Aller au contenu
  • 0

Retour à l'hélicoptère rc


Question

Bonjour à tous,

Après quelques années d'absence, je souhaite me remettre à l'helico mais les choses ont évolué (notamment le flybarless) et je suis un peu perdu sur ce qui se fait désormais.

Pour information j'ai commencé l'helico il y 30 ans environ (helimax 40 pour les anciens) puis une grosse coupure, puis retour avec un raptor 50, un trex 600 nitro, un predator gaz et un protos.

Alors aujourd'hui vers quoi dois-je me tourner pour faire juste un peu de F3C et peut-être une maquette ?

 

Merci pour vos réponses

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut pilote35, et bon retour!

 

Pour répondre à ta question, n'importe quelle machine peut faire "un peu de F3C", mais je crois comprendre ce que tu veux dire, quel style tu recherches. Si je suppute bien, tu veux une bonne machine de statio ( c.a.d. une machine qui accepte de tourner doucement => exit les têtes DFC et consorts qui ne sont pas très à l'aise en dessous de 2000 tr/min) et qui vole sur un rail dans les grandes trajectoires. J'ai bon?

En neuf ou en occasion?

Je pose la question, car sur le marché du neuf, la mode est plutôt aux têtes bien rigides. Il faut faire un poil attention. C'est tout un problème pour les débutants: il n'y a plus beaucoup de machines neuves qui volent à la cool genre Raptor, mais surtout des trucs performants genre Goblin.

En taille 600 (version électrique des 60) ou 700 (90)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos premières réponses.

Oui je recherche une machine pas trop "agressive". D'une part, je suis incapable de faire de la 3D et d'autre part je préfère des figures bien "coulées" (même si je ne suis pas un expert).
Sur la taille je n'ai aucune idée, cependant je transformerai peut-être un jour la machine en maquette (ça peut jouer) . Dans tous les cas pas en dessous de la classe 60.
Électrique, nitro ou essence, la encore, je suis dans le flou, pour moi :
- l'inconvénient de l'électrique c'est à mon avis le coût des batteries. Si je suis sur le terrain toute une journée il en faut beaucoup et leur durée de vie est limitée. L'avantage : simple, pas de nettoyage après le vol, moins de contraintes pour une maquette.
- les avantages pour nitro ou essence : le coût et la durée de vol (notamment en essence). Par contre il y a du nettoyage :-).

Donc pour l'instant je n'ai pas vraiment fait mon choix et je n'ai pas d'apriori.
Votre expérience peu m'aider...

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir et bienvenu , 

Moi , d’expérience et selon ce que tu souhaite , je te conseillerai un TREX700 E  FBL , je tourne avec le mien à 1600 tours (donc tranquille) et j'ai monté la même méca dans une maquette de bell 206 qui vol à merveille .

Regarde dans le forum maquette et tu constateras que pas mal de celle ci sont monté avec des T700 ALIGN , de plus les pièces sont faciles à trouver .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Intéresses-toi aux Logo 550 et 600. Ce sont des hélicos susceptibles de voler plutôt "soft" tout en ayant une bonne présence en vol.

Par contre, le prix, lui n'est pas très soft... 

Concernant le prix des batteries, si tu ne fais pas de 3D hard, tu peux peut-être te contenter de batteries moins performantes. Entre des batteries haut de gamme et des batteries basiques, le prix est divisé par deux !

Concernant le nitro, il semblerait qu'il y ait un certain renouveau actuellement, mais les nouveaux hélicos nitro sont vraiment typés 3D.

Si cela peut te donner quelques idées, j'ai récemment modifié un Trex 700, une machine conçue à l'origine pour du vol 3D, en un hélico fort paisible avant de le transformer en maquette :

Bon choix.

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Mon avis, si tu veux t'orienter maquette à moyen terme, il est préférable de partir sur une motorisation électrique.

Certes les accus, c'est un pb de coût, mais par ailleurs, question nettoyage, y'a pas photos.......et l'autre élément à prendre en compte, c'est les vibrations......

Je pense qu'il y a beaucoup plus de maquettes en électrique qu'en thermique; c'est un indice.

A+

 

Patrick

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Pilote35,

Bon, ça va peut être hurler, j'aime bien l'électrique mais tout autant le nitro!!!

