Aller au contenu

Messages recommandés

Salut

 

Je pense que l'hélico RC voit son extinction par rapport aux débutants, ne trouvant pas beaucoup de personnes intéressées par cette discipline.

Donc je me pose des questions existentielles, à savoir à quoi cela peut-il être du ?

 

J'ai l'impression que seul les "anciens" font vivre cette discipline !

 

Il me semble (mais ce n'est qu'un avis perso) que cette problématique est due à plusieurs facteurs :

 

- D'une part l'apparition des modules FBL et la disparition des barres de Bell.

L'argument est que déjà lorsqu'un débutant se pointait avec un gyro simple pour régler l'anticouple, il en bavait...

Maintenant je me demande comment un débutant peut régler un module FBL et démarrer seul !

 

- Ensuite on ne trouve plus d'hélico à barre de Bell (à l'ancienne) dans le commerce... Donc la problématique est clair !

J'ai mis une journée pour re régler une machine avec un TAGS 01 (l'age sans doute !)...

 

- Enfin, les pièces détachées se font de plus en plus rares, surtout pour des marques comme JR, et THUNDER TIGER...

Align je ne sais pas...

 

- Enfin, l'engouement pour les drones (FPV RACER notamment) pour les anciens F3N et F3C, la facilité des évolutions des drones, etc...

 

Sans vouloir Paul et Mickey...  j'aimerai vos avis sur ces pensées profondes !

 

Merci de votre attention !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Steph,

 

Pas tout à fait d'accord avec toi:

Beaucoup de choses ont évolué depuis que les "anciens" comme tu dis essayaient de faire tenir en l'air un hélico avec des mouvements plus ou moins ordonnés.............Les activités susceptibles d'intéresser les jeunes se sont considérablement développées: jeux vidéos, les réseaux sociaux, développement des clubs sportifs (foot, rugby, tennis, etc, ) et c'est tant mieux.

L'apparition des appareils prêts à voler (en mousse ou autre) intéresse une partie des aéromodélistes et leur permet de se lancer dans l'aéromodélisme sans la contrainte de la construction.

Et l'apparition des drones (quadricopteres.....) a capté une grosse partie des gens plus ou moins intéressés par les "choses de l'air".

La facilité de mise oeuvre immédiate, sans difficulté, sans avoir besoin de s'orienter vers un club, sans avoir besoin de disposer d'un vaste espace, bref sans pratiquement aucune contrainte, en offrant des possibilités diverses, en autre photographie, en fait un appareil très attrayant pour un grand nombre; sans parler de l'aspect "mode" qui n'est pas à oublier!

Autant de raisons qui peuvent expliquer , non pas la disparition des hélicoptéristes, mais du moins leur régression, sans oublier la problématique des pièces détachées comme tu le soulignais (mais celui-là, on arrive encore à le contourner) mais aussi les terrains sur lequel les hélicoptères ne sont pas forcément les biens-venus!

 

Allez, ne désespérons pas et bons vols à tous.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le défaut de l'helico c que c dur, les crashs sont fréquents et les réparations sont lourdes et cheres...ca dégoute les gens et c normal

même si l'ai pas trop fait...le simul reste le meilleur moyen eco pour apprendre

ensuite on peut peaufiner les choses tranquil

choisir les bons modèles et la bonne taille pour commencer...

perso, sans simul, je stagne en voltige/3d...avec l'âge ça devient dur pour moi de prendre de gros risque en vol

même si je le deteste...il faut faire du simul, malheureusement!! :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense (c'est déjà ça) qu'il n'y a pas moins de pratiquants, juste qu'avec les micro-machines et autres "jouets" déjà réglés que l'on trouve facilement, les gens n'ont plus besoin de venir en club. Donc on les voit moins.

 

A combien de personnes qui désiraient aller plus loin ai-je conseillé sur ce forum ou d'autres de rejoindre un club? 

 

Il y a 10 ans, commencer et voler dans son coin, c'était impensable.

Maintenant c'est monnaie courante. Voir même le premier réflexe.

Et quand on leur cause club, c'est à peine s'ils y avaient pensé.

 

Et ben ces gens sont le manque de renouvellement des clubs.

 

L'hélico traverse une mauvaise passe, n'est plus à la mode comme il y a 10 ans. Soit. Pour l'instant, ça se recentre sur le noyau dur, les passionnés, nous. C'est comme beaucoup de choses: cyclique. Il n'y a qu'à attendre que ça revienne...

