Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour les hélicos

 

Bon sujet.  Comme beaucoup de mon âge, pendant des années  j’ai appris à voler seul dans des champs et je ne raconte pas la casse.

Avec le temps, l’expérience est venue et j’ai eu l’occasion de  former plusieurs pilotes toujours en rase campagne et aujourd’hui il m’en reste un « mon garçon »  avec qui je partage de bons moments depuis sept ans.

En juillet 2017 nous avons adhéré au club « LES ALBATROS DU MÉDOC » Club inauguré en 24 septembre dernier dans une super ambiance.

Nous avons été bien accueilli par tous les membres du club et sommes les  premiers hélicoptéristes.

Le terrain est situé en bordure d’une magnifique gravière pour les hydravions (il y en a des beaux). Il y a aussi une piste d’avions bitumée et tout autour la forêt.

La DZ nous posant un souci, trop près de l’eau, et en cas d’avaries nos hélicos eux ne flotteront pas. Alors nous avons demandé à voler un peu plus loin en bout de piste « + d’espace en diagonale ».

Réaction hyper positive des membres du club et le week end suivant plusieurs sont arrivées pour nous installer une table, merci à tous.

Depuis avec nos trois 600 dont un version Notar nous volons régulièrement de préférence les dimanches matin et de temps en temps nous empruntons la piste pour faire une démo resserrée à tous les pilotes présents.

Mais pour mieux nous intégrer et partager, nous avons acquis un petit avion aile haute en EPO et reçu des encouragements de tous.

Mais rien ne vaut  un ventillateur c’est bien plus facile à faire voler et surtout à poser.

Merci a notre président, aux confrères du club multi-discipline. Que de satisfaction !

 

Pat33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chui d'accord, le pb des club est réel...mais c normal il faut pas trop en vouloir

c la dureté de l'helico qui fait qu'il est rejeté et attire de moins en moins, surtout les jeunes qui doivent dépendre d'un papa déjà pratiquant

sa difficulté cree aussi du ressentiment chez les gens et responsables de club

solution peut-être...des vrai club helico avec de vrais moniteurs, double commande, terrain vague, accepte les autodidacte, ateliers, voir magasin et bien situé en plein agglomération...en région parisienne, par exemple.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les zamis,

 

J'entends ce qui se dit et crois bien volontiers à la réalité de chacun de ceux qui s'expriment.

Me concernant, je ne peux admettre l'idée simple que l'hélico serait fini

Le club dans lequel je suis licencié, pratiquait de manière exclusive l'avion et le planeur il y a encore 5 ans. Aujourd'hui, ne reniant rien de ses origines, le  club compte une majorité de pilotes hélicoptéristes , maquette très majoritairement.

Que s'est-il passé, comment expliquer cela?

Tout simplement par le fait que notre discipline comme les autres d'ailleurs est avant tout une affaire de  de passionnés prêts à s'enthousiasmer dès lors qu'un individu motivé arrive à éveiller et susciter cette passion. C'est ce qui s'est passé pour nous, lorsque Alain Peray, est venu faire voler son AS 350 Air Zermatt.

Ce jour là, Alain nous a contaminé, et moi qui ne jurait que par le planeur, un peu plus que les autres d'ailleurs.

Mais je n'y connaissais rien, ni au montage , ni au réglage et encore moins au pilotage d'un hélico et personne dans le club ne pouvait m'aider.

Allais je abandonner? Non ce serait vraiment trop bête, c'est tellement beau ces hélicos maquette!

Lors de son passage, Alain m'avait parlé de France Helico: alors, en silence j'ai consulté les différents forum. J'ai commencé à entrevoir les difficultés qui m'attendaient. Alors j'ai coupé au plus court. Plutôt que d'acheter n'importe quoi et de monter n'importe comment et ainsi éviter au maximum les écueils , j'ai décidé d'acheter un hélico d'occase à un pilote constructeur à priori sérieux. C'est ainsi que je me suis porté acquéreur d'un Jet ranger que vendait notre Nanar national (euh non! Alsacien!!).

J'étais ainsi devenu propriétaire pour un budget très raisonnable d'un hélico fiable et parfaitement réglé.

Concernant le pilotage, certes j'avais l'expérience de ce qui vole à travers ma pratique du planeur (grandeur et modèle réduit) et de l'Ulm , mais rien vraiment qui me préparait au pilotage d'un hélico.

Alors j'ai bouffé des heures et des heures de simulateur; heureusement d'ailleurs car si j'avais dû casser autant de modèles que sur le simu j'aurais bien évidemment dû arrêter.

Quand je me suis senti plus sûr, j'ai mis en pratique avec un TRex 500. Tout s'est bien passé; des premières hésitations aux premiers stationnaires et enfin au premières translations (lentes, très très lentes).

