Aller au contenu

ec 145


Messages recommandés

salut , voilà plus d'un an que j'ai monté un ec 145 sur un trex 600 en electrique , mais en vol , j'ai l'empenage qui tremble beaucoup et de plus c'est emplifié par les derives en bout de celui ci , ces derives sont épaisses comme une carte bleue .....et je n'arrive pas à resoudre ce probleme 

le fuseau vient de chez heliscale , des idées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ca le fait depuis le debut , car je ne l'ai pas encore finalisé et c'est ca qui me bloque ! ca le fait dans toutes les phases de vols ! quant au vibrations ou deplacements , etant donnée que les derives sont fines , en extremité de derive je dirais deplacement ! en fait il n'y a pas de clef d'aile dans la derive et impossible d'en mettre etant donné que le tube de queue passe à ce niveau , de plus j'y ai mis le cablage des feux de navigation ....en fait , cet empenage est juste collé ......

apres faudrait commencer par le debut peut etre ......j'ai une tete 4 pales et pas possible pour moi seul de faire le tracking , j'y vois pas bien et il y en a ...

puis y a t'il une méthode fiable pour equilibrer les 4 pales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'équilibrage voici 2 liens pour des vidéos avec 2 méthodes dont une avec des outils improvisés que je trouve astucieuse :-) :

 

https://www.youtube.com/watch?v=KitmeunLCkQ

https://www.youtube.com/watch?v=-QwadPgL1Fk

 

Perso, l'équilibrage au bouts de scotch sur un beau scale c'est bof, alors je fais une première étape avec les bouts de scotchs et quand c'est tout bon, je les remplace par l'équivalent en poids de colle époxy coulée dans un petit trou dans la pâle aux points stratégiques (au CG sur le bord d'attaque et bout de pâle). Pas de perte de résistance et invisible après peinture.

 

Pour le réglage du tracking, scotch électricien blanc ou scotch papier, un bon bout bien large, ça ne sert à rien de mettre 4 couleur différentes sur chaque pâle, on voit plus rien quand ça tourne. Chaque paire de pâles est attribuée définitivement à une paire de pinces . Je fais le tracking par paires. Une fois que chaque paire est parfaitement alignée à régime nominal je monte les 2 paires sur la tête et je vois si il y a du tracking entre les 2 paires (une paire avec scotch et l'autre sans) et j'aligne si besoin.

 

Autre méthode: se procurer une petite caméra qui peut faire du 120fps voire plus, installée sur un trépied aligné avec le rotor, 1 couleur de scotch différente sur chaque pâle et tu filmes. La visualisation au ralenti en 120fps est assez claire pour voir quelle pâle doit faire quoi pour le tracking. C'est un peu plus "informatique" comme solution mais quand on a ce qu'il faut, ça peu faire gagner un peu de temps et c'est beaucoup plus sécuritaire.

 

Si une fois que tout est bien équilibré, si tu as toujours ce tremblement sur les stabs je vois que la rigidification à l'époxy (application en surface comme un vernis) puisque tu peux pas renforcer par l'intérieur. Le problème étant que ça va alourdir la queue de l'appareil, un peu...

 

Espérant avoir pu t'aider.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les têtes de rotor à nombre pair, l'important est d'avoir les pâles en opposition équilibrées au plus juste pour que les forces centrifuges générées par la masse en rotation des pâles en opposition s'égalisent sur l'axe du rotor.

 

Si ta deuxième paire de pâles est bien équilibrée mais 1 ou 2g plus lourde que ta première paire, ça fera 1g ou 2g de plus à soulever pour ton hélico mais pas de vibrations puisque les pâles en opposition sont équilibrées entre elles.

 

Par contre pour les têtes tri et pentapâles c'est encore un autre boulot mais j'ai encore jamais fait :-)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc , j ai pesé mes pales , exactement 74 g chacune ! donc je les ai appairées par centre de gravité au plus proche !

ca c'est fait

maintenant , ( je n'ai pas essayé en vol ) pour rigidifier mon empenage , je ne sais pas trop comment faire , sur les photos , vous pouvez voir que les dérives ne sont pas du tout épaisses et de ce fait , avec le bras de levier elles tremblent bcp ( j'avais essayé de rigidifier avec du carbonne , mais pas convaiquant ni esthétique ) ! 

derive.jpg

empennage.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'équilibrage des pale était à parfaire, cela peut aider à éliminer les vibrations.

 

Un travail similaire pourrait être fait sur les pales d'AC, en intervertissant les pales.

 

Dernière possibilité simple à mettre en oeuvre : diminuer ou augmenter la courbe des gaz de quelques % pour diminuer la résonnance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.