 

En Europe, et particulièrement en France, nous sommes mal lotis avec nos lois liberticides à la con, pas foutues de toucher la bonne cible: les drones, à l'origine de la loi, mais qui y échappent en majorité grâce à une limite de poids judicieusement trouvée, alors que nous nous la prenons en pleine face, nous qui n'avons jamais posé de problèmes en 50 ans.

 

Mais bon, après le reflux, il n'y a plus qu'à attendre le flux, le soleil après la pluie, etc...

 

 

Mon amertume perso (puisque c'est un peu le but de la page):

Le gros vrai problème: la raréfaction des terrains, car entre urbanisation galopante, et impossibilité de déclarer un terrain s'il est à moins de 10km d'un aéroport (voir carte DGAC, et des aéroports/aérodromes, en France, il y en a tous les 50km), ça devient très compliqué. Or pas de terrain->pas de vols, et pas de vols->pas de club.

 

Un peu plus loin:

A ce rythme, dans 30 ans, on ne pourra faire de jogging, pique-nique, ou simplement promener son chien que dans les zones dûment déclarées et autorisées, et encore, avec un transpondeur, sur nous, le clebs, et le vélo du gamin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec pas mal de points que vous avez évoqués ,c'est quand un Hobby qui revient chère ,et aussi la future réglementation en Juillet prochain portera une estocade aux utilisateurs c'est certain ,le rapprochement de la réglementation à celle des Drones n'est qu'un prétexte bien calculé et aucunement un erreur d'appréciation de notre FFAM ,il suffit de voir l'évolution des chose dans ce domaine , je suit complètement d'accord avec l'idée de Nico concernant les espaces règlementés ,nos libertés vont en prendre un sacré coup ,il ne faut pas s'y tromper ,l'espace que nous utilisons est propice et intéresse fortement les concepteurs aux futurs mode de transports pour le matériel et les hommes ,tout doucement cet espace sera pris par des couloirs de circulation aériennes de basses altitudes d'où l'arrivée progressive des nouvelles règlementations ,il n'y a jamais de fumées sans feux et fumées il y a , de plus économiquement nos joujoux ne représentent pas grand chose tout au moins en France ,le retour en arrière me parait mal engagé voir impossible et bons nombres de nos machines risquent de finir sur nos étagères ou dans des expositions....

Gé&gé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon point de vu.
La difficulté, le coût au crash, le désintérêt des "avionneux" (je n ai rien contre vous, je viens de m y mettre avec un Sukhoi SU 29MM) de la discipline.
La réglementation et la population qui considère nos hélico comme des drones (quadricoptere)
Les clubs qui n encourage pas la discipline.
Le coût d une machine (à monté qui coûte plus de 1500€ avec 1 flypack car les petites machines n intéresse pas forcément les débutants) qui freine forcément le peu de personnes qui aimerait s y mettre.
Je rappelle que ce n es que mon avis, j espère n offusqué personnes.
Bon vol.



Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions jetées au hasard au fur et à mesure que j'écris, sur la table histoire de débattre, ... :-P

 

Effectivement la règlementation qui va (peut-être) se mettre en place n'arrangera rien actuellement. Mais elle n'est pas encore appliquée il me semble...  (mais elle touchera toutes les catégories: avion, planeurs, hélico).

Donc pour moi ça ne vient pas de ça ! :-(

 

Ma réflexion pour l'hélico vient du fait que j'ai remarqué ce désintérêt avant que cette règlementation voit le jour !

En fait, juste après la disparition des barres de Bell... (et donc de l'apparition des modules FBL) mais pas que... :shock:

 

J'ai pu en effet constater dans mon entourage que les débutants en hélico s'en sortait bien mieux avant l'apparition des FBL, et la disparition des barres de Bell.

Je reste persuadé que c'est lié avec la complexité d'un réglage d'un module FBL par rapport au réglage d'un gyro d'AC.

De plus la dispo des pièces détachées devenant faible (trouvez moi un mag en France qui vends des pièces détachées hélico dispos), la disparition de marques prestigieuse (JR, Thunder Tiger entre autre) fait que lors d'un crash on ne sait plus réparer... Ne me dite pas que c'est le prix d'un crash qui rebute le débutant ! :?

