Aller au contenu

AS 332 Super Puma (Baumann)


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir a tous ...........   Le temps commence a changer,  les Sympo se terminent,   alors quoi de mieux que de se projeter pour une nouvelle aventure ! !  Pour ce faire ,mon Ami Gilber

Bonsoir les Amis,   Nouvelles du Jour ............On va dire  "ça c'est fait " eh oui........le Super Puma est fin prêt pour son premier vol ,en fin de compte en utilisant ma méthode de mont

Salut a tous.................et bonne Année a vous,     Fallait  bien terminer des début 2019 le chantier du Super Puma ! !...........bon c'est  chose faite, l’hélico est fin prêt pour

Images publiées

Bonsoir les Amis,

 

Nouvelles du Jour ............On va dire  "ça c'est fait " eh oui........le Super Puma est fin prêt pour son premier vol ,en fin de compte en utilisant ma méthode de montage ,j'ai pu surmonter assez facilement le manque d'infos ,qui sont assez pénalisant,pour un Kit de cette facture.

Soit .......en résumé un très bon matériel ,fuso de premier ordre,ce qu'on peut regretter   c'est du coté de la mécanique, a mon avis ,surdimensionné et très lourde ...........maintenant reste a faire la peinture,et ce après les premiers vols ,pour le moment j'attend le pilote ,notre Gilbert,qui lui a la qualif Super Puma ! ! ! :titter:

Actuellement tous les réglages en statique sont fait ,l'ensemble mécanique tourne comme une horloge (normal c'est Suisse !)pour les essais je vais tourner a 850T pour un rotor de 2.50m

Ci contre quelques photos

IMG_3356.JPG

IMG_3358.JPG

IMG_3360.JPG

IMG_3361.JPG

IMG_3362.JPG

IMG_3366.JPG

IMG_3368.JPG

IMG_3369.JPG

IMG_3372.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! mon Nanar, t'es un chef!!

 

Allez! je finis vite ma qualif de type sur As332 et débarque à Trucht... pour mettre en l'air le bestiau.

Ce qui m'inquiète tout de même, c'est qu'il n'y a ni siège, ni tableau de bord , ni commandes. Pour piloter, ça ne va pas être simple.

Mais bon! on va essayer comme ça.

 

Tu as bien serré toutes les vis, j'espère!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbert,

 

Pas de soucis pour les vis,je ne les ai pas trop serrées ,au cas ou tu voudrai faire des modifs :-(,  par contre ......Ce qui m'inquiète tout de même, c'est qu'il n'y a ni siège, ni tableau de bord , ni commandes.,.........rappelle  toi ,dans le protocole d'accord sur le montage de cette machine ,il est bien stipulé que  l’aménagement intérieur ainsi que les accessoires scale ,sont  a la charge du propriétaire !:rolleyes:............

 

@+Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Bestiole ,si l'avais le temps , je te le ferais bien le premier levé ,n'ayant pas la pression du porte monnaie je serais plus serein :-D:-(:shock::?:-( bon aller mon Gilbert c'est in the Pocket ! ,bravo à notre Nanar Nation…. Pardon INTERNATIONAL !

 Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Hauts-Savoyards !

  en effet, sacré monstre imposant sur la table de l'atelier , mon "papa Nanar" a dû sortir le grand "Nanar international" pour venir à bout de ce montage , je dirai plus que flou au départ... Mais je confirme , ayant vu l'avancée des travaux que le résultat est digne d'une machine "Suisse" ! Euh , rien à dire ...Maintenant , au pilote de jouer !   même pas peur...

  Volervite.   :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Volervite ............

 

bien que tu n'es pas très loin de moi ,t'es pas forcément au courant des derniers infos !  car  c'est bien Samedi qu'aura lieu le premier vol ...le Gilbert a sa qualif de type en poche,il viendra avec son copilote , Alain dit le Petit Suisse jusqu'à Truch ......j'espère qu'il a également la qualif IFR, car la Visi actuellement  ne permet pas de vol VFR !!:titter::ph34r:(:-

En résumé ,demain soir RDV a Brumath pour notre AG du Club ,et comme ça dure ,ça dure ...:(on pourra aller directement au Terrain ,et on attendra de pied ferme les Hauts Savoyards.............

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,  le premier vol , en mode "vol aux instruments" , sans tableau de bord , le Gilbert devra assurer! Mais un petit coup de Génépi avant , et nos pilote / co-pilote Hauts-Savoyards vont affronter ce défi "the fingers in the noise" !!!  Bon je vais coucher les Marsupi, ils ne voudront pas rater ça ... HOUBA  ,  HOUBA !

        alleeeez bonnnne nuiiiiit !  :-P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , assez plaisanté!

Le vol d'essai est programmé demain à 13h57.

Je me déplace avec mon ingénieur en vol.

Le responsable de la programmation des systèmes de stabilisation reste quant à lui  à Passy.

J'invite le constructeur et son conseiller technique, a refaire tous leurs calculs et vérifier les systèmes pour que tout se passe au mieux

Pour le siège et les commandes de vols, j'ai trouvé ce qu'il faut; un tabouret et un vieux volant de 2CV; Pas de souci, ça va le faire!

B..A..N..Z..A..I....!!!!!!!!!! 

