Aller au contenu

hugues 500 avec trex 600 esp


Messages recommandés

Bonsoir Aimé , c'est la mouise !!!!

es que dans tes recherches tu as pesé tes pales ??? un écart de 2 à trois grammes peu te créer se genre de vibration ! voir moins que ça !

c'est un peu comme une roue de voiture mal équilibrée , tout se passe bien à un régime de rotation puis cela vibre ! c'est le balourd !

Es que tu as regardé ton axe rotor ? est il bien droit ?

Bonne recherche KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bjr,confection hugues 500 avec trex 600,en semi maquette pour voler cool le dimanche matin.

pret pour le decollage .   aimé.

Bjr, mise en place du servo AC et sa tringlerie. poste de piotage 3D. Aimé.         Dessin 3 D     ,methode ;surface avec revolution et épaissir, et voilà un joli

Images publiées

Bonjour Aimé,

Ton support mécanique noir est en quelle matière?

As-tu une mousse à l'arrière entre ta poutre et la queue du Hugues? 

Je ne vois que la cale en plastique qui ne me parait pas suffisamment enserrer la poutre même avec des haubans.

En relisant ton sujet, je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Mes questions ne sont pas anodines se sont d'autres pistes auxquels j'ai été confronté lorsque j'ai monté le mien.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

KTM, je n'ai pas pesé mes pales(je vais le faire ) l'helico n'avait aucun probleme lors  de ses  vols sans le fuselage .de plus il a bien volé avec le fuselage mais je le trouvais un peu lourdo (il faut que je pese).sur le terrain je me suis dis qu'en montant les tours rotor il serait plus reactif ,je n'ai pas eu le temps de voir ses reactions car il c'est mis en vibration dès  les 3 metres d'altitude au decollage.Mon axe rotor je ne pense pas qu'il soit en cause ( a verifier tout de meme)parce que l'helico a volé quand meme sans vibrations ,avant que je ne monte les tours rotor.

 

STEF,je ne peux pas le remettre en simple helico car le chassis à ete decoupé.j'ai une balance au dixieme de grame.

 

Pascal, mon suport chassis est en ctp 3mm 5 plis,moi aussi ,la piece en abs que j'ai faite a la 3D,pour mettre en sortie du tube de queue ne ma pas plus et suite aux toutes premieres vibrations je l'ai changée pour la mousse dure d'origine.

 

Apres ces quelques verifiications et la pesée je vais rentrer les infos  dans le logiciel mis sur F H pour voir si dès fois je ne suis pas en dehors des clous concernant moteur ,pignon ,pales ,lipos.

Merci à tous et,

A+ Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, aimé66 a dit :

Bonjour ,

KTM, je n'ai pas pesé mes pales(je vais le faire ) l'helico n'avait aucun probleme lors  de ses  vols sans le fuselage .de plus il a bien volé avec le fuselage mais je le trouvais un peu lourdo (il faut que je pese).sur le terrain je me suis dis qu'en montant les tours rotor il serait plus reactif ,je n'ai pas eu le temps de voir ses reactions car il c'est mis en vibration dès  les 3 metres d'altitude au decollage.Mon axe rotor je ne pense pas qu'il soit en cause ( a verifier tout de meme)parce que l'helico a volé quand meme sans vibrations ,avant que je ne monte les tours rotor.

 

STEF,je ne peux pas le remettre en simple helico car le chassis à ete decoupé.j'ai une balance au dixieme de grame.

 

Pascal, mon suport chassis est en ctp 3mm 5 plis,moi aussi ,la piece en abs que j'ai faite a la 3D,pour mettre en sortie du tube de queue ne ma pas plus et suite aux toutes premieres vibrations je l'ai changée pour la mousse dure d'origine.

 

Apres ces quelques verifiications et la pesée je vais rentrer les infos  dans le logiciel mis sur F H pour voir si dès fois je ne suis pas en dehors des clous concernant moteur ,pignon ,pales ,lipos.

Merci à tous et,

A+ Aimé.

Bonjour Aimé , oui il faudrait peser tes pales ! dans un deuxième temps donne nous le poids de ta machine , diamètre ,   moteur , ratio !

es que ta machine vibre au sol quant sa vitesse de rotation régule ?

Peu tu sans prendre de risque bien entendu faire une vidéo de se qui se passe ? A nous tous nous devrions arriver à cerner le problème !!!

 

A te lire j'ai l'impression que tes vibrations se déclenche en vol ! d’où suite à un mouvement du cyclique !!

A te lire KTM

 

 

je viens de regarder  ta nouvelle fixation haute ! je la trouve bien mais pas assez au niveaux du rotor !! toutes mes fixations hautes je les fait le plus possible au niveau de l'axe , c'est là le point de fixation idéal !

voici les fixations sur l'une de mes machine

KTM

 

DSC_1046.JPG

DSC_1047.JPG

DSC_1048.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, aimé66 a dit :

e reste perplexe ,je vois des  fixations avec des rotules, elles ne sont donc pas fixes!

merci d'éclairer ma lanterne.

