Aller au contenu

Nouveau sur le forum


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire sur votre forum et à ce titre je me présente (c'est la moindre des choses)

Je m'appelle Arnaud et j'habite à Crozon dans le 29.

Je n'ai qu'une toute petite expérience de l'hélico RC, je possède un Walkera CB180z avec lequel je n'ai fait que quelques vols au moment où je l'ai acheté puis j'ai dû faire un break quelques temps (boulot, pas le temps…...bref)

Je suis sur le point de m'offrir un TREX600 (une occasion qui tombe à pic, plutôt qu'un réel choix) et reprendre plus sérieusement la discipline. Je pense pouvoir trouver les réponses à mes nombreuses questions ici puisque ce forum semble bien fournit !

En vous souhaitant une bonne journée, à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud, bienvenue sur FH :)

 

Concernant ton futur achat, quelle est ton expérience actuelle de pilote d'hélico RC ? Tu connais les bases du réglage ?

 

Tu as moyen de te faire aider, et d'aller dans un club qui puisse t'encadrer ? Il faut des mois d'apprentissage avant de commencer à être à l'aise.

 

Un hélico taille 600 en barre de Bell était la machine du débutant, il y a 10 ans.

 

Aujourd'hui, d'autant plus si tu es seul, il te faudra un simulateur, et je te conseille un mini-hélico les premiers mois pour bien te faire la main avant plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vos messages de bienvenue

 

En effet j'ai conscience que l'apprentissage de cette discipline est relativement longue. Je possède toujours mon Walkera pour m'entrainer et je possède également un simulateur.

J'ai entendu parler de clubs dans ma région, mais je dois avouer que jusqu'à présent je ne m'étais pas trop penché dessus car je ne reprends que maintenant.

Le modèle que j'ai repéré est TREX 600 en flybarless. Il est possible que je donne l'impression de vouloir "brûler les étapes" mais je ne pense pas que ce modèle soit incompatible avec une démarche d'apprentissage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Arnaud, essaie déjà de contacter les clubs autour de chez toi, tous ne font pas d'hélicos RC.

 

Pour passer d'un petit Walkera à un hélico taille 600, le saut est très grand, à la fois coté réglages/montage/contrôle de sécurité, programmation radio et module flybarless, et coté pilotage/dangerosité de l'hélico et de son rotor qui tourne à +200km/h en bout de pales.

 

Soit tu peux suivre des cours en double-commande (comme à l'auto-école) et dans ce cas le choix d'un 600 pourrait se faire (mais on peut très bien faire de l'écolage avec un hélico plus petit), soit tu ne peux pas, et tu choisis une autre voie pour l'apprentissage : continuer avec des mini-hélicos, puis passer à un plus gros (taille 450) pour dans quelques mois mettre ton 600 en l'air.

 

C'est un 600 électrique ou thermique ? Dans un cas comme dans l'autre il faudra acheter du matériel, et apprendre cette technologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

 

Effectivement, un hélico de taille 600 est, je me doute, bien plus compliqué à faire voler. Il s'agit pour moi d'un achat d'occasion qui se présente et je sais que je ne suis pas prêt à le faire voler tout de suite, je compte donc poursuivre mon apprentissage pour pouvoir le faire voler "à terme" je dirais". Je pense essayer de prendre contact avec les clubs aux alentours dans la semaine.

 

C'est un hélico électriqu, il s'agit d'un Align Trex 600 EFL Pro DFC. Par ailleurs je sais aussi qu'il est équipé d'un récepteur fonctionnant en FASST et qu'à ce titre je ne trouverai une télécommande probablement que sur le marché de l'occasion. Celle qui me sert pour mon Walkera est complètement incompatible. Vient ensuite comme vous l'&

Désolé, petit loupé !

 

Je disais donc : vient ensuite la matériel nécessaire, les réglages etc, bref le chemin est encore long avant qu'il prenne les airs...

 

Voilà, je dirais donc qu'il y a de la route à faire mais bon, il faut bien commencer par quelque part ! lol

 

En vous souhaitant tune bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud, cette histoire de début de pratique n'est pas simple car lhelico est une pratique difficile et demoralisante à cause des crash et t'as dû remarqué qu'on s'est pas mal écharpé sur cette question et c normal!.

Mon avis après 3 ans s'il t'intéresse:

Dabord arreter de chercher les petites economie...c des faux calcul car apres quelques crash tu depensera plus et les kit neufs ne sont pas cher. En helico c pas lachat de la machine qui coute c les crash!!

Et si on veut faire de vrais economie commencer par un XK par exemple après un 450 bnf et pour finir une vraie machine type sab align (ton trex600) msh...en fonction si scale ou 3d.

Et bien sur ne pas faire comme moi...faire du simul peut etre economique.

J'espère t'avoir aider :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud

Je me permets d'insister sur les conseils très avisés que t'ont donnés steph66 et etox.

Essayer d'apprendre seul avec un 600, c'est aller tout droit au crash très rapidement.

L'économie faite par l'achat d'une bonne occasion va très vite être effacée par le coût des réparations.

De plus, comme te l'a fait remarqué steph66, n'oublies pas qu'un hélico de cette taille est excessivement dangereux entre des mains inexpérimentées.

As-tu déjà vu en vol un hélico de taille 600, par exemple dans un club d'aéromodélisme ? C'est très impressionnant, et ça l'est encore bien plus quand c'est toi qui es aux commandes...

Il n'est pas rare de voir un débutant monter un bel hélico, et le vendre peu de temps après les premiers vols, en ayant pris conscience de la difficulté et de la dangerosité de cette discipline..

Le plus raisonnable serait de poursuivre ton apprentissage avec un hélico de taille 450.

Bon choix

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci à tous pour vos conseils et le partage de vos expérience respectives.

 

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites et par ailleurs je n'envisage absolument pas de faire voler cet hélico tout de suite. Mon apprentissage se poursuit par le simulateur ainsi que mon hélico plus petit que je possède déjà. En fait, je vois le 600 comme un "but à atteindre" (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mdr). J'ai toujours fonctionné ainsi, il me faut mon objectif sous les yeux pour avancer. J'ai pris attache avec des clubs de modélisme près de chez moi, j'attends les réponses mais j'ai l'impression qu'ils sont très orientés avions et planeurs plutôt qu'helico… Je verrai bien comment ça se passe, quitte à me rendre plus loin géographiquement s'il le faut.

Mon Walkera est un hélico à pas fixe, je me doute donc bien qu'il y aura encore une "étape" de passer au pas variable, chaque chose en son temps.

Donc rassurez vous, même si je m'achète un 600 maintenant (en quelque sorte pour me faire plaisir) il n'est pas près de prendre les air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arnaud, je vois que tu as bien tout compris :) Apprendre à faire voler un hélico rc est long et demande de la persévérance.

 

Si tu as les moyens, je ne vois pas de problème à ce que tu achètes par avance un hélico qui te plait. Il faut juste que ça ne te limite pas financièrement le jour où tu voudras un hélico pour remplacer ton Walkera 180.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.