Aller au contenu

Réglages tête tripales avec beastx


Messages recommandés

Bonjour, 

déjà je pense que Jod a raison, en maquette un plus grand diamètre rotor est toujours mieux. La machine est plus stable et nécessite moins de pas, ce qui rend le vol plus coulé et agréable.

Sans compter qu'en autorotation, une grande surface de rotor augmente les chances de sauver la machine.

Pour la tête HPS3, il suffit de faire un calcul de charge avec les pales 750 avec un régime rotor 3D, que je ne connais pas, et avec des pales de 850 ou 900 à 1200 tours.

A première vue, des pales de 900 à 1200 tours chargent moins que des 750 à 1800 tours, mais je ne suis pas tout à fait sûr de mon calcul, si un matheux pouvait éclairer le calcul

Daniel

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bien sûr que je continuerai ; les remarques péremptoires sont parfois blessantes. J’avais compris (lu) qu’on était pas nombreux à contribuer ; alors c’est bien de rester soft sur ses affirmations, ça

Salut . A priori tu as tout faux. Tu mets une pale le long du tube de queue et cette pale ne doit pas bouger si tu mets du cyclique avant ou arriere. A titre de vérification tu mets une pale perpendic

Le BeastX a un paramètre qui s'appelle le mode. Ca peut être débutant, sport, expert, ou radio. Cela détermine une valeur de D/R et expo automatiquement, ça peut servir quand tu as une vieille radio q

Images publiées

La première question à éclaircir est le poids de la machine et le genre de vol visé. Si la machine est lourde, il faut prévoir des cordes de 75mm.

Un lama doit être plutôt léger, des cordes de 65 chargeront moins le cyclique à mon avis.

Les M-blade aluminium symétriques de 63mm de corde sont parfaites, très rigides en torsion et un profil très mince, elles sont plutôt silencieuses.

Les Viper-X en alu profil S et corde de 76 mm sont réputées pour les grosses machines, mais elles ne font pas bon ménage avec ma tête rotor, je suis revenu aux M-Blade.

En fibre, j'aime beaucoup les helitec, avec un avantage en portance grâce à leur profil en S, agréables à piloter et très réactives au besoin. Elles sont plus bruyantes, mais ça c'est subjectif. 

La corde est de 64 mm à partir de 860 mm de longueur.

 

Pour l'anticouple dans cette taille j'irais chercher du côté de Vario ou Baumann.

Heckgetriebe 3-Blatt, 6mm Welle Version Lama | Anticouple | Accessoires d'anticouple (modellhubschrauber.ch)

 

Pour les pales anticouple, je suis fan des Helitec profil S. Très efficaces et agréables en vol, mais aussi un peu plus bruyantes.

 

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour José

Le manuel de montage précise que le levier peut être monté dessus ou dessous. Pour le montage au-dessus, il y a une référence de levier spécifique.

Idem pour le sens de rotation du rotor ac, le boîtier peut être monté inversé et il y a un fourche de commande longue pour ce cas.

M. Baumann parle français et est très sympathique en plus d'être hyper compétent. Le plus simple est de lui envoyer un mail ou encore un coup de téléphone pour avoir toutes les réponses.

Cordialement

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Avec une tête tripale qui supporte un diamètre rotor de +/- 2M, est-il nécessaire de tout changer : Le plateau cyclique, les servos, le moteur, la couronne, le pignon etc....     

Pour rappel, cette machine est un LAMA en 2M (échelle +/-1/5 de construction artisanale), équipé d'un YGE 120A HV, d'un gyro BEASTX, d'un moteur Dualsky XM 6350EA-? (je vais avoir plus de précision sur le kV moteur et sur les servos). 

 

Je ne dispose pas encore de cette machine et c'est pour cela que je me permet de vous demander conseil(s).    

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JOD,

Je pense que tu as déjà eu une partie des réponses à tes questions dans les posts précédents, mais peut-être qu'elles ne te conviennent pas ?

Si tu augmente le diamètre rotor, il va falloir réduire la vitesse de rotation , donc le rapport de démultiplcation......à moins de  trouver un moteur avec un peu moins de KV.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer le plateau cyclique.......

Est-ce que l'hélico vole correctement dans sa configuration actuelle? Si oui, pourquoi ne te fais-tu pas la main dans cette version, et tu verras ultérieurement s'il est nécessaire de changer les pales et plus.......?