 

Lorsqu'on débute en club avec un moniteur et la double commande, les crashs sont normalement rares et au niveau coût, à part la destruction du châssis qui revient cher (carbone car les débutant veulent du haut de gamme de suite...) il faut des pales (carbone donc chers car celles en bois pas chers ont quasiment disparu) une transmission (qui a dit courroie qui n'était pas si cher que ça ?) avec la poutre (une poutre de queue ne ruine pas tant que ça), un axe ou 2 et quelques tringles (...). Bref !

Les importateurs ont joués un rôle pour moi dans ce constat... Et les marques se sont adaptées aux marchés !

 

Citez moi un hélico de début qu'on peut trouver facilement en France, et dont les pièces sont dispos ?

Je parle d'un hélico à pas variable de taille 30 ou 50 (600) simple à monter ou à régler... Pas d'une libellule pas fixe en 3S...

Sinon il y a en effet de nouvelles marques mais malheureusement peu connue ! J'aimerais que vous me prouviez que j'ai tord !

Quand je pense que lors des quelques stages hélico que j'ai pu animer il y a quelques années on me demandait comment régler un plateau cyclique H3... Alors que le H1 est tellement facile et intuitif. Mais introuvable maintenant ! Pour débuter c'était l'idéal !

 

D'autre part si je ne me trompe pas, au championnat de France F3C/F3N de 2016 il n'y avait que 6 participants, et cette année il a été annulé faute de participant.

En VGM, 14 participants cette année toute catégories confondues (ESPOIR, NATIONAL et INTER)

En F3A, plus de 40 participants cette année.

Est ce que la compétition revient plus cher en hélico ? Pas sûre lorsqu'on voit le matos en VGM et en F3A...

Donc pour moi il n'y a plus de relève en hélico donc plus de réservoir de compétiteurs, donc, donc...

 

A vous de débattre LOL... Et pas sur la tête ! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à Myster Mask

 

Tout est dit dans ma réflexion ci dessus mais pour ètre plus précis le Lobby d'exploitation de la zone au dessous des 150 mètres c'est pour demain  les drones  transportant des humains seront à l'essais d'ici quelques semaines   dans une capitale richissime du golf Persique , donc rien d'étonnant de ne plus pouvoir utiliser cet espace tel qu'aujourd'hui et d'ici un futur proche .

Gé&gé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je poste très rarement sur ce forum que je lis par ailleurs régulièrement. Ce sujet m'interpellant, je viens apporter ma (modeste) pierre à l'édifice : Je suis entièrement d'accord avec Steph lorsqu'il établit le parallèle entre disparition des barres de Bell au profit des modules fbl et la désaffection pour la discipline. Je suis fan de mécanique et toutes les pièces mécaniques, hormis embrayage, engrenages, ... a été usiné par mes soins. Je suis parti des caractéristiques de l'XLV Vario pour concevoir sur une base éprouvée. Bien sur mon appareil possède une barre de Bell et j'avoue que si je devais passer au fbl, mécaniquement simpliste, j'arrêterais immédiatement. Le réglage d'une machine à barre de Bell est beaucoup plus évident et intuitif que la mise au point, très abstraite d'un module fbl quel qu'il soit. Je pense que ce que souhaite un débutant dans la catégorie c'est démarrer avec un modèle peu contraignant à configurer, sans passer des heures à jongler dans des menus abscons, à triturer des paramètres informatiques. A mon sens l'erreur magistrale a été d'ériger ces modules en maitres absolus de la gestion du vol de nos appareils, ce qu'ils ne sont absolument pas. Leur avantage est par contre évident en maquette en permettant au modèliste de coller au plus près au modèle original.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis vraiment pas convaincu que le FBL soit la cause racine du désengouement pour l'hélico.

L'heure de gloire de l'hélico il y a quelques années correspond à l'heure de gloire de la 3D, discipline qui a fait un bond extraordinaire avec des pilotes hors norme exécutant des figures de folie. Ce fut un far west à découvrir pour les amateurs de technique, de défi personnel et d'adrénaline.

Et puis la mode est passée. Les amateurs d'eXtrême se tournent vers autre chose.

 

Il reste.... nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience de vie de club et retour d'infos de l'autre forum que je pratique, heli4.

 

Il existe toujours des personnes qui viennent s'inscrirent en forum. 160 nouveaux inscrits en 2017.

