Aller au contenu

Vos pistolets de peinture....


Messages recommandés

Bonjour,

 

Étant sur mon projet de dauphin j'arrive bientôt a la partie peinture donc l'achat d'un pistolet.

Je recherche donc un pistolet qui est le plus polyvalent possible (:?je sais normalement 1 pistolet 1 une action:-) ) pour apprêt, peinture et vernis.

J'ai déjà un aérographe pour le détails en buse 0.2 et 0.4.

 

Donc je lance un petit post pour centraliser vos différents pistolets avec leur utilisation respective.

 

Merci

Bon derniers vols avant la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours Ankaara , un post que je sens pour moi .........:-D

Sais parti : alors effectivement chaque pistolet a un rôle bien différent ! le problème est qu'ils sont cher !! en moyenne il faut compter 300 euros pour un pistolet à vernis , la même chose pour un pistolet a base et une cinquantaine d'euros pour un pistolet d'apprêt .

 

Une solution peu permettre d'éviter l'achat des deux premier , mais d'un seul ! Je m'explique : dans l'automobile depuis plus de dix ans nous sommes obligés d'utiliser des bas de couleur à l'eau , se qui nécessite un pistolet spécial ! et d'un pistolet à vernis puisque celui si est polyuréthane . 

Néanmoins vous pouvez trouvez encore des bas de couleur solventés dans les carrosseries poids lourd , qui elles ne sont pas soumissent à cette obligation .

Donc dans se cas on pourra acheter un pistolet qui servira au pistolage de la base couleur et du vernis .

Avec cet achat , il vous faudra des filtre de 125 microns que l'on met au fond du godet pour limiter les poussière et autre se trouvant dans les produits .

Voici  un cite que j'avais déjas indiqué dans un tuto , et qui est ouvert aux pros et aux public .

 

https://www.color-box.eu/

 

Quelques exemples de pistolets à prix correct et qui feront l'affaire .

Pistolet à vernis et à base solventé : buse de 1.2 à1.3

 

ori-gti-prolite-bleu-chapeau-20-buse-1-2-et-buse-1-3-2283.jpg.105bb7170481a7c28d28f62575e337cf.jpg

 

Pistolet à apprêt

 

ori-devilbiss-pistolet-a-gravite-pour-appret-slg-620-18-1860.jpg.10bbaec93e9c84380227171fb4e14807.jpg

 

Bien sur se n'est pas tout !!! il vous faudra du dilant nettoyant pour vos pistolet qui vous servira aussi à nettoyer vous couteaux à mastic et autres .

Du diluant pour votre base couleur

du durcisseur pour votre vernis

du diluant pour votre vernis .

 

Oupsssssss !!!!!!!!!!!!!!! vous avez toujours envie de peindre ?????????????????????    :D

 

Alors le prochain épisode , pression , viscosité , distance , vitesse ect .................

 

Voilà Ankaara , je suis à ta dispo et à d'autres qui veulent se lancer .

Bon week KTM

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Oui je suis maso mais quel plaisir de réussir sa peinture. Donc même si il y a plein de chose je persiste.

 

Maintenant on voit sur les site le vernis en hydro. est ce que c'est arrivé au niveau qualité des solvanté?

 

Question ou précision bête. la peinture tu l'applique avec le pistolet d'apprêt ? Je pense partir sur apprêt base et peinture hydro et vernis solvanté. quelle marque conseil tu? iwata? SATA? 

 

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis que tu connais un peu !!! alors les vernis hydro ne sont pas aux point , pour l'instant rien de valable dans le temps , les chimistes ne sont pas encore parvenus à des résultats parfait .

Donc si tu utilise de la peinture Hydro il te faudra un pistolet pour peinture Hydro

Puis un pistolet pour le vernis polyuréthane .

L'apprêt se passe avec un pistolet à apprêt , la vicosité du produit ne pouvant passer dans un buse de 1.2 .

Pour la marque des pistolets , perso j'utilise de l'Iwata , mais attention !!!! là se sont des pistolet onéreux , allant jusqu’à 1000 euro pièce !!