Regarde le dernier TREX 700 XN, c'est bien sûr un nitro, prévu pour la 3D certes, mais je viens de me l'offrir, et comme toi je ne fais pas de 3D, mais toute la voltige cool! il suffit de bien régler ses courbes de gaz et pas et no problème. Pour ce qui est du prix, c'est imbattable, le combo avec 5 servos HV, le régulateur de tension, manque plus que l'accu de réception, le moteur un 105HZ et son échappement, et le module 3 axes, tu trouveras pas mieux!

Certes il faut faire usage du chiffon après la séance de vol, mais il y a pire! en tout cas avec un accu de réception de 3600mA, tu voles toute la matinée sans problème.

Si tu n'est pas équipé pour l'électrique, le budget est bien plus élevé: il faut plusieurs packs d'accus et un 2X6S en haut de gamme, ça taxe un max, prévoir aussi l'alimentation stabilisée et le ou les chargeurs adéquats, ç'est pas donné!

A toi de voir, fait le bon choix!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi je ne vole qu'en électrique. Mais je dois avouer que je suis bien attiré par un moteur qui fume aussi. 

D'occaz', on peut trouver un peu de tout, notamment pas mal de moteurs nitro très abordables (au cas où tu ne connaîtrais pas: www.matos-rc.com, il y a de temps même des machines à essence).

 

Le seul truc qui me retient avec le nitro: l'entretien du moteur. La perspective de devoir tout sortir, remonter et régler, les soucis d'embrayage, etc... Ça ne m'emballe pas pas.

L'électrique, une fois paramétré, ça ne bouge plus.

Mais comme dit plus haut, l'investissement de départ est autrement plus conséquent: accus bien sûr, cables de puissance, connecteurs (ça a l'air de rien parce que c'est petit, mais ça va vite, surtout qu'il en faut un paquet pour faire de la charge en parallèle), fer à souder, gaines thermos, paraboard, chargeur (200 à 300€), alimentation 12 (le mieux c'est 24V pour la charge en parallèle). C'est sûr, y'a budget.

 

C'est avant tout une question de goût. Il n'y a pas vraiment d'argument qui tue.

Modifié par Myster Mask
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

-Tout à fait d'accord avec toi, c'est une question de gout!

- j'avais aussi oublié les hélico gasser! j'ai vendu le mien et je le regrette maintenant! c'était un TREX 700 nitro que j'avais modifié pour y mettre un Zénoah 26cc préparé , le moteur tournait à merveille avec de l'Aspen, super économique pour ce qui est du carburant, et pratiquement pas de salissures sur l'hélico. Seulement l'hélico était plus lourd, et ça se ressent en vol, plus d'inertie, et bruit un peu plus désagréable que le nitro, mais on s'y fait vite. Le moteur préparé est à mon avis indispensable, il vibre moins que celui d'origine, et il est beaucoup plus puissant. Pour le vol cool et la voltige sans 3D, no problème! c'est une option à voir. L'inconvénient, c'est que cette option devient anecdotique, il n'y a pratiquement qu'aux US que tu trouves encore des kits de conversion. Il m'en reste un complet et tout neuf, et je ne sais pas quoi en faire!!!! Pour ce qui est du gyro 3 axes j'ai toujours fait confiance au BRAIN, et j'ai jamais été déçu, avec le Zénoah ça fonctionne très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Effectivement, il y en a pour tous les goûts et clairement le choix est difficile.

Comme je vous le disais en introduction de ce post j'ai eu un Predator essence (26cm3) , un raptor 50 Nitro, un trex 600 Nitro et un Protos. De tous, c'est le TREX que j'ai préféré, montage et maintenance simple, pièces facile à trouver et vol nickel. Le Predator était très bien également mais très lourd et j'ai eu pas mal de difficultés avant de régler correctement le moteur Zenoah. Pour le Protos je n'ai pas aimé du tout, machine très vive (super pour la 3D) mais trop petite .

Bref, je connais bien le TREX je vais donc m'orienter à nouveau vers cette machine en la réglant assez soft et plutôt un 700 je pense (espérons que c'est comme le vélo, que çà ne s'oublie pas :-) ).

Egalement, je préfère clairement le Nitro même si il est vrai que c'est moins adapté à une maquette. Donc pour la maquette, on verra plus tard et pourquoi pas vers une machine Vario (même si çà pique un peu :-) ). 

 

J'ai fait un petit fichier comparatif Electrique / Nitro et 600 /700 (ci-joint). J'ai estimé un coût d'utilisation sur une base de 8 vols toutes les 2 semaines pendant 1 an.

Pour les prix, je me suis basé sur les tarifs d'un célèbre magasin près de Nantes :-).

Pour les composants dites moi si je n'ai pas fait d'erreur dans mes choix...

