Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir fait les présentations,  j'ouvre ici mon premier fil concernant ma nouvelle acquisition.

J'ai récupéré un Graupner/Heim Lockheed 286h qui à besoin d'une bonne remise en état, mais qui, selon l'ancien propriétaire,

est tout à fait capable de reprendre les airs.

J'ai fait l'inventaire des pièces, la mécanique est complète, le fuselage aura besoin de quelques retouches fibres, j'ai tout le vitrage en fumé tabac.

Par contre pour les pièces en contre plaqué, je n'ai aucun couple, ni la platine qui supporte les servos (platine et montants).

Je vais donc essayer de me débrouiller avec le plan principal pour les réaliser, ça va etre difficile, celui-ci n'étant pas à l'échelle 1:1 (en majeure partie)

J’ai démonté l’ensemble mécanique, à nettoyer et changer tous les roulements.

voici quelques photos de la partie mécanique, c'est bien gras et poussiéreux.

Pour l'électronique, j'ai ce qu'il faut, par contre, je recherche une paire de pales pour ce modèle, j'ai fait quelques recherches sans trouver.

Si l'un d'entre vous peut m'indiquer ou en trouver? 

Merci

 

Heim_03.thumb.jpg.b02a277f55298c2e44b3a4af2b4fe93f.jpg

 

Heim_05.thumb.jpg.3d7d7f8163f8dc78c42afb5c6952f0af.jpgHeim_01.thumb.jpg.9f498a593a6d1488ed0c5ab61932360e.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Heim_02.jpg

Heim_04.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nouvel hélicoptéreux,

 C'est peut-être un effet d'optique, mais j'ai l'impression que ta barre de BELL n'est pas droite ? Tu confirmes?

Pour ce qui est des pales, je pense que tu pourrais monter des VARIO ref.403/2 ou 403/3.......; mais il y a aussi d'autres fournisseurs que je connais moins!

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick

En effet, la barre de bell n'est pas horizontale, je pensais que c'était normal...

Donc, il faut que je la redresse, ou que je la change?

Je vais voir pour les pales vario que tu me préconise,

Merci.

Joël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la remise en route de mon Bell 286H je vais commencer par remettre la mécanique en état.

J'ai passé commande de 24 roulements dont 2 pour le moteur OS Max 61 SF.

montant de la facture, une centaine d'euros, le petit roulement de l'OS (22.22 X 9.5 X 7.14) vaut 24€! vu les côtes....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

La restauration continue,

Je remonte la mécanique, après avoir effectué des recherches sur les différentes versions de gestion du cyclique,

j'ai opté pour le Type H3 CCPM , donc 3 servos Align 625 à 120°.

Ca va me simplifier la vie, merci les émetteurs modernes a programmation proportionnelles...

Je galère un peu pour réaliser les supports de fixation de la mécanique, j'ai le plan général, mais aucune vue ni cote des platines.

Si l'un d'entre vous avait des documentation de montage, ou des photos de l’intérieur, ça pourrait bien m'aider.

Merci.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bonjour et meileurs voeux à tous,

 

Je reprends mon fil de discusion, la remise en route du Lockheed avance doucement,

En glanant un peu sur la toile, j'ai trouvé des photos qui m'ont permis de réaliser les fameux couples qui portent la mécanique. 

Celon les directives du constructeur, je prends concience qu'il faut travailler au mm, de niveau et d'équerre.

Je me suis confectionné un "plan de travail" mis à niveau. (merci l'application sur SmartPhone!)

 

CIMG0651.thumb.JPG.0bfd172f1967ed5fb651f0b88f4c48b9.JPG

 

Les couples sont réalisés avec plaques fibre de verre 2mm

 

CIMG0652.thumb.JPG.801253d95ae9dc0a64d1ab61f57e6c9d.JPG 

 

CIMG0650.thumb.JPG.085b46f73d1270a1693b8d662817cc2e.JPG

 

Bien entendu, Je me suis inscrit dans un club aéro "Vol Libre 38" et j'ai pris ma licence FFAM, .

A suivre.....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Merci à Aimé66 qui m'a mis en relation avec le propriétaire de ces deux Hélioldies, il ne voulais pas les concerver, alors je lui les ai rachetés,

et comme ce sympathique vendeur venais dans ma région, il m'a livré les deux engins à quelques kilometres de chez moi.

J'ai maintenant un bon stock de pièces....

MERCI!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Bonjour à tous.

Après une longue période d'inactivité (6 mois) principalement due à des soucis de santé, j'envisageais l'abandon du projet.

Etant sorti d'affaire suite à une opération lourde suivie d'une chimio efficace,  je relance le chantier.

j'ai donc poncé, préparé et repeint la maquette... version alouette III sécurité civile...

Je suis inscrit dans un club aéro (Vol Libre 38) ou je compte bien faire évoluer cette machine, même si l'hélico n'est pas le domaine 

prisé des adhérents, certains membres se feront un plaisir de m'aider pour la mise en route.

A ce jour, le plus gros  est fait, montage de la mécanique, Cyclique équipé de 3 servos Align DS615 (120°) et un DS655 à l'anti couple.

Gyro GY401 pour gérer l'AC, à ce propos, j'hésite encore pour l'emplacement de celui-ci, soit derrière l’axe rotor sur une petite platine, soit devant, dans l’axe, sur la platine principale (avec les modules électroniques), je préfèrerai cette solution, y a-t-il un impératif obligatoire  sur l’emplacement d’un Gyro ?, notamment devant ou derrière l’axe rotor ? Merci pour vos encouragements.    

