Aller au contenu
  • 0

Dual rate oui mais combien?


Question

Bonjour,

le casse-tête du réglage d'un H flybarless s'éclaircit peu à peu...mais si je trouve facilement des propositions de courbes et de valeurs de pas pour le cyclique collectif,

j'ai du mal à trouver des propositions de valeurs plus ou moins standard pour les réglages dual rate, différenciées pour roulis et tangage, exprimées en degrés (comme pour le pas ex +11°/-11°)

selon les types de vol souhaités. Ce réglage m'est important car je ne veux pas faire de la 3D involontaire suivie d'une grosse commande de pièces détachées...

Si un membre charitable a quelques sources fiables je serai ravi qu'il me les communique.

merci d'avance et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 6 heures, psuedo-voltigeur a dit :

je mets le stick du pas ( manche à droite en mode 1) au milieu (là où on doit avoir zéro degré de pas lors du réglage du BeastX, et bien sûr après paramétrage correct du module flybarless)

ensuite je mets les ailerons  à donf (droite ou gauche), pale dans l'axe de l'hélico

Q: combien je dois trouver de degrés sur mon Rc Logger?

Il n'y a pas de valeur prédéterminée. Cela dépendra de ce que tu auras paramétré au point L pour les limites du débattement du plateau cyclique (et sans doute d'autres paramètres que je ne connais pas).

 

Après, il ne faut pas focaliser sur cette valeur. Elle m'aide pour adoucir un chouilla mes hélicos pour de la 3d, je pense que cela n'a aucune influence sur le ressenti en vol maquette, car les ordres de pilotage sont doux par définition.

 

Tu peux avoir de 10 à 18/20° selon l'hélico que tu possèdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et j'ajouterai que le fameux point "L" du BeastX n'est pas explicité de manière très claire dans la notice. Il me semble portant que là se trouve un point essentiel, celui de l'amplitude (pas de la vitesse de réaction)

des mouvements du cyclique.

Je connais des "experts" (l'hélicoptériste expérimenté est une denrée rare dans certains clubs) qui conseillent de débattements minimaux ( 5, 7°) pour un débutant.

La notice semble indiquer le contraire en conseillant de mettre le maximum tolérable par le couple servos/mecanisme du cyclique.

 

le sujet glisse du dual-rate au point L.

Peut-être était-ce là le sens caché de ma question?

Il est toujours difficile de s'exprimer clairement sur des sujets que l'on maitrise mal!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, je relance le sujet car j'ai été confronté aux mêmes questions et j'ai eu des réponses d'un pilote confirmé qui vont dans le sens des réponses de Steph. 

J'ai dans ma flotte eu quelques blades (200srx, 230s) et k110, wltoys etc... Depuis je suis passé à un tarot 450 avec module tarot zyx S2. 

Ce qui est très trompeur c'est que sur les blades ou autres petites chinoiseries le D/R ne se comporte pas de la même façon que sur un module fbl comme le beastx ou le tarot. 

Pendant des années je pensais que D/R = reduction de la course des servos. 

C'est vrai sur les helicos que j'ai mentionné d'ailleurs on le voit très bien au sol en poussant par exemple les ailerons tout à droite et en mettant du D/R la course est moins importante. 

Quand j'ai règlé la première fois le zyx je n'y comprenais rien car j'essayais de faire pareil mais la course était toujours la même par contre la vitesse changeait. 

Et donc on m'a donné la bonne explication (celle de Steph). 

Ce que j'ai fait sur le tarot c'est de régler le Travel au maximum des limites physiques des servos (car le module fbl doit apprendre et connaître les limites de l'helico qui est contrôlé) ensuite j'adouci avec le D/R sur la radio (dx6). 

Après comme l'a dit Steph on peut aussi limiter volontairement le Travel (c'est comme si l'on disait au module que notre modèle à des limites physiques plus réduites mais lui co.siderera que c'est la limite absolue donc réactions moins violentes pour faire simple)

Attention aussi aux modes de vols préprogrammés ou 'agilite' comme ça s'appelle suivant le module. Encore une fois je mets tout à fond et je joue sur le D/R de la radio car sinon cela donne pour résultat de mettre du D/R par dessus du D/R donc pas terrible selon le résultat attendu. Ce réglage sur les.modules est plutôt pour les radios non programmables ou si l'on a qu'un seul réglage et que l'on sait qu'on ne touchera pas au D/R de la radio. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.