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PANTHER AS 565A Flotille 36F


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Encore beaucoup de boulot avant de volé ! En attendant on bosse la déco.

Bon premier tests assez concluant pour passé à la suite. 

J'avance parallèlement sur les couples pour le montage de la mécanique, qu'a l'amélioration de la maquettisation du truc. Au programme démontage du cockpit pour un lifiting et réduction du poids; il d

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il y a 52 minutes, tiger a dit :

Quel était le comportement du Panther original en vol?

Était il équipé avec un module FBL, ou juste avec un gyro pour l'anticouple?

Merci

A l'époque ou j'ai installé la mécanique et l'électronique il n'y avait pas 50000 flybareless , servo n'y gyro , quand je vois maintenant le choix qu'il y a, je suis jaloux, vous ne pouvais pas savoir la chance que vous avez tous et quand au prix wahou, la concurrence joue bien son rôle , alors pour en revenir a l'équipement inutile de vous rappeler que la motorisation était un Zénoha 27cc modifié , de mémoire les servo étaient des graupners 4451  et ce qui est sur ,c'est que  j'avais un   Mikado V-Stabi & Mini V-Bar et je voler toujours en conservateur de cap 

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Je confirme pour le choix, la qualité et le prix des modules FBL.

Mon 1er module FBL était un AC3X acheté d'occasion 300 euros vers 2006/2007 alors qu'il était vendu neuf autour de 450 euros, si je me rappelle bien.

Merci pour l'info sur le miniVbar de l'époque.

Du coup j'imagine que le comportement de la machine  en FBL avec la tête vario devait être tout aussi stable que pour moi avec la tête roban et le gyro bavarian 3SX?

Avez vous eu une expérience d'acrobatie douce avec votre machine, malgré le poids plus élevé? ou étiez vous toujours en statio/translation?

Merci

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il y a une heure, tiger a dit :

Je confirme pour le choix, la qualité et le prix des modules FBL.

Mon 1er module FBL était un AC3X acheté d'occasion 300 euros vers 2006/2007 alors qu'il était vendu neuf autour de 450 euros, si je me rappelle bien.

Merci pour l'info sur le miniVbar de l'époque.

Du coup j'imagine que le comportement de la machine  en FBL avec la tête vario devait être tout aussi stable que pour moi avec la tête roban et le gyro bavarian 3SX?

Avez vous eu une expérience d'acrobatie douce avec votre machine, malgré le poids plus élevé? ou étiez vous toujours en statio/translation?

Merci

Oui j’ai effectué plusieurs vol de démo quand j’ai su maitriser la bête , ( la coupe vario , divonne les Bains , et les championnats de France en 2009 où je fini 3ème , aux CF tu es noté pour ta maquette en statique , la réalisation et tu as des épreuves en vol ,  tu as du stationnaire et des épreuves de translation , et de la translation libre et quelque figures imposées , tu as un  renversement a faire , mais avec cette machine il es impossible de faire des tonneaux même bariqués   

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Salut Philippe et trés content d'avoir de tes nouvelles. Je t'ai connu à la coupe Vario à Arvet en charente maritime. A l'époque je volais (simple débutant) avec un BO 105 4 pales sans module 3 axes, vu le prix) (un gyro Gy 401, mixage mécanique doublé d'un mixage Profondeur/aileron) C'était chaud mais ça volait. Pour moi ce fut une journée décisive car grâce à toi et à Stéphane ROSA  , j'ai depuis monté et mis en vol plus d'une trentaine d'hélicos.Toute la journée vous avait fait preuve de patience et de gentillesse dans vos explications, d'échanges et de partages. Petite fierté de l'époque nous avions fait l'objet d'un reportage dans modéle magazine.Tu vol toujours? Cordialement Snake

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Il y a 19 heures, heliph51 a dit :

Oui j’ai effectué plusieurs vol de démo quand j’ai su maitriser la bête , ( la coupe vario , divonne les Bains , et les championnats de France en 2009 où je fini 3ème , aux CF tu es noté pour ta maquette en statique , la réalisation et tu as des épreuves en vol ,  tu as du stationnaire et des épreuves de translation , et de la translation libre et quelque figures imposées , tu as un  renversement a faire , mais avec cette machine il es impossible de faire des tonneaux même bariqués   

Bonsoir,

merci pour ces info intéressantes.

Tenez moi au courant si vous passez dans la région pour voir voler votre ancien jouet.

Bonne soirée et bons vols

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Il y a 13 heures, snake a dit :

Salut Philippe et trés content d'avoir de tes nouvelles. Je t'ai connu à la coupe Vario à Arvet en charente maritime. A l'époque je volais (simple débutant) avec un BO 105 4 pales sans module 3 axes, vu le prix) (un gyro Gy 401, mixage mécanique doublé d'un mixage Profondeur/aileron) C'était chaud mais ça volait. Pour moi ce fut une journée décisive car grâce à toi et à Stéphane ROSA  , j'ai depuis monté et mis en vol plus d'une trentaine d'hélicos.Toute la journée vous avait fait preuve de patience et de gentillesse dans vos explications, d'échanges et de partages. Petite fierté de l'époque nous avions fait l'objet d'un reportage dans modéle magazine.Tu vol toujours? Cordialement Snake

Salut oui je me souvien trés bien une superbe journée inoubliable , j'avais meme acheté le fly de l'époque

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  • 3 months later...

Bonjour,

un petit message pour donner de tristes nouvelles du Panther.

Après un 1er vol sans histoire, au milieu du 2ème vol où je faisais des trajectoires assez hautes (pour une fois) pour travailler des arrivées en statio juste devant moi, le contrôleur castle creation ICE2 120HV du rotor principal s'est suicidé juste avant une descente...

