Aller au contenu

PANTHER AS 565A Flotille 36F


Messages recommandés

Vu avec Gégé et Burny, dans un premier temps le régime de rotor fenestron n'est pas  bon , donc changement de moteur dans un premier temps, et surement d'autres piste ensuite a peaufiné, merci pour votre aide.;-)

Il y a 13 heures, steph66 a dit :

A quelle vitesse tourne ton AC ? Et ton rotor principal ?

le principal je l'ai mis à 1300 tr/min et pour le moment pas de possibilité de mesurer à l'AC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Encore beaucoup de boulot avant de volé ! En attendant on bosse la déco.

Bon premier tests assez concluant pour passé à la suite. 

J'avance parallèlement sur les couples pour le montage de la mécanique, qu'a l'amélioration de la maquettisation du truc. Au programme démontage du cockpit pour un lifiting et réduction du poids; il d

Images publiées

il y a 21 minutes, nanar a dit :

Effectivement ,J.Marc, la majorité des pilotes qui volent avec du fenestron sont sans conservateur de cap, et déconseillent vivement le HL ! .....l'explication ne je saurai te dire ,mais on va bien finir a la dénicher ! ! :-o

 

nanar

Premier truc à enlever alors !;-) Ce ne serais pas à cause du temps de latence mécanique pour passer de positif à négatif autour du neutre sur l'AC du fenestron ?

 

 

 

Modifié par Poussin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

perso je ne vole qu'en conservateur de cap avec ma gazelle.

 

la raison pour laquelle le HL est proscrit avec les fenestrons du commerce, c'est que la chaine de commande du pas du fenestron n'est pas bonne, à commencer par l'indexage des pieds de pale, et souvent l'utilisation d'un servo pas assez coupleux et trop rapide !!!  ceci n'engage que moi, mais les deux années passées à concevoir mon fenestron m'ont appris énormément de choses à ce sujet, avec à l'appui des tas d'essais et modifications diverses et variées.

 

VIVE LE HL AVEC LE FENESTRON !!!!   :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, nanar a dit :

Effectivement ,J.Marc, la majorité des pilotes qui volent avec du fenestron sont sans conservateur de cap, et déconseillent vivement le HL ! .....l'explication ne je saurai te dire ,mais on va bien finir a la dénicher ! ! :-o

 

nanar

Perso, avec ma Gazelle, je vole avec conservateur de cap.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

https://www.facebook.com/100006924919327/videos/2076628372577973/?fref=mentions 

 

Un peu de news avec un vol test du jour en configuration poids maximal 12kg, régime rotor principal à 1100 tr/min. Reste encore pas mal de réglage à fignolé et programmé les 2 modes govenor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue ça a l'air asser et bien poser à l'AC ,sans doute qu'il sera plus stable quand tu sera en mode gouvernor ,pas facile à poser ça c'est normal , l'empattement n'est pas très large donc un peu stressant ,un grand pas réalisé.

Gégé 

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, policarpo a dit :

A première vue ça a l'air asser et bien poser à l'AC ,sans doute qu'il sera plus stable quand tu sera en mode gouvernor ,pas facile à poser ça c'est normal , l'empattement n'est pas très large donc un peu stressant ,un grand pas réalisé.

Gégé 

Oui surement Gégé, sur tes conseils c'est bien mieux avec ce nouveau moteur et  je peux encore montée le gain sur l'AC à priori et mieux définir le régime du fenestron, je ferai à la fin la programmation des governors sur les deux rotors. Pour le moment sur un peu plus de 3 minutes de vol en stationnaire avec un régime de 1100 tr/min au principale et une masse de 12 kilos, je consomme 1500 Mah x2 sur le rotor principale et 750 mah pour le fenestron.  Bientôt les premières translations je l’espère.;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
Le 18/02/2018 à 21:42, Poussin a dit :

Merci dans l'idée , je le trouve relativement lourd dans cette configuration,   je cherche à économisé du poids et de l'espace au maximum, le choix est cornélien !

Bonjour de passage par hasard sur ce site sur lequel j'ai passé de longue heures a répondre et a poster des photos , et la  je suis trés surpris de tombé sur mon fuselage d'AS 565 ou j'aurais passé 2 ans de travail dessus et 1765 h a l’époque j'avais hésité a le motoriser en électrique , mais je ne maitrisais pas encore trés bien le sujet , il a donc reçu un zenoah 270 , pour info cet helico a fini 3éme au championnat maquette a Coëtquidan en 2009 , je suis trés heureux qu'il continue a voler

Coëtquidan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A qui as tu racheté l'helico ? , car moi a l’époque je l'avais revendu a Stéphane ROSA qui lui volait a cet époque avec un EC 145 de la Gendarmerie , et lui maitrisait trés bien l’électrique , il l'avait équipé d'un moteur plettenberg  ? aprés je ne sais pas ce qu'est devenue l'helico , j'ai cru le voir, sur une annonce dans un piteux état et je crois même qu'il avait craché , en tous cas félicitation pour la remise en état , ta motorisation électrique et la deco 15000 heures , trés beau travail de réfection , je suis vraiment content qu'il continue a voler fais toi plaisir autant que je me suis fais plaisir ,      je vous mets un petit lien vidéo de son tous premier vol a BLOIS

 

A l’époque l'helico pesait presque 15kgs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Le 28/04/2018 à 21:17, helico33 a dit :

Superbe,

Et j'aime beaucoup tous les détails de structure; hyper réalistes.

