Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

Je viens de me remettre (enfin on va voir...) à l'hélico et j'ai acheté il y a un an un kit que j'ai monté, puis jamais servi... bref

J'ai décidé de le remettre en route et j'ai un petit soucis de compréhension sur la procédure de calibration des gaz. 

J'utilise une futaba 14SG, un Vbar NEO et un CC 100 Edge. 

La radio est en mode "normal" et j'ai une droite en 0/25/50/75/100 sur les gaz, les fins de courses sur la radio sont "d'origine". 

Le Castle creation est bien configuré en "end points". 

J'allume ma radio... je positionne le stick à 50%, je branche l'alim de l'hélico, je descends le stick à 0% et là rien ne se passe. Pas de bip ni rien signifiant que c'est armé.

Par contre quand je pousse le manche des gaz... des que je dépasse les 55% le moteur commence à tourner. C'est un peu comme si le zéro s'était mis à 50% du manche, au lieu d'etre manche en bas.

 

J'ai recommencé la procédure en démarrant l'hélico avec manche en bas, pensant que c'était une question d'initialisation mais cela réagi exactement pareil, le moteur se mets à tourner vers 55% du manche. 

Par contre, point qui peut être important c'est le Vbar qui communique en direct avec l'ESC et non le RX. 

Cependant quand je vais dans le menu Vbar sur mon PC, stick en bas je suis bien à stop, idle au milieu et full en haut. 

J'ai mis en photo la procédure écrite par CC.

 

Si quelqu'un a une idée, merci... car pour le moment je n'ai rien trouvé.

 

Thierry

 

Rip Fury extreme 90

Rip Sceadu 50

Rip Millenium 90

Rip Moskito 

 

 

 

Capture d’écran 2017-07-24 à 15.51.13.png

 

 

 

Edit :

J'ai trouvé la procédure pour mémoriser les fins de course sur le contrôleur puisque le problème vient de là.... Mais en fait dès que je branche la batterie sur l'hélico, le contrôleur s'arme dans la foulée donc impossible de rentrer dans le mode config

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la photo que tu nous a mis en post c'est pour la calibration des gaz  et tu as réussit a le faire

 

par contre je ne suis pas sur que le castle edge puisse etre modifier avec le manche de gaz la notice nous en apprendra plus

 

après recherche il est dit que la programmation complete est accessible avec le castle link et logiciel pc mais une petite prog est possible via les stick gaz mais j ai rien trouvé de plus

Modifié par splash!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse...

 

Alors la photo que j'ai mise c'est effectivement un morceau de la notice. Mais bon.. elle est pas terrible. 

J'ai le logiciel Castle Link pour programmer le contrôleur. Et dans le logiciel, dans un pop up, il y a la procédure pour faire les fins de courses.

En gros on diminue les fins de course des gaz à 20%.... on démarre manche a fond... on incrémente la fin de course jusqu'a trouver le point sup, et idem pour les gaz à zéro....

 

Mais mon problème c'est que quelque soit la position du manche de la radio au démarrage, le contrôleur s'arme de suite. J'ai l'impression que le Vbar pendant l'initialisation envoie un signal bas au controleur quelque soit la position du manche ?? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurai tu un récepteur classique pour cela, des soucis similaires existent avec les neuron et Ar7200bx, visiblement le Vbar aussi, ils sont des failsafe par défaut rendant la calibration très chiante par moment, un moyen de le contourner est de la faire avec un simple récepteur le temps de la prog.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éléments.

 

J'ai un recepteur que je pense "normal", un 7008SB de Futaba... connecté en Sbus1 vers le Vbar. 

Qu'appelles tu un satellite ?

 

{Splash} le Vbar fait gouvernor, donc l'ESC doit plutôt étre branché dessus, en tout cas le fabricant conseille plutot ça, même si pour le moment je ne veux pas l'utiliser en gov. 

Le Vbar est rélié comme ceci au recepteur, et l'alim est faite par le BEC du contrôleur. Le Vbar peut faire aussi recepteur, mais j'ai préféré ne pas utiliser cette fonction.

IMG_9880 (1).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais si tu veut régler ton problème d initialisation est savoir si tu as un problème radio ou module il va bien falloir faire des manip pour comprendre

 

car je ne pense pas que algorithme de fonctionnement du vbar soit publique

 

 

au moins tu sera fixé sur l initialisation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de sat dans ton cas :-)

Par contre, utilise le gov du contrô non ?

As tu, par hasard, un paramètre sur le vbar qui gère les impulsions au niveau gaz, comme pour les servos. Sur les neurons, les soucis viennent en parties de cette fréquence à modifier pour avoir le 0%.

Je peux me rencarder à quelques très bons pilotes qui tournent en vbar néo et contrôl



Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour commencer, je voulais simplement faire tourner le moteur sans gov avec une simple courbe de gaz linéaire, car d'une part je n'en utilisais pas avant, et surtout vu que les réglages n'ont pas l'air si évident (il y a plusieurs mode du gov sur le neo d'apres ce que je comprends), éviter de rajouter des problèmes au problème :? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais plus ce que tu veut alors !!!   tu écrit que le contrôleur s'arme quelque soit la position des gaz et que cela te dérange ce que je peut comprendre niveau sécu c'est pas top

 

je te répond en fonction de ton inquiétude sauf si ce n'est plus le cas alors là en faite il est vrai que l'on parle pour rien dire.

 

maintenant pour moi pour savoir si on est sur un problème module ou radio il faut mettre la voie gaz au contrôleur et voir ce qui se passe

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le  problème vient plutôt du fait que je ne maitrise pas encore le matériel... En faisant ta manip le controleur s'arme manche en bas. Donc on peut exclure un pb du controleur. 

