Aller au contenu

Messages recommandés

Je vous fais part de mon futur projet à venir, après échange avec Nanar aujourd'hui sur la réalisation de cette machine, cela ne devrai pas trop poser de soucis.

 

C'est ma première maquette Vario et ma seconde concernant ma jeune expérience de modéliste. Concernant la mécanique, je pars sur un T-Rex 700 équipé d'un 800MX 520Kv, Castel création 120HV ( et non 160 nanar ;-)), Servo KST X20 Brushless et module beastx, c'est une très bonne occas a super tarif.

 

Je me suis servi du logiciel de la Team FH pour avoir une ligne de conduite au projet

 

59651b5a8b737_ProjetJet.thumb.PNG.29cb9b0b43f5ee4f700dfae4534ece01.PNG

 

Je tombe en théorie sur quelque de chose de vraiment bien avec pâles de 840, je resterai chez hélitec.

 

Dans un premier temps, je vais mettre la mécanique au point avec pâles et AC inversé puis je commanderai le fuselage pour entamer la chose tranquilement.

 

Nanar, prépares toi à etre solicité de temps en temps si je coince ;-)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

OK ,si la courbure en "S" est coté fuselage ,tes pales ne sont pas les bonnes il faut avoir la partie plate coté fuselage  la dépression ou "P" (portance) doit toujours agir positivement (+) dans le m

Petite photo de l'électro qui ira dans la mécanique vario réf 1002/80.     Et mise en peinture (Tamiya xf-16) de la tête flybar modifiée pour s'adapter à l'oblongue de serrage sur

Log du jour avec 6:30 min de vol par 34 °   

Images publiées

Tu vas être exposé au même problème de température moteur que ton MH

 

Ce tableau ne prend pas en compte le fonctionnement ement max du moteur c est à dire les pic d intensité qui sont d ailleurs très mal toléré par les Castlevania création 

 

En claire sans te faire de thèse sur la loi d ohm tu veut faire tourner un hélico en divisant la tension. Par deux et en le surchargeant sur le poid 

 

Se qui aura comme résultat en amperage constant plus élevé et do c une température moteur importante 

 

 

Et encore le risque de mettre le contrôleur en sécurité lors d une ressource ou lors d une manœuvre de rattrapage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température moteur vient surtout des scorpion, on tourne avec sur certains Gob et ils chauffent autant voir plus en étant pourtant dans les segments d'utilisation.

 

Regarde ce que donne le fichier sur données réelles du MH :

 

59659ef27eaab_MHactuel.thumb.PNG.e9d668ed3c4f9e6521ed4bfb1f42b594.PNG

 

Le moteur est fait pour, modèle 6S de logo 550, les résultats que sort le fichier sur la puissance et l'ampérage sont bons voir même sur-estimés. Sur les logs je ne dépasse pas les 1000w et rarement les 50A en ressource tout en ayant un temps de vols supérieur au fichier : 7m30 de vol avec 30% restant

 

Mes soucis de chauffe venaient du contrôleur et non du moteur. Les moteurs scorpions chauffent et ce qui m'est arrivé n'est pas isolé. Cela arrivait fréquemment en F3C lors de fortes chaleurs ou vols répétés pendant des compétitions avec ces moteurs. Les solutions étaient de passer sur moteur pyro qui chauffent moins + ventilo et d'y mettre des graisses isolant la conductivité de chaleur sur les pignons et couronnes.

 

Prends l'exemple des gob 570 et regardent les config proposées entre 6S et 12S, les deux fonctionnent pourtant et oui, la version 6S solicite plus l'électronique, mais si dimensionnée, ce ne sont que les lipos qui vont trinquer.

 

Quelle serai ta solution, rester en 12S et tourner à 50% ??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Julien Pétillon a dit :

 

Le moteur est fait pour, modèle 6S de logo 550 , les résultats que sort le fichier sur la puissance et l'ampérage sont bons voir même sur-estimés. Sur les logs je ne dépasse pas les 1000w et rarement les 50A en ressource tout en ayant un temps de vols supérieur au fichier : 7m30 de vol avec 30% restant

tu as motoriser un quadripale de 700  avec un moteur de 550 !!

 

c'est normal que sa chauffe

 

et sur ton tableau oui sa marche mais avec Ecalc ( à qui je préfère attribuer ma confiance ) et bien c'était prévisible

 

juju.thumb.JPG.16f778bd1268e5d1ce3b18cfa2341d0a.JPG

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Julien Pétillon a dit :

 

Mes soucis de chauffe venaient du contrôleur et non du moteur. Les moteurs scorpions chauffent et ce qui m'est arrivé n'est pas isolé. Cela arrivait fréquemment en F3C lors de fortes chaleurs ou vols répétés pendant des compétitions avec ces moteurs. Les solutions étaient de passer sur moteur pyro qui chauffent moins + ventilo et d'y mettre des graisses isolant la conductivité de chaleur sur les pignons et couronnes.

si ton contrôleur chauffe c'est qu il y a un souci d’ampérage

Il y a 2 heures, Julien Pétillon a dit :

 

Prends l'exemple des gob 570 et regardent les config proposées entre 6S et 12S, les deux fonctionnent pourtant et oui, la version 6S solicite plus l'électronique, mais si dimensionnée, ce ne sont que les lipos qui vont trinquer.