Chapeau bas.

 

Patrick

Oui c'est mon ancien AS 565 AS panther tous les details sont fait maison

 

Le 22/08/2018 à 11:15, Poussin a dit :

Salut Heliph51, oui un superbe travail que tu avais réalisé  sur la partie fuselage. Il est toujours en cours de réglage , faute de temps mais vole bel et bien aujourd’hui !

20180715_165337.jpg

20180715_165428.jpg

super content qu'il continue a voler et a te faire plaisir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me permets de mettre le lien de la discussion dans laquelle j'étais intervenu l'an dernier, après acquisition de ce Panther.

Malgré mes recherches sur le forum je n'avais pas trouvé ce topic, et c'est bien dommage car j'aurais bien aimé avoir tout son historique avant son achat.

Pour résumer l'état actuel de la machine, après les péripéties du lien ci dessus:

- 11kg avec 2 lipos 6S 4000mAh et 1 lipo 4S 3700mAh

- environ 4/5 minutes de vol (c'est peu mais mes accus sont mutualisés pour toutes mes machines et le poids total est déjà élevé)

- pales helitec 740 avec une tête roban

- gyro 3SX, servos  futaba 9452 à la tête et 9351 à l'anticouple, BEC castle 20A,

- le heading lock fonctionne bien en vol, mais il y a toujours un accoup inesthétique au décollage, donc je vole plutôt sans le heading lock,

- moteur Align 700 avec contrôleur Castle 120HV pour la tête et Xnova avec contrôleur Hobbywing 90 à l'anticouple, tous les 2 en governor (régime au pif mais le plus faible possible pour  optimiser autonomie/contrôle en vol)

- sécurité d'alimentation avec un  lipo tampon optiguard 430

La dernière mesure prise est le changement du cardan plastique entre le moteur et l'anticouple par un neuf, car il y avait pas mal de jeu dans le précédent.

Je n'ai pas pu l'échanger complètement par un cardan métal, car incapable d'enlever les parties métalliques des axes.

Donc je changerai régulièrement ce cardan, comme une "pièce d'usure", car c'est un cardan de bateau non prévu pour autant de puissance.

Je vole très peu avec, car le vol n'a rien de compliqué et je m'entraîne plus en 3D avant la saison des meetings.

Je suis bien content de découvrir par où est passé cette mécanique!

Bonne soirée et bons vols

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saut bien 

 j'avais à un moment donné quelques ficelles au propriétaire précédant ,mais vue le détail cité je vois que mes conseils n'ont pas forcément convaincus ,pour ma part j'ai un montage similaire sauf que mon fenestron est à pas fixe perso je vol environ 7 minutes sans soucis et le fenestron est fluide ,bon il est vrais que ça n'accroche pas de la même façon surtout en manœuvres lentes mais il faut arrivé à prendre pleinement confiance en la bestiole par contre moi j'utilise de 6200 Mah en gardant au moins 30 % de charge en fin de vol ,les 4000 mah semblent un peu juste ,je vol en conservateur cap sans soucis ,la mise au point de ce genre de montage un peu comme le tiens demande une expérience certaine et surtout une approche précise à l'aide d'une table tournante ,j'ai réalisé mes réglages à l'aide de cela .

 

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/08/2018 à 18:54, heliph51 a dit :

A qui as tu racheté l'helico ? , car moi a l’époque je l'avais revendu a Stéphane ROSA qui lui volait a cet époque avec un EC 145 de la Gendarmerie , et lui maitrisait trés bien l’électrique , il l'avait équipé d'un moteur plettenberg  ? aprés je ne sais pas ce qu'est devenue l'helico , j'ai cru le voir, sur une annonce dans un piteux état et je crois même qu'il avait craché , en tous cas félicitation pour la remise en état , ta motorisation électrique et la deco 15000 heures , trés beau travail de réfection , je suis vraiment content qu'il continue a voler fais toi plaisir autant que je me suis fais plaisir ,      je vous mets un petit lien vidéo de son tous premier vol a BLOIS

 

A l’époque l'helico pesait presque 15kgs

Si quelqu'un a un lien vers cette vidéo qui fonctionne correctement, ça m’intéresserait.

Personnellement je ne peux pas la voir plus de 15/20 secondes, après ça s'arrête.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tiger a dit :

Si quelqu'un a un lien vers cette vidéo qui fonctionne correctement, ça m’intéresserait.

Personnellement je ne peux pas la voir plus de 15/20 secondes, après ça s'arrête.

