Aller au contenu

Réglage Bavarian tête triplale


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai monté sur mon Alouette III une tête tripale. J'ai d'abord réglé la tête mécaniquement. Pale bien parallèle au tube de queue et en mettant de la profondeur elle ne bouge pas.

Je vais monté un boitier Bavarian 3SX. Pour cette tête tripale dois-je choisir un réglage flybarless ou flybar.

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous.

J'ai encore eu un soucis avec le réglage de ma tête tripale. (je sais je ne suis pas doué).

Module Bavarian 3SX.

J' ai commencé par régler la tête comme m'a dit Gégé en mettant les tiges de commande bien parallèles à l'axe de rotor.

Dans le réglage du module, j'ai réglé la rotation virtuelle du plateau à -45.

Lorsque je mets de la profondeur la pale parallèle du tube de queue ne bouge pas et la pale perpendiculaire au tube de queue lorsque j'actionne les ailerons ne bouge pas. Ceci dit j'ai du modifier très légèrement mécaniquement pour avoir un réglage parfait. Merci Gégé.

J'actionne la profondeur av.  le renvoi du plateau descend et le renvoi dr. monte

                                             ar.                                       monte et le dr. descend

                   les ailerons Gch. le renvoi gch. descend et l'av. monte

                                         dr.                     gch. monte et l'av. descend.

 

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Je vais au terrain, je décolle même pas 5 cm l'hélico se retrouve sur le côté dr  en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Bon ben retour à la maison.

Mais qu'est-ce que j'ai encore loupé.

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Ne cherche pas trop !   deux possibilités d'erreurs ,soit quand tu as monté le bavarian tu n'as pas modifié sur ta radio ,le fait de passer en mode H1 soit mixage mécanique et non CCPM, ou alors tu n'as pas choisi le bon type de plateau dans le menu du bavarian.

vérifie ces deux points ,et tu verra ça va voler tout seul  ! ! :?:-D

 

@+ Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe,

 

tu as semble-t-il bien réglé le déphasage.

 

Par contre est-tu certain du sens de débattement de tes ordres aileron et profondeur ? Est-ce que les compensations cycliques vont dans le bon sens ?

 

Il y a 21 heures, Chicon a dit :

J'actionne la profondeur av.  le renvoi du plateau descend et le renvoi dr. monte

                                             ar.                                       monte et le dr. descend

                   les ailerons Gch. le renvoi gch. descend et l'av. monte

                                         dr.                     gch. monte et l'av. descend.

Une vidéo s'impose.

 

J'espère que tu n'as pas eu de casse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Oh la ,tu es pas bon ,dans ta config .........quand tu mets du cyclique avant ou arrière ,le plateau cyclique ne doit en aucun cas partir d'un coté ou de l'autre ! ! je suppose que tu es ,comme déjà évoqué ,en mode  H3 et non en H1 ,réglage de base sur ta radio 

a vérifier

 

@+ Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je ne peu ouvrir tes vidéos , mais si tu fais un déphasage mécanique , tes commandes ne sont plus dans l'axe de tes pieds de pale !!! se n'est pas bon mécaniquement , tu risque un déchapage !! 

Sur une tête tri pale il n'y à pas de souci pour faire cette manip totalement  avec le Bavarian !!  

si tu peu refaire une vidéo avec un lien youtube se serais bien !

 

KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KTM,

Merci pour ta réponse,

Je n'arrive pas à mettre une autre vidéo. En fait quand je règle via le Bavarian et que j'avance ou recule, le plateau cyclique part à gauche ou à droite. Maintenant manuellement comme on fait sans module, je mets une pale parallèle au tube de queue et quand j'actionne le plateau cyclique av. ou ar. la pale ne bouge pas et la pale perpendiculaire au tube de queue j'actionne les ailerons et ceux-ci ne bougent pas donc manuellement c'est bon et dans le Bavarian je ne règle pas le décalage virtuel.

Est-ce une bonne solution?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que tu as un gros problème avec ton module !pourtant il n'y a pas plus simple que le bavarian .............ne fais pas une fixation avec ce décalage virtuel ou mécanique ! ! ! 

reprenons .....recadre ton plateau cyclique afin que les biellettes des pieds de pales sont a peu près verticale 

                        maintenant question ,quand tu es sur la page ou il faut régler les fin de course ,es tu dans le bon sens ? sinon faut inverser sur la radio ,si c'est ok va sur la page  ou tu retrouve ton réglage virtuel ! !  et la premiere chose a faire ,c'est verifier le pas collectif ,est il dans le bon sens ,les trois servos vont bien dans le bon sens,sinon faut inverser sur la gauche de la page, si c'est ok vérifie le latéral tu vas a droite ,le servo de droite descend et le gauche monte ,et l'arriere ne bouge pas ,si c'est pas le cas faut inverser !fait pareille sur le latéral gauche ..........et enfin manche en avant le servo AR monte et les deux servos du lateral descendent ,si tout ça c'est bon  ,y a plus qu'a mettre une pale au dessus du tube de queue et en mettant du cyclique AV/AR la pale ne doit pas bouger ,ça sera certainement pas le cas ,et c'est seulement maintenant que tu va agir sur le décalage virtuel ............

si tu fais ce que je t'ai décrit ,plus de problème.

