Aller au contenu

Réaction bizarre fonction AttitudeControle.


Messages recommandés

Salut le forum, :-D

 

J'ai fait hier mais premiers tours rotor (pales montées et COURBE DE PAS 0°->0°) sur un sol en parquet bien glissant, le tout potentiellement stabilisé par une croix d'entrainement perso.

Le but était de régler le gain gyro de mon BeastX V4 Pro en conservateur de cap, ainsi que ses réactions aux ordres de lacet.

J'ai toujours préféré ce mode de test au plateau tournant avec hélico bridé dessus.

Bien évidemment, j'avais pris le maximum de mesures de sécurité pour un tel test.

 

Dans un premier temps, j'ai pu corriger un point de réglage KO sur ma radio puisque le sens de l'axe de lacet était inversé. J'ai donc inversé la voie de cette axe.

Dans un second temps, j'ai voulu tester le passage du mode Conservateur de cap au mode AttitudeControle Récupération SANS gestion du pas.

Une fois le régime stabilisé, j'ai basculé l'interrupteur qui commande cette fonction. La diode du BeastX est donc passée à rouge avec clignotement durant 3s d'une diode d'état orange (pour moi G): le mode AttitudeControle Récupération s'est donc bien activé.

 

:? Là où je flippe un peu pour le jour où je vais tester en vol, c'est que dans ce mode, le plateau tend à s'incliner doucement sur l'axe de roulis vers la gauche (hélico vu de derrière) ! C'est d'ailleurs ainsi notable par le bruit émis.

Je m'attendais à ce qu'il reste parfaitement à plat vu que l'hélico était posé au sol, pales tournantes !

 

Pensez-vous que ce phénomène soit normal ?

 

MAJ du 12/06/17: Voici une p'tite vidéo du phénomène:

 

 

Merci de votre aide.

 

@+

Modifié par Jeanjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alors si je reprend la notice et l'explication de l'altitude controle

 

il faut faire le test en vol

 

cette fonction sert a remettre a plat la machine et en aucun cas elle ne stabilise ou verrouille sa position en translation

 

en clair c'est une remise a plat

 

par contre il faut ajuster la psition du ratrapage

 

tiens cela devrait etre utile !!

 

notice additionelle v4 pour l'atitude controle et le gov

 

Notice Additionnelle V4.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ton retour Franck ;-), mais j'avais déjà la notice du V4 et notice additionnelle que j'ai plus que lu et relu. Après, j'ai forcément du passer à côté de certains points...

 

Pour ce qui est de la fonction exacte, je suis en phase avec toi: c'est un mode où il y a (dans mon cas et avec mon réglage) uniquement remise à plat de la machine.

En gros, si je pars en translation et lâche le manche de droite (mode 2) + activation de l'AttitudeControle, la machine devrait revenir à plat, me laissant juste à gérer l'altitude et le lacet.

 

Tu parles d'ajuster une position de rattrapage: dans le mode Rattrapage SANS gestion du pas, la seule chose à ajuster est la rapidité de réaction du mode. Moi, je me suis mis à G, valeur moyenne. Vois-tu un autre réglage que j'aurais omis ?

 

Après, même si je suis conscient du fait que le test doit se faire en vol, je pensais qu'en test au sol, le plateau resterait à plat puisque l'hélico est à plat : le Beastx ne devrait pas avoir à apporter de correction d'assiette dans ce cas (???)

 

:shock: Il me semblait avoir lu qu'il y avait un phénomène "mécanique" propre à l'hélico et faisant que ceux-ci ont naturellement tendance à pencher d'un côté en statio. Peut être le BeastX prends t il en compte ce point et cherche à compenser quelque chose qui est faux vu que l'hélico ne vol pas ?

H.JPG.5f4e0549ce021e3f23d73c2393f16e3e.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Jeanjean a dit :

Salut,

 

Merci de ton retour Franck ;-), mais j'avais déjà la notice du V4 et notice additionnelle que j'ai plus que lu et relu. Après, j'ai forcément du passer à côté de certains points...

 

Pour ce qui est de la fonction exacte, je suis en phase avec toi: c'est un mode où il y a (dans mon cas et avec mon réglage) uniquement remise à plat de la machine.