A+
Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Sur l'hélico LAMA que je viens d'acheter, j'ai un ESC YGE 120 HV et je voudrai vérifier les réglages avec ma carte de programmation, dois-je simplement brancher ma carte avec le manche des GAZ/APS de ma radio en bas pour avoir une simple lecture ?

 

Autre question, il est préconisé un timing de 18°, mais quand je fais mon calcul avec le moteur qui est installé sur l'hélico, je trouve un timing de 6° en procèdent comment cela: Kv (224) * Tension (37v) * nombre de pôles (14) / 20 = 5801,6 soit 6°   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Jepelisa,

 

Avec ta méthode de calcul je trouve un timing maxi à 12° et 9° en mini,  faut il programmer un timing à 12° ou à 9°? et si je comprend bien ma méthode de calcul n'est pas la bonne☹️

 

En fait avec la Progcart je veux simplement vérifier les réglages qui ont été faits par l'ancien acquéreur.     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le timing, je mettrai 12°

Oui tu peux lire les réglages existant de ton ESC en branchant la Procart II (débranche le moteur) en regardant la position des led de programmation. Par contre je programmerai le max et mini de mon manche GAZ/PAS si tu ta radio est une nouvelle radio pour l'ESC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Récapitulatif de la configuration de mon hélico LAMA :

- Longueur du fuselage 2M

- Tête Tripale HBS3 SAB avec 3 Pales de 750mm soit un rotor de 1.70M (si je ne dis pas de bêtises) 

- Alimentation Lipo en 2 x 10s / 4500

- Contrôleur YGE 120HV OPTO (Pour une Prog en GOV STORE)

- Gyro Beastx V5 

- Poids +/- 11 Kg 

-Ratio 8.33

 

Serait-il possible d'avoir vos avis sur le choix du Kv moteur et les tours rotor conseillés pour cette maquette. 

 

Merci d'avance   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je fais le calcul avec un moteur 300 Kv, soit 300*37*0.80 (% manche) divisé par 8.33 (ratio) je trouve 1067 RPM et avec un moteur de 330 Kv  1170 RPM, pouvez vous me dire si cette approche est bonne et si ces Kv moteur sont suffisant ?

 

Pour information, j'ai une grande confiance à Marcel de chez HD, mais je voudrai quand même d'autres avis avec peut-être des approches différentes. 

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JOD,

Je suis en train de procéder aux réglages du LAMA dont j'ai entrepris la construction depuis.......je ne sais plus trop !

L'appareil, dans la configuration des derniers essais, pesait 7,5 Kg et devrait être à 9,5 kg terminé, complet.

Le rotor fait 1800 mm de diamètre (pales VARIO de 765 avec tête maquette) ; la motorisation est confiée à un SCORPION 4035 de KV 330 et le rapport de réduction est de 9,33, avec comme ESC un CASTLE CREATION  PHENIX EDGE 120 HV et je vole en mode GOVERNOR (régime constant); pas de -2° à +10°; l'accu est de 12S / 5000 mAh.

J'ai commencé avec une vitesse rotor de 1250 tr/mn et je suis descendu par step de 50 tr/mn jusqu'à 1050 tr/mn. A cette dernière vitesse, l'efficacité est encore bonne mais je n'ai pas été plus loin compte tenu des 2 kg supplémentaire que la machine supportera en configuration finale (et la "consommation" est passée approximativement de 25A à 20A........).

Prochaine étape, essai à masse de 9 Kg (tous les accessoires maquettes ne seront pas encore montés...) pour valider cette vitesse de rotation.

 

J'espère que ces quelques éléments t'aideront à avancer dans ta réflexion.

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick

 

Merci pour ta participation et je te confirme que ces éléments me sont très utiles pour ma réflexion et en reprenant la formule de calcul avec tes indications soit 330Kv*44.4v*0.80% du manche divisé par 9.33 (ratio) je trouve 1256 RPM, peux tu me dire si tu procède de la même façon et si mon approche est la bonne ?  

 

Donc avec ma configuration 300Kv*37v*0.80 divisé par mon ration 8.33, je trouve un RPM de 1066 tr/mn pour un rotor de 1.700 mm avec une masse total de 11 Kg 🤔           

 

Merci d'avance

 

José

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.