Aller au contenu

Tension accus RX lipo ou life


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de changer mon accu de réception pour hélico, en y mettant un life de 2100mA, 2S, pour alimenter mes servos HV. En mettant la réception en fonctionnement j'ai été surpris de constater que ces servos ne fonctionnaient pas plus vite qu'avec une alimentation Rx en 5v. Par curiosité, j'ai donc vérifié la tension de sortie sur la prise de réception et j'ai constaté qu'il n'y avait que 5.03v, alors que sur la prise d'équilibrage il y a 7.2v. Je pensais à un cablage  ou une prise défectueuse, mais rien de tout cela. Comme je possède plusieurs accus Rx en life et lipo 2S, j'ai constaté que tous avaient une tension de 5.03v sur la prise de réception. C'est donc que ces accus possèdent une régulation de tension limitée à 5.03v. Ce sont tous des accus vendus par HK dans leur rubrique "Rx batteries". Je voudrais savoir si vous avez fait les mêmes constatations que moi, notamment pour les accus Rx d'autres marques,et aussi quelles sont les capacités de cette régulation de tension? Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves,

 

j'imagine que tu connectes ta batterie de réception à ton récepteur en passant par un BEC, c'est la seule explication que j'ai à donner si tu obtiens systématiquement 5V sur les prises servo.

 

Non, les life, ni les lipos, n'ont de régulation de tension réglée à 5V.

 

PS : quand on souhaite utiliser à 100% de leur capacité des serovs HV, on met une lipo 2S, soit alim max de 8.4V, qui tombe rapidement à 7,2V en utilisation.

 

PS2 : sans un banc de test dédié, je ne pense pas que tu puisses voir une différence entre un servo alimenté en 5V et un alimenté en 7.2V. La différence de vitesse à vide sur un déplacement de 60° est de l'ordre de 0,01/0.02 seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

non, je ne passe pas par un BEC, j'utilise cet accu sur un nitro, et en prenant l'accu seul j'ai bien mesuré 7,2v sur la prise d'équilibrage, et 5,03v sur la prise sortie récepteur! Bizarre!

et j'ai fait la même constatation sur tous mes accus en life et en lipo 2S. Mais je précise qu'il s'agit uniquement des accus spéciaux dédiés à la réception et vendu par HK. C'est cette chute de tension qui m'interpelle, il faudrait ouvrir un de ces accus pour voir s'il n'y a pas une diode qui limite la tension de sortie.

Bon, en ce qui concerne les accus de propulsion, il n'y a pas de problème la tension est la même sur la prise d'équilibrage et sur la sortie d'alimentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- je joins les photos, on se comprendra mieux!

- la référence de ces accus est ici:

https://hobbyking.com/en_us/turnigy-nano-tech-1300mah-2s1p-20-40c-lipo-receiver-pack.html

mais je fais les mêmes constatations avec tous les accus de cette catégorie vendus par HK que ce soit en lipo, life et quelle que soit leur capacité.

J'ai donc choisi un accu lipo 2S, 1,3A, c'est un nanotech spécial 'receiver pack".

Sur la première photo le voltmètre est branché sur la prise d'équilibrage et indique bien 8,351v , et sur la deuxième photo le voltmètre branché sur la prise de sortie réception de cet accu indique 5,03v.

Donc, sauf incompréhension de ma part, il y a bien une régulation de tension intégrée à l'accu!

Ceci étant dit, ces accus fonctionnent très bien, j'ai jamais eu de problème avec, mais ce serait bien si HK mentionnait que la sortie est régulée en 5,03v et quelle est la puissance maxi admissible !

P1000772.JPG

P1000773.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves,

 

j'ai un doute sur le méthode de mesure de la tension globale. Mon testeur de batterie a une fiche spéciale à la dimension d'une prise servo sur le coté pour mesurer les nimh. Tu en as une sur ton testeur ? Si oui, utilise-là. Si non, fais la mesure avec un vrai voltmètre.

 

ps : posts croisés avec jp, mais le contenu est le même :)

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, yeahhhhh !  :)

 

Les testeurs de lipo ne fonctionnent normalement qu'à partir du 2S, donc 3 fils coté connecteur d'équilibrage. Si tu veux mesurer sur 2 fils, il faut utiliser le connecteur nimh que tu dois avoir quelque part sur ton testeur.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.