En gros, si je pars en translation et lâche le manche de droite (mode 2) + activation de l'AttitudeControle, la machine devrait revenir à plat, me laissant juste à gérer l'altitude et le lacet.

 

 

Salut,

 

Je crois que tu t'avances un peu. La machine va dériver, c'est sûr. Ce système ramène la machine à peu  près à plat, pas plus.

 

cdlt

 

Jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement JcC, je m'avance et ne parle pas d'expérience puisque je débute avec le V4 Pro et encore plus avec cette fonction spécifique.

 

Cependant, je conçois que l'hélico dérive un peu (on est pas sur un Phantom 4 ! ;-)), mais un plateau qui s'incline d'environ 5° à l'oeil, cela donne plus que la dérive !

...d'où ma question. Le but en prenant cette option n'était pas de me retrouver avec un mode Crash Now ! :-P:-P

 

Si l'un des pilote du forum à une expérience sur cette fonction en particulier, je suis preneur.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement 

 

Il faut savoir que si l attitude control cherche a coriger une position et que le fait est qu au sol l helico ne ne bouge pas en assiette 

 

 

Le module va amplifier le mouvement jusqua l obtention de celui ci 

 

Ton test au sol n est pas valide

 

 

Apres avoir fait les test de reglage de l helico d un amis il faut de preference mettre la fonction sur un inter va et viens  

 

Prise altitude pour la securite

 

Faire un statio et appuyer sur le bouton 

 

Relacher en cas de soucis et reprendre la machine

 

 

Apres ca reste du beastx si le setup est effectuė de façonq correcte il reste juste des reglages de finition

Modifié par splash!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait la gestion du pas ce fait par la suite 

 

Ok mais il faut savoir aussi que le mode altitude controle remet la machine a plat le plus vite possible 

 

Donc mouvement rapide et violent 

 

Dans la limite des debattements mecanique du plateau donnė lors du setup du module

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 
Tu peux pas utiliser l'attitude contrôle au sol, car finir au tas pour 2 raisons.

La première le contact avec le sol créé des vibrations qui embrouille t les accéléromètre et la deuxième c'est que en statio un hélico n'est jamais plat,  et tes  patins et boules non plus. 

Le beastx va donc insister pour essayer d'obtenir la bonne position ce qu'il ne peut pas à cause des boules.  Avec assez de gain ça peut terminer en catastrophe 

A bientot 



Marcel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Ok, merci beaucoup de tes explications Marcel.

Bien évidemment, idem à Franck et JC pour leur aide précieuse.

Je conclu donc que mon test n'a aucune valeur probante sur le comportement réel de la fonction. Plus qu'une seule solution: enclencher le bouton rouge...en vol ! :? (gla gla gla !)

 

:shock: Par contre, en relisant la doc et comparant avec l'affichage de la diode d'état de mon BeastX, il y a un truc que je pige pas: D'après le dessin ci-après, la diode d'état doit elle être rouge ou bleu lorsque je suis AttitudeControle OFF ?

Pour rappel, j'utilise un récepteur standard (Optima 9) et commande l'activation du mode via la voie du gain gyro (un inter deux positions / voir vidéo)

 

Capture.JPG.b5ccd84cd6804dd4f093321d389a8510.JPG

 

Désolé, je suis vraiment passé en mode boulet là ! :-(

 

@+

Modifié par Jeanjean
Erreur de description
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi pour un Beastx v4 sans l'option Attitude.

 

Mais sur le v4 pro, à partir du moment où l'activation de l'Attitude se fait via la voie de gain gyro (pas une voie distincte,) en théorie le mode normal devient indisponible si le point L est activé.(cf notice)

Ce qui est mon cas.

 

Cela ne serait il pas du à ma config choisie au menu D ?

 

Comment voir au sol si on est en concervateur de cap ou normal ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La led est bleu en verroullage de cap 

 

Enfaite l activation de l altitude controle cest comme mettre un inter a ec mode normal et head lock 

 

Sauf que le mode normal est remplacé par le mode altitude control

 

 

En suite il faut mettre du gain sur la voie en complement du choix point D pour que le gyro passe en head lock 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reverrifié.

