Aller au contenu

AS 332 Super Puma (Baumann)


Messages recommandés

Bonjour Nanar et Fred

 

Sur le petit Puma Baumann que j'avais acheté à Bertrand Russell et qui appartient désormais à Raphael, il n'y avait pas de verrouillage de train en position rentrée mais seulement en position sortie.

Mais c'est vrai que compte tenu du poids de l'ensemble, un verrouillage soulagerait sérieusement les servos en ménageant la consommation.

 

Par ailleurs, Bertrand avait immobilisé le tube de queue et le renvoi par de la mousse expansive. Par nécessairement top pour la maintenance mais 100% efficace pour le vol

A bientôt

Gilbert

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir a tous ...........   Le temps commence a changer,  les Sympo se terminent,   alors quoi de mieux que de se projeter pour une nouvelle aventure ! !  Pour ce faire ,mon Ami Gilber

Bonsoir les Amis,   Nouvelles du Jour ............On va dire  "ça c'est fait " eh oui........le Super Puma est fin prêt pour son premier vol ,en fin de compte en utilisant ma méthode de mont

Salut a tous.................et bonne Année a vous,     Fallait  bien terminer des début 2019 le chantier du Super Puma ! !...........bon c'est  chose faite, l’hélico est fin prêt pour

Images publiées

Salut Fred ,

 

Alors regarde la photo  ou tu vois le mécanisme du train Arrière, tu as sur la gauche un levier qui commande la jambe de train, ce levier est en position sortie et repose sur une cale en plastic .........l'astuce c'est que la course est supérieure a 180° ce qui bloque la commande ........par contre un réglage précis est nécessaire ! identique pour la roue avant sauf que le levier de commande repose sur un axe,mais toujours décentré ..........

 

@+ mon Fred 

 

Nanar

Salut Gilbert,

 

Alors la mon Gilbert ne compte pas sur moi pour fixer le renvoie d'A/C  dans la queue de cet hélico avec de la mousse expansé ! ! :ph34r: ça ressemble a un bricolage en bâtiment ! !  ;-(*)

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Amis ,

 

Journée pluvieuse ,enfin ! !  journée bien remplie !:rolleyes: j'en ai profité pour avancer sur mon chantier ............j'avais collé les couples principaux et fibré l'ensemble ,ce qui m'a permis de m'attaquer a la mécanique. montage des servos ,réglage des courses ,pas une mince affaire du fait qu'ils sont quatre,faire très attention qu'il n'y ai pas de contraintes sur les servos opposés, mise en place du bavarian et réglage,puis montage du Terminator !:wacko:(moteur) et sont contrôleur Kontronik Cosmic.A ce jour l'ensemble  de propulsion est  réglé  avec une vitesse de rotation de 850T au rotor.La suite ..........mise en place des portes coulissantes , assez pointu comme travail :ph34r:................

 

la suite au prochain numéros :D

 

Nanar

 

 

 

IMG_3337.JPG

IMG_3340.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Nico ,

 

Je te remercie pour tes recherches, si toutes fois tu retrouve des photos ,je suis preneur........parallèlement j'ai vu avec Thomas ,la façon dont lui prévois la fixation de ce renvoi, a défaut , je pense faire le même système,bien que je suis encore a la recherche d'un montage plus approprié ..........  

Amicalement 

Nanar

 

 

 

 

Bonjour Gilbert ,

 

Pas de chance mon Gilbert :D ,il fait super beau en Alsace ! !  de ce fait l'atelier est fermé ! ! ! :wub:  le super Puma en stand by ..........du coup c'est au tour du Lama  de prendre l'air !  je vais en profiter encore de cet helico  qui vole merveilleuse bien ,avant une éventuelle vente ;-(*)......

 

bonne journée

 

Nanar

Modifié par nanar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  a vous ,

 

Encore une phase effectué dans mon programme  !  les portes coulissantes sont en place, travail assez long a réaliser car plusieurs collages a faire dans un certain ordre ,et surtout faire très attention  lors des pointages ,l'époxy  a une fâcheuse tendance a couler la ou il faut pas ! !   mais c'est fait ,et en plus ,mon Gilbert ,ça fonctionne ,reste a mettre en place le système de blocage, je pense par aimants.

La suite ,me direz vous ...................c'est le montage de la transmission arriere..........

 

a bientôt 

 

Nanar

IMG_3350.JPG

IMG_3351.JPG

IMG_3354.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nanar,

 

T'es un chef.

Je commence à croire que l'oiseau pourrait assez vite avoir des vélléités de décollage ( bien évidemment de manière parfaitement anonyme).

Mais bon! à voir ce qu'il y a encore dans le cartons dans le coin de l'atelier, il y a encore un peu de boulot.

 

Courage! le plus dur est peut être fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon mon Gilbert...va falloir bientôt faire de la place dans ton atelier  pour faire les finitions ! ! :mrgreen:   tu sais les cartons sont presque vides ! et le Nanar a  déjà un nouveau projet en vue ! ! ! !  chut faut pas le dire a Yves :ph34r:

je t'ai envoyé un mail ............

@+

Modifié par nanar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nanar,

 

Là je suis carrément plus qu'impressionné, bluffé... en peu de temps quelle avance de faite !

 

Flagada Jones: est-tu décidé sur la version ? est-ce que ce sera un EC-225 ?

