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Hughes MD 500 sur base Trex 700


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Merci, Steph, pour les encouragements.

L'hélicoptère étant utilisé dans des conditions de vol assez incompatibles avec son aspect maquette, de retour de Fleury, j'ai fait un contrôle approfondi sans remarquer d'anomalies.

Après ces quelques premiers vols, j'étudie les logs du contrôleur et du module fbl. Je vais essayer d'optimiser.

La consommation en pointe ressortant à 60A, je vais remplacer le contrôleur par un modèle moins puissant et surtout plus léger.

Après 4 minutes de vol, la capacité restante dans les batteries de 5000 mAh s'établie à 60%. Je vais essayer d'utiliser des batteries de 4500 mAh, voire 4000 mAh, pour réduire encore le poids.

Et comme nous en avions discuté, je vais remplacer les pales d'anticouple de 110 mm par des 115 mm pour renforcer le verrouillage de l'anticouple lors des vols en condition venteuse.

A la visualisation des vidéos, je dois adopter un pilotage encore plus souple et des trajectoires plus arrondies afin d'améliorer le rendu du vol.

Même si j'ai réglé le Hughes sensiblement comme mes autres machines, il est assez difficile de passer dans une même session de vol d'un hélico 3D un hélico maquette. Il faut réinitialiser les neurones :-P

A bientôt

Jean-Michel

 

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Modifié par jmb74
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  • 7 months later...

Pour compléter ce post, j'ai poursuivi l'optimisation de l'hélicoptère.

J'ai remplacé le contrôleur par un Scorpion Tribunus 130A, très largement dimensionné au vu des pics de consommation.

J'ai effectué de nombreux essais de lipos : 5000 mAh, 4500, 4000, 3600, pour enfin trouver le meilleur compromis poids-autonomie pour mon style de vol : 3300 mAh.

Ceci me permet de réaliser des vols de 4 minutes de voltige douce, avec environ 40% de capacité restante à la fin du vol.

Ces allégements m'ont permis de ramener le poids à 7kg, et cela se ressent énormément dans le pilotage de l'hélicoptère. 

Cependant, avec un régime rotor aussi faible, de 1100 à 1300 tpm, les manœuvres de voltige imposent une gestion assez pointue du pas et une bonne prise en compte de l'inertie.

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