Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous, voila mon problème. j'ai une machine équipée d'un Kosmisk (Kontronik 160 HV) et d'un moteur Kontronik PYRO 800-48.

C'est une machine que j'ai acheté d'occasion et j'ai déjà quelques stationnaires à mon actif. Hier je après quelques stationnaire se sent un petit a coup à l'anti-couple puis plus de pêche. obligé de poser la machine et impossible à la refaire décoller. je change de batteries 2x6S l'helico décolle 2 petits statio puis impossible de redécoller. Batteries à 70%

Vérification méca rien de visible, vérification courbe de pas et gaz rien à changé incidence idem qu'au premiers réglages. j'ai récupéré les log du Kosmik et je ne vois rien de spécial régime moteur semble constant ect... (je ne suis pas un pro du Kosmik loin de là). Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider à trouver la panne ? en pièce jointe le log de la première série de statio. merci à tous pour votre aide ;)

LOG_60.DAT

Modifié par lowpass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut être déjà dire quelle est cette machine ? Des photos ?  Une vidéo du problème ? Quelles courbes de pas/gaz ?

 

Ca pourrait être une coupure sur baisse de tension des lipos. Y a-t-il une carte de programmation du Kontronik ? Il faudrait vérifier si il y a une tension minimale de coupure paramétrée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gazelle2.jpg.d9dcc513fdce79b2a59431769fa331d4.jpgC'est une maquette Vario, courbe de pas classique pour du vol maquette et gaz à 75% "courbe" plate governor actif. Comme tu as pu le constater sur le fichier log attaché à mon post il ne semble pas y avoir de baisse de tension significative de la lipo et le kontronik est programmé par défaut avec les valeurs conseillées par le constructeur soit 3500mv mais comme je le dis je ne suis pas un craque du kontronik. Les photos de la machine n'aideront pas à solutionner le problème:-D. merci à toi pour ton aide. 

Modifié par lowpass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi 3500mv ? 3.5V ? La tension min d'un élément ?

 

 

ligne 7042.

 

je ne comprends pas pourquoi il y a encore une vitesse indiquée constante de 860 t/min alors que le courant a baissé fortement. Et bizarrement il y a coupure moteur en même temps. C'est toi qui a coupé le moteur à plusieurs reprises ?

 

Pour essayer de mieux cerner ton problème, fais un seul et unique vol avec le problème bien visible, et transmets ton log. Là je ne sais pas quel est le vol qui ne va pas, et celui qui va bien ;)

Il y a 6 heures, lowpass a dit :

Hier je après quelques stationnaire se sent un petit a coup à l'anti-couple puis plus de pêche. obligé de poser la machine et impossible à la refaire décoller.

 

Dans ca cas, quand tu poses, ou quand tu veux refaire décoller, est-ce que le moteur tourne ? Si oui : il faut voir au niveau de la mécanique, roue libre, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph, oui c'est effectivement 3,5v le seuil de coupure batterie par cellule. je sais le log n'est pas très claire car il y a plusieurs vols dans la même session. Le truc c'est que je ne sais jamais quand le problème vas survenir, pour ne faire qu'un log avec le problème... Effectivement j'ai coupé le moteur à plusieurs reprises, quand je vois que la machine de décolle plus, je baisse les gaz et par réflexe je retente pour voir. Dans le log, le problème doit être visible sur les 2 ou 3 dernières montées de gaz. Sur ce log j'ai volé plusieurs fois puis le problème est survenu et je n'ai pu redécoller. En gros les vols font plusieurs minutes à chaque fois alors qu'avec le problème les montés de gaz ne dures que quelques secondes.  Pour ta dernière question

Il y a 13 heures, steph66 a dit :

Dans ca cas, quand tu poses, ou quand tu veux refaire décoller, est-ce que le moteur tourne ? Si oui : il faut voir au niveau de la mécanique, roue libre, ...

Oui le moteur tourne et semble ne pas prendre tout ses tours mais étonnamment le log indique que si. j'ai bien entendu vérifié aussitôt l’état de la mécanique, moteur, roue libre et rien n'avait bougé, ni perte de dent, ni pignon endommagé etc...Si c'est mécanique qu'est-ce que ça peut être pour que ce soit plus ou moins aléatoire ? 
Si quelqu'un aurait quelques pistes de recherche...

Modifié par lowpass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tester une roue libre, il faut la mettre en charge. Et c'est pas avec nos petits bras qu'on peut le faire, alors qu'en l'air la roue libre glisserait.

 

 

Il y a 3 heures, lowpass a dit :

Oui le moteur tourne et semble ne pas prendre tout ses tours

 

Le bruit de l'hélico ne provient pas du moteur mais des engrenages et des pales. Si le moteur tourne pour donner 820 t/min, mais pour une raison qu'il reste à trouver le rotor ne tourne qu'à 200 ou 300 t/min, le bruit sera moins fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick ! merci pour ta réponse, la mécanique est la meca d'origine pour la gazelle :

http://www.vario-helicopter.biz/fr/Mecaniques-et-accessoires/Mecaniques-electrique/Electric-mechanics-Gazelle::102580.html

 

Oui effectivement je peux commencer par changer la roue libre et l'arbre de rotor (que veux tu dire par "glacé au niveau de la roue libre?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut low pass

 

je suis un fervent utilisateur de moteur et d 'esc kontronik

 

je suis en train de regarder ton fichier log et une chose me frappe c'est la que la courbe current bat soit inférieur a courrent moteur

 

deuxième  point  inquiétant c'est la température de l'esc qui monte de façons conséquente

 

dans quelle état sont les LED de ton kosmik quand le problème se déclare

 

juste pour comprendre le reste peut tu me donner ton ratio mecanique , le diamètre rotor  de ton coucou et la capacité et le taux de décharge de tes accus  pour que je puisse avoir une vue général sur ton soucis

 

a bientot

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frank ! merci pour ton aide !!!!!!  :) malheureusement je suis un peu perdu avec tout ça, je n'ai aucune idée de l’état des LED du kosmik quand le problème arrive... je ne connais pas le ratio (c'est une machine achetée d'occaz je suis allé voir chez Vario mais aucune info) le diamètre rotor : 230cm pour mes lipo 2X 6S 6300 mAh 30C moteur Kontronik PYRO 800-48.
Pourrions-nous échanger via messenger de facebook ? merci mille fois pour ton aide Frank...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.