 

Quelques photos....

IMG_20181206_142246.thumb.jpg.9fe3b58fb9390afdda460845f73aa9c6.jpg

 

 

IMG_20181206_142137.thumb.jpg.c8da68c35d308841daded608a7597deb.jpg

 

IMG_20181206_142246.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, il a belle allure ce Lockheed avec cette livrée........!

Pour la position du gyro, devant ou derrière l'axe rotor, c'est identique; l'important est que le support du gyro soit bien rigide.

Petite remarque concernant ta platine qui supporte le récepteur et l'autre module (en haut du parebrise): elle semble bien en "porte-à-faux" ce qui n'est pas forcément bon pour ce type de machine ......Au fait motorisation thermique conservée ?

A +

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de se détendre en pensant à son hélico après des moments difficiles. Content pour toi :)

 

 

il y a 6 minutes, helico33 a dit :

Au fait motorisation thermique conservée ?

On voit les fils du moteur électrique qui dépassent ;)

 

il y a 7 minutes, helico33 a dit :

Pour la position du gyro

Comme dit Patrick : fixer le gyro au scotch double-face spécial gyro (1 ou 2mm d'épaisseur de mousse pour filtrer les vibrations) sur une surface bien rigide qui n'est pas sujette aux vibrations de l'hélico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien, je vais donc placer le gyro devant.

Je vais tout de même renforcer la platine avant, je vais la fixer sur les montants, mais c'est tout de même de l'epoxy 2mm (voir les photos en début du post)

au départ, je voulais concerver la motorisation thermique OS61 mais l'aquisition de deux hélicos occasion (merci Aimé66)  m'ont fournis un ensemble motorisation compatible avec le Lockheed 286

moteur Hacker A50 et  MASTERSPIN 77 Opto.

J'ai donc réalisé un support moteur, transmission par courroie, le rapport t/m moteur rotor est de 10/1 .

avec  = 550rpm/V, et 10s en batterie, j'arrive à 1750 tr/m au rotor.

 

IMG_20181206_225906.thumb.jpg.3ac368460294cc3c1d30d98f2500b306.jpg

 

 

IMG_20181206_230008.thumb.jpg.33ecdd7c708d6f724cdf954466a5b99a.jpg

 

A suivre.....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux rapports de réduction sans décimales, avec un ratio de 10/1 courroie ou pignon c'est mauvais , s'il y a une dent abimée elle reviendra au même endroit tous les 10 tours avec l'usure qui va de soi. Il faut privilégier les rapports complexes style 10.02/1 ou 10.20/1 ou autres là la dent abimée, mal usinée ou marquée ne reviendra que très peu souvent au même endroit d'où usure moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement Gélam a raison pour les rapports de réduction/usure......Mais il y a un autre point à ne pas négliger, c'est la disponibilité des pignons et/ou engrenages qu'on peut utiliser dans nos modèles......... Et pour ce qui est de mon cas, sur un montage similaire (courroie de queue sur un SCEADU, j'inspecte régulièrement et j'ai changé 1 fois en 10 ans......).

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le signalement de ce détail qui m'avait échappé.

le rapport cité de 10/1 c'est juste une évaluation pifometre,  ce rapport exact c'est 12 tours moteurs pour 1 tour rotor.

il y a  4 engrenages entre le moteur et le rotor. 

en fait, poulie moteur: 16 dents,

poulie arbre primaire: 48 dents soit un rapport 3/1 (entrainement courroie) 

liaison arbre primaire et rotor 4/1 (couronne dentée origine Heim)

poulies dentées et courroies proviennent de chez 123 courroies, bon tarifs et service Top.

seul bémol, celon les modèles, il faut percer le trou d'axe, et là, je remercie mon cousin équipé d'un tour haute précision...

Modifié par joel marc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le ratio par couple de pignons qui importe pas le ratio total. C'était juste pour information pas une critique soyons clairs ;-), c'est vrai que les constructeurs ne se préoccupent peu de cette loi mécanique, le modélisme n'a pas besoin d'une durée de vie comme une machine industrielle.

J'en vois pour preuve Align qui fait ses pignons identiques sur les AC, ils ne se soucient pas de la durée de vie c'est le cout de fabrication qui prévaut, un seul moule pour tout.

Pour en revenir à ton hélico, ça me rappelle mes débuts en modélisme, on en voyait un CdF , il avait un train rentrant, j'ai toujours aimé la gueule de ce fuselage, bonne bricole et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gélam,

effectivement, j'avais compris, et loin d'avoir pris ce conseil pour une critique, au contraire, tu m'a apris quelque chose.:rolleyes::rolleyes:

j'ai vérifié et effectivement, aprés repérage sur une dent, la courroie se retrouve au même endroit tous les 5 tours....

Donc, je vais vérifier régulièrement l'état de la courroie, surtout aprés les premiers vols...

 Merci de ton soutien.

Joël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Bonsoir à tous,

Ce post date de trois ans mais je tente de le relancer car je suis depuis ce soir l’heureux  propriétaire s’un lookhed 286 Graupner. Petit souci le modèle est arrivé avec le train d’atterrissage cassé. Avez-vous une source où je peux me procurer les pièces pour ce modèle ou alors un moyen de confectionner un train d’atterrissage de remplacement. Merci de m’avoir lu.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.