Aller au contenu
  • 0

Ou poser l'antenne satellite ?


Question

Bonjour :)

 

Je passe mon Bell 47G équipé d'une radio 47 mhz en 2,4 Ghz, et je me demande où positionner l'antenne satellite pour avoir la meilleure réception ? (pour du vol maquette bien sûr)

L'avant est en fibre de verre, donc ne doit pas faire écran, mais tout l'arrière est fait d'un treillis en alu.

Est-ce que l'alu coupe la réception ? Il y a le moteur, volumineux (25 cm3), qui est au milieu, grosse masse d'acier.

Vaut-il mieux en dessous pour recevoir quand il est en l'air ?

Ou au dessus ?

 

J'ai aussi une lampe a éclat Robbe en dessous, je ne sais pas si cela peut créer des interférence.

De plus, avant de le passer en 2,4, le moteur créait des interférence avec les éclats de la bougie, qui faisaient bouger les servos dans tous les sens. J'avais du isoler le fil de la bougie avec une tresse à la masse...

 

Je pose ces questions maintenant car je le remonte et je préfèrerais le faire comme il se doit :)

 

Merci pour votre aide !! :):)

 

pj : vu de côté en phase "démonté" !

 

IMG_0752.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Dans tous les cas, une fois ton installation finie, il faudra faire un test de portée, de préférence aidé par un collègue.

 

Sans les pales, tu démarres le moteur, tu te mets en portée limite du test de portée (certaines radios indiquent 30m), tu fais le tour de l'hélico (ou tu demandes au collègue de tourner l'hélico), à la recherche d'une éventuelle perte de signal qui t'indiquera que le positionnement de tes antennes n'est pas bon.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc je pourrais le mettre complétement à l'avant, dans la fibre, càd sous les pieds du pilote ??

Je mets une flèche pour indiquer...

Désolé, j'ai merdé un peu sur l'image...

Pour le satellite, je peux le mettre sur le panneau vertical qui tient les sièges (celui qui n'est pas peint derrière).

 

Merci :)

Image001.tif

Capture d’écran 2017-08-19 à 14.57.36.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Satellite = radio Spektrum ?

 

Si oui, il faut que les 2 brins soient au mieux à 90° l'un de l'autre.

 

De préférence, comme on pilote depuis une position située sous l'hélico, j'aurais tendance à mettre le RX/satellite vers le bas de l'hélico, pas le haut.

 

Attention que si c'est Spektrum, il y a des règles à suivre concernant le choix du RX/satellites, et que par exemple on n'est pas censé monter un module FBL avec 1 seul satellite sans RX (voir la doc du module FBL).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Oui c'est un récepteur Spektrum AR8000.

Le satellite était avec le récepteur. Donc je pense que c'est le bon :)

Donc je vais mettre le récepteur sous le siège du pilote, et le satellite vers l'avant, à 90 °

 

Pour l'instant je suis dans la peinture et le changement des BTR usées (il a 30 ans, le machin..)

 

Voici la cabine avant :

avant.jpg

et après décapage et poncage au 600 (le magasin avait peint direct sur la fibre sans la poncer... )

après.jpg

Finalement c'est peu de choses un hélico ! :)

 

 

peu de chose.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Steph, j'ai oublié, le module FBL pour cet hélico, je pense que c'est du rêve pur :):)

 

Sinon après deux couches fines cassées au 600, y compris pour le stab et les réservoirs...

 

Là, le soleil fait office de cabine de peinture, ça sèche en deux minutes car je met des couches très fines sans essayer de couvrir, donc pas de poussière !!! :P

Problème du stab, il est en balsa, donc le moindre choc se voit tout de suite. Je le ferais en mat, ça masquera un peu..

 

ps : merci Poussin !! ;)

 

 

 

deux couches.jpg

Modifié par Allolatour
oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ,

Si s'est vraiment du PVC , les colles pour gouttière PVC sont très fortes , en revanche tu n'a pas droit à l'erreur lors du positionnement car s'est presque instantané .

Si s'est une fissure tu peut renforcer par une petite bande toujours de PVC si sa ne se voie pas .bien dégraisser à l'acétone au préalable .

Ceci dit ,je parierai plus pour de l' ABS qui est une matière qui se prête bien mieux aux moulages légers industrielles comme tout ce qui est électroménager , moins cher et plus souple que le PVC .

La méthode de collage n'est pas la même , l'ABS se colle avec de...l'ABS , par fusion de la matière à l'acétone . 

Dans un petit récipient en verre ,tu met des chutes d'ABS et un peut d'acétone afin d'obtenir une pâte homogène pas trop liquide ,tu badigeonne légèrement la cassure à l’acétone et tu applique ta préparation , s'est comme sa que je réparai les fuselages de mes planeurs en ABS et je peut te garantir que sa tient .