Ma pensé pour peindre un hélico ou avion ect serais d'opter pour de la peinture sol vanté , beaucoup moins de contrainte , moins cher . Le résultat sera le même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'Iwata impact. il précise que tu peux passer de l'apprêt au vernis bien sur en changeant la buse.

Je pensais à deux solutions : 

- iwata impact avec buse 1.4 pour vernis et buse 1.8 pour l'apprêt

 

-iwata impact base et vernis en 1.4 et iwata ECAR Air gunsa en 1.8 pour l'appret

 

Qu'en penses tu? est ce qu'ils sont compatible solvanté et hydro?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , Alors attention !!! quant ils te disent on change la buse ! , c'est tout simplement faux !!!! il te faut le kit complet : pointeau , buse , chapeau !!! le prix est très proche d'un pistolet neuf  ! regarde bien .

Les pistolet pour l'hydro ne vont pas pour le solventé et inversement !

Personnellement je te conseil de peindre en solventé : moins cher !  plus facile à nettoyé ! mise en ouvre plus facile ! et si tu fais de la déco alors il faudra isolé tes couleurs par du vernis car l'hydro ne supporte pas bien les masquages ! 

  En gros : si tu peints hydro , il te faut un pistolet hydro + cher que pour le soventé !

                                                     de l'eau déminéralisé ( dilution )

                                                      un dégraissant hydro

                                                      des venturis pour sécher

                                                      un nettoyant pour pistolet hydro

                                                      Et attention qui dit hydro dit peinture stockée au minimum à 15dg 

en solventé : un pétard traditionnel

                       un diluant .

 

A+ KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je commence a m'y retrouver.

 

Je vais peindre en solvanté.

Je pense prendre un Pistolet de peinture SATA 4000 B RP 1,3 pour base et vernis et un pistolet pour l’apprêt. 

Par contre peut tu me confirmer la ref exacte du pistolet que tu as mis en image c'est un devilbiss slg ?

 

@+ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais aimé moi aussi faire la déco de mon Alouette moi-même, mais compte tenu de la complexité du choix et la quantité de matériels différents qu'il faut, pour ma part je vais abandoner l'idée de m'équiper.

 

Peut-on obtenir un résultat correct avec de la peinture en aerosol ? Si oui, que faut-il choisir ?

 

Merci pour votre avis et bons vols si la météo le permet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, festina a dit :

Bonjour,

 

J'aurais aimé moi aussi faire la déco de mon Alouette moi-même, mais compte tenu de la complexité du choix et la quantité de matériels différents qu'il faut, pour ma part je vais abandoner l'idée de m'équiper.

 

Peut-on obtenir un résultat correct avec de la peinture en aerosol ? Si oui, que faut-il choisir ?

 

Bonjour festina , pour répondre à ta question , je dirais non !!!!!! pour de simple raison : les bombes aérosol débite la même quantité de peinture et sous la même pression !

 

Pour faire de la déco , il te faut un aéro de bonne qualité , un compresseur muni d'un manomètre de pression , et travailler avec de la peinture solvanté .

 

Se n'ai pas une longue liste , mais avec se peu de matos tu pourra travailler dans de bonne condition et avoir de joli résultats .

 

Dans la peinture comme pour la déco , tout est dans les réglages : débit , pression , distance avec l'objet , vitesse d’exécution .

 

Je l'ai dit un peu plus haut , à tous ceux qui veulent se lancer dans la peinture de leur maquette , oubliez la peinture à l'eau !! beaucoup de matériels , de produit et des températures d’application et de conservation très stricte , sans rappeler que se produit n'aime pas trop les masquages successifs quant il s'agit de déco .

 

La solvanté vous permettra de tout faire , avec un minima !! .

 

Je ferais une vidéo la semaine qui vient , car j'ai un réservoir de moto en déco , et je pourrais parler en le réalisant .

 

KTM

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut KTM

 

Malheureusement le SATA 4000  est en fin de production. il m'oriente sur le 5000 qui le remplace. qu'en penses tu par rapport au devilbiss GTI pro lite? vaut mieux la buse en 1.4 ou 1.3 pour base et vernis?

