Aller au contenu

PANTHER AS 565A Flotille 36F


Messages recommandés

Bonjour à tous Je débute ce post sur ce nouveau projet un Panther AS565A vario.

 

Je devais au départ commence sur un fuselage neuf, mais je suis tombé sur cette occasion plutôt sympa, mais initialement il étais prévu de  mécanisé avec une mécanique de goblin 700 dans la partie supérieur du fuselage et alimenté le fenestron avec son propre moteur et esc déporté pour une question de poids et d'espace pour l'aménagement intérieur.

 

d'ou ma première question, serait'il judicieux de gardé cette mécanique avec le moteur Plettenberg 370/40/A2 Héli ou de rester sur ma première idée qui va engendré pas mal de modification ?

 

 

 

 

 

AS565_PV12649 MARINE NATIONALE.jpg

Modifié par Poussin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Encore beaucoup de boulot avant de volé ! En attendant on bosse la déco.

Bon premier tests assez concluant pour passé à la suite. 

J'avance parallèlement sur les couples pour le montage de la mécanique, qu'a l'amélioration de la maquettisation du truc. Au programme démontage du cockpit pour un lifiting et réduction du poids; il d

Images publiées

Je n'ai pas les compétences pour te conseiller, je peux juste te dire que le mien (dauphin vario marine service public) est équipé quasi comme celui de Gégé d'un Trex700 et d'un fenestron à pas fixe made in Gigi. Malgré des réglages complexes pour moi assuré par Gégé, c'est vrai que ça vol nickel.

J'ai également déjà vu un dauphin vario avec une mécanique Xtrem modifiée fixée dans la partie supérieur comme tu veux le faire. C'est vraiment sympa car l'espace en cabine est libre et son fenestron était un vario.

Je pense que différentes solutions sont possibles, après il faut essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience en la matière, mais la solution initiale avec entrainement du fenestron par le moteur principal est la solution la plus lourde, à cause principalement du "multiplicateur" de vitesse de rotation, nécessaire pour l'entrainement du fenestron.

La solution de motorisation indépendante du fenestron, suivant la technique Gigi, semble apporter plus de possibilités de simplifier l'ensemble.

 

Patrick

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en faite cette mécanique était montée sans le démultiplicateur, après vérification j'obtiens 4,5 tours à l'AC pour 1 au rotor , donc pas suffisant en démultiplication ! je pense donc partir du coup sur ma solution.

Modifié par Poussin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec ma config, j'arrive à 11kg. Je n'ai aucun soucis de puissance au nivea du vol. En plus j'ai des pâle helitec en 700 alors que Gégé a des 740

Pour ma part avec ma config, j'arrive à 11kg. Je n'ai aucun soucis de puissance au nivea du vol. En plus j'ai des pâle helitec en 700 alors que Gégé a des 740

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , j'ai donc opté sur ma première idée , la mécanique de goblin plus légère et facile a mettre en oeuvre  mécaniquement.

J'ai donc dans un premier temps vidé le fuselage des divers éléments présent et démonté la mécanique en place puis supprimé le support de mécanique reste encore à bien nettoyé tout cela , rebouché le trou d'aération moteur thermique  et fabriqué des couple pour supporté la nouvelle mécanique dans le haut du fuselage et le logement des batteries dans le bas.

 

 

20180218_142900.jpg20180222_174847.jpg

Modifié par Poussin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de news , je viens de finir le nettoyage de l'intérieur du fuselage, pas facile de décollé toutes cette résine sans abîmé l’extérieur ! Puis réparation d'un  et contrôle du fonctionnement des retracts de train. Chose faite je me suis attaqué au couples,  d'abord avec du carton pour validé puis découpage CTP 5mm et 3mm puis montage à blanc. Reçu également l’électronique, merci à Marcel de chez Hélidigital; Les accus lipo 6S 5000mah eux prendront place dans le plancher avant gauche et droite pour le centrage et la mécanique dans la partie supérieur. Ce type de montage me laisse l'habitacle entier vide.

20180226_133901.jpg

20180226_210151.jpg

20180227_142612.jpg

20180227_142644.jpg

20180227_161154.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre avec intérêt l'évolution de ton projet, j'ai en tête une future machine avec mécanique de goblin.

C'est plus l'accouplement mécanique/ac qui me pose pas mal de questionnement pour conserver la courroie à l'ac.

