Aller au contenu

Servo Alin DS535 TREX 500X


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai eu un souci avec un servo qui à fonctionné environ 20 vols puis c'est arrêté de fonctionner le lendemain sans raison.

 

J'ai donc vérifier l'AC, point dur, roulement, axe vrillé, etc rien d'anormal, l'axe éventuellement un peu voilé et un souci avec un roulement qui comporté peu de jeu. j'ai donc changé le tous.

 

J'ai remis un servo neuf, puis volé 2 fois. Impeccable. Sauf qu’aujourd’hui le deuxième servo me refais la même chose. il s'est mis a fonctionner au débuts, puis plus rien

 

J'ai contacté align afin de vérifier les paramètres de configuration BeastX qui sont 1520uS et 333Hz pour le DS535

 

Je penche sur un défaut sur les servo align, car je ne voit pas de quoi peu provenir le problème. en fait j'ai démontez le premier servo car étant technicien électronique, j'ai pus constaté que ce serait le moteur le fautif et que les contacts font défaut à mon gout.

 

Cela fait comme un manque de puissance et lorsque j'aide le servo avec les doigts, il se met à fonctionner.

 

Je voudrais le remplacer, et on ma conseillez celui-ci = HV9780

Le DS535 ALIGN est donnée pour 5Kg à 6V alors que le HV9780 est donnée pour 3.3 Kg pour 6V

 

Quand pensez vous ? est-ce que align à des soucis avec ses servos, puis-je le remplacer par le HV9780 ?

 

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais renvoyé le servo pour garantie.

 

J'ai contactez ALIGN avec une vidéo du problème, on verra bien si j'ai une réponse.

 

Je n'ai eu aucun crash avec l'hélico,pour l'instant je ne fait que du statio et quelque translation

 

J'ai encore et encore vérifié les axes, roulements, franchement je n'ai rien trouvé d'anormal. je n'ai aucun point dur, j'ai même tout démonté afin de vérifier chaque pièce une par une

il est même très facile de faire fonctionner la commande d’anti-couple à la main. j'ai même changer l'axe par un neuf car j'avais un doute

 

Avant chaque vol je vérifie le fonctionnement de chaque servo, c'est comme cela que j'ai rencontré le problème avec le premier servo. je n'est donc pas essayé de décoller

 

pour le deuxième servo, pareil, je fait deux vol, impeccable, puis je retourne le lendemain pour le faire voler et là, le rotor qui commence à osciller fortement et à partir 1/4 de tours en revenant violemment dans sa position

 

je le repose et refais le test du servo et je m’aperçoit que celui-ci ne répond pas correctement. après plusieurs essai, maintenant il fait le même défaut que le premier

En ce qui concerne la chauffe, je ne sais pas puisque quand il fonctionnait, je ne m'en suis pas préoccupé.

 

Au niveau tension du BEC je suis configuré en 7.2V les servo sont des HV jusque 8.4V

 

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AC peut avoir un point dur 'dynamique' qui n'apparait qu'en vol.

 

Un test que tu peux faire, de préférence avec un copain pour aider.

 

- tu enlèves les pales principales

- tu déchappes la tige de commande d'AC coté servo

- tu fais tourner le moteur à la vitesse du décollage

- tout en maintenant fermement l'hélico, tu fais bouger la tige de commande. Tu verras si oui ou non tu as un effort très important à faire pour bouger les pales d'AC.

 

Un effort important peut griller le servo d'AC.

 

Steph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un autre servo pris sous garantie.

 

Je l'ai changé, réglé les fins de course via le BeastX.

 

Par contre le servo étant fixe au châssis, je ne peu régler le neutre mécaniquement. il se fait via le BeastX dans un mode non indiqué dans la notice.

 

J'ai l'info de BeastX directement : en mode normal et non conservateur de cap, en vol, régler avec le trim de façon que celui-ci soit le plus fixe possible en stationnaire  (Ne tourne ni d'un coté ni de l'autre)

 

Une fois fait, le reposer, se mette en mode menu paramètre (Led clignotante) on se retrouve dans le menu A. on reste appuyé sur le bouton jusqu’à clignotement de la led (environ 3 secondes) puis on sort du mode paramètre.

 

On débranche, remet le trim a zéro de la radio et on rebranche, nouveau neutre mémorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien quand on règle l'AC avec un BeastX que les pales d'AC soient positionnées légèrement à contre couple (environ 5°) quand la tige de commande est perpendiculaire au palonnier du servo. Cela doit correspondre au réglage que tu décris (que je t'avoue n'avoir jamais fait). C'est un réglage BeastX v3 ou v4 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour tuer deux servos d'affilé avec un BeastX il ne peut y avoir que 4 raisons plausibles :

 

- Mauvaise série de servos : cela ne semble pas être le cas.