 

Une autre question je pense partir (cela peut encore changer) sur une peinture nacré blanc en fond et le décor avec aérographe en bleu nacré. le problème est que le bleu nacré que j'ai vu se passe sur base noir. Voila le problème. Est ce que cela peut être remédier en intercalant une base noir sous exactement le décors?

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ankaara , pour le pistolet j'opterais sur le Sata !! question de gout et surtout d'avoir peint avec les deux marques . Je prendrais une buse de 1.4 , pour la simple raison des différences de fluidité des produits , tu pourra jouer sur le débit et pression de pistolage .

 

Les couleurs : pour ton blanc nacré regarde si se n'est pas un tri couches !!!! ils le sont souvent ! dans se cas il te faudra peindre sur un apprêt blanc ! puis se passe deux couche de fond et enfin deux couches de nacre avant le vernis .

Pour ton bleu , il faudrait que je le vois !! si c'est bleu nacré foncé , en effet il te faudra un fond foncé ! un bleu nacré qui pète sur un fond blanc !!

Donne moi les codes couleurs , et je te dirais se qu'il faut faire exactement .

KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour le pistolet et pour la buse.

 

Pour les couleurs je trouvé ce site.

Pour les couleurs je pensais la couleur principal du fuselage BC4 White Diamond et pour le decor BC17 saphir. Apres il y a le BC39 silver blue qui est sur fond blanc mais je trouve pas assez de contraste.

 

Apres je suis preneur de combinaison de couleur. Avec fond plutot clair et decors foncé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis j'aurais du le mettre plus visible.

Qu'entends tu par pète plus sur fond blanc....

car j'aurais cru que le bleu serait moins ressorti en base blanc (ça aurait donner la couleur BC39) qu'en base noir.

Toi est ce que tu parle de l'ensemble et que je change carrément la couleur du fuselage en noir.

 

Moi je pensais même si c'est plus de boulot avoir un fuselage blanc et après faire la déco en base noir et après la même deco en bleu nacré pour avoir la même couleur que le pdf sur le blanc.

 

Dis moi si je suis pas clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , quant je dit un bleu qui pète , cela veux dire plus clinquant ! quel que soit la couleur , + tu mettra une sous couche clair + ta couleur sera vive et inversement .

 

Pour le reste à vrais dire je te suis plus bien !!! je vais regarder un peu plus haut dans ton post et visualiser ton fuselage !!

Re , bon je n'ai rien vus de se que tu veux réaliser , à tu une idée précise , une photo ? Avec ça je peu te donner mon avis quant à la marche à suivre pour ta peinture .

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci KTM J'ai compris ce que tu veux dire.

 

Tu as raison Pisler ses conseils sont tres instructifs.

 

En ce qui concerne mon dauphin non je fais pas une existante (Je sors du contexte maquette reproduction). au debut je voulais faire la livrée Coast Guard mais en voyant un helico sur le forum et au sympo à excenevex (dsl je sais plus modèle ni pilote) gris métal avec une jolie dame dessinée sur les cotés avec un retour orange sur le nez. je me suis dis pourquoi pas faire une déco complétement différente de ce que l’on voit. C'est plus compliqué car entre ce qu'on a dans la tête et ce que ça donne après c'est pas toujours ça.

 

Christophe

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ANKAARA ? je suis mort de rire ...........  cet écureuil que tu a vus , c'est moi qui l'ai fais pour Manu !!!! il était détruit après une rupture de tête de rotor en plein vol !! je l'ai repris entièrement en carbon et repeint en totalité .

 

Cela peu paraitre un peu prétentieux , mais a chaque fois que je revoie cet appareil magnifique , je me dit t'es pas encore trop mauvais pour ton a.....

 

Ceci dit , projette mois se que tu veux faire !! ton inspiration !! à quoi veux tu qu'il ressemble ! je peu t'aider , mais faut que je connaisse tes gouts , tes couleurs , pour te dire oui ou non , ses teintes ne se marie ou pas !! ça vas faire kéké , ou oui ça aura de la gueule !

A + Fred

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer de donner mon inspiration. 