Le type habituel est masculin, agé de 30 à 60ans et plus. Ils viennent chercher des informations pour réaliser leur rêve de gosse : faire voler un hélico. Donc il existe bien un vivier de pilotes. Dernièrement 2 inscriptions d'anciens pilotes F3C qui reviennent à l'hélico après 10 ans d'arrêt. Ils sont en train de monter des machines FBL, le plus avancé a mis son trex700 en l'air et cherche à retrouver ses sensations de BdB. Il n'a pas eu particulièrement de difficultés à monter et paramétrer l'hélico tout seul.

 

La plupart apprenne et vole hors club, jusqu'à la mise en place de la prochain réglementation ...

 

Coté clubs FFAM, en 10 ans, j'ai constaté des difficultés à faire venir du sang neuf, quelque soit la discipline. Le club FFAM le plus proche est un exemple extrême de se qui se fait de pire : 80 membres, 10 actifs le weekend. Et il faut quand même montrer patte blanche et se faire coopté pour pouvoir s'inscrire. Et même un ancien du club qui avait interrompu son activité quelques années a été refusé. Et je ne parle même pas de pilotes hélico ou drones qui se font envoyer voir ailleurs. Heureusement il existe aussi des clubs plus accueillants. Ca n'aide pas à faire connaitre notre discipline hélico.

 

A coté de cela, la disparition des magasins de modélisme, qui, par chez moi, se consacrent surtout à la voiture et aux petits drones. De toute façon, ils ne pourraient pas proposer une gamme entière d'hélicos taille 600 ou 700. A moins d'être à coté d'un gros magasin tel que fxmodel/miniplanes, tous les achats se font à travers internet, sauf peut être le carburant.

 

On peut quand même noter que le monde de l'hélico RC existe toujours, à voir l'engouement pour les interclubs ou les meetings, ça fait plaisir :) Et dès la fin du meeting on rêve déjà au prochain ;)

 

C'est certain, les drones, principalement les drones de course fpv, font perdre une partie des pilotes qui auraient pu faire de l'hélico, mais je ne pense pas que ce soit le même public. Sur heli4, on a peut être vu 1% de pilotes qui ont basculé définitivement dans les drones, en arrêtant l'hélico.

 

Les débutants ont une démarche d'apprentissage qui a évolué beaucoup depuis plusieurs années, et nombreux sont ceux qui n'ont jamais possédé de machine à Barre de Bell. Je ne pense pas que le FBL soit aussi rébarbatif que certains le pensent ;)

 

Stef, pour la baisse de l'intérêt des pilotes pour les compétitions organisées par la FFAM, c'est vraiment dommage. J'ai pour ma part fait 4 années de 3D Cup, et c'était passionnant, quelquesoit le niveau des pilotes. Je pense que c'est partiellement dû au fait que les pilotes apprenant plus facilement avec des petites machines, avec le simulateur, sont moins présents dans les clubs. Autour de moi, on est une dizaine de pilotes, et aucun ne vole en club FFAM. Néanmoins il y a une volonté certaine pour relancer cela. Des copains avaient organisé une compétition FFAM dans le sud-est (Brignoles ?) et étaient une vingtaine sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis le manque de pilote haut niveau vient aussi du fait que c diffile d'attirer les jeunes (autour de 10 ans)

la pluspart des très bons pilotes que je croisé sont jeunes voir ado qui ont commencé gamin...

c dur de commencer à 40 ans et atteindre un niveau pro en quelque années...quand on fait ça pour le loisir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'helico fini ? 

 

on en est loin !   la pratique de l’hélico n'est pas fini mais par contre la fréquentation des pilote helico dans les club bien c'est pas nouveau qu'elle est inexistante!

 

on fait le point vite fait pour les stats FFAM 28000 licencies pour 835 club soit une moyenne de 33 membre par club

 

la difficulté de pratiquer notre discipline au seins d'un club

 

et oui (et je suis président de club)  il y a les idée reçus, l'aéromodélisme c'est essentiellement les avions. les gars qui font du remorquage il garde la piste pour eux et nous on peut pas voler, les gars du vgm il font trop de bruit et nous on peut pas voler, les gars qui font du jets tu te rend pas compte sa fait beaucoup de bruit et c'est juste bon pour foutre le feux, les gars de l’hélico tu vas c'est des guillotine volante,  le multi rotor c'est super dangereux ils n'ont pas leur appareil a vu !!!!

 

qui n'a pas entendu ces réflexions !!!

