Aller au contenu

Schweizer 300


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une petite question métaphysique concernant le collage du support de queue ( tail gear holder ) pour lequel il est spécifié qu'il faut le coller fortement

Dans ce cas, la bonne option c'est de la cyano, de l'Aradite à 2 composant, du frein filet rouge ?

Il faut pouvoir démonter en cas de problème ultérieur donc ce serait sans doute plutôt de la Loctite 243...

D'avance merci pour votre aide et votre expérience pour ceux qui ont monté le modèle

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça et c'est aussi pour ça que j'ai posé la question initiale car encoller l'ensemble à plus de conséquence que de mettre juste du frein filet sur les vis

 

Quelqu'un possède t'il ce modèle ou l'a t-il déjà monté ? A priori en kit électrique il est préconisé un moteur 890kv mais en utilisant le fichier mis à disposition sur ce forum on tombe plus à 620 kv.

Autant en pilotage je me débrouille avec un modèle tout monté, autant sur ces aspects calculs j'en suis encore au début...

En fait, c'est quand même mieux de mettre un peu plus de kv pour avoir un peu de puissance sous le pied (la pale ;-)) ?

 

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Dany56 a dit :

car encoller l'ensemble à plus de conséquence que de mettre juste du frein filet sur les vis

L'encollage ne pose pas de problème technique : bien dégraisser l'intérieur du tube et la pièce, même si le frein-filet est censé tenir sur des pièces grasses. Si un jour tu as besoin de démonter : un petit coup de chalumeau. Si tu as très peur que ça se démonte, tu peux toujours utiliser du frein-filet rouge à la place du bleu.

 

 

Il y a 6 heures, Dany56 a dit :

En fait, c'est quand même mieux de mettre un peu plus de kv pour avoir un peu de puissance sous le pied (la pale ;-)) ?

Non, le kv n'a pas de relation directe avec la puissance du moteur.

 

Peux-tu donner les liens vers ta documentation et la page du forum qui te donne 620kv ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour votre aide et vos réponses

Le tableau est ici

J'ai revu la valeur du pignon qui est de 8 et non de 10. Je trouve finalement un kv moteur de 765

Je suis parti sur 4200g, 3 pales de 500, accus 6S de 3300 mA, pignon de 8 et couronne de 71

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après affinage des mesures et la simulation de la somme des poids, j'en arrive à 4383 grammes et un kv de 834

C'est effectivement le 4025-890 qui s'en rapproche le plus par exemple dans la gamme Scorpion

 

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je fouine le plus possible pour trouver mes réponses et me débrouiller par moi même mais des fois ça marche pas :-(

Une question de mécanique si vous le voulez bien ....

Les vis de fixation du moteur sont trop longues. Est que je peux mettre des rondelles ou des cales (environ 2mm) pour compenser sans risque ou faut-il mieux couper les vis ?

Est-ce qu'il faut mettre un peu de frein filet ou plutôt vérifier après les vols si rien n'a bougé ? (j'ai cru lire qu'il y a du pour et du contre...)

Est-ce que deux vis suffisent pour la fixation du moteur, sinon je pourrais en mettre quatre moyennant le perçage de la plaque de support ?

 

Merci

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,

Les vis de fixation moteur sont-elles à tête fraisée ou à tête plate?

Si tête fraisée, pas de rondelle, donc solution = ajuster les vis en longueur (les couper).

Si tête plate, tu peux mettre des rondelles sous les têtes, mais un jour ou l'autre, en démontant le moteur, tu risques oublier 1 ou plusieurs rondelles...........

Donc, moi je couperais les vis à la bonne longueur.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, 

une rondelle pour conforter l'assise de la tête de vis, et je couperais le surplus.

Astuce pratique (c'est connu, mais juste au cas où): avant de scier la vis, y visser un écrou, scier, puis retirer l'écrou. En se dévissant il va "nettoyer" les bavures à l'entame du pas de vis. Ça évite du souci pour faire prendre la vis fraîchement raccourcie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel,

 

attention à bien mesurer la 'bonne' longueur de vis, car si trop long = frottement possible sur les fils internes du moteur = mort du moteur et possible crash.

