Aller au contenu

Fonction AttitudeControle: déception !


Messages recommandés

Salut le forum, ;-)

 

Bon, ben je galère toujours avec le réglage de la fonction AttitudeContrôle de mon BeastX.

Pour rappel, j'essaye de l'utiliser en mode " Récupération sans gestion du pas " (violet clignotant). J'ai changé le mode de déclenchement pour passer sur un inter poussoir temporaire.

Ceci étant, bien qu'ergonomiquement le déclenchement soit simple, il en est tout autrement du résultat ! :-(

 

Je ne remets pas en cause les qualités du BeastX en mode concervateur de cap. Mon hélico vol nickel, simple à piloter, pas de réactions piegeuses.

En revanche, les belles promesses de la notice du BeastX et donc de ses créateurs vis à vis d'une remise à plat (avec potentiellement une légère dérive !), alors là j'hésite entre rire et pleurer...si le module ne m'avait pas coûté 250 €.

Ayant eu auparavant un BeastX V3, j'ai du mal à sentir la différence ! (je ne fais pas de 3D)

 

J'avais espéré pouvoir compter sur ce mode pour sauver mon fuselage au cas où, mais force est de constater qu'en vol maquette...c'est zéro ! :x

Test encore fait ce soir, je pars en légère translation avant, je lache le manche de droite tout en enclenchant l'Attitude...et mon pépère continu gentiment dans sa lancé en translation lente ! Super la remise à plat ! :-(

J'ai essayé plusieurs réglages du point A (horizon artificielle) mais rien n'y fait. Je n'ai pas l'impression d'avoir de vibration à tout péter non plus...

Je suis, pour le moment et sauf miracle (!), vraiment déçu de cette fonctionnalité...comme beaucoup semble-t-il !

 

Je ne parlerais pas ici du mode "autostable genre bi rotor " vendu comme LE mode pour les débutants ! Là, c'est crash assuré !

 

Au fils des tests et re-re-re-réglages, j'ai l'impression qu'à chaque décollage, il faut rerégler le point A ! Pas super pratique.

:?:Un autre point qui me turlupine: la parfaite initialisation du BeastX et donc de son horizon artificiel ne necessite-t-elle pas que l'hélico à la mise sous tension soit pile poil de niveau (merci niveau à bulle par exemple) ?

Je pige pas comment le BeastX défini son horizon ?

 

En fait, j'ai l'impression que cette fonction n'est efficace que sur des vols "hardcores" où les angles pris par l'hélico sont bien plus marqués que ceux en vol maquette très soft.

 

Si vous avez une piste pour m'aiguiller car là, j'suis un peu déçu...:unsure:

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Jeanjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Jeanjean a dit :

En fait, j'ai l'impression que cette fonction n'est efficace que sur des vols "hardcores" où les angles pris par l'hélico sont bien plus marqués que ceux en vol maquette très soft.

 

En voltige/3D le rattrapage permet de remettre la machine 'à plat', c'est à dire patins en bas, (ou sur le dos) quand après avoir fait une grosse inversion on a mis l'hélico trop loin pour bien le voir (genre 100m ou plus) ou lors d'une perte totale de l'orientation de l'hélico. Là cette fonction montre son tout intérêt en mettant l'hélico à peu près à plat, cela laisse le temps au pilote (quelques secondes) pour comprendre son orientation et donner les ordres adéquats pour reprendre de l'altitude et ramener la machine 'entière'.

 

En maquette, les fuselages sont très imposants et donc visibles comparativement à un hélico de voltige, les cas où la machine devient trop éloignée au risque de perdre son orientation et ne plus savoir quel manche tirer ou pousser pour la ramener son rare, mais le risque existe. Ca peut arriver en cas de mauvais visibilité (vol en soirée) ou si on passe devant le soleil (éblouissement).

 

As-tu pensé au module Bavarian demon et à sa fonction de remise à plat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le forum, ;-)

 

Alors je vais répondre à vos retours:

 

-@Allolatour : Oui, effectivement, il ne faut absolument pas toucher l'hélico lors de l'initialisation du BeastX. En revanche, il me semble avoir lu dans la notice qu'il fallait que la machine soit le plus à plat possible.