 

et du coup y a 3 petit vieux sur les terrain qui parle plus qu'ils ne vole et nous on va dans des champs

 

 

et le plus fort dans certain club j ai vu des piste helico de 5m X 5m ou encore des club qui ont investi dans du matos fpv mais qui interdise la pratique ! sa craint !!

 

on va un peut plus loin il y a énormément de club gérer par des personnes réfractaire à toute autre discipline que l'avion loisir.

 

du coup les catégorie F3A , VGM sont aussi en pénurie de pilote logique ils ne peuvent pas pratiquer.

 

beaucoup de club sont inaccessible par leur logique de montrer patte blanche puis d'être parrainer par quelqu’un ....  du coup et bien si le club dit pas de ca et de ceci et bien tous le monde accepte  puis les gars qui ne vol pas renouvelle toujours leur licence vu la difficulté pour l'obtenir une première fois car biensur le club a decider de mettre une limite d'adherent pour etre sur que tous le monde puisse voler !!!!

 

Après il y à d'autre club qui on trouver l'idée de faire pratiquer toute les disciplines ensemble, généralement ces clubs ce porte très bien,  et du coup on trouve des pratiquant de toute disciplines, il faut donc se rapprocher de ces club

 

puis ensuite il y à les pratiquant helico qui préfère voler en sauvage car les club sont trop loin pour eux! du coup pour certains ils ont une licence mais ne se rende jamais au club.

 

la discipline n'est pas pas en déclin la preuve par nos sympo maquette est voltige, qui trouve toujours des participants. nous avons une chance avec les pratiquant de fpv racer c'est que nous pouvons pratiquer en dehors de club pour l'instant.

 

Maintenant au regard de la FFAM qui voit passer des rapports sur le nombre d'helico rc et multirotor vendu sur notre territoire et qu'il compare cela au nombre de pratiquant, je pense qu'ils ont de quoi se poser des questions.

 

obliger tous les pratiquants à s'inscrire tout en laissant la possibilité de pratiquer en dehors sous de forte obligation est un moyen politiquement correct de faire pression.

 

et après comme d'habitude on râle au lieux d'aller faire pression ou de renverser la direction des clubs pour casser ces idées reçus et de rendre les clubs multi-discipline.

 

de toute façons leur adhèrents sont vieillissant il suffit juste d'être patient !!

 

bye

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j ai été refusé d un club sous prétexte que il y avait trop d hélico.
En réalité il n y avait que 2 pilotes hélico et ce sont des copains.
Cherchez l erreur.
Aujourd'hui je suis membre d un très beau club sur Orléans et on s entend tous plus ou moin bien, nous sommes 6 pratiquant régulier et d autre qu on a jamais vu.
Une piste fpv avec 2 ou 3 haderent qui passe régulièrement et une dizaine d avionneux qui sont là tout les semaines.
Malheureusement ça ne se passe pas comme ça dans tout les club mais c es un autre débat

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne demande pas mieux que d'entrer dans un club, mais... après moultes recherches la réponse est souvent inscription non autorisée pour les hélicos ou on ne prend plus d"hélicoptéristes, et quasiment toujours cooptation indispensable (comment entrer dans le cercle alors!)

J'ai abandonné et je me débrouille comme je peux tout seul. Dommage !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnamment on retrouve très souvent le même discours.
On nous sort aussi que les hélico sont dangereux.
Et on en parle des avions qui se crash régulièrement sur le parking du club, j ai des exemples de celà aussi.
En tout cas c es vraiment dommage que je ne puisse ouvrir un club hélico, mon père n es pas d accord, sinon je l aurai déjà fait

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon je crois qu'il faut y croire encore ,la preuve beaucoup d'entre nous continuent à construire ,à partager ou a poser beaucoup de questions ,ça c'est aussi le signe que rien est perdu ,certes notre pratique n'est pas très approuvée pour d'autres spécialités , encore que , quand on fait une démonstration la fascination est toujours au RDV , fini n'est peut ètre pas le mot ,différemment surement mais comme dit Nico ,il reste ... nous et ce n'est pas rien.

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les clubs sont souverains, mais tout de même, je trouve inadmissible que l'on rejette des gens parce qu'ils font de l'hélico, ou autre....

Comment font-ils avec les membres multi-discipline?

Ça devrait être interdit par la FFAM...

Modifié par Myster Mask
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Myster Mask a dit :

Les clubs sont souverains, mais tout de même, je trouve inadmissible que l'on rejette des gens parce qu'ils font de l'hélico, ou autre....