HelicoTREX.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Une remarque concernant le coût différentiel entre carburant et batteries.

Tu as choisi des Gens Ace.

Mais as-tu fait le calcul avec des batteries en peu moins performantes ?

Je prends en exemple les Turnigy Heavy Duty que j'utilise avec satisfaction, et qui ne sont pas les moins chères des batteries.

 

en 600 :

gens ace 6S, 3300mAh , 25C : 16 x 65 euros => 1.040 euros

turnigy heavy duty, 6S, 3300mAh, 60C : 16 x 36,11 euros => 577,76 euros, soit 277,64 euros de moins que ton budget carburant annuel

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-battery-heavy-duty-3300mah-6s-60c-lipo-pack-xt-90.html?wrh_pdp=7

 

en 700 :

gens ace 6S, 5000mAh, 45C : 16 x  126,90 euros => 2.030,40 euros

turnigy heavy duty, 6S, 5000mAh, 60C : 16 x 62,16 euros => 994,56 euros, soit 139,16 euros de plus que ton budget carburant annuel

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-battery-heavy-duty-5000mah-6s-60c-lipo-pack-xt-90.html?wrh_pdp=7

 

Avec l'avantage que la deuxième année, tes batteries ne te coutent plus rien.

Pour 208 vols annuels avec un parc de 16 batteries, cela donne 26 cycles annuels en 2 x 6S, soit 52 cycles en 2 ans.

Sauf si tu pratiques la 3D hard, tu peux espérer que ces batteries tiennent au moins deux saisons, et sûrement plus si tu tolères une baisse de performance des batteries les années suivantes.

Dans ce cas, le comparatif est clairement à l'avantage de l'électrique. 

Tu n'as cependant pas pris en compte le coût d'achat initial du chargeur. Et pour recharger un parc de 16 batteries, il faut un modèle capable de recharger plusieurs batteries en parallèle.

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0



Bonjour
Une remarque concernant le coût différentiel entre carburant et batteries.
Tu as choisi des Gens Ace.
Mais as-tu fait le calcul avec des batteries en peu moins performantes ?
Je prends en exemple les Turnigy Heavy Duty que j'utilise avec satisfaction, et qui ne sont pas les moins chères des batteries.
 
en 600 :
gens ace 6S, 3300mAh , 25C : 16 x 65 euros => 1.040 euros
turnigy heavy duty, 6S, 3300mAh, 60C : 16 x 36,11 euros => 577,76 euros, soit 277,64 euros de moins que ton budget carburant annuel
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-battery-heavy-duty-3300mah-6s-60c-lipo-pack-xt-90.html?wrh_pdp=7
 
en 700 :
gens ace 6S, 5000mAh, 45C : 16 x  126,90 euros => 2.030,40 euros
turnigy heavy duty, 6S, 5000mAh, 60C : 16 x 62,16 euros => 994,56 euros, soit 139,16 euros de plus que ton budget carburant annuel
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-battery-heavy-duty-5000mah-6s-60c-lipo-pack-xt-90.html?wrh_pdp=7
 
Avec l'avantage que la deuxième année, tes batteries ne te coutent plus rien.
Pour 208 vols annuels avec un parc de 16 batteries, cela donne 26 cycles annuels en 2 x 6S, soit 52 cycles en 2 ans.
Sauf si tu pratiques la 3D hard, tu peux espérer que ces batteries tiennent au moins deux saisons, et sûrement plus si tu tolères une baisse de performance des batteries les années suivantes.
Dans ce cas, le comparatif est clairement à l'avantage de l'électrique. 
Tu n'as cependant pas pris en compte le coût d'achat initial du chargeur. Et pour recharger un parc de 16 batteries, il faut un modèle capable de recharger plusieurs batteries en parallèle.


Merci jmb74 pour le retour.
Effectivement le coût est dans ce cas moins important avec les turnigy ce qui remet en question mon point de vue.
Cependant le prix donné est celui de l'envoi à partir d'Hong-Kong, attention il peut y avoir des taxes douanières il me semble.
Pour avoir eu des turnigy, je trouve qu'elles gonglent rapidement (malgré une mise en hivernage).
Également, j'ai fait une petite erreur il faut 18 bidons de 5l pour le t-rex 600 (le réservoir est plus petit).
Pour le chargeur j'ai déjà un chargeur power peak twin EQ-BID 1000W et l'alimentation qui va avec.




Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sans vouloir faire de la publicité pour la marque citée, les liens que j'ai indiqué sont pour une livraison depuis l'entrepôt EU, c'est à dire depuis la Hollande.