 

Capture2.JPG.6badc802c55c128b1a9adc468741d070.JPG

 

 

-@JcC: Effectivement, j'ai malheureusement commis l'erreur de croire au mirage commercial de la publicité.

 

595cb1349f442_Sanstitre.jpg.d9d0ccd7125881d48cc15cf62659e30c.jpg

 

Pour ce qui est du vol fuselé, je prends bonne note de ton alerte. Ceci étant, je me repette peut être mais je le trouve bien sensible aux perturbations ce "fantastique" mode ! Et encore une fois, que penser du "Mode Autostable" sensé être plutôt orienté débutant...et qui au final semble ne pas être si simple que ça.

autos.JPG.db63504eee6f3343c5d641987b1e9b41.JPG

 

 

-@splash!: Je suis d'accord sur ta définition mais entre un appareil qui resterait vérrouillé sur ses coordonnées GPS et une légère dérive (quelle que soit la direction), il y a une différence.

Dans mon cas, je trouve la dite dérive plutôt marquée ! Par exemple, si mon hélico venait à se trouver trop loin et que je sois destabilisé par ceci, inutile de compter sur la fonction pour le remettre à plat de façon à peu près stable vis à vis de sa position. Actuellement, dès enclenchement de la fonction, il continu à partir soit en avant, soit de côté. Donc, le problème lié à la distance serait encore agravé !

 

Comme tu en parles, j'ai à plusieurs reprise refais le trimmage de l'horizon artificielle. Je décolle, enclenche, voit se qui se passe puis repose et corrige le point A...et retest. Mais à chaque fois, après chaque redécollage, faut tout refaire !

Je pige vraiement pas comment cet horizon est défini au départ par le BeastX ? Quel est sont point de référence pour le définir ? Sa position à l'initialisation lorsque l'hélico est patins au sol ?

 

 

-@steph66: Tout àfait d'accord sur l'aspect utilisation en 3D.

J'avais effectivement pensé au Bavarian demon lors de l'achat mais Marcel m'avait dit que ces modules étaient équivalent et que, puisque je possedais déjà un BeastX V3, de rester sur un BeastX.

 

Il y a un truc que je me rends compte ne pas avoir essayé, c'est le Mode autostable, pour voir la diférence...mais je n'ai pas de gros espoir !

 

To be continued

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Jeanjean a dit :

autos.JPG.db63504eee6f3343c5d641987b1e9b41.JPG

 

 

-@splash!: Je suis d'accord sur ta définition mais entre un appareil qui resterait vérrouillé sur ses coordonnées GPS et une légère dérive (quelle que soit la direction), il y a une différence.

Dans mon cas, je trouve la dite dérive plutôt marquée ! Par exemple, si mon hélico venait à se trouver trop loin et que je sois destabilisé par ceci, inutile de compter sur la fonction pour le remettre à plat de façon à peu près stable vis à vis de sa position. Actuellement, dès enclenchement de la fonction, il continu à partir soit en avant, soit de côté. Donc, le problème lié à la distance serait encore agravé !

 

Comme tu en parles, j'ai à plusieurs reprise refais le trimmage de l'horizon artificielle. Je décolle, enclenche, voit se qui se passe puis repose et corrige le point A...et retest. Mais à chaque fois, après chaque redécollage, faut tout refaire !

Je pige vraiement pas comment cet horizon est défini au départ par le BeastX ? Quel est sont point de référence pour le définir ? Sa position à l'initialisation lorsque l'hélico est patins au sol ?

 

 

 

salut le microbeast prend une référence à l'initialisation.