 

@+Nanar

Modifié par nanar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Nanar , un contrôle s'impose !! vérifie que tes servos travaillent dans le bons sens en commençant par le pas !! puis la profondeur , les ailerons .

Quant tous ceci est ok , remet ton entraineur pour que tes biellettes fonctionnent le plus droit possible avec tes pieds de pale .

Puis tu met une pale dans l'axe du fuselage , tu vas sur ton bavarian , menu déphasage . Tu y vas petit à petit dans un sens ou dans l'autre pour que cette pale ne bouge plus quant tu actionne la profondeur dans les deux sens ! ( écris toujours pour valider )

Visuellement peu importe se que fait ton plateau , il ne faut pas que cette pale bouge !!! puis sans rien toucher quant tu mettra du latérale , seule cette pale doit bouger !! les deux autres qui sont à la perpendiculaire ne doivent plus bouger !

Le mixage que fait le Bavarian dans le déphasage fait faire des mouvement aux servos qui peuvent être surprenant !! mais c'est normal !!!!

 

Avant je le redis , fais un contrôle du sens de tes servos en commençant par le pas , puis les autres directions ! et également  si le module corrige bien dans les bons sens aussi !

KTM

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos conseille.

Mes réglages dans la radio H1 ont tous été mis à 0 et tous ont été réglés via le Bavarain (bien réglé par rapport à son emplacement) et ils fonctionnent tous comme vous l'avez d'écrit. Ceci dit il volait avant en flybarless mais pas plus mal de recommencer comme ont dit: au point mort. Quand la pale est // au tube de queue celle-ci ne bouge pas quand je lui donne l'ordre d'avancer mais bien un peu d'aileron gauche. Je n'ai pas d'aileron quand la pale est perpendiculaire au tube et que je mets de l'aileron. Si c'est normal je n'ai plus qu'a essayer dés qu'il fait bon.

Merci à vous deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chicon/Philippe,

 

j'ai enfin pu lire tes 2 vidéos d'il y a quelques jours. Ca me semblait ok, si ce n'est des débattements des pieds de pales très élevés.

 

- Est-ce que depuis tes derniers réglages cela fait pareil ? Peut-être peux-tu refaire 1 vidéo avec les derniers réglages ?

- quelle mécanique utilises-tu ? le rotor tourne à droite ou à gauche ?

- tu dis que ton hélico volait déjà en flybarless : avec quel module ? est-ce que tu savais réglé ce module ?

 

Le 06/10/2018 à 12:27, Chicon a dit :

Je vais au terrain, je décolle même pas 5 cm l'hélico se retrouve sur le côté dr  en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

 

es-tu certain d'avoir bien réglé le sens des commandes aileron et profondeur et AC ? et leur compensation ? Sur tes vidéos on ne voit pas où est le nez de l'hélico, donc je ne peux pas te dire si c'est bon.

 

PS : tu voles dans quelle région ?

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph66,

Voici les 2 nouvelles vidéos.

AC OK, compensation OK, commandes des servos ailerons et profondeur OK réglé via le module. Aucun réglage dans la radio T10CG.

Mécanique T-Rex 600N

La mécanique a tourné en flybaless impeccablement avec le même Bavarian 3sx que j'ai réglé moi-même. J'en ai mis un aussi sur mon Vario Bell 430 avec bar de Bell, impeccable j'ai simplement du diminuer la sensibilité. C'est pour ça que je ne comprends pas se qui m'est arrivé. Quand je crache, dans la mesure du possible, j'aime toujours bien de savoir pourquoi mais là.

Merci à toi.

 

20181015_141236[1].mp4

20181015_141128[1].mp4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ton crash : est-ce que cela peut être une erreur de compensation du cyclique ? Je ne me souviens pas comment c'est paramétré dans les Bavarian.

 

 

 

Le 15/10/2018 à 21:22, helico33 a dit :

Quel intérêt de monter un 3SX sur ton VARIO 430 avec barre de bell? Ou n'utilise-tu que la fonctionnalité AC?

 

Je réponds ici, car je prévois la même manip sur mon Vario Bell 205 : cela donnerait plus de stabilité, dixit le service client de Bavarian, avec un feeling typé FBL tout en étant obliger de baisser le gain de tête rotor.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté le Bavarian 3SX pour avoir le système de stabilisation en cas de problème de pilotage. On peut même voler avec tout le temps si on veux et c'est impec. (je ne suis pas un as). J'ai craché une belle maquette de ma faute, on sais tous que ça fait mal au ventre. Quand il a volé en flybarless, l'AC bougeais de GàD lentement il suffisait d'augmenter la sensibilité et la compensation est bonne. Pour la tête du rotor tu régles la sensibilité comme tu veux dans le menu rigide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.