Aller au contenu

FUTABA T9Z ou est tu?


Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je viens d'hériter de 2 T9Z (PCM 1024) dont une WC2 avec valise (world Champion Model), elles sont équipées de module 2,4 gHz TM8 Spektrum norme DME2.

J'ai donc parcouru les 31 pages de FUTABA et je n'ai trouvé qu'un post sur cette radio ? même dans les premiers fils des années 80...90...

Pourtant, elle était célèbre à son époque, il s'en vends même une sur LBC à un prix ??? !!!! ???

  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1312263497.htm/

Bon, un peu déçu quand même..... cette radio serait-elle une poisse pour les hélicos?

Joël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'annonce lbc est sans doute 'un peu' surévaluée  ;)  750€, ça m'a l'air 'excessif' :-D

 

Je ne connais pas les caractéristiques de cette radio, mais si tu l'utilises sur un hélico avec module FBL, il n'y a aucune raison qu'elle ne convienne pas. Sur un hélico à barre de Bell, il faudrait vérifier les possibilités de la radio (choix du type de plateau cyclique, réglage du swasmix, gestion du gain gyro, ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends le fil de discution.

j'ai acheté (100€) cette radio équipée de module 2,4 gHz + une autre T9Z (modèle classique) avec quelques accéssoires, recepteurs ... dans la valise d'origine estampillée World Champions Modele... 

le vendeur, ancien président de mon club,  m'a dit que ce modèle était le TOP à l'époque de sa sortie...

aujourd'hui, elle est encore compétitive avec les modules 2,4 gHz,  quand on l'a dans les mains, c'est du lourd, on sent la construction solide.

dans l'annonce du lien, l'ensemble est pratiquement neuf, avec tous les accéssoires d'origine, ce qui est rare aujourd'hui, son prix est prohibitif mais pour un collectionneur aisé, ce sera une bonne affaire....

il partait que la valise vide se négocie aujourd'hui à 150€......

je vais utiliser la mienne pour le pilotage de mon  Heim Lockheed 286H, et la seconde radio me permettra de faire de l'écolage...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir Fred,

effectivement, j'ai parcouru la doc, c'est impressionnant, la radio est lourde! on voit que c'est du solide.

j'en possède deux, dont une version W2...

j'ai bien étudié la programation, et c'est vrai que les possibilités sont enormes, meme s'il faut jongler avec les touches répétitivement....

avec le cable écolage, je peut transferer les données de l'une à l'autre, j'ai du intervenir dans la deuxieme pour nettoyer le potar de la voie 3, il n'était pas reconnu dans le test.

aprés ça, j'ai lancé le test B et tout est rentré dans l'ordre, centrage des voies, inters, potars, tout est nickel.

http://www.spartan-rc.com/products/ultrapac/model-gadgets/9zsm.htm

c'est assez hard à démonter, beaucoup de cables en nappe fragile, mais avec de la patience, on y arrive...

j'ai aussi réalisé un CAMPAC du coup, ça me permets de faire des sauvegardes de configuration en dehors de l'emetteur.

Les moniteurs de mon club sont contants puisque j'amène mes avions avec mes deux commandes pour l'écolage.

J'ai aussi beaucoup apris sur ce materiel graçe au site suivant...

http://www.jamesandtracy.co.uk/howto/9Z.htm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joel,

content que cette radio te plaise, une dizaine sont passées dans mes mains pour maintenance, saches que l'on ne trouve plus de pièces mais on arrives toujours a se débrouiller en cas de souci.

Leur faiblaisse mecanique est le pied de manche qui casse dans le temps.

Elle n'a aucune faiblesse électronique ni bug, elle est parfaitement aboutie.

Le livret de maintenance de James and Tracy est une vrai bible.

Si tu as besoin d'infos ou de pièces sur cette radio, n'hésite pas a me demander.

 

comment as tu nettoyé le potar ?

fred

IMG_0372.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

 

effectivement, ces radios me plaisent, elles sont toute les deux équipées de module 2,4gHz (SPEKTRUM DM8 et ASSAN)

je te remercie pour ton aide si besoin s'en fait sentir, je ne manquerai pas de te contacter.

pour le nettoyage potar, au départ, je voulais le changer mais l'axe est vraiment spécifique, alors, je l'ai nettoyé avec un aerosol Kontact.

j'ai soulevé doucement les 3 languettes qui ferment le fond que j'ai doucement entre-ouvert avec un petit tounevis, de façon à avoir une petite ouverture pour injecter le produit. j'ai pulvérisé 2 X puis rotation G/D plusieurs fois....

j'ai refermé puis j'ai remonté les vis de blocage en essayant d'équilibrer la valeur ohmique sur le neutre, et en espérant que cela fonctionne,  pas pu tester avant remontage complet, je ne voulais pas risquer de déteriorer les nappes vraiment fragiles!...

allumage de la radio, RAS affichage OK donc je passe en mode test B (j'ai relié broches 2 et 3 du connecteur CAMPAC à la masse (6&7) ) là, test positif sur les 4 voies des potars, centrage réinitialisés, débatements maxi reconfigurés, tout le test c'est déroulé Nickel )

je n'ai pas encore eu la chance de tester sur le terrain, mais comme ça, sur la table, le mode écolage à l'air de parfaitement fonctionner....

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.