 

Actuellement, ma Aurora9 a un gain gyro réglé:

- à 41% en mode concervateur de cap (j'ai aussi essayé en montant ) 51% le pourcentage, je résultat diode est le même)

- à 50% en mode normal (ici remplacé par le mode AttitudeContrôle / réglé à diode orange G)

 

Sur cette radio, le gain ne peut aller que de 0 à 100%.

En mode conservateur de cap, 0% correspond à A et 100% à N (diode orange). Il n'y a pas le même phénomène de basculement qu'avec un BeastX V3 par exemple.

Voici la séquense de diode:

 

 

 

Ma question reste entière:

 

:shock:Comment doit-on interpréter le schéma posté au début de mon post et provenant de la notice ???

Je n'arrive pas à le comprendre, il ne conrrespond pas à la cinématique de diode que j'obtiens (?)

 

-Quand j'active le concervateur de cap: diode d'état passe à Rouge 3s et diode Orange clignote au point A puis la diode d'état repasse à Bleu fixe (diode Orange s'est éteinte)

-Quand j'active l'AttitudeContrôle: diode d'état passe aussi à Rouge 3s et diode Orange fixe au point réglé via la radio (pour moi G) puis la diode d'état repasse à Bleu fixe (diode Orange s'est éteinte)

 

:-oDans les deux cas, une fois le basculement d'un mode à l'autre terminé, la diode d'état passe de rouge à BLEU fixe.

Je n'arrive pas, comme sur le BeastX v3 à avoir en continu diode Rouge pour mode normal et Bleu pour concervateur !

 

Pourtant, les deux mode semble bien fonctionner (en simulant des inclinaisons de la machine à la main)

 

Soit j'ai tout bon, soit j'y pige plus rien.

 

Une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Je viens malheureusement de faire la même expérience cet après-midi et ça m'a coûté une paire de pâles rotor principal et une paire de pâles rotor ac et par chance de prime abords rien d'autre reste à confirmer..
Je tourne avec un Blade 500x et une radio Spektrum DX 10 T.
Tout comme toi Jean Jean je débute avec le microbeast V4.2 pro et j'ai rencontré exactement le même phénomène à savoir que le plateau cyclique penche à gauche et avec les mêmes constatations du point de vue des diodes sur le beastx, diode bleue en mode conservateur de cap et diode broute en mode attitude contrôle basculant en bleu au bout de 3 sec tout comme tu l'as si bien décrit.
jJe ne viens sur ce forum qu'après avoir fait la triste expérience de cet après-midi.
Je tiens à préciser que je tourne également avec un Ecureuil AS 350 de chez Roban qui tourne à merveille avec un module BavarianDemon 3sx qui fonctionne à merveille et soit dit en passant réglé par mon vendeur « Baumann hélicoptère en Suisse» sauf que la notice du module en question n’existe qu’en allemand et en anglais, langues que je ne métrise absolument pas et c’est la raison pour la quelle je suis passé sur microbeast, ceci explique cela.
Tout comme toi, je m’attendais à obtenir avec le V4.2 pro une attitude de vol comme je l’ai sur mon Blade 230x ou sur mon Ecureuil AS 350, soit un vol auto-stabilisé en mettant le manche de droite (mode 2) au neutre, tout en étant conscient que le fait de revenir au neutre n’empeche pas la glissade si la machine était dans cet état de vol  avant de revenir au neutre et que par conséquent il faut contrer celle-ci.

Bref, en l'état actuel des choses je ne suis pas parvenus à ce que j'escomptais peut-être les choses avanceront-elles avec ce post

 

 

Préciser peut-être que l'expérience que j'ai tenté cet après-midi c'est passée comme tu le montre sur ta vidéo sauf que moi je n'ai pas installé de croix et que le basculement en mode attitude contrôle c'est passée en stationnaire à 20 cm du sol.

Ca fait bizarre quant tout d'un coup il se m'ait à pencher de plus en plus à gauche et que malgré en cintrage avec le manche complètement à droite le phénomène s'accentue de plus en plus jusqu'à en devenir incontrôlable...