Port d'un masque obligatoire et dans un endroit aéré , la mixture est TRÈS toxique .

Voila ,si sa peut t'aider , mais il faut que tu soit sur la matière de ta bulle .        

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut :)

C'est du thermo formable, transparent. Demain je mettrai une photo.

Une personne a marché dessus, donc c'est plein de cassures et il manque des morceaux. Je ne sais pas quelle est cette matière, d'après internet, c'est du PVC, mais rien n'est moins sûr !

Je ne peux même pas faire un moule, elle est trop abimée...

 

 

Modifié par Allolatour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello ,

Alors la sa va être compliqué , je ne pensai pas quelle était autant abimée ,si tu peut récupérer les cotes et à l'aide de triptyques tu doit pouvoir te lancer dans la fabrication d'un moule mais la il y a du boulot .

Bon courage . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est hirobo :)

Voici une photo...

Il pése 11 kgs+ avec les pleins et il t a un moteur de 25 cm3

Les pales sont des 800 et l'anti-couple des 140

 

272496-bell-47-imag0037.jpg

Par contre pourquoi Vario France ?

Ils font des bulles ??

 

Vu la forme ça va être coton :)

 

Modifié par Allolatour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello ,

Je ,n'ai pas vérifié leur catalogue mais un copain de mon club en avait un de la même taille  , et il me semble que s'est un vario .

Sa vaut le coup d'essayer . Si s'est la même échelle sa doit pouvoir s'adapter .

Verrière Bell 47 G II

Verrière Bell 47 G II


Ord.No: 400/6

55,10 EUR (TVA inclus hors frais de port)

Je viens de vérifier sur le site , reste à voir la taille , mais sa ne doit pas être loin . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Arf, je te remercie pour la recherche, c'est vraiment sympa !

 

Mais le vario est un 5,4 kgs, plus petit, avec un 15 cm3, je crois, et une queue préformée, à la différence de l'original qui est en morceaux de tubes alu assemblés.

 

Donc la bulle est beaucoup plus grosse : plsée à plat, sa "longueur" est de presque 35 cm.

 

J'avais écris (en japonais lol) à Hirobo pour savoir comment retrouver cette pièce, si un sous-traitant la fabriquait, mais ils m'ont répondu, en 2009, que c'était une rupture définitive de stock :(

 

Pour te donner une idée de la taille, j'ai réussi a acheter un paquet qui contient les 4 tubes alu qui tiennent la queue... 15 €

Voici leur taille : 15 cm, et c'est de l'épais !! (presque 1 cm de diamètre)

 

 

tubes de queue hirobo.jpg

En tous cas merci !!! Je me sens moins seul :)

 

Voici la bulle vue du dessus : plus de 35 cms posée sur le sol.

 

 

Bulle Bell.jpg

Modifié par Allolatour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut  allolatour ,

 

 j'ais un bell  (47 g II )  vario qui est démonter et que je doit remonter , la bulle fait d'une extrémité a l'autre  : 32 cm , et en largeur : 21 cm , le diamètre rotor 1,80 mètre , moteur 23 cc  zénoah  , poids 8,5 kg  en ordre de vol .

 

                                                                                                                                                        bon courage et bon vol , BERNARD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Bernard  :)

 

Je t'achète ta bulle :)

 

lol

 

Nan, mais avec Splasch! (Franck), on se disait qu'on pourrait essayer de faire un moule... Tu crois que tu pourrais nous la prêter pour ça (évidemment, il est certain que les manips ne nuiront pas à ta bulle !)

 

On voulait le faire avec la mienne, mais elle est trop cassée, il y aurait un travail de ouf pour récupérer les défauts :(

Il faudrait presque un scanner 3D et une imprimante 3D !

 

Mon moteur est un Kioritz GE 250E. Et monté avec les pleins, il est plutôt dans les 11 kilos.

 

La cabine commence à prendre forme, j'en suis au vernis.... !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce qui me parait étrange, c'est que le vario, sur les photos parait beaucoup plus petit que le Hirobo... alors que les dimensions que tu donnes paraissent correspondre.

 

Je crois que je vais me fendre d'un coup de fil à Vario France...

Merci pour cette info !!

Je leur ai fait un petit message... à suivre :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour info, si quelqu'un est intéressé, j'ai l'éclaté de l'hélicoptère BELL 47G Hirobo avec les références d'origine.

Il y a ± 15 planches.

 

J'ai contacté Vario, qui m'a envoyé sur Scientific France : 03 27 45 00 24 (visiblement les pièces ne sont pas les mêmes entre Vario et Hirobo pour le Bell 47G)

 

Par contre on ne peut les contacter qu'avec les réf précises (ex : bulle : 0405-046)

 

Si besoin je scanne tout l'éclaté et je le met en ligne (mais où ???) :)

 

Suite au prochain épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.