Donc, pas de frais de douane puisque livraison intracommunautaire.

Le prix est d'ailleurs inférieur si on choisit l'entrepôt GLOBAL, mais les réglementations sur le transport aérien des batteries font qu'il n'est quasiment plus possible que de commander des lipos de forte capacité en Asie.  

Concernant le gonflement des batteries, il importe de choisir des batteries ayant un taux de décharge (nombre de C) en accord avec l'utilisation que l'on va en faire, et surtout de les utiliser correctement :

- sauf urgence, privilégier les charges à 1C, même si la batterie est susceptible de supporter plus. 

- respecter le taux de décharge minimum, environ 30%

- ne pas conserver une batterie chargée. En cas de non utilisation, stocker entre 50% et 60% (mode STORAGE du chargeur) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quelques remarques sur ton fichier pdf  :)

 

Pour 8 vols par semaine tu as marqué 16 lipos pour le trex600 : c'est 8 lipos non ?

 

Personnellement, si je veux voler tout l'après-midi en électrique 600 ou 700, soit il y a une alimentation proposée au club, soit j'amène mon petit groupe électrogène et mon chargeur : un groupe électrogène inverter insonorisé <1000W revient à 200-300€.

 

As-tu regardé le marché de l'occasion ? leboncoin, matosrc.com, ... Tu as souvent des trex600 ou 700 nitro en vente à moins de 50% du budget neuf (pas encore vu de 700xn, c'est un modèle très récent).

 

Si tu te remets à l'hélico rc, sais-tu qu'il y a de nouvelles réglementations qui tombent en juillet ? Cela risque d'être très contraignant pour les pilotes volant hors club.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La différence nitro/elec est très ténue, et dépend surtout des choix faits: c'est sûr que des accus-chargeurs-etc très bon marché, ça revient moins cher. Mais bon, tu te fais ch.er avec tout un tas de pb que tu n'aurais pas en nitro (genre devoir acheter un groupe électrogène pour faire des économies d'accu, y mettre de l'essence, etc...), et vive-versa.

 

C'est vraiment une histoire de goût.

Et c'est là que tu as de la chance: tu préfères le nitro, et on n'est pas là pour s'embêter avec des trucs qui ne nous donnent pas notre adrénaline, donc -> nitro. 

De plus, tu as une affinité avec Align. C'est parfait. Ça évitera la polémique habituelle qualité versus prix -> prends un T-rex nitro.

Pour finir, ça a le bon goût de se trouver d'occaz à des tarifs très honnêtes.

 

Bon achat, bons vols!

Modifié par Myster Mask
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

petit détail concernant les calculs sur les accus.

En fonction de leur position sur la machine et en cas de crash, les accus ramassent fortement: c'est le budget "fonctionnement" qui s'envole, comme si on avait planté un nitro avec plusieurs bidons de carburant d'un seul coup.

Bonne soirée et bons calculs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

Mais c'est rare de tout arracher qu'en même  :)  heureusement

En revanche dézinguer un accu est hélas très courant....

Quand on allie poids et fragilité de l'enveloppe, rien d'étonnant. Je plussoie donc à la remarque de Tiger.

J'en ai une brouette à la maison qui attendent tranquillement de faire de l'auto-allumage me servent aux réglages en atelier.

Modifié par Myster Mask
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon au final je constate que électrique ou thermique il y a du bon et du moins bon. J'ai regardé en occasion et j'ai trouvé ceci (...en électrique :-) ):

http://www.matos-rc.com/annonces/helico/helico-electrique/t700/trex-700l-dominator-align-43290.html

Qu'en pensez vous ?

Modifié par pilote35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a moins cher, un trex 700 de la version précédente

 

http://www.matos-rc.com/annonces/helico/helico-electrique/t700/trex-700-v2-49422.html

 

D'habitude je vise un prix d'occasion de 50% par rapport à la valeur neuve. Dans tous les cas, il faut préférer la proximité géographique et la possibilité de voir la machine voler  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Plus qu'à contrôler la mécanique, frein-filet, ... et à régler le module FBL BeastX. Pour ton premier décollage, je conseille d'essayer une courbe de gaz assez basse, genre 60/70%, soit 1600/1700t/min. Attention, à 100%, il y a 2300t/minute au rotor.

 

Pour le BeastX : mode radio (c'est un paramètre de la gestion des DR / expo). Coté radio : DR 50% / expo 30% sur aileron/profondeur/AC.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.