Aller au contenu

réglages tête 5 pales


Messages recommandés

Bonjour Dragon76. Cela fait un baille qu'on ne t'a pas vu sur France Hélico... Pour répondre à ta question à priori c'est tout simple et c'est le même principe pour un 3 ou 4 ou 5 ou 6 pales surtout si tu possédes le HC3X. Tout d'abord oublie le reglage mécanique car il engendre de l'auto-cabrage. Toutes les pales sont  zéro°,Tu places une des pales le long du tube de queue, ensuite sur ton module mais je ne sais plus dans quel tableau, tu augmente ou diminue( de mémoire la plage evolue de -50 à + 50) le pourcentage dans "VIRTUAL SWASHPLATE ROTATION" jusqu'a ce que l'incidence de la pale ne bouge pas quand tu met du cyclique avant ou arriere. A titre de vérification tu mets une pale  perpenduculaire au fuselage et celle-ci ne doit pas bouger quand tu mets du cyclique latéral. Toujours dans la derniere configuration met du cyclique avant et vérifie que la pale perpendiculaire au fuselage travaille bien dans le bon sens. C'est ce qui va définir le "plus" ou le "moins" dans ton pourcentage d'autant plus que chez vario le sens de rotation est inversé. En espérant avoir été clair, bon reglage. Cdt Snake.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, snake a dit :

Tout d'abord oublie le reglage mécanique car il engendre de l'auto-cabrage.

Snake,

 

je n'ai pas vraiment d'expérience en réglage de tête multi-pales. Peux-tu m'expliquer pourquoi le réglage mécanique du déphasage de la tête rotor peut engendrer de l'auto-cabrage ? Ca dépend du modèle d'hélico ?

 

Steph :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef. Peut être que cela dépend du modéle d'hélico, je n'en sais rien et je ne pourrai pas t'expliquer pourquoi car je suis loin d'être un scientifique par contre c'est uniquement un retour d'expérience me concernant moi et d'autres, d'ailleurs beaucoup en on parlé sur France Hélico à l'époque, il suffit de le retrouver. Cela date juste avant l'arrivée du V-Stabi (qui d'ailleurs à sa sortie était horriblement cher) et des modules qui géraient le déphasage. On faisait donc un reglage mécanique doublé d'un mixage sur l'émetteur profondeur donne aileron et aileron donne profondeur. Testé sur une alouette 2 trois pales et un BO 105 4 pales. Ensuite j'ai pu me payer un module HC3X Trem et la plus de problémes d'auto cabrage. Je voulai donc faire comprendre à Dragon 76 que cela serait  dommage de s'embeter à faire un réglage mécanique qui semble aléatoire et d'utiliser son module qui a fait ses preuves et qui est prévu pour ça. Aujourd'hui je vol en 5 , 4 et 3 pales avec le CGY 750 Futaba  et la démarche est la même que le HC 3X de dragon 76.Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, snake a dit :

Bonjour Dragon76. Cela fait un baille qu'on ne t'a pas vu sur France Hélico... Pour répondre à ta question à priori c'est tout simple et c'est le même principe pour un 3 ou 4 ou 5 ou 6 pales surtout si tu possédes le HC3X. Tout d'abord oublie le reglage mécanique car il engendre de l'auto-cabrage. Toutes les pales sont  zéro°,Tu places une des pales le long du tube de queue, ensuite sur ton module mais je ne sais plus dans quel tableau, tu augmente ou diminue( de mémoire la plage evolue de -50 à + 50) le pourcentage dans "VIRTUAL SWASHPLATE ROTATION" jusqu'a ce que l'incidence de la pale ne bouge pas quand tu met du cyclique avant ou arriere. A titre de vérification tu mets une pale  perpenduculaire au fuselage et celle-ci ne doit pas bouger quand tu mets du cyclique latéral. Toujours dans la derniere configuration met du cyclique avant et vérifie que la pale perpendiculaire au fuselage travaille bien dans le bon sens. C'est ce qui va définir le "plus" ou le "moins" dans ton pourcentage d'autant plus que chez vario le sens de rotation est inversé. En espérant avoir été clair, bon reglage. Cdt Snake.

Bonjour snake, oui c'est vrai j'avais un peu déserté le forum mais voilà je reviens pour un renseignement bien utile; pour la manip. je n'étais pas sur de mon coup donc coup de fil à un ami:-D !! je me lance dans la construction d'un Hughes 500E VARIO avec turbine PHT3. je vous ferai un p'tit topo du montage sur le forum; A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dragon76. J'aime bien le hugues 500 car avec sa grosse bouille ,en plus de sa présence en l'air il se voit bien et on peut voler assez loin. Tu vas le peindre comment? Concernant le multipale ,aprés une interruption due à des petits soucis de santé  je suis en plein dedans car je monte sur un EC 225 5 pales et 4 à l'anti couple alors vivement le printemps avec une bonne météo. A plus. Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.