Aller au contenu
  • 0
psuedo-voltigeur

Dual rate oui mais combien?

Question

Bonjour,

le casse-tête du réglage d'un H flybarless s'éclaircit peu à peu...mais si je trouve facilement des propositions de courbes et de valeurs de pas pour le cyclique collectif,

j'ai du mal à trouver des propositions de valeurs plus ou moins standard pour les réglages dual rate, différenciées pour roulis et tangage, exprimées en degrés (comme pour le pas ex +11°/-11°)

selon les types de vol souhaités. Ce réglage m'est important car je ne veux pas faire de la 3D involontaire suivie d'une grosse commande de pièces détachées...

Si un membre charitable a quelques sources fiables je serai ravi qu'il me les communique.

merci d'avance et bons vols

28 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Il y a 6 heures, psuedo-voltigeur a dit :

je mets le stick du pas ( manche à droite en mode 1) au milieu (là où on doit avoir zéro degré de pas lors du réglage du BeastX, et bien sûr après paramétrage correct du module flybarless)

ensuite je mets les ailerons  à donf (droite ou gauche), pale dans l'axe de l'hélico

Q: combien je dois trouver de degrés sur mon Rc Logger?

Il n'y a pas de valeur prédéterminée. Cela dépendra de ce que tu auras paramétré au point L pour les limites du débattement du plateau cyclique (et sans doute d'autres paramètres que je ne connais pas).

Après, il ne faut pas focaliser sur cette valeur. Elle m'aide pour adoucir un chouilla mes hélicos pour de la 3d, je pense que cela n'a aucune influence sur le ressenti en vol maquette, car les ordres de pilotage sont doux par définition.

Tu peux avoir de 10 à 18/20° selon l'hélico que tu possèdes.

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

• 0

Et j'ajouterai que le fameux point "L" du BeastX n'est pas explicité de manière très claire dans la notice. Il me semble portant que là se trouve un point essentiel, celui de l'amplitude (pas de la vitesse de réaction)

des mouvements du cyclique.

Je connais des "experts" (l'hélicoptériste expérimenté est une denrée rare dans certains clubs) qui conseillent de débattements minimaux ( 5, 7°) pour un débutant.

La notice semble indiquer le contraire en conseillant de mettre le maximum tolérable par le couple servos/mecanisme du cyclique.

le sujet glisse du dual-rate au point L.

Peut-être était-ce là le sens caché de ma question?

Il est toujours difficile de s'exprimer clairement sur des sujets que l'on maitrise mal!