- Point dur : vérifié, non

- Surtension : teste ton Bec avec un multimètre

- Mauvaises limites de course en butée : à contrôler.

 

Le réglage qui t'a été proposé par BeastX ne sert à rien avec ce giro, pour voler en conservateur de cap. Tu règles le neutre de l'AC comme c'est prévu dans ta notice de ta machine, généralement coulisseau au centre de la course. Ca te donnera un pas induit ou pas, ça dépend des machines.

 

Tu règles sommairement ton gain d'AC, tous paramètres du BeastX par défaut et ça doit voler comme ça, en translations, sans dérive ni wag, ni quart de tour.

 

Si tel n'est pas le cas, y a un soucis sur ton hélico.

 

cdlt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La version du BeastX est la 4.2

 

La notice préconise un montage avec le palonnier à croix et d'utiliser le numéro 2 (Hors je ne suis pas à 90°). j'ai donc cette fois ci, avec le nouveau servo utiliser l'étoile et utilisé le numéro 6, là, je me trouve bien à 90°

 

Comme indiqué sur la notice : Je me mets en mode normal, Je désactive le gain

La procédure que je j'utilise : Je branche le servo sur le BeastX, alimente pour que celui-ci ce positionne au neutre (1520uS / 333 Hz) et je positionne le palonnier à 90° (Pour moi le numéro 6 du palonnier en étoile)

 

J'ai vérifié, gain à zéro, servo à 90° et coulisseau à 90° les pales se situent à environ 4 à 5° coulisseau bien au milieu de l'axe du rotor (comme préconisé sur la notice)

 

J'ai effectué les limites de courses en paramètre E du BeastX, mais cela avait était effectué lors du premier montage.

 

J'ai changé l'axe du rotor car j'ai un doute sur celui-ci et pas très visible. Il vibre légèrement. le nouveau ne vibre pas.

 

Concernant l'alimentation, je suis à 7.4V, j'ai la télémétrie avec la tension de l'accus et la tension sortie BEC qui sont correcte.

 

Concernant le point dur, j'ai vérifié avec le nouvel axe, aucun point dur trouvé. l'ancien, je n'ai pas trouvé de point dur, mais une vibration légère, non visible au niveau de la commande d'AC

 

J'ai vérifié et revérifié, je n'ai plus qu'a faire des essais, mais en Vendée il fait beaucoup trop chaud pour faire quoi que ce soit, j’attends donc quelques jours avant d'aller faire un essai.

 

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens d'effectuer deux vols avec succès.

Il est très stable, je n'ai eu à tourner d'un tour et demi la chape afin qu'il ne parte pas sur le coté en mode normal.

Niveau gain :
AVSC : 38% (Lettre G) Mode Normal : 42% (Lettre H) (Double mode / gain de 0 à 100 pour chaque mode)

Cela n’oscille pas (mais pas de vent lors du test). que pensez vous du gain ? je vais l'affiner sur le terrain

Dès le début avec l'ancien axe, je ne pouvez pas dépasser les 20% de gain. je ne comprenais pas pourquoi, il y avait donc bien un souci avec l'axe d'origine.

J'en avais profité pour mettre la manette des gaz en mode lisse, et je viens de le tester avec, c'est vraiment génial. beaucoup plus souple.

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Le 09/09/2018 à 09:49, julo a dit :

BONJOUR, 

JUSTE POUR INFO J AI EU LE MEME PROBLEME SUR MON TREEX 500X ET JE LES AI CHANGE 2 FOIS  LA J AI PAS REESSAY2 CAR J AI ACHETER UN TEX 5OOXT 

 

Julo, pensez à désactiver la touche 'majuscule' quand vous écrivez sur un forum, car écrire en majuscule signifie que vous êtes en train de 'crier'  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Déjà merci d avoir répondu c' est top !!!

 

Voilà , j'ai quand même l habitutde des helico, je suis p

Bonsoir, 

Déjà merci d avoir répondu c' est top !!!

 

Voilà , j'ai quand même l habitude des hélicos, mais la  je me suis confronté au soucis de ne pas pouvoir aligner mon pignon moteur a ma couronne principale , moi perso je pense que c est un défaut du kit sachant que j'ai eu un TREX  500X avant et je n ai pas eu de problème pour ajuster le pignon a la couronne( couronne trop haute par rapport au balai du moteur et la taille du pignon impossible d aligner ).

Par contre j ai trouvé une solution en rajoutant 3 rondelles sur chaque vis qui fixe le moteur au support moteur (les deux photos) et l ajustement est parfait,  est ce dangereux pour la machine ?et j ai fais un vol, le 1ER , aujoud 'hui, apparemment pas de soucis et ça bouge pas, avoir par la suite .