 

Aimé.

Si Aimé , la fixation par rotule me permet par vissage ou dévissage de régler la tension entre la mécanique et le fuselage ! on ne vois pas bien , mais il y a une patte alu collée sur le flanc du fuselage .

DSC_1049.JPG

DSC_1050.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bien vu,les fixations.

 

Pour le hugues 500

poids:5800g

poids des pales :129.8g chacune

pales 600mm

diametre rotor 1350mm

couronne 170T

pignon moteur 10T

lipos:6S 5000mAh

moteur:1220KV.

 

Prochainement  je demonte et verifie le roulement inferieur axe rotor (le jeu ne me plais pas).

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Aimé , pour les pales on est sur ! par contre tu serais mieux avec un pignon moteur de 11 t !!! cela correspondrait mieux à ton KV moteur !

je ne sais pas se que tu as comme contrôleur , mais il faudrait que tu tourne au rotor à 1500 tr/m !

 

Pour ce qui est de la fixation haute de ta mécanique , il est certain qu'elle n'est pas au bonne endroit !! en tout cas pour moi !!!!

Comme tu l'a vue sur mes photos , je me prend tout en haut et c'est la vis du dernier palier qui fait la fixation . je pense que tu devrais corriger ceci .

KTM

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

controleur align 70A

 

Je ne sais pas si tu as bien vu ,il y a 2 fixations hautes sur le chassis  ,une à l'arriere la pièce abs  blanche au dessus du gyro, fixations droite et gauche et l'autre à l'avant carre noir en  alu de 10mm fixations droite et gauche.

avant decollage je vais regler les tours à 1500.et faire un film du vol.

vu la meteo ce ne sera pas pour ce week end.

je vous tiens informé de la suite dès que l'helico sera pret.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui Aimé , je n'avais pas vus se carré devant et en haut , donc t'es ok aussi de se côté !

avec ton pignon 10 et 170 il faudrait un moteur de + de 1300 kv !! en mettant un 11 et 170 tu tombe avec un moteur 1227 kv !! donc bien mieux avec se que tu as actuellement  ( 1220 )

 

ton contrôleur est gouverneur ?

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis au démontage pour verif et dejà quelques petites infos :le moteur est un align RCM 600 XL 1650KV. ( et non pas 1220kv comme dit plus avant )

Le controleur    RCE BL 75 G            :programmé :      brake                               1 bip  (pas de frein )

                    (possibilité governor)                                   timing                             2bips (moyen)

                                                                                            batterie protection        2bips ( 65% )

                                                                                            aircraft                            2bips  (helico soft star )

                                                                                            throtle                             2 bips  (vitesse moyenne )

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Je me permet de rentrer dans la discussion au vue des derniers renseignements ci dessus ,en tout état de cause dans cette configuration avec ce contrôleur aux environ de 70 % on atteint les 1830 RPM je comprends mieux les réactions de cet ensemble  le concept tourne beaucoup trop vite ,il convient de fonctionner normalement aux environ de 1400RPM avec ce type de machine c'est exactement de cette façon que fonctionne mon Hugues 500 avec ces mêmes configurations générales ,à mon avis le KV moteur n'est pas compatible pour infos

Mon Hugues 500 classe 600 Bipales

moteur Scorpion 4025-1100 KV

BLG 75 Amp ALIGN

pignon ALIGN mod.06 12 dents

couronne hélicoïdale 188 dents mod.06

réglage gaz à 80 %

RPM 1400

aucunes vibrations  et une stabilité parfaite et en supplément des flotteurs et aucuns maintiens du haut de la mécanique ,

Pour infos ,la configuration est parfaite  avec un moulin de 1220 KV soit avec pignon de  10 dents et 170 dents couronne  cela donne à 75% 1400 RPM

5aad5fc11a3ed_Capturedcran2018-03-1719_32_30.thumb.png.b86dcb8b3ba6c5ed9a4732ed370d13e5.png

5aad5ff77819e_Capturedcran2018-03-1719_32_42.thumb.png.2db90dd495945a3ab63165cb0ec36367.png

 

Gégé

 

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur gégé a raison , dans un sens comme dans l'autre le KV ne vas pas avec se ratio , et si cela avait été du 1220 kv c'était le ratio qui n'allait pas !!

je ne connais pas se contrôleur , mais 1800 tr/m c'est énorme !!! mon Agusta tourne à 1410 tr/m

 

Par contre je ne peu t'aider en pièce Aimé , je n'ai que du module 1 !!