J'aime la démarche [emoji6]

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en faite il n'y aura pas d'accouplement à la mécanique pour le fenestron, je vais me servir d'un deuxième moteur, justement pour éviter les complication mécanique. Mon but est de ne pas dépassé les 10 kilos et avoir l'aménagement intérieur totalement libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, ça prend forme et la mécanique au dessus est un réel avantage pour la maquettisation. J'ai lu que tu comptais mettre des lipos de 5000 mah, dans ton idée de ne pas dépasser les 10 kilos, ça peu peut être passer, mais dans mon cas, j'ai des 5000 aussi et ce n'est pas du tout suffisant. Je ne vol que 6 min avec une réserve de 30 %. De plus, j'avais un gros désequilibre vers l'arrière, pourtant avec les lipos placées en avant (gauche et droite des couples) et en plus l'alimentation du fenestron avec (4s). Comme moi, je vois que tu as un phare d'atterissage et c'est ça qui me bloque pour avancer les lipos, j'ai été obligé de lester (mais je n'ai pas encore emmenagé mon cockpit comme le tien)

En tous cas c'est un vrai plaisir de voir cette machine reprendre vie et de suivre ton post

 

Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Super avec la mécanique ,c'est nickel ,je vois que tu as prévus un ESC HOBBIWING ,c'est pas ce qui se fait de mieux au niveau mode gouvernor  et pour cette machine il est très important d'avoir un mode Gouvernor optimum ,pour moi c'est le seul point moyens de ce choix afin d'avoir le moins de corrections à subir avec le fenestron .

Bonne continuation

 Gégé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, policarpo a dit :

 Super avec la mécanique ,c'est nickel ,je vois que tu as prévus un ESC HOBBIWING ,c'est pas ce qui se fait de mieux au niveau mode gouvernor  et pour cette machine il est très important d'avoir un mode Gouvernor optimum ,pour moi c'est le seul point moyens de ce choix afin d'avoir le moins de corrections à subir avec le fenestron .

Bonne continuation

 Gégé 

Arf, :? bon il est la maintenant ! je testerai avec.

 

En attendant j'avance sur l'aménagement intérieur , montage à blanc carton puis coupe puis on recommence, enfin vous connaissez. :-D ainsi que le positionnement de la mécanique ca passe au chausse pieds mais ca le fais. ainsi que de nouvelles roulettes plus scale que les kavan d'origine.

Il y a 6 heures, GUEPARD WHISKEY a dit :

Super, ça prend forme et la mécanique au dessus est un réel avantage pour la maquettisation. J'ai lu que tu comptais mettre des lipos de 5000 mah, dans ton idée de ne pas dépasser les 10 kilos, ça peu peut être passer, mais dans mon cas, j'ai des 5000 aussi et ce n'est pas du tout suffisant. Je ne vol que 6 min avec une réserve de 30 %. De plus, j'avais un gros désequilibre vers l'arrière, pourtant avec les lipos placées en avant (gauche et droite des couples) et en plus l'alimentation du fenestron avec (4s). Comme moi, je vois que tu as un phare d'atterissage et c'est ça qui me bloque pour avancer les lipos, j'ai été obligé de lester (mais je n'ai pas encore emmenagé mon cockpit comme le tien)

En tous cas c'est un vrai plaisir de voir cette machine reprendre vie et de suivre ton post

 

Frédéric

Merci. J'ai fais une pesée avec les accus et full charge, mais sans tete et pales je suis à 9kilos a la louche supérieur. Et le centrage me parait pas trop mal pour le moment, c'est vrais qu'il est bien lourd à l'arrière!

20180227_225606.jpg

20180228_075427.jpg

20180228_083914.jpg

20180228_143056.jpg

20180228_152121.jpg

20180228_134947.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ,j'utilise des pales HELITEC 740 mm pour améliorer la charge du rotor soit pour un poids prêt à voler de 11.670 kg ,une charge de 0.53 Gr /cm 2 quand même ,je tourne à 1150 RPM et je peux voler  environ 7.5 minutes sans soucis mais avec des accus en 6200 Mah ,donc pour toi avec un poids de 10.000 kg avec des pales de 700 mm soit une charge moyenne de 0.50Gr/Cm2 tu peux espérer en 5000 Mah 8 à 8,5 minutes de vol concernant le rotor principal . concernant le dauphin de Fréderic rien d'exceptionnel vue le poids soit 11.000 kg pour 0.55 Gr/Cm2 soit une autonomie de 6 minute en 5000 Mah sil il passe en 6200 Mah il peut aborder les 8 minutes sans problèmes ,d'ou l'importance de rester dans les 0.47 Gram/Cm2 maximum .

Gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

700 mm est un minimum pour cette machine si c'est des 740 ce sera encore mieux (0.46 Gr:Cm2 ) mais il faut aussi bien prendre en compte le taux de réduction mécanique du sujet ,Oui mais c'est toujours intéressant pour l'usure des accus ,pour la quadri nous avons utilisé celle de VARIO elle est légère et rigide ,fiable ,  correct en terme de prix ,en claire un bon comportement pour le module

 

Gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nofate20 a dit :
Ce n'est pas un axe de 12mm sur la quadri de ta photo du premier post du sujet?
Lionel

Non ç étais du vario en 10mm.
Et à priori des 700 voir jusqu'a 740 sont prévu.
Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
 

Modifié par Poussin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.