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Courbe de pas/gaz


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Bonjour,

 

J'ai une question simple. j'ai une Alouette II maquette (donc pas de voltige ni de 3D) de chez VARIO Helicopter électrique, j'utilise la fonction régulateur du contrôleur (gère la variation du régime), dans ce cas faut-il faire un réglage GAZ/PAS, ou uniquement le PAS.

Cordialement.

Helipapi

 

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salut;

 

dans ton cas tes gaz sont géré par ton ESC,  tu lui donne une consigne de rotation et lui il la maintient. Cette consigne se traduit par une courbe plate de Gaz et la valeur de gaz est la consigne interprété par ton ESC.

 

Il te reste donc ta courbe de pas à faire dans ta radio et la fonction Régulation de ton ESC régulera la rotation moteur par rapport à la charge rotor.

 

A+

 

 

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Salut, tu vas bien !

 

Si j'ai bien compris, la consigne consiste à mettre la même valeur manche en bas comme manche en haut, ce qui représente une ligne droite (trs/mn maxi, environ 1350 tours dans mon cas).

Maintenant pour la courbe stationnaire (50% du manche de PAS, qui détermine la vitesse verticale nulle), cette valeur se situe à environ +5%. Faut-il modifier la courbe plate de GAZ (manche à 50%) en augmentant ou diminuant la courbe des GAZ à 50% de sa course.

A+

 

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tout dépend du controleur que tu utilise

 

par habitude de mon coter j'ai une coupure moteur et j'utilise la fonction limitation de gaz de la radio MC 20  

 

et je fait une courbe plate de gaz de -100% à +100 %   mon moteur est piloté par la coupure moteur j'active la limitation des gaz pour une double sécuritée

 

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Il y a 14 heures, splash! a dit :

tout dépend du controleur que tu utilise

 

par habitude de mon coter j'ai une coupure moteur et j'utilise la fonction limitation de gaz de la radio MC 20  

 

et je fait une courbe plate de gaz de -100% à +100 %   mon moteur est piloté par la coupure moteur j'active la limitation des gaz pour une double sécuritée

 

Salut !

Mon contrôleur est un Roxxy BL Control Série Opto. Dans le menu déroulant de la MC-20, j'ai sélectionné Régl. élem. cde. == Gaz et j'ai attribué l'interrupteur 1 pour démarrer et arrêter le moteur. La courbe plate de Gaz, est-ce au trait rouge du schéma joint qu'elle doit ressembler. Enfin, lorsque le manche du Pitch est au centre à 50% de sa course dois-je augmenter ou diminuer les tours pour le stationnaire, ou les valeurs doivent-elles être identique.

Pour le limitation des gaz, c'est bien dans Type Helicoptère == Lim. gaz. Expo, la valeur à entrer est-ce 80% qui correspond au maximum de mes tours/mn.Courbe de Gaz.pdf

 

A+ Helipapi

 

Roxxy BL Control 9100 12 Opto.pdf

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ok j ai pris note de tes documents.

 

Donc ta courbe reste plate du début à la fin tu ne l'ajuste pas en fonction de ta courbe de gazet c'est la bonne façons de proceder apres avoir mis le controleur en mode gov

 

Au niveau de ton contrôleur tu peut contrôler la rotation de ton rotor si tu as bien renseigner les pole moteur et le ratio de ta mécanique,  cela t'aidera à ajuster si besoin ta consigne gaz.

 

en calcul pour définir ta valeur gaz pour consigne de ton esc  pour un point de depart

 

rpm rotor desiré X ratio % par KV moteur = tension de consigne

 

reste plus qu'a calculer le % de ta batterie pour avoir ta consigne gov radio

 

exemple  sur mon trainer

 

je tourne a 2200 tr min avec un ratio de 10.2 et un KV moteur de 560 

 

2200 X 10.2 / 560 = 40.07 V

 

 

ma batterie est une 12 S en tension pleine charge de 50,40V

 

doncle calcul pour mon % gaz en consigne de mon GOV est

 

40.07 X 100 % 50.40 soit 79.50 % de gaz pour 2200 tr/min

 

Beaucoup de contrôleur on une fonction gov qui se calibre a chaque démarrage  il faut donc appliquer se calcul pour définir la consigne gaz 

 

d'autre comme les castle création on un logiciel ou on leur donne les élément de la mécanique et il maintienne les rpm moteur de façon autonome

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