 

dans le cas ou ton hélicoptère est bien horizontal quand tu active l'altitude control et qu'il dérive plus que quand il n'est pas activé cela veut dire que la dérive provient de ta mecanique

 

de mémoire en maquette on as tendance a donné de l’inclinaison au rotor (environ 4° vers l'avant pour pouvoir translaté a plat)  il faudra la compenser via le mode de trimage en mode sauvetage sinon bin tu avancera

 

pour avoir paramétré plusieurs modules et connaissant bien le mode il remet l’hélico a plat mais il ne contre en aucun cas stop l'inertie de la machine

 

le mode auto stable remet l’hélico a plat sur son assiette quand on relâche les manches mais ne contre pas l'inertie de la machine

 

il faut te pencher sur le mode reglage du trim

 

salut

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles réglage du trim de l'horizon (point A avec Attitude enclenché) et non trim du plateau c'est bien ça ?
En mode concervateur de cap, mon hélico tient le statio quasi seul, je peux presque tout lacher...un débutant pourrait le faire.

Perso, je n'ai pas donné les 4° d'inclinaison et en plus pour le moment étant en phase de test, l'hélico est version trainer.
Je pense que tu as mis le doigt sur une nuance importante: c'est le contre de l'inertie.
Donc effectivement, le module peut très bien remettre le patin à plat mais l'hélico conservera a peu prêt sa translation dû à son inertie.
Il va continuer d'avancer, mais à plat.

Ce n'est cependant pas vraiment le comportement décrit par la notice, et surtout pas ce qu'imagine peut être à tord les futurs clients !

Et puisque les accélérometres peuvent je pense détecter cette translation persistante, pourquoi le Beastx ne gènère-t-il pas un mouvement de flare pour arriver à une position presque stable en horizon et déplacement ?

 

Pour résumer, la nuance assez tenue serait là: AttitudeContrôle: remise des patins à plat=OK  MAIS  AttitudeContrôle: stabilisation à plat et arrêt de translation= KO.

 

Pour info, le sujet avait été abordé de façon assez approfondi ici (désolé pour le hors forum): http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=123&t=61442

 

Je vais quand même essayer de contacter Marcel pour avoir des précisions car je trouve certains points nébuleux...

@+

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Modifié par Jeanjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le forum, ;-)

 

Bon, j'ai échangé avec Marcel sur le sujet évoqué ci dessus.

 

Il m'a effectivement confirmé que l'AttitudeContrôle du BeastX ne fait que remettre à plat MAIS ne freine pas l'appareil. Ainsi, lors d'une translation , l'activation de l'Attitude remet à plat mais si l'hélico est déjà à plat, celui-ci continu sur sa lancé...mais à plat.

Pour ce qui est des dérives, cela peut être lié à des vibrations qui, en mode concervateur, n'affectent pas les gyroscopes MAIS affectent par contre les accéléromètres qui gèrent le mode Attitude.

Il est donc très difficile de détecter ces vibrations, et encore plus de les corriger !

 

Concernant la façon dont l'horizon artificiel est calculé par le BeastX, Marcel m'a dit que celui-ci est initialisé juste avant le décollage. Il m'a conseillé d'initialiser le BeastX et donc de décoller d'une surface la plus à plat possible.

J'ai donc confectionné un p'tit outil qui peut se positionner sur le frein rotor et intégre un niveau à bulle 2 axes. Ainsi, je peux initialiser à plat...ensuite, je l'enlève bien sûre !!! ;-)

595eb0bf2b908_20170706_202247(Copier).jpg.bed0f3524342549fba90d0e961649f74.jpg

 

Petite info complémentaire, j'ai demandé si l'équipe BeastX ne travaillerait pas sur un complément hardware au BeastX qui permettrait d'ajouter une fonction GPS à notre boite orange (like à Naza).

Il m'a dit qu'effectivement, cette idée avait été évoquée de leur côté...il ne sait cependant pas si ce projet est toujours d'actualité.

 

Voilà...

 

@+

Modifié par Jeanjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petite mise à jour du sujet suite à 3 nouveaux vols ce soir.

 

A partir du moment où l'on comprends mieux le pricipe de fonctionnement du mode Attitude et ses actions, effectivement, on peux dire qu'il fait son boulot.

Ainsi, j'ai testé ce coup ci en mettant pas mal de cyclique avant, arrière ou latèral et direct, j'enclenche l'Attitude.