Si tout va bien! vous devriez avoir très rapidement des photos de ces essais, si tout va mal aussi d'ailleurs

 

Allez, concentration!!!!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les zamis

 

Voilà, profitant d'une fenêtre météo favorable,  le premier vol du Super Puma a pu avoir lieu.

Dans un message à suivre, Nanar, vous relatera les circonstances et les résultats de nos essais et déposera également une vidéo. En attendant, je vous poste quelques photos de cette séance mémorable (j'en ai encore la grole. traduction pour les non savoyards : j'en tremble encore)

Un grand merci à Bernard et à Alain qui m'a accompagné

Gilbert

 

IMG_1423.JPG

IMG_1434.JPG

IMG_1417.JPG

IMG_1420.JPG

IMG_1415.JPG

IMG_1436.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Amis ,

 

Enfin la vidéo,  mais quelle galère pour mettre en ligne .....:twisted:.des coupures de connexion a répétition ! ! je mets bien  moins de temps a régler complètement un Hélico ,et bien plus agréable.... "Soit" notre Gilbert c'est encore une fois déchargé de cette tache,il est quand même malin ! ! "

Par contre il va vous commenter ces premiers essais,c'est quand même lui qui était aux commandes...et puis il peut bien faire ça , pas vrai mon Gilbert .

En rapide résumé , ce que j'ai pus constaté.......c'est que l'ensemble inspire vraiment confiance,autant la mécanique est "douce" et  la télémétrie nous rassure autant sur la conso que sur les Temp.

Prochain stade,la peinture ,et la Gilbert va vous dévoiler sa version , et enfin ........on va mettre a contribution notre Gégé, pour un ultime vol de réglage .et Hop "bon pour le service"

et alors ? et bien nouveau chantier en vue{:-D:titter::D

 

Bon vols a tous ....

Nanar

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les zamis

 

bon! ben! comme le Nanar a décidé de tout me laisser faire, je m'y colle.

Sur les conditions  de l'essai:

le vol d'essai a été effectué sur la piste en dur du  terrain de Brumath, le samedi 01 décembre 2018 entre 15 et 16 heures

Exceptionnellement , le ciel d'Alsace était clément, le soleil était même présent (incroyable!!!) .

Il y avait un très léger vent du 270 pour environ 5kms/h avec quelques passages de thermiques donnant des rafales à 10/15 kms/h.

Pour éviter le soleil dans les yeux, les vols seront effectués vent arrière.

Concernant le déroulement des essais/

Avant les deux vols faisant l'objet de la vidéo, 6 mises en régime et levers de machine seront pratiquées. Elles permettront de régler les débattements, les expos , le centrage, la machine étant bien trop réactive.

Suite à cela, deux véritables vols auront lieu qui ont permis de démontrer:

-le bon équilibre générale de la machine

-le bon fonctionnement de la mécanique avec un silence de fonctionnement assez étonnant

-l'excellent rendement des pales M Blades

-le comportement très souple et pourtant très efficace des commandes.

 

De toute évidence, la base est bonne et avec un réglage optimal de l'anticouple, une augmentation du regime rotor   et une amélioration de la courbe de pas, cette machine devrait voler à la perfection.

Sur la vidéo, la machine parait instable dans le plan vertical: cela est dû d'une part à mon inexpérience sur la machine, à un régime rotor surement trop faible (740 tours/mn),   mais également aux conditions de vent (vent arrière et rafales). Cela est particulièrement visible sur le demi tour après la petite translation face à moi. La machine en vol lent, s'enfonce avant de repartir sur une remise en puissance du rotor.

 

Ce vol n'avait d'autre objectif que de vérifier le bon fonctionnement, la bonne cohérence des différents éléments entre eux. Le domaine de vol, reste donc à explorer. Mais au vu des premières constations, nous sommes en totale confiance.

Bravo et merci mon Nanar

Gilbert

 

 

 

Autre point que nous avons arrêté et non des moindres, c'est celui concernant la livrée de notre Super Puma.

Pas facile de trouver une livrée sympa , correspondant à la configuration (EC225) de notre machine et non encore reproduite (grrrr fred!!!!!).

Après recherche et validation par Nanar, ce sera la reproduction du G-REDT dont voici quelques photos.

 

Allez Nanar: au boulot

G-REDT.jpg

G-REDTb.jpg

G-REDTc.jpg

G-REDTe.jpg

G-REDTf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gilbert

Merci pour le partage de tes impressions lors des premiers essais.

Super livrée !! (Et contant que vous ne fassiez pas la même que Fred)

Dommage que les carénages de trains arrières ne correspondent pas.

Si jamais je crois qu’ils existe en option chez Thomas.

Me réjouis déjà de le voir au Léman en 2019. 

Salutations

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

  ayant eu le privilège d'être présent lors de ses premiers vols , je confirme la prestance de cet hélico dans les airs. En effet , quand cette bête vous regarde dans les yeux , on fait moins le malin !

 Nom d'un Marsupi, ça donne "les angst" (pour les Hauts-Savoyards , ça veut dire la trouille ! ) . Vivement le prochain vol , en "couleur" ...

        Houba, Houba, Christophe.  :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

oui les habillages de trains arrière sont déjà commandés chez Thomas. On va essayer de faire un truc qui ressemble. Pour cela il va falloir aussi qu’on redimensionne les fenêtres et que nous occultions les vitrages bas de la partie avant.

Nanar! je t’appelle demain à ce sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.