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3gx, problèmes au décollage


Question

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un T-rex 700E FBL destiné à être installé dans un fuselage de Hugues 500 qui reste pour le moment au garage tant que les vols d'essais de la bête nue ne se passent pas bien...

 

Je m'explique, en fait j'ai 2 problèmes qui pourraient bien être liés...

 

Numéro 1 : dès le branchement de la réception (hélico bien à plat, parfaitement immobile), mon anticouple commence à bouger tout doucement jusqu'à arriver en butée et il force dessus jusqu'à ce que je mette un petit coup de commande à gauche pour le recentrer... et il recommence... du coup, tant qu'on est au sol il y a obligation de compenser de temps en temps l'AC pour que ça ne vibre pas à fond et que ça décolle droit...

 

Numéro 2 : (je me demande si c'est pas une conséquence de l'instabilité du n°1) quand il prend des tours avant décollage, l'hélico a tendance à partir sur la gauche de lui même, je suis obligé de compenser très rapidement sinon il se coucherait (j'ai même déjà cassé une paire de pales qui ont touché le sol sur le côté)

 

Par contre, une fois qu'il a décollé tout se passe bien, phases de vol impeccable, atterrissage nickel...

 

Quelqu'un aurait une idée?

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4 réponses à cette question

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Il y a 8 heures, capix666 a dit :

Numéro 1 : dès le branchement de la réception (hélico bien à plat, parfaitement immobile), mon anticouple commence à bouger tout doucement jusqu'à arriver en butée et il force dessus jusqu'à ce que je mette un petit coup de commande à gauche pour le recentrer... et il recommence... du coup, tant qu'on est au sol il y a obligation de compenser de temps en temps l'AC pour que ça ne vibre pas à fond et que ça décolle droit...

Ce n'est pas normal. Cela ressemble à du trim sur l'AC.

 

Il y a 8 heures, capix666 a dit :

Numéro 2 : (je me demande si c'est pas une conséquence de l'instabilité du n°1) quand il prend des tours avant décollage, l'hélico a tendance à partir sur la gauche de lui même, je suis obligé de compenser très rapidement sinon il se coucherait (j'ai même déjà cassé une paire de pales qui ont touché le sol sur le côté)

On dirait du trim d'aileron.

 

Quand il a décollé, est-ce que tu changes de mode de vol ? 'Normal' vers idleup ? Ca vole parfaitement sans aucune correction AC/aileron une fois l'hélico en l'air ?

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Je n'ai aucun trim, c'est bien le problème, en 3gx on ne doit pas en utiliser, du coup je ne comprends pas ce "glissement" de l'AC.

Ma théorie c'est que ce problème d'AC perturbe le 3gx qui corrige en mettant de l'aileron à gauche pour je ne sais quelle raison, mais je me trompe peut-être.

 

En vol il se comporte bien, que je le laisse en mode normal ou que je passe en idle up. Bien sur le statio demande des corrections d'aileron et profondeur mais normal, je suis en région plutôt venteuse. Par contre le verrouillage de cap est impeccable et ne nécessite pas de correction

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Salut
J'ai eu des soucis similaires a ton deuxième problème avec le 3gx. Ou mon trex 500 se couchait dès qu'il quittait le sol.
Plusieurs personnes du club ont fait des essais de vitesse, vibration, diverses mousses sous le module, pales...etc sans succès.
Puis je lui ai installé un beastx et plus aucun soucis.
Bonne chance, j'espère que tu trouveras la solution.
A+ Lionel

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Salut,

 

j'ai un TREX 600 avec 3GX et Radiolink AT9. J'ai rencontré les mêmes problèmes que toi alors je partage mes expériences si jamais ça peut servir à quelqu'un.

 

En vol il avait un glissement vers la gauche comme toi, ce qui le rendait peu agréable à piloter car obligé de compenser en permanence. J'ai refait le setup de nombreuses fois croyant que je m'étais planté quelque part mais rien n'y a fait. J'ai fini par perdre patience et désespérément essayé d'autres méthodes que j'avais lues comme "à ne surtout pas faire", notamment rajouter de la trim... et ça a très bien marché, au point que je n'ai même plus besoin de toucher les commandes une fois en stationnaire!

À noter toutefois:

- le rajout de trim ne doit se faire qu'une fois que le 3GX s'est initialisé correctement (3 sauts du cyclique) et pas avant! Et les trim de la RC doivent être remises à zéro chaque fois que le 3GX est éteint, sinon à la prochaine initialisation il prend en compte les trims pour son calibrer son point zéro.

- le point neutre réglé en mode DIR doit se faire sur la mécanique principalement. Le 3GX supporte un tout petit peu de sub-trim pour les réglages fins, +/-5 pas plus que ça ou alors on recommence.

 

Le comportement au sol et à l'arrêt du 3GX est assez bizarre: le cyclique se met dans des positions étonnantes tout seul. Il faut le surveiller de près et corriger lorsque tu démarres l'hélico sous peine de perdre tes pâles... Par contre une fois que le moteur est bien lancé il se nivelle correctement et en vol il est assez stable comme module.

Il faut également faire attention lors des phases de transition:

- au décollage : un bon coup de collectif quand tu sens que les pâles commencent à porter pour décoller d'un coup sec les patins.

- à l'atterrissage : approche douce et stable jusqu'à 2-3cm du sol puis collectif en bas rapidement pour plaquer l'hélico au sol et empêcher le 3GX de faire des corrections dangereuses et que lui seul croit nécessaires...

 

Je crois que le 3GX n'aime pas être au sol :-)

 

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