Alors oui, ça me remet effectivement bien mon hélico à plat...tout en concervant une petite dérive résultante de la fameuse inertie (merci Splach! et Marcel)

 

Ce que les futurs acheteurs de ce module doivent bien comprendre, c'est cette nuance importante : il n'y a qu'une remise à plat, pas un freinage de l'appareil à l'endroit où il se trouve.

Pour un novice venant du monde des drônes par exemple, c'est totalement different des réactions d'un Phantom qui lui se remet à plat ET se freine sur place.

Attention donc à bien comprendre cela avant de partir sur des attentes infondées...comme je l'ai fait, par manque de compréhension.

 

Ceci étant et après les tests de ce soir, je ne peux que tempéré le titre initial de mon post ! ;-)

La promesse de remise à plat est tenue, rien à dire.

La sensibilité semble-t-il marqué des accéléromètres aux vibrations qui engendrerait les effets de dérive est par contre un peu génante. :?

 

Donc, le mode AttitudeContrôle, en fait, pas si bof que ça ! :-D

 

Comme on dit, il y a que les imb........

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonsoir le forum,

j'arrive sur ce forum suite à une mésaventure cet après-midi

Je viens malheureusement de faire la même expérience et ça m'a coûté une paire de pâles rotor principal et une paire de pâles rotor ac et par chance de prime abords rien d'autre, ceci reste à confirmer..
Je tourne avec un Blade 500x version traîner et une radio Spektrum DX 10 T.
Tout comme toi Jean Jean en me référant également à ton post précédant sur le même sujet sur ce forum, je débute avec le microbeast V4.2 pro et j'ai rencontré exactement le même phénomène à savoir que le plateau cyclique penche à gauche et avec les mêmes constatations du point de vue des diodes sur le beastx, diode bleue en mode conservateur de cap et diode broute en mode attitude contrôle basculant en bleu au bout de 3 sec tout comme tu l'as si bien décrit.
Je précise à nouveau que je suis parvenus sur ce forum qu'après avoir fait la triste expérience de cet après-midi.
Je tiens à préciser que je tourne également avec un Ecureuil AS 350 de chez Roban qui tourne à merveille avec un module BavarianDemon 3sx qui fonctionne à merveille et soit dit en passant a été réglé par mon vendeur « Baumann hélicoptère en Suisse» sauf que la notice du module en question n’existe qu’en allemand et en anglais, langues que je ne métrise absolument pas et c’est la raison pour la quelle je suis passé sur microbeast, ceci explique cela.
Tout comme toi, je m’attendais à obtenir avec le V4.2 pro une attitude de vol comme je l’ai sur mon Blade 230x ou sur mon Ecureuil AS 350, soit un vol auto-stabilisé en mettant le manche de droite (mode 2) au neutre, tout en étant conscient que le fait de revenir au neutre n’empeche pas la glissade si la machine était dans cet état de vol  avant de revenir au neutre et que par conséquent il faut contrer celle-ci.

Bref, en l'état actuel des choses je ne suis pas parvenus à ce que j'escomptais peut-être les choses avanceront-elles avec ce post

 

 

Préciser peut-être que l'expérience que j'ai tenté cet après-midi c'est passée comme tu le montre sur ta vidéo sauf que moi je n'ai pas installé de croix et que le basculement en mode attitude contrôle c'est passée en stationnaire à 20 cm du sol.

 

Ca fait bizarre quant tout d'un coup l'hélicoptère  se m'ait à pencher de plus en plus à gauche et que malgré en contrage avec le manche complètement à droite le phénomène s'accentue de plus en plus jusqu'à en devenir incontrôlable...

 

j'aurais souhaité pouvoir m'entretenir par téléphone avec jean jean pour partager notre ressenti, mais comment y parvenir sans diffuser à la planète entière nos coordonnées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Allolatour a dit :

Merci Allolatour.

Nouveau sur ce forum, je ne connaissais pas cette opportunité.

Merci donc de l'avoir préciser ce qui m'a permis d'approfondir un peu plus et d'avoir pu comprendre comment cela fonctionne.

Bon vols

Angel' 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.