Le temps de comprendre que le rotor principal perdait des tours (perte de tour du rotor principal cachée par tours moteur du fenestron) je me suis retrouvé sans tour avec une machine en descente... jusqu'au sol.

Pour couronner le tout, j'avais le train sorti car il n'avait pas voulu rentrer au début du vol (parfois un peu capricieux), donc les trains ont fait pas mal de dégâts dans le fuselage...

Une seule pale est abîmée et le précédent proprio avait prévu le coup en achetant un set de 5 pales: bien vu!

La relecture des logs du contrôleur montre un contrôleur réinitialisé en mode avion... bizarre...

Du coup j'ai tenté une remise sous tension de la réception avec le contrôleur et les accus branchés (avec des précautions)... et il a carrément fumé/cramé avant que je ne débranche tout! J'ai bien fait de me méfier!

Bref, je suis dégoûté et aucune motivation pour le reconstruire.

Si quelqu'un est intéressé, contactez moi en MP.

Bonne soirée, bons vols et/ou bricolages!

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Il y a 1 heure, tiger a dit :

Bonjour,

un petit message pour donner de tristes nouvelles du Panther.

Après un 1er vol sans histoire, au milieu du 2ème vol où je faisais des trajectoires assez hautes (pour une fois) pour travailler des arrivées en statio juste devant moi, le contrôleur castle creation ICE2 120HV du rotor principal s'est suicidé juste avant une descente...

Le temps de comprendre que le rotor principal perdait des tours (perte de tour du rotor principal cachée par tours moteur du fenestron) je me suis retrouvé sans tour avec une machine en descente... jusqu'au sol.

Pour couronner le tout, j'avais le train sorti car il n'avait pas voulu rentrer au début du vol (parfois un peu capricieux), donc les trains ont fait pas mal de dégâts dans le fuselage...

Une seule pale est abîmée et le précédent proprio avait prévu le coup en achetant un set de 5 pales: bien vu!

La relecture des logs du contrôleur montre un contrôleur réinitialisé en mode avion... bizarre...

Du coup j'ai tenté une remise sous tension de la réception avec le contrôleur et les accus branchés (avec des précautions)... et il a carrément fumé/cramé avant que je ne débranche tout! J'ai bien fait de me méfier!

Bref, je suis dégoûté et aucune motivation pour le reconstruire.

Si quelqu'un est intéressé, contactez moi en MP.

Bonne soirée, bons vols et/ou bricolages!

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Vraiment désolé pour toi , je connais ce ressenti , j'avais craché également une fois avec , mais beaucoup moi grave , j’étais a 1m du sol en stationnaire quand mon servo anticouple a lâché , voila c'est aussi une raison pourquoi j'ai arrêté  l'helico maquette , beaucoup d'heure de travail et quand ça crache , ça démotive

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Je sais que les castle ont eu cette réputation, mais cette version était censée ne pas être concernée, et en plus je lui ai rapidement rajouté un ventilo (comme le HW du fenestron) suite à une coupure en statio l'été dernier cause température.

Je n'avais plus eu aucun souci sur la dizaine de vols qu'il a fait depuis.

Ce matin il faisait 14°, donc on est loin du compte.

J'ai téléchargé les logs avant qu'il ne crame, mais la chronologie est incohérente: la dernière session a duré 24 minutes (n'importe quoi), toutes les initialisations/coupures sont indiquées comme "normales"... bref, c'est lourd.

En plus le train rentrant électrique marche encore plus mal qu'avant: le crash ne lui a sûrement pas plu mais il n'était déjà pas super fiable avant.

Donc il y a un peu de mécanique (chiant mais faisable), de la peinture (je déteste) et de l'électronique (que Vario vend 854 euros pour un matos antique): la motivation n'y est pas pour l'instant mais il y a peut être un des artistes du forum qui serait intéressé.

Attention, je ne parle pas de réparer pour moi, je parle de revendre le matériel à un bricoleur, uniquement le prix d'occasion du matos opérationnel (2 moteurs électriques, un contrôleur HW, un gyro HC3X, 3 servos futaba 9452 et un 9350).

Modifié par tiger
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  • 2 years later...
Le 07/06/2020 à 22:02, tiger a dit :

Je sais que les castle ont eu cette réputation, mais cette version était censée ne pas être concernée, et en plus je lui ai rapidement rajouté un ventilo (comme le HW du fenestron) suite à une coupure en statio l'été dernier cause température.

Je n'avais plus eu aucun souci sur la dizaine de vols qu'il a fait depuis.

Ce matin il faisait 14°, donc on est loin du compte.

J'ai téléchargé les logs avant qu'il ne crame, mais la chronologie est incohérente: la dernière session a duré 24 minutes (n'importe quoi), toutes les initialisations/coupures sont indiquées comme "normales"... bref, c'est lourd.

En plus le train rentrant électrique marche encore plus mal qu'avant: le crash ne lui a sûrement pas plu mais il n'était déjà pas super fiable avant.

Donc il y a un peu de mécanique (chiant mais faisable), de la peinture (je déteste) et de l'électronique (que Vario vend 854 euros pour un matos antique): la motivation n'y est pas pour l'instant mais il y a peut être un des artistes du forum qui serait intéressé.

Attention, je ne parle pas de réparer pour moi, je parle de revendre le matériel à un bricoleur, uniquement le prix d'occasion du matos opérationnel (2 moteurs électriques, un contrôleur HW, un gyro HC3X, 3 servos futaba 9452 et un 9350).

Si tu l'as toujours , c'est tentant.

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