Comment font-ils avec les membres multi-discipline?

Ça devrait être interdit par la FFAM...

 

 

et pourtant c'est la réalité, pour moi c'est meme du racisme !!   et je pense ces mots !

 

franchement au seins de mon club nous sommes 70 membres il y as toujours les même actif environ 15 personnes, des inscrits que je ne croise qu'à l'assemblé général et qui ne manque pas de renouveler leur inscriptions et de contester les nouvelle discipline et règlementations

 

nous n'avons aucune restrictions sur les discipline nous avons même une piste avion un espace helico  et cette année nous mettons en place une zone FPV racer et les seul à s'y opposer sont les ancien pratiquant l'avion !!

 

je pense que c'est pratiques discriminatoire doivent être signaler à la fédération française juste pour voir qu'elle actions il mènerait et oui il remplirait peut etre un peut plus les caisse chaque membre refuser = une licence en moins

 

a savoir que leur enquête sont fait bien souvent sur les membre dirigeant des club !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Myster Mask a dit :

Les clubs sont souverains, mais tout de même, je trouve inadmissible que l'on rejette des gens parce qu'ils font de l'hélico, ou autre....

Comment font-ils avec les membres multi-discipline?

Ça devrait être interdit par la FFAM...

 

il y a une heure, splash! a dit :

je pense que c'est pratiques discriminatoire doivent être signaler à la fédération française juste pour voir qu'elle actions il mènerait et oui il remplirait peut etre un peut plus les caisse chaque membre refuser = une licence en moins

 

Ayant personnellement eu des pbs avec un club dont j'étais membre et membre du comité directeur (titre très pompeux n'est ce pas), il s'est avéré que la FFAM n'a aucun pouvoir sur les décisions internes des clubs, si ce n'est la mise en place d'un médiateur. Je ne connais pas les conditions pour lesquelles la FFAM pourrait retirer l'adhésion d'un club, mais j'imagine que le refus d'inscription d'un modéliste ne fait pas parti des conditions contractuelles ;)

 

Il ne nous reste que la réunion de modélistes déçus, et la recherche de terrains pour monter de nouveaux clubs.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai connu ça aussi, alors que le président du club dans lequel j'étais , était le président du CRAM, il a viré les hélicos de son club (donc moi + 2 autres personnes), par contre se faisait voir dans les sympos hélico !!!

 

suite à ça, j'ai trouvé un terrain, quelques pilotes, et décider de monter un club, je me suis retrouvé seul !! personne n'a voulu faire l'effort de s'investir dans la création du club !

 

aujourd'hui, je prend ma licence dans un club hélico à trois heures de route de chez moi (je préfère prendre ma licence dans un club qui défend l'hélico !!), j'ai toujours mon terrain, mais pas de pilotes !!

 

Pour moi, les gens sont tellement abrutis et individualistes, que les choses n'iront pas en s'arrangeant ...

 

donc on peux faire tous les discours qu'on veux, face à la connerie, on n'avancera pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, steph66 a dit :

il s'est avéré que la FFAM n'a aucun pouvoir sur les décisions internes des clubs

 

C'est juste, et finalement, tant mieux.

 

Le micro-club dans lequel je suis est issu d'une scission avec les avionneux (je suis arrivé après), mais c'était plus une histoire de personnes, de manque de savoir-vivre (des 2 côtés je pense, car il est vrai que faire un statio d'1/4h sur la piste, ce n'est pas faire preuve de beaucoup de savoir-vivre non plus).

 

Ils ont eu la "chance" d'être plus d'1, alors un nouveau club s'est monté. 

Maintenant je préside notre petit club (majoritairement d'hélicos, mais pas que), et comme j'ai un ami qui fait de l'avion, je paie une petite cotisation chez les avionneux pour aller de temps à autres voler avec lui plutôt que seul dans mon coin (la passion étant bien plus agréable quand elle est partagée). Je dois avouer que je ça se passe plutôt bien (le nouveau président a passé des consignes). Il y en a qui sont contents de voir un hélico, et je suis content de voir quelques avions aussi.

Comme quoi quand on veut...

Et ça ne demande vraiment que peu d'efforts.

Ce qui rend l'exclusion d'une partie des modélistes encore plus injuste... C'est vraiment de la mauvaise volonté (voire pire).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.