Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous, le sujet a surement déjà été traité,mais étant ignorant dans le domaine de la conversion électrique,j'ai du mal à comprendre les calculs.

Bien, donc ma question se porte sur le choix d'un moteur, kit de convertionn vario (moteur kontronik).

Voici le descriptif de ma machine.

Maquette bell 204 UH1B VARIO.

Mécanique 90/18

Poid  10KG

Diamètre rotor 1880 mm

Vitesse de rotation rotor 1100 à 1200 trs/mn  si je ne me trompe pas.

J'ai le choix entre un pyro 700/45 ou un pyro 700/52

Batterie en 12S

Merci de m'aider CORDIALEMENT ERIC.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Eric ,

 

Effectivement je connais bien cette mécanique,et a force de les modifier en electrique ,je peux te conseiller ! !  en clair tu as un rapport fixe (90/21) et une poulie de 40 Dents si tu fais le calcul ,tu devra mettre une poulie moteur de 15d pour être dans les clous ,et ce avec un Pyro 700/45 ,avec le 52 tu n'y arrive pas.

Idéalement tu devrai changer la poulie de 40D pour une 77D,ce qui te permets de mettre une poulie moteur un peut plus grande,et ainsi avoir une marge sur les tours rotors .

Si dés fois tu n'as pas encore le moteur ,sache que j'ai un Pyro 700/45 (quasi Neuf) en vente.

 

Cordialement

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nanar, merci pour ta réponse.

le rapport fixe est 90/18 pas 90/21.

effectivement  poulie 40 dts

Donc si je comprend bien moteur 700/45 poulie moteur 15dts et poulie 40 dts c une bonne formule?

ou bien pyro 700/45 poulie77 dts et quelle poulie moteur?

Jai déja acheté le kit chez vario mais pyro 700/52

merci cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je n’ai certainement pas l’experiance De nanar, mais voici ma configuration sur ma mécanique 90/18 avec pyro 700-52 en 12S.

premier étage (15-48) et second original Vario (90-18). Soit une réduction total de 16.

j’ai un régulateur kontronik Jive Pro 120+ HV avec 70%, soit environ 1000tr.

J’avais cette configuration sur mon Lynx de 14kg.

 

 

Salutations

Nicolas

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous. Depuis mon premier message sur la conversion électrique, je commence à y voir plus claire.

Bien une question, j'ai monté donc un pyro 700/45 sur ma machine de 10kg ,en bipale,pour 1.88M rotor, et je suis bon avec les calculs pour 1100trs/mn et environ 70% de gaz en 12s.

Selon vos expériences le pyro 700/45 est il assez puissant?

J' aurais pu monter un pyro 800/40 et je suis encore bon avec les calculs et 80%de gaz toujours en 12s.

Ce dernier étant plus puissant cela aurai changé quoi ? conso? autonomie?

Merci pour vos conseils,eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,consternation!!!!!

Ce WE essais de ma machine, convertie en électrique. Pyro 700/45, jive kontro 120 A, accus 12S 5000 Mah 45c.

Les calculs théoriques sont à priori bons pour obtenir environ 1200 tours au rotor.

soit un pignon moteur de15 dts entraînant une poulie d origine pour benzin de 40 dts = 2.66

Mécanique 90/18 =5 x2,66 soit un rapport de démultiplication de 13,3.

 

pour 1200 tours x 13.3 et divisé par450 KV =35,46 

35,46x100 et divisé par 44.4V  = 79,8 pour cents de gaz.

pour un calcul avec 50 Volts = 70,9  pour cent de gaz.

 

Ce qui me semble bon.(enfin j’espère)

 

Sauf qu'au premier essais  je prend presque 2000 trs au rotor, que  je rentre en résonance et sauve la machine de justesse.

 

Pour obtenir 1200 trs rotor,suis obligé de baisser mes gaz à 35 pour cent(avec lecture compte tours),et la au second essais ,après deux minutes de vol le moteur coupe en vol.

 

Soit j'ai un mauvais rapport de démultiplication,soit le contrôleur est mal paramétré .(jive en mode governor).

 

Help à vous!!!!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, sorbara a dit :

Sauf qu'au premier essais  je prend presque 2000 trs au rotor, que  je rentre en résonance et sauve la machine de justesse.

Ouch :(

 

Ratio de 13,3 : ok

 

kv 450 x 44V = 19800t/min pour le moteur, soit 14.88t/min pour le rotor.

 

Même avec des lipo pleines : 450 x 50V = 1690t/min rotor

 

Il est impossible d'obtenir 2000t/min avec la configuration que tu décris.

 

As-tu essayé sans les pales pour mesurer les vitesses en sécurité avec ton tachymètre ? As-tu activé les bons modes sur le kontronik, dont le gouvernor ? Ceci dit, ça ne change rien à la vitesse max.

 

Normalement il ne faut pas se fier à un calcul par règle de 3 pour estimer le % de gaz,  mais bien mesurer au tachymètre.

 

Il y a 8 heures, sorbara a dit :

Pour obtenir 1200 trs rotor,suis obligé de baisser mes gaz à 35 pour cent(avec lecture compte tours),

Pourquoi pas, si 35% est le bon % de gaz pour ta vitesse rotor. Il faut savoir que la technologie 'FreeWheel' de certains controleurs permet de voler avec de faibles % de gaz sans que le controleur ne s'échauffe anormalement. Les controleurs Castle Creations ne possèdent pas cette fonction.

 

Ceci dit, es-tu certain de la bonne lecture de ton tachymètre ? et du nombre de dents de tes pignons ? Ou du modèle de ton moteur 450kV ? Il y a un truc bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement les 2000 trs dont je parle sont une estimation,puisque le premier essais je l'ai fais sans compte trs. Toujours est il que l'hélico est entré en résonance à environ 1600 trs,ce qui est possible pout 1,88 M de rotor.

Le deuxième essais à été fait avec un compte trs et donc 35 pour cent de gaz pour tourner à 1200 trs au rotor.Sauf que le contrôleur a coupé en vol.

Je pense que qu'à 35 pour cent le moteur ou le contrôleur a chauffé et coupé.

Pour les calculs théoriques je n’arrête pas de les refaire et je suis bon sauf que pour tourner à environ 1200 trs au rotor je devrais avoir environ 70 pour cent de gaz.

Je ne comprend plus....

Peux t'on se téléphoner stef ?

merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, sorbara a dit :

sauf que pour tourner à environ 1200 trs au rotor je devrais avoir environ 70 pour cent de gaz.

Nul part dans aucune doc de controleur, quelque soit la marque, on te donne une correspondance entre % de gaz et vitesse du moteur.

 

Et définitivement la relation % gaz et vitesse n'est pas linéaire. Déjà tu as une zone morte de 0% jusqu'à 10 ou 20% (suivant le controleur, marque, modèle) ou rien ne se passe.

 

 

Normalement si un controleur Kontronik Jive coupe, tu peux avoir des infos en regardant sa led. Attention elle est toute petite, on la voit mal.

 

Ca peut couper sur chauffe anormal du contro (mets le doigt dessus, ou mieux : un thermomètre).

 

Tu as crashé suite à la coupure ? Tu as beaucoup abimé ton hélico ? :(

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A propos du pourcentage de gaz, comment ta radio l'affiche-t-elle ? Chez Graupner, la course à l'émetteur est repartie de -100 à +100 soit une amplitude de 200. Lorsqu'on est à +35, ça correspond en fait à 67.5% (135/200) d'une course 0 - 100%.

 

Espérant avoir pu aider.

 

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.