Après chaque vol, je retournais sur simu pour expérimenter une nouvelle phase de vol et comprendre comment ça marchait.

Bref,  4 mois après avoir touché ma première voilure tournante, je me décidais enfin à mettre en vol mon beau Jet Ranger.

Je reconnais avoir éprouvé une vraie fierté et un immense plaisir à constater que j'arrivais à maitriser cette machine.

Alors il y a eu un sympo à Passy dont je suis rentré enthousiasmé et dont j'ai relaté plein de bons souvenir à mes camarades

Et puis, puisque j'y étais arrivé, d'autres au club se sont dits que peut être ils pouvaient y arriver.

Une vraie émulation s'est alors mise en place, une dynamique s'est installée. Et voilà! c'est ainsi que 5 ans après, notre club compte tant de pratiquants passionnés de l'hélico et qu'il s'est lancé pour son plus grand plaisir et aussi pour le plus grand bonheur des pilotes qui y ont participé, dans l'organisation du Symposium du Léman

 

Pour résumer mon propos, je suis convaincu que l'hélico n'est pas fini, pour autant que les passionnés que nous sommes, le restions vraiment et que nous nous tenions à la disposition et à l'écoute de ceux qui souhaitent nous rejoindre.

 Allez je termine mon message, car ce week-end , notre club a réservé 15 m linéaires de tables dans une exposition maquettes, et je dois préparer le stand; il faut en effet que nous donnions envie à ceux qui pourraient être tentés. Si vous passez à Sciez (74140) le prochain week-end n'hésitez pas à venir nous rencontrer

Et que vive l'helico

Amicalement

Gilbert

ps; ça tombe bien, je reçois un sms d'un gars qui voudrait faire de l'helico: comme quoi, il y a de l'espoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pti mot sur se sujet qui me semble assez important : il est vrais que la pratique de l'hélico n'est pas toujours très apprécié dans malheureusement trop de club !

Quant j'ai débuté il y a cinq ans , le premier club ou je me présente pour une adhésion , fut un NON !! catégorique !! je m'étais dit à l'époque " putain mon fred ça démarre mal " .

J'ai volé longtemps à la sauvage , et puis j'ai repris ma tourné des clubs , et j'ai trouvé !!! oui oui !! et à ma surprise le président était tout content de voir dans son club un nouveau hélicoptériste !!

Depuis , j'ai fais des adeptes ! au vu des mes maquettes , de leurs décos , du son , des personnes sont passés à l'hélico .

Je pense comme Gilbert , se faire voir , faire rêver , et les accompagner dans leur question et dans la pratique .

L'hélico n'est pas mort tant qu'il y aura des mordus comme nous , c'est une belle passion il faut la faire voir .

KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bizarrement, à la fin de cette présentation, on peut lire "#KeepRCHelisAlive"... Est ce un signe ? ;-)

Effectivement ce hashtag a été créé et popularisé sur facebook par Bert Kammerer, un grand bonhomme de l'hélico 3d depuis 15 ans.

Le sentiment de perte de vitesse de l'hélico rc est international.

Envoyé de mon AGM X1 en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça vient d'un petit talk d'1h qu'il a fait avec Bobby Watts (un autre nom de l'hélico aux US, moi je l'apprécie pour ses autorotations: Bobby Watts Autos A-Z).

 

Avec Bert, ils ont vu la tendance s'inverser il y a 2~3 ans et ont eu le discours que nous tenons maintenant, et que l'on peut trouver en libre téléchargement sur leur excellent site: http://www.smacktalkrc.com/archives/category/podcasts, le dernier podcast tout en bas de la page, malheureusement en anglais américain.

Au passage: j'ai acheté plusieurs de leurs vidéos, il y en a des pas mal, par exemple sur comment voyager avec des hélicos.

 

Depuis ils ont tendance à mettre ce hashtag sur tout ce qui peut promouvoir la discipline.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Canard masqué pour tes infos, je ne savais pas que ça venait de cette discussion filmée. Je connais aussi smacktalkrc.com chez qui j'avais acheté quelques vidéos très bien expliquées, mais il faut un bon niveau d'anglais US pour ne rien laisser passer  ;)

 

PS : pour les Autorots de A à Z, tu en es à quelle lettre ?  :)

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas persuadé que seul le petit monde de l'hélico RC soit en perte de vitesse. Le fait qu'Euromodel ait mis la clé sous la porte semble montrer que c'est tout le domaine de modélisme qui ne doit pas être florissant. Auparavant, on avait aussi vu FX jeter l'éponge et refourguer son shop à Miniplanes.

A coté, il y a aussi le groupe Hornby/Jouef qui vient de fermer son implantation française...

Je suis assez pessimiste car je pense que c'est la majorité des loisirs techniques qui sont concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.