Avez vous déjà entendu parler de ce problème autour de vous à propos du TREX 500 XT  et de cet ajustement voir defaut du kit ? et j en profite , une autre question, le manuel donne des courbes PAS -5 +5 +11 pt 1 pt3 pt5 quel angle dois je mettre pour pt 2 et pt 3 .

 

et la dernière pour pas abuser ,  qu' elle peut être la cause de 2 servo AC sur 500X avec microbeast plus qui crames,du coup 2 crash  vous auriez des pistes la dessus le pourquoi du comment  ?

Merci d avance pour les réponses 

DSC_0311.JPG

DSC_0316.JPG

DSC_0320.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, julo a dit :

j ai trouvé une solution en rajoutant 3 rondelles sur chaque vis qui fixe le moteur au support moteur (les deux photos) et l ajustement est parfait,  est ce dangereux pour la machine ?et j ai fais un vol, le 1ER , aujoud 'hui, apparemment pas de soucis et ça bouge pas, avoir par la suite .

C'est caca. Tu ne peux pas assurer que le moteur ne va pas bouger autour de son axe. C'est dangereux, quand tu donneras un gros coup de pas, le moteur pourrait se décaller et le pignon riper la couronne, et tout le monde par terre.

 

Si je comprends bien, sans les rondelles, il n'y a qu'une petite partie du pignon en contact avec la couronne ? La solution : agrandir le méplat de l'axe moteur avec une dremel et un disque à poncer. Attention : il faut emballer hermétiquement le moteur dans un sac plastique et du scotch pour éviter que de la poussière de ponçage n'entre dans le moteur.

 

Il y a 8 heures, julo a dit :

j en profite , une autre question, le manuel donne des courbes PAS -5 +5 +11 pt 1 pt3 pt5 quel angle dois je mettre pour pt 2 et pt 3 .

Pour les points 2 et 4 : tu fais la moyenne. Ca donne point 2 0° et point 4 8°.

 

Plus simple : tu fais une ligne droite pour le pas, et tu oublies la valeur des points intermédiaires (en fait ça dépend de la méthode de programmation de ta radio). Donc point min -5° point max 11°.

 

Il y a 8 heures, julo a dit :

qu' elle peut être la cause de 2 servo AC sur 500X avec microbeast plus qui crames,du coup 2 crash  vous auriez des pistes la dessus le pourquoi du comment  ?

La seule explication que je vois est un point dur (ou un gain beaucoup trop fort, un problème mécanique, ...) de ton anti-couple, si bien que le servo d'AC chauffe et grille. Cela est très rare (ça ne m'est jamais arrivé de griller 2 servos de suite).

 

Vérifie en déchappant la tige coté servo que tu coulisses sans aucun effort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Super merci de répondre aussi vite !!

Ben pour le moteur déjà j' ai pas de dremel mais j ai fais 4 vols ce soir et le moteur bouge pas d un poil sachant que j ai collé au frein filet les rondelles et vraiment ça a l air solide !!! j essaierai de faire ce que vous m avez proposé en investissant dans une dremel mais je me pose toujours la question du problème dans le kit ou c est  moi le probleme ... si vous entendez parler de ce soucis du kit trex 500 XT tenez moi jus 

 

Pour les servos cramés je pense savoir pourquoi, c est le système qui relie le coulisso aux pieds de pales ac qui se déboite dans le mauvais sens et qui se bloque, dès que je me donnerai du temps a tt remonté je ferai  un test et je vous tiendrai au courant .

hors mis ca le trex 500 XT  vol super bien.

 

Merci également pour les courbes je vais me régler ça ce soir et si vous avez la courbe pour -11 +11 pour les 5 points ca serai super top !!!(j ai une t8j futaba pour la radio ).

 

Encore un grand merci à vous 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, helico33 a dit :

Bonsoir,

Est-ce que par hasard le support moteur ne serait pas monté à l'envers ? Ou un des paliers dessus /sous la couronne ?

 

Patrick

bonjour, 

 Le support moteur  est monté dans le bon sens , les paliers même chose (par rapport au manuel ) comme le trex 500X que j avais avant,  la couronne, également montée correctement , résultat si je monte le tout comme il est indiqué j ai mon pignon moteur par rapport à la couronne principale qui ne s aligne pas , il dépasse de 5mm du genre en desous des dents de la couronne . et si j inverse le palier au dessus de la couronne ,elle  remonte plus haut et là du cou le pignon moteur est encore plus bas!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Désolé de pas avoir répondu avant!!

 

C'est bien noté , je savais pas que l on pouvait faire ça, je vais investir dans une dremel et appliquer vos conseils parce que j aime pas trop non plus ma bidouille  et pour info mon système avec mes rondelles fonctionne nickel quand même ! même si c est pas génial , ça bouge pas du tout , en attendant la dremel...!! et encore Merci pour les réponses aux questions !!! c'est super top

à très vite  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.