Je sens que la décoration ne vas pas tarder, hummm

 

Bonne journée à vous, et encore chapeau !

 

Micklin

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

Nous avions initialement pensé à une livrée Heliswiss mais la version longue du Super Puma ne correspond pas. De même  la tête 5 pales et l'anticouple 4  pales, nous ramènent sur un version EC225.

Pour cela, mous avions imaginé poursuivre sur ton projet initial et reproduire le Caracal "Sécurité civile" en service en Corse. Patatras! on vient de se faire griller la priorité par notre ami Fred.

Alors on va se mettre en recherche d'une autre livrée, sachant que nous souhaitons reproduire plutôt une version civile.

Vos suggestions et propositions sont les bienvenues

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Flagada Jones 74 a dit :

Pour cela, mous avions imaginé poursuivre sur ton projet initial et reproduire le Caracal "Sécurité civile" en service en Corse. Patatras! on vient de se faire griller la priorité par notre ami Fred.

Désolé Gilbert !! je regarde de mon côté pour toi !

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh  ben  non !  mon Gilbert  , il toujours en vente .........par contre le N 225 EW,  je ne le trouve pas ,j'ai parcouru tous les USA ! !  mais pour faire simple c'est bien la version Secu Civil qui lui va le mieux ......et en plus il a l'avantage il ne craint pas l'eau ! ! ! ! :titter::D:titter:

 

@+ nanar

EC225-05-lg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello mon Nanar , pas celui là !!!! c'est celui que je fais !! lol .... c'est celui de la sécu sur Bastia ! et presque fini en peinture !!

A+ Fred

IMG_2190.jpg

f-zwtv-securite-civile-eurocopter-ec225-super-puma_PlanespottersNet_068988_922034578a.jpg

DSC_0584.JPG

IMG_0257.JPG

IMG_0263.JPG

IMG_0264.JPG

Il y a 17 heures, Flagada Jones 74 a dit :

Celui ci a déjà été reproduit en modèle réduit mais semble avoir disparu du circuit. alors pourquoi pas?

 

peu être un peu trop de blanc Gilbert pour le visu !!!

Fred

Tu as celui ci Gilbert , il est Suisse  , image prise sur Paris , il déposait des blocs de clim sur un centre commercial . Je le trouvais pas mal !!

Fred

PAR18209t.jpg

PAR18369t.jpg

PAR18512p.jpg

PAR18527t.jpg

j'ai trouvé ceux là ! les deux premier sont Espagnol

PUMA988t.jpg

PUMA2418t.jpg

SGEC22501t.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,,

 

Merci pour les propositions:

le HB-ZKN ne convient pas: il s'agit d'un EC332 (4 pales fuselage court). Et puis j'en ai déjà eu un (Ex Bertrand Russell) dans cette livrée

Le "Police Espagnol"  est pas  mal mais je crains le bleu de sa livrée en terme de visibilité

le Rouge Bond  a été reproduit à cette échelle et sur base Baumann; c'est donc dommage

 

Alors!!!!

Nanar, tu as surement raison et je suis prêt à te suivre puisque nous l'avions décidé il y a déjà quelques temps. Ceci n'est d'ailleurs pas trop gênant, car Fred, Franck et moi appartenons à la même association (celle des plongeurs en eau trouble).

Alors pourquoi ne pas poursuivre comme prévu?

Comme ça Fred, on pourra faire du vol en patrouille!! (en l'air, pas en sous marins).

Franck! quand est ce que tu nous rejoins?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

Pas mal cette livrée.........mais c'est pas moi qui décide ! ! :rolleyes:..........j’exécute :titter:........mais je pense que deux livrées sont retenues ,soit on part sur le F-ZWTV (sécurité civile) ou le LN-OJB.......

pour le moment on a encore un peu de temps devant nous, car suite au blocage des routes ,aucun colis arrive, du coup ,je suis au chômage technique ! ! ! :angry: pas trop grave,je suis encore dans les délais !je vais quand même éviter des pénalités de retard ................

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

C'est vrai que cette livrée est sympa. Comme dit Nanar, on a encore un peu de temps. Alors on reste à l'écoute de propositions et nous déciderons (ensemble mon Nanar) le moment venu.

Pour l'heure, la livrée "Sécurité Civile" tient toujours la corde.

Allez mon Nanar, au boulot

Les blocages routiers!!!! ah il les aura toutes faites.  C'est pas plutôt (la piscine de) la copine ???:-D:-D;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Mon Gilbert..............

 

c'est pas la piscine,mais bien la Copine ! ! ! :wub: aller soyons sérieux ,quoi que  :rolleyes:..........j'ai bien reçu ton Kosmik  Cool 160HV,et après essais mon interface fonctionne parfaitement!;-(*) ,je peux tous modifier,en comparaison, avec l'autre 160HV j'ai constaté qu'il était encore en 3.20 alors qu'actuellement on est en 4.13.............je l'ai immédiatement upgrade en 4.13, et la miracle j'ai accès a tout et je peux mémoriser ............sauf que maintenant ,et c'était trop beau , le moteur ne démarre plus ! après de multiples recherches ,j'ai fini par trouver sur le site Kontronik dans la rubrique Updade...........ceci

Si après un Update votre Kosmik ne fonctionne plus,faire un reset et sinon retour SAV ! ! 

Pas très cool ................avis aux utilisateurs de Kosmik ,si vous avez une idée .............

 

@+ Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.