 

Par ailleurs effectivement le contrôleur s'arme sur n'importe quelle position du manche entre 0 et 55% de sa course (quand le controleur est branché sur le Vbar). Le probleme? Je pense que j'aurai du mal a voler si le moteur ne tourne que lorsque le manche est au dessus de 55% de sa course. Je veux utiliser le matériel tel qu'il doit être utilisé et pas utiliser un pis aller ;-)

 

J'ai mis les derniers reglages que j'ai mis sur le controleur et Vbar (du coups j'essaie aussi en mode gov)... 

 

 

 

 

IMG_9882 (1).jpg

IMG_9883.jpg

IMG_9885.jpg

IMG_9884.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok super du coup oui le le problème qui n'en ait pas un au final c'est juste une fonction dans le vstabi

 

par contre je te conseil de laisser la voie gaz sur ton récepteur et de gérer la fonction gov dans le soft castle creation comme cela il n y aura pas de double emploie et le fonctionement du castle est plus simple

 

sa marchera très bien même en s-bus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Apres quelque recherche sur le sujet

 

le fonctionnement anarchique de l'armement du contrôleur viens bien duVbar

 

il est carrément vrai que le fonction gov du vbar est une tuerie  par contre sa mise en place est du coup assez longue

 

il y a une calibration des Gaz à faire se qui doit régler ton problème  les fin de course de ton controleur doivent etre faite via le logiciel vstabi de la page gov2

 

tien suis les explications

 

 

http://www.vstabi.info/en/node/759

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses à tous....

En fait je commence un peu à mieux comprendre le fonctionnement du Vbar. 

Si je veux utiliser la courbe des gaz de mon TX je branche comme vous l'avez dit sur la sortie gaz du recepteur, ou autre solution (sur le site Mikado il recommande celle la), je branche le contrôleur sur une prise AUX du Vbar et j'affecte la voie des gaz sur AUX. Et la je retrouve un fonctionnement normal 8-)  Le contrôleur s'arme manche en bas, et ça suit bien la courbe des gaz de la radio. 

Par contre d'après ce que je comprends en lisant les différents sites et forums ce n'est pas la philosophie du VBar. Je pensais que le manche des gaz commandait les gaz, mais en fait ça commande trois modes :Stop, idle et run. Du coups lorsque le manche est entre 0 et 50% j,'étais dans le mode stop et le contrôleur s'armait. Ensuite les Idle up se font via le Vbar et non plus avec la radio d'après ce que je comprends... 

 

Je mets deux liens qui m'ont permis de comprendre. Ca servira peut être un jour à d'autres débutants ... 

 

https://www.helifreak.com/showthread.php?t=754303  : Set up Vbar et Caste Creation

 

http://www.vstabi.info/forum/read.php?53,143151 : Explication du fonctionnement du Vbar

 

Thierry

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tu parles si on a un régulateur ? 

Sur mes helico thermique, j'avais une courbe de gaz qui n'était pas tout à fait plate, surtout autour de 0° de pas. Mais je n'utilisais pas de régulateur. Il faut quand meme que le rotor ne s'emballe pas quand le rotor n'est pas chargé, non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que la fonction GOV simplifie la mise au point de l'helico

 

 

dans ton cas reprend tes repère avec une courbe de GAZ standard comme tu as l habitude de faire puis par la suite intéresse toi de très près à cette fonction qui est une option très comfortable

 

en claire tu donne une consigne de rotation et le module ou contrôleur  et il s'occupe de conserver ce régime quoi qu'il arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai volé avec pas mal de trex sans utiliser le gov mais courbe plat. En thermique c'est aussi régulé.

Je trouve que c'est une hérésie d'avoir une courbe de gaz progressive en hélico. Tous les débutant ou anciens du club qui font un peu de l'helico, je les ai vite convertis à la courbe plate, ils n'en sont que plus satisfait.

Pourquoi avoir attendu, il y a déjà le pas qui si en plus le régime change donne à la machine cette tendance à faire le yoyo.



Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Julien Pétillon a dit :

J'ai volé avec pas mal de trex sans utiliser le gov mais courbe plat. En thermique c'est aussi régulé.

Je trouve que c'est une hérésie d'avoir une courbe de gaz progressive en hélico. Tous les débutant ou anciens du club qui font un peu de l'helico, je les ai vite convertis à la courbe plate, ils n'en sont que plus satisfait.

Pourquoi avoir attendu, il y a déjà le pas qui si en plus le régime change donne à la machine cette tendance à faire le yoyo.



Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
 

 

 

hérésie !!!  hérésie  ????  et bien tu y vas fort !!! 

 

sans régulation au alentour de zéro de pas  le rotor va s’emballer   et au pas max si voltige il y as le contrôleur va prendre une sacré boite !!!

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jy vais peut être fort mais cette courbe partant de zéro progressive n'apporte rien sauf de compliquer le pilotage de personnes qui débutent.

il y a un paquet de pratiquants qui pensent être en gov alors qu'ils sont en courbe plate, ça fonctionne, les contrô align de l'époque avaient un gov merdique, personne ne l'utilisait et on volait qd même. Les mecs s'étonnent s'écrouler le moulin et pensent aux lipos ^^.


Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Julien Pétillon a dit :

En thermique c'est aussi régulé.

Je trouve que c'est une hérésie d'avoir une courbe de gaz progressive en hélico.

 

Julien, en hélico thermique même si il y a un gouverneur on utilise une courbe 'normale' pour décoller l'hélico spécifique à la motorisation (nitro ou gasser) , très différente de la ligne droite d'un hélico électrique avec gouverneur ;)  

 

Si il y a un gouverneur la courbe d'idleup d'un hélico thermique pourrait être une ligne droite si on veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.