Tiger, ici lecture de la vidéo parfaite. Essaie demain matin, tu as surement une saturation de la bande passante, ou alors le site où se trouve la vidéo qui sature. Le pilote assure bien malgré beaucoup de vent!!! J'aurai pas mis un hélico en route vu la météo 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tiger a dit :

Si quelqu'un a un lien vers cette vidéo qui fonctionne correctement, ça m’intéresserait.

Personnellement je ne peux pas la voir plus de 15/20 secondes, après ça s'arrête.

Merci

Voici le lien ,ca ne me rajeunis pas lol , c'est vrais que ce jour la il y avait beaucoup de vent , c'est pour cela que je n'ai fais que du stationnaire avec petit déplacement avant arrière                                                        https://www.dailymotion.com/video/x9eau3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien mais il ne fonctionne pas mieux et j'ai trouvé le problème.

C'est google chrome qui n'aime pas ce lien, alors que je peux regarder d'autres videos dailymotion.

Bref j'ai pu voir la vidéo sur mozilla sans aucun problème.

 

Le vent semble assez fort et il est difficile de deviner la stabilité réelle de la machine.

Equipé avec la tête roban et le gyro 3SX, le vol est vraiment très très stable.  Les 4kg de moins que votre version doivent bien aider.

Félicitations héliph51 pour le travail réalisé!

Si vous voulez revoir voler le Panther, il est visible sur le terrain  de Vitry le François, si je suis dispo et en me prévenant de votre passage, car je ne l'amène pas souvent.

 

Les 4000mAh sont un peu courts en autonomie mais actuellement ils se vident à peu près en même temps que le 3700mAh de l'anticouple.

Donc 2 possibilités:

- soit je pourrais acheter des 5000mAh qui auraient plus de marge en fin de vol (30% au lieu des 20% actuels) et faciliteraient un centrage correct,

-  soit j'ai (encore) trop de RPM au rack et je pourrais économiser de ce côté là pour avoir plus de marge également en fin de vol sur la lipo du rack.

Après, un vol de 4 minutes en meeting me semble suffisant.

 

J'ai lu quelque part que quelqu'un avait vu une présentation en vol du VRAI panther/dauphin capable de faire boucles et tonneaux.

Est ce que l'un des proprios de cette jolie machine a eu l'occasion de tester? Sachant que c'est quand même très dépendant de la tête, qui n'est pas celle d'origine.

 

Merci et bon bricolage pendant la tempête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une machine de ce poids (12 kg) ne supporterais pas les contraintes d'un vol dos ou une boucle ,j'ai un amis qui fait ce genre de vols avec une maquette (Hugues 500E ) mais le concept ne dépasse pas 7 kg 

bons réglages et bons vols 

 Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tiger a dit :

Merci pour le lien mais il ne fonctionne pas mieux et j'ai trouvé le problème.

C'est google chrome qui n'aime pas ce lien, alors que je peux regarder d'autres videos dailymotion.

Bref j'ai pu voir la vidéo sur mozilla sans aucun problème.

 

Le vent semble assez fort et il est difficile de deviner la stabilité réelle de la machine.

Equipé avec la tête roban et le gyro 3SX, le vol est vraiment très très stable.  Les 4kg de moins que votre version doivent bien aider.

Félicitations héliph51 pour le travail réalisé!

Si vous voulez revoir voler le Panther, il est visible sur le terrain  de Vitry le François, si je suis dispo et en me prévenant de votre passage, car je ne l'amène pas souvent.

 

Les 4000mAh sont un peu courts en autonomie mais actuellement ils se vident à peu près en même temps que le 3700mAh de l'anticouple.

Donc 2 possibilités:

- soit je pourrais acheter des 5000mAh qui auraient plus de marge en fin de vol (30% au lieu des 20% actuels) et faciliteraient un centrage correct,

-  soit j'ai (encore) trop de RPM au rack et je pourrais économiser de ce côté là pour avoir plus de marge également en fin de vol sur la lipo du rack.

Après, un vol de 4 minutes en meeting me semble suffisant.

 

J'ai lu quelque part que quelqu'un avait vu une présentation en vol du VRAI panther/dauphin capable de faire boucles et tonneaux.

Est ce que l'un des proprios de cette jolie machine a eu l'occasion de tester? Sachant que c'est quand même très dépendant de la tête, qui n'est pas celle d'origine.

 

Merci et bon bricolage pendant la tempête!

Merci de la proposition de venir revoir voler mon ancien JOUJOU de plus que Reims , Vitry le François ce n'est pas loin , j'ai deja volé plusieur fois par la dans les années 2005  ,mais au terrain de  VAUCLERC ; la proposition est enregistrée je n'y manquerais pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais Vitry mais je parle bien du terrain de Vauclerc. Je ne suis arrivé dans la région en 2009, donc on s'est raté à quelques années près.

Sinon je suis assez d'accord pour les efforts trop élevés en boucle, mais je me dis qu'un tonneau barriqué avec peu de facteur de charge pourrait sûrement passer. Du coup peut être qu'un des anciens proprios aurait une expérience.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.