 

 

et surtout tu n accede pas a la même puissance au même ampérage

 

 

Il y a 2 heures, Julien Pétillon a dit :

 

Quelle serai ta solution, rester en 12S et tourner à 50% ??

 

 

je ne sais pas comment vous faites vos mise  au point vos hélico mais je le répete encore une fois il ne faut pas aller chercher trop bas dans les tours

 

vous vous retrouvé donc avec des machine sous motorisé !!!

 

la solution trouver un ratio plus adapter avec un moteur au kv plus élevé  et choisit une vitesse rotor entre 1000 et 1100 tour

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben fais moi part d'une config car là je ne vois pas trop.

Car sous motorisé avec le 800MX, J'ai 3000w en continu et plus du double en ressource sur le projet du jet.

Un kv plus élevé signifie moins de puissance et couple.

Après, Le mh n'est pas à prendre en comparaison.

Mon est particulier car concours de circonstance il y a eu et module trop faible de plus. En module 1 je n'aurai pas eu ce soucis. C'est surtout ma couronne qui était sous développée !







Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je suis d'accord avec Splash pour les réserves sur le fonctionnement du 800mx en 6s.

 

Diminuer le nombre de KV du moteur ne réduit pas le couple, bien au contraire. La puissance baisse un peu, c'est vrai, mais dans une maquette de 8kg (et je pense que Jet Ranger sera plus à 9-9.5kg), ce n'est pas l'objectif.

En mode governor sur un vol maquette, il vaut mieux favoriser le couple.

 

En 12S, je pense que ton 800MX doit être bon. Il faut ensuite choisir la bonne réduction pour tourner à 60-65% au moteur.

Je suis un peu psycho, et toujours à la recherche de le fiabilité, un bon ventilo sur l'ESC est pas mal aussi...

Juste au passage, attention aux YGE aussi, quand on prend un 160HV, c'est bien marqué "dans de bonnes conditions de refroidissement".... et c'est la pointe.... Méfiance donc.

Juste par curiosité, regardez du coté des ESC Hobbywing..... ils sont vraiment top, et d'un bon rapport qualité prix.

Et en branchant un brain, on dispose de toute la télémétrie sur Graupner, Futaba et Jeti.  Pour les spektrum, je conseille pas via le brain.

 

Pour en revenir à nos moutons :

en 6s , 3000w = 130 A, ce qui vaut un bon  150 - 160A en pointe  ---------> adieu Castle 120A............:-o

en 12S, 3000W = 65A, donc moins de 100A en pointe

 

Certes c'est plus lourd,  mais un ESC qui supporte plus de 120A en non HV, ca n'existe pas, et ce n'est pas sans raison...

 

Splash, si mes souvenirs sont exacts, ton Hughes 500 tourne à 1100 tr/mn en 12S avec une mécanique de 700 trex, un esc 160a YGE, un 850MX et ça vole nickel..... 9kg au décollage, correct?

 

Julien, je pense que cela peut te donner une base de départ.

 

Bonne journée

Simon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour simontiny,

Les 3000w sont la puissance que le moteur peut fournir en continu, elle sera du tiers en max pour le jet, donc on tombe à 40/50A.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de monter le kv, cela n'a pas de sens car perte de couple et moins de puissance.

Le poids annoncé est un poids réel d'une machine similaire ayant existée, je ne l'ai pas sorti de nulle part.

Et par expérience, mieux vaut être au rendement que de baisser pour avoir les rpm voulus.

J'ai la télémétrie en graupner, module et contrô et en vol low, c'est dans ces cas que j'ai les pics de température et ampérage lors de vols 3D, jamais qd je suis plein ballon (2700 pour le 500) et ( 2200 voir un poil +) sur 700.

Donc théorie et pratique ne se rejoignent pas toujours, d'où l'intérêt de faire des essais et voir les logs. Cela argumente la théorie et participe à l'expérience personnelle.

Sur le principe, une maquette de 25kg ne peut pas voler en 12S ?

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Julien Pétillon a dit :

Ben fais moi part d'une config car là je ne vois pas trop.

Car sous motorisé avec le 800MX, J'ai 3000w en continu et plus du double en ressource sur le projet du jet.

Un kv plus élevé signifie moins de puissance et couple.

Après, Le mh n'est pas à prendre en comparaison.

Mon est particulier car concours de circonstance il y a eu et module trop faible de plus. En module 1 je n'aurai pas eu ce soucis. C'est surtout ma couronne qui était sous développée !







Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
 

 

il deviens sous motorisé en tournant sous 6s alors qu il est prevu pour 12s

 

 

 

toi qui fait du velo :

 

quand tu te fait un col soit tu change de plateau pour moin forcer  ( il faut donc démultiplier )  ou tu prend de l'EPO pour garder tes jambes ( plus de watts  qui peuvent être atteint avec plus de tension )

 

au sujet de mon hugue il est équipé d'une meca vario VR-22 benzine convertie avec leur kit pour prevu pour 10s  que j'ai adapter en 12s et qui tourne a 1150 tr au rotor pour 1880 de diametre avec une 850mx 490kv     resultat j'ai un helico qui tourne a merveille , dont je n'ais pas d'info sur les conso car les yge ne log pas mais au vu des 2500 mah de charge que je remet dans les batterie apres 6.30 min de vol je pense qu il tourne juste

 

 

pour ensuite rependre être sur le rendement moteur au stationnaire c'est une grosse connerie car dès que tu passe en translation tu le dépasse

 

 

on ne peut pas comparer des traiiner tailler pour la voltige 3D qui on des rapport poid puissance de 1kw par kilo et des fois même plus et je peut t 'assurer que les logger s'afolle avec des pic a plus de 200 A

 

 

ensuite je sais pas ce qui est enregistrer chez castle mais mon kontronik ne me cache rien

 

voici le logger de mon 700 black thunder équipé du moteur  kontronik pyro 750 -56 competion 560 kv  esc cool kosmik 160 hv

 

en mode gov la révolution de mon moteur est quasi fixe donc sa tension d'alimentation aussi

 

lors des ressource il fait donc appel a sa puissance 5KW en continue et 11kw en pointe  pour conserver ses rpm  et il appelle donc des amperes

 

sur une maquette c'est le même principe a chaque apel de pas l'intensité augmente (et la c'est pas la violence de la figure mais le poid qu'il faut prendre en compte)

 

 

mon kosmik absorbe des pointe de 350 amp pendant 15 sec

 

les castle parte en fumé quasi instantanement si le pic  est trop violent

 

 

5965f5a9374ad_log700.thumb.jpg.e5d03861a31d5057e5bc39842f3726d4.jpg

 

 

une maquette de 25 kilo peut très bien tourné en 12 s regarde les meca vario comme celle de nanar et penche toi sur leur ratio

 

ce que je regarde pour faire mes motorisation :

 

c'est le rapport poids puissance c'est la clé pour le reste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le vélo, on recherche la puissance et non la force, chose différente, c'est biomécanique, rien à voir avec le fait de moins forcer pour mieux monter. J'arrive a descendre ma fc en descendant des pignons, ma puissance reste identique et récupérer en bosse, pourtant je force plus. chaque personne est biologiquement différente, les fibres musculaires travaillent différemment d'une personne à une autre, c'est bien plus complexe que je force moins en côte pour garder mes jambes, c'est de l'entraînement qualitatif.

Pour revenir à nos kv ^^ pour info le 800 MX sort 5100w continu et 11000w en max et sa plage d'utilisation tension va de 11. 1V à 50.4V.

J'ai la doc align et ils mettent une grosse recommandation sur le fait de ne pas descendre trop bas en % de gaz.

Si je prends la doc align, je peux sans soucis voler avec en 6S tant que je reste dans le rendement optimal du moteur.

Et comme je suis curieux, je récupère la mécanique demain, les premiers tests 6S seront pour le week-end.





Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la les Amis...............mais ça commence a être passionnant,et par la même instructif....:o

Alors uniquement a titre indicatif ,je vais faire une copie Data de mon Jet Ranger (Vario) cet A/M et je vous posterai ça ce soir,en y précisant la motorisation et le rapport utilisé.

 

 

@+ Nanar  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien ,

 

Bon comme promis , détail de la motorisation....

moteur X nova 4035/600 

contrôleur Casel Ice2 80HV

couronne renforcée 112 d

Pignon 12 d 

Rapport 9.33

Lipo floueron 6S/6200

Tours affiché 1050T

Temps de vol 8mm

 

ci joint une copie ,parmi d'autres ,du data 

Je confirme également, et je l'ai re pesé ce soir,il fait bien 7,7 Kg............pour le reste de l'équipement ,tu peux voir tout ça sur Matos RC,ou il est actuellement proposé a la vente.

au fait tu me demande une vidéo,ne l'as tu pas  vu ? eh ben...... ci contre   http://dai.ly/x5gsspu

 

Amicalement

Nanar

 

 

Capture jet ranger.PNG

Modifié par nanar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

En principe je vole plutôt cool,on va dire typé Maquette,mais quand même des ressources,lors de renversements , et de temps en temps faut bien se "défouler" avec des 360° ,et des virages très engagés !.............bon tu m'a déjà vu volé avec ce Ranger ,en autre a St Girod.

 

@+ Nanar

 

 

Le contrôleur est comme d'habitude fixé sur le bas du fuso ,avec une découpe ,et radiateur vers l'extérieur...........

Modifié par nanar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.