 avec des vis.

mais pour ne pas découper le fuselage la seule façon que j’ai trouvé pour rentré ceux-ci est par les vitres de devant celle-ci sont fixe avec des vis. Tu peux essayer de les faire tenir avec des aimants 

cela sera plus facile de les enlever et de les remettrent.

par le capot moteur avec des accu 5000 je n’arriverai pas à les rentrées . Pour l’installation du trex700

dans le fuselage pas de problème particulier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà une nouvelle quelle est bonne ! :-D A l'occasion tu pourras me faire qqes photos vues de dessus que je vois la place que prends des 5000 , STP.

Sur le fuselage que j'ai en vue, les portes s'ouvrent peut être que ça peut passer pas là.

J'ai pensé aussi faire une porte à l'arrière pour les enfiler au centre du châssis c'est pas très maquette mais bon .

Au niveau du centrage tu n'as pas eu de soucis particulier, j'ai lu que ce genre de fuselage est souvent centré arrière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa pour les photos, le 222 doit être le même fuselage que l'Airwolf a qqes détails près, apparemment il y a de la place, ou comme tu dis en retirant le support avant et en passant par les portes , il y a peut être aussi la possibilité de mettre les accus devant en travers. J'avoue que démonter les vitres ne m'enchante pas trop c'est fragile ces choses là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est a vérifier, en ce moment en version trainer, les accus en position d'origine c'est correct (j'ai pas d'accus de RTX), si je retire la bulle et le support que je remplace par le fuselage plus lourd de l'arrière ça devrait compenser, c'est une estimation, rien ne vaut un essai en vol. Si c'est centré trop avant je mettrais un AC en plomb :-D.

Je te remercie tu m'as bien fait avancer, je pense me diriger vers ce fuselage je vais valider la commande, de toutes façons il n'y a rien d'insurmontable, quand il sera dans l'atelier il sera bien temps de trouver une solution.

 

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, une maquette de Bell222 avec un chassis de trex700. Ca va t'aider PP :)

 

D'habitude c'est la partie arrière des maquettes qui est trop lourde, et il faut faire tout son possible pour avancer le centre de gravité, par exemple en avançant les lipos. Pour tester le centrage : déchaper les pieds de pales, et soulever l'hélico avec ses lipos installées en le tenant uniquement par les pieds de pales. Il faut qu'il reste horizontal.

 

Tu n'es pas obligé de rester en 2x6S 5000. 2x6S 4000 suffira amplement pour voler plus de 6 ou 7 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.