 

Donc longueur de vis = épaisseur du support-moteur + épaisseur du fond du moteur

 

Normalement 2 vis doivent suffire. Je les monte au frein-filet, comme 100% des vis de l'hélico qui se vissent dans du métal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme ce sont des vis plates "BTR"

Le frottement possible sur les fils internes sont à l'origine de ma question, j'me doutais bien qu'il fallait se méfier

Je connaissais pour l'astuce de visser un écrou avant de couper mais si on lit ma modeste progression, ça servira à d'autres

Merci à tous, je vais pouvoir fixer sereinement le moteur ce soir dans les bonnes conditions  ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme je vais sans doute être amené à poser régulièrement quelques questions, je vous fais une petite introduction pour expliquer mon projet.

Comme les clubs à proximité sont plutôt "fermés" aux amateurs d'hélicoptères j'apprends doucement par moi même (google et youtube sont donc mes amis ;-))

Mon objectif étant un jour de posséder une machine de plus grande taille qu'un 450 et de conception simple, à la fois dans son montage et dans sa maintenance, je me suis orienté vers un Schweizer 300.

Le Vario est de trop grande taille pour moi, le Hirobo date un peu mais c'est le format qui me convient et on trouve toujours toutes les pièces.

Il est très simple pour faire mes premiers pas dans beaucoup de domaines, je pense que c'est un bon modèle de début que l'on peut faire évoluer vers une maquette assez sympa

Pour le moment j'ai presque fait un montage à blanc pour mesurer l'ampleur de la tâche, et maintenant je démarre le montage/remontage pour de vrai avec mon lots de questions...

Je vous remercie donc par avance pour l'aide précieuse que vous m'apportez déjà, et j'ai bien conscience que certaines questions sont doutes un peu "crétines" mais il faut bien apprendre un jour...

L'expérience est une longue suite d'erreurs, et je ne désespère un jour d'avoir  beaucoup d'expérience :-P

En tout cas pour le moment l'aventure est très enrichissante et vu que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'apprends beaucoup !

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai deux nouvelles questions :?

La première concerne l'accu de réception.

La technologie LifePo permet à priori de brancher directement le pack sur le récepteur. Je ne dispose pas d'un chargeur spécifique LifePo donc je me replie vers une solution classique (4,8 à 6v - 2200mA)...

Dans ce cas, que faut-il prendre de préférence : Lipo, Nimh ?

Que faut-il mettre comme équipement électronique entre la batterie et le récepteur et quel est la référence pour un matériel reconnu ?

 

La seconde concerne le contrôleur

J'ai un moteur Scorpion 890kv et en partant du petit fichier excel de calcul de la motorisation, je trouve 24 A d'intensité nécessaire stationnaire, 198 A intensité instantanée disponible et 42 A pour la puissance min ESC recommandé

Est-ce que le Phoenix EDGE 120 HV - 50V 120 AMP ESC de chez Castel création irait bien ? Ce n'est pas trop sous/surdimensionné ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Dany56 a dit :

La technologie LifePo permet à priori de brancher directement le pack sur le récepteur. Je ne dispose pas d'un chargeur spécifique LifePo donc je me replie vers une solution classique (4,8 à 6v - 2200mA)...

Dans ce cas, que faut-il prendre de préférence : Lipo, Nimh ?

Oui, les batteries Life 2S (= 2 éléments) peuvent remplacer la plupart des batteries de réception. Elles ont une tension max de 7,2V et descendent rapidement à 6,6 en fonctionnement. Effectivement il faut un chargeur réglable en 'Life', et un testeur de Lipo/life pour en mesurer régulièrement le taux de décharge.

 

L'intérêt du Life sur la nimh est sa rapidité de charge : 1h au lieu de 10h. Et surement un taux de décharge/puissance plus important que la nimh.

 

Il y a 23 heures, Dany56 a dit :

Que faut-il mettre comme équipement électronique entre la batterie et le récepteur et quel est la référence pour un matériel reconnu ?

A partir du moment où toute ton électronique accepte du 6V, tu connectes en direct au récepteur : nimh (5 éléments) ou Life (2 éléments).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.