 

KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, steph,avec mon alouette les vibrations venaient du fait que l'alouette était fixée à l'etabli  avec des serres joints.il a suffi    de la mettre sur ses roues (plus de vibrations et en vol statio non plus.)

pour le hugues 500 je change le moteur et pignon pour avoir moins de RPM (1400 au lieu de 1800).

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Bonjour ,depuis quelques jours reprise des reglages .

Alors voilà:

les vibrations ont disparues,ça c'est une tres bonne chose Merci a KTM et Gégé pour les bonnes infos.Mais tout n'est pas regle pour autant.

2 comportements de l'hélico ne vont pas a mon avis.

1) je pilote l'hélico manche de  pas dans seulement 1/4 du manche en haut .(pas de -7 à +10 )avec 0° manche au milieu.pas agreable a piloter !tres peu de marge de manoeuvre du manche

2) lorsque je fait descendre l'hélico (doucement pourtant) je suis obligé de remettre le pas ,manette en haut a fond et l'hélico a du mal a freiner la descente en meme temps a  la remise de pas le nez de l'hélico part à gauche on dirait que le gyro ne compense pas ou mal.

 

consigne de gaz  idlup 70% sur le TX. trs rotor mesuré 1420trs.

 

Dans un 1er temps ,j'ai pensé que le rotor n'avait pas assez de vitesse.j'ai augmenté la consigne gaz  de 5 en 5 sans trouver le moindre changement pendant les essais,  jusqu'a 90et là l'helico est entré en vibration.

Dans un 2eme temps j'ai augmenté le gain du gyro (depart a 55) sur le TX. egalement de 5 en 5 sans trouver de changement pendant les essais, jusqu'a 80 et l'helico c'est mis en vibration.

 

gyro futaba 401

 

Maintenant :  Pour le 1°) peut etre  modifier la courbe pas du TX pour avoir manche au milieu 3 a 4° positif  aux pales.

                        Pour le 2°) je ne vois pas, si vous avez des idees je vous remercie.

Aimé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aimé

 Concernant la vitesse de rotation tout est dit rien ne sert à remonter celle-ci ,concernant le pas tu arbore une course de pas identique à un modèle 3D ,il faudrait créer une courbe de -2° manche en bas 5/6° manche au milieu et 12/14 ° manche en haut afin d'essayer de trouver un point de statio manche au milieu ,cela te permettrais d'aplatir un peu les extrêmes afin d'obtenir une machine facile à contrôler ,je ne vois pas autres problèmes ou alors rapproche-toi d'une personne confirmé ,ou alors tu as un dur en mouvements ce qui bloc  sur un servos ,bref pas facile à détecter surtout par correspondances

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aimé :)

 

Comme dit Gérard, il faut mettre le pas négatif moins bas. Et un peu plus de pas positif (à tester en réel pour éviter que l'AC ne décroche sur de gros coups de pas).

 

Il y a 8 heures, aimé66 a dit :

Dans un 2eme temps j'ai augmenté le gain du gyro (depart a 55) sur le TX. egalement de 5 en 5 sans trouver de changement pendant les essais, jusqu'a 80 et l'helico c'est mis en vibration.

 

 

Donc à 80 tu as dépassé la valeur optimale. Essaie 65 ou 70%.

 

Il y a 8 heures, aimé66 a dit :

2) lorsque je fait descendre l'hélico (doucement pourtant) je suis obligé de remettre le pas ,manette en haut a fond et l'hélico a du mal a freiner la descente

 

Plus de pas. Quel type de pales utilises-tu ? des asymétriques ou des pales 3D symétriques (profil identique dessus/dessous)

 

Il y a 8 heures, aimé66 a dit :

a  la remise de pas le nez de l'hélico part à gauche on dirait que le gyro ne compense pas ou mal.

 

Voir ci-dessus, mets 65 ou 70% de gain déjà. As-tu paramétré une précompensation dans ton module FBL ? Ca donne un coup d'AC pour contrer le changement de couple rotor quand tu donnes un coup de pas avant même que l'hélico ne commence à tourner sur lui-même, limitant ainsi la dérive de la machine sur l'axe de lacet. Tu peux aussi améliorer le rendement des pales d'AC en en mettant des plus longues, ou en montant des pales d'AC asymétriques.

 

A bientôt Aimé :)

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les deux pour les infos .

je vais commencer  par ma courbe des pas et faire des essais en vol.

 

pour repondre a steph

pas de compensation module fbl je suis en barre de bel. (mais possibilité compensation par TX  MX 22 )

gyro futaba 401

 

profile des pales je ne sais pas ,ce sont les pales qui étaient sur le trex600 acheté d'occase pour mettre dans le fuselage hugues 500

 pales AC effectivement a voir si le probleme persiste.

Aimé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.