Aller au contenu

Système d'éclairage maquette


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voilà, je vais profiter du temps qui va aller en se dégradant pour passer mon Hugues 500 en révision complète (échange des roulements, contrôles...)

La mécanique va donc être sortie du fuselage.

 

Je me suis donc dit que c'était une bonne occasion pour remplacer mon système d'éclairage actuel, un p'tit module Multiplex à 5 diodes (voir photo) pour quelque chose de plus "sérieux" et puissant niveau éclairage.

https://www.absolu-modelisme.com/media/catalog/product/cache/1/image/1800x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/S/e/Set_d_eclairage_5_LED_01_5.jpg

 

Je sollicite donc vos avis pour m'orienter vers un nouveau module, restant cependant dans des prix raisonnables.

 

Merci de votre aide.

Modifié par Jeanjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci.

Par contre je dois commander un kit de lumieres pour les bout de skids.
4 versions de tensions sont proposées allant de 3,2v, 4v, 6v ou 7,2v.

Le problème c'est que je ne sais pas quelle est la tension de sortie d'un module comme le Optronix par exemple.

Aurais tu cette info ?
@+

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jeanjean ,

Comme le précise patrick ,les tentions de sortie sont les mêmes qu'à l'entrée . donc si tu ne prend que le modul (quelque soit la marque) il te faudra calculer la résistance à intercaler sur chaque led en fonction de leurs couleurs et de leurs puissances .

moi j'utilise un kit unilight complet et les résistances sont déjà soudé sur les led comme sa pas d'erreur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeanjean , les leds rouge s'est 2 volts et les vertes 3volts 6 donc méfiance !!!

peut être qu'il existe des laids en 7,2 mais la je ne connais pas , sinon elles te serons livrées avec la résistance  déjà soudé si tu spécifie la tension d'alim .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci renard45 !

 

Par contre, je pige pas un truc: comment est-il possible partant du fait que toutes les leds rouges=2v et vertes 3.6v, il existe des hélicos avec des feux beaucoup plus voyant que d'autres ?

Par exemple,  souvent les VARIO ont des kit lumières super visibles alors qu'à l'inverse, mes diodes actuelles (kit de base Multiplex) sont tout juste visibles en plein jour ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non festina sa ne régule pas en général .

je n'en ai eu qu'un qui régulait et qui chauffait tellement qu'il finissait par couper (une chinoiserie)de plus il ne fallait pas modifier la longueur du câblage des leds sous peine de cramer celles si!! dixit la notice . Quand s'est trop long...pas grave , mais quand s'est trop court ...pas glop .

J'ai mesuré chaque sortie et s'est 8 volts quand l'accu est chargé . je dispose de deux sortie servo sur mon module et elles seules sont régulé à 5 volts .

De toutes façons s'est bien spécifié dans la notice unilight pour moi , et pareil pour un copain dont le module viens de chez vario .

pour répondre à jeanjean , la puissance d'éclairage dépend simplement des leds , à 1 watt et plus ca éclair mais çà n'est plus du tout le même prix et le module doit pouvoir suivre .

De plus toutes ces leds puissantes possèdes un radiateur qu'il faut pouvoir caser dans les ailerons par exemple .

sur mon kit toutes mes leds ont un radiateur , mon EC135 est au 1/6 donc pas de problème , mais sur un fuselage de classe 500 par exemple les radiateurs diamètre 6 ne rentrerai tout simplement pas dans les dérives . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le kit au catalogue VARIO 2017 comporte des diodes 3w couplées au module OPTOTRONIX AURORA LCU .

Je peux donc partir sur cette base pour composer mon propre système sachant que je vais l'alimenter en 2s, en trouvant bien sûre des modèle logeable dans un class 500

5bb1190b064a6_Sanstitre.thumb.jpg.750f6fd761badf2edc460c9c63877769.jpg

Modifié par Jeanjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les photos jointes ont été prises un jour d'été et l'éclairage y est très visible, en tout cas en rapport avec la visibilité d'un héllico grandeur à une distance comparable à l'échelle. Sur un grandeur en plein soleil, il est très difficile de voir les feux de position.

 

Avec ce module, je n'ai jamais eu de coupure, même en laissant l'éclairage en marche, y compris la LED luxéon, pendant toute la durée d'un vol (6.5 min).

 

Ceci dit, chacun a sa sensibilité ...

 

Bons vols.

DSC_2708 light.jpg

DSC_2639 light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.