J'aime bien un côté sobre donc pas trop chargé. J'aime bien le fantastique et en particulier les dragons donc je pensais partir la dessus sur les côtés. Je posterai le modèle tout à l'heure. C'est avec un pochoir ;-). Après je pensais faire un rappel sur le haut du fenestron avec un oeil ou des ailes une de chaque côté. Ensuite le nez je pensais le laisser blanc et essayé de faire un liseré qui ondule (avec des bord en dégradé).

Le dauphin a beaucoup de portes qui vont loin derrière sur le fuselage donc je sais pas si faut faire le décors après les portes ou l'inclure dans les portes et qu'il dépasse sur le dessus en dessous de la tête rotor.

 

Ankaara

 

Première idée

Avec une reprise du château au dessus du fenestron 

Tatoo-Pro-Stencil-Medieval-Dragon-ATPS-126-big.jpg.862732daf07b86a1f10ecef2c95e7e5c.jpg

 

Deuxième idée

Il serait plutôt à l'horizontal 

Tatoo-Pro-Stencil-Chinese-Dragon-ATPS-103-big.jpg.72fae719fa1a2673213db66d44d57db6.jpg

 

 

Oeil

C'est celui en haut à droite 

Tatoo-Pro-Stencil-Eye-See-You-ATPS-119-big.jpg.8e07a16f849945efd9f08cf181b58d5f.jpg

 

 

Aile

Tatoo-Pro-Stencil-Wings-ATPS-121-big.jpg.14e51936884fe35d53503fea0242aaba.jpg

 

Ankaara

Modifié par Ankaara
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , tu aime bien le fantastique , c'est une idée comme une autre . Il y a un hélico grandeur avec un motif sur le fenestrons et sur le fuselage , je le trouve magnifique et c'est un autre thème .

Donc pour résumé ton fuselage sera fond blanc et nacre blanc , tes dessins à l'aéro bleu candi .

Il faudra que tu travaille sur les trais de tes dessins si tu veux les faire ressortir d'avantage !! es que tu maitrise très bien l'aéro ? car se sont des motifs très complexe dans le domaine des dégradés !!

A tu un logiciel de dessin ou tu pourrais projeter cette peinture ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu une photo de l'helico dont tu parle stp

 

il y a 54 minutes, KTM1290 a dit :

Donc pour résumé ton fuselage sera fond blanc et nacre blanc , tes dessins à l'aéro bleu candi

 

ok pour le fond et nacre par contre le bleu n'est pas precisé sur le site candi il est nacré aussi

 

Pour l'aero j'ai commencé à m'entrainer a faire des lignes j'ai trouvé un site russe qui donne des pages toutes faites pour suivre les lignes et courbes donc y a plus qu'a.

 

en logiciel j'ai photoshop mais je ne pense pas qu'il fasse partie des logiciels dont tu parles. peux tu me donner un nom de logiciel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut

 

Voici quelques test tout est fait à l'aero (pas encore acheté les pistolets). c'est pas vernis.

 

Les trois couleurs sont en dégradé sur le même bleu avec rajout de noir sur les deux plus foncé.

Tu as une préférence pour quel mélange?

20171022_211211.thumb.jpg.cd25586bd13d225a1ae64fa8e290ec89.jpg

 

Sinon une autre question pour l’apprêt. Sur le site où j'ai vu les couleurs ils ont un apprêt garnissant surfaceur. est ce que tous les apprêt ont cette faculté la? les rainures normale sur le fuselage vont pas être modifié? (je ne pense pas car la couche doit être mince mais je préfère demander).

 

Merci

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est absolument génial , tu te débrouille vraiment très bien à l'aéro !!!

Pour l'apprêt , c'est juste une question de pourcentage de diluant !! plus tu en met plus tu es fin ! si tu veux que se soit un apprêt garnissant tu ne met que 10 % de diluant .

Dans ton cas , si ton gelcaot est de bonne qualité , sans micro trous , tu dilues un peu plus de façon à avoir un apprêt maigre , donc fin ! mais attention au pistolage !! qui dit fin dit coulure !!! de cette façon tu pourra apprêter  et  préserver tes lignes de coupe tes rivets ect .....

Encore bravo .

KTM

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.