Je voulais écrire  contrage et non cintrage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Désolé pour ton crash !
Effectivement, l'intérèt de l'Attitude control est à nuancer...et sa description commerciale à pondérer !
Certe il remet à plat mais c'est surtout valable pour du vol 3d/3d hard.
En maquette, peu d'intéret...
Je reviens justement de mes premiers vols avec fuselage md530 remis en place sur mon T500.
J'ai fait un test avec 2 regimes rotor différents et c'est toujours pareil: l'hélico en statio part assez brusquement en av et à droite !
Je vais essayer un Xeme reréglage de l'horizon...mais cela devient chi...t !
En fait, ce qui commence à un peu me gonfler, c'est l'aspect non péraine des réglages de cet horizon et le besoin de refaire presque à chaque vol.
De plus, comment pouvoir avoir confiance si une fois sur deux la réaction est aléatoire ?
J'initialise à chaque fois le Beastx le plus à plat possible (niveau 2 axes !) mais le résultat avec fuselage n'est pas satisfaisant.
Marcel te parlera de problèmes de vibrations auxquelles les acceleromètres sont très sensibles...mais il est impossible de combattre toutes les vibrations générées !
Il est effectivement assez étrange de constater la stabilité des modes débutants de Blade et qu'un module à plus de 250€ soit lui si peu performant sur le mode Attitude ???
Equipe BeastX si vous lisez ces lignes !
@+

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, Merci à tous ceux qui ont répondu à mon post et de l'intérêt que vous y portez.

 

Ensuite pour répondre à Splash! : Oui mon hélico avait déjà volé à ma pleine satisfaction avec un stationnaire parfait, je pouvais lâcher le manche de droite (mode 2) et il tenait pratiquement tout seul bien à plat sans faire de vacheries.

 

Pour contextualiser et désolé si je me répète pour certains points, Je vole avec une radio Spektrum DX 10 T, l'Hélico est un Blade 500X qui était équipé d'un récepteur Spektrum AR7200BX pourvu d'un module BeastX basique (FBL), intégré.

 

L'hélico était monté dans une carrosserie Bell 222 adaptée de chez Blade.

 

Tout comme Jeanjean, j'ai une expérience moyenne en hélico, environ 3 ans avec peu de vols hélico, pour le moins sans une assistance autostabilisatrice comme sur le Blade 230 X.

 

Dire en passant que je ne suis pas novice dans le modélisme, puisque je pratique l'avion depuis 35 ans tant dans la construction que dans le vol. Quasi un pro lol.

 

Toutefois l'année passée j'ai subi un crash en Hélico, précisément come celui que je viens de décrire plus haut et j'ai donc perdu ma confiance à 99.9%.

 

Préciser que je tiens très bien le stationnaire mais les translations sans mode auto stabilisations sont la peur au ventre et donc pas véritablement de plaisir.

 

Suite à ce crash j'ai donc racheté une machine complète et identique.

 

Me fiant aux arguments de MicroBeast (voir égalements les arguments de la marque sur d'autres posts de Jeanjean) et constatant qu'il existe une notice en français et surtout l'attitude contrôle (pour débutants selon la marque), Notice en français qui à ma connaissance n'existe pas chez Bavarian Demon (Allemand, Anglais), j'ai donc viré le récepteur d'origine avec FBL intégré de BeastX et je l'ai remplacé par un récepteur Spektrum AR8000, standard, non multiplexé auquel j'ai ajouté le maudit module BeastX V 4.2 pro.

 

Je m'aperçois au vu de ce qui précède et écrit auparavant, que mes attentes étaient trop hautes par rapport aux réelles possibilités qu'offre le module en question à contrario des arguments de la marque.

 

Pour débutants; mon c.l !

 

En l'état actuel des choses, je vais continuer de voler la peur et la boule au ventre ou avec un blade 230 X (petit) mais le quel je me sent parfaitement à l'aise ou avec un écureuil AS 350 tri pâles de chez Roban équipé du module Bavarian Demon 3SX, module que je ne métrise absolument pas pour les raisons évoquées plus haut.

 

Remarque: Pour les puristes qui lisent mon post: Oui je sais que le logiciel Bavarian est aussi en français. Toutefois sans notice explicative en français, c'est comme voler à l'aveugle sans instruments (crash assuré). Alors si quelqu'un connait un lien où l'on trouve une notice explicative complète et non raccourcie du Bavarian: Je suis preneur et cela résoudrait pratiquement tout mes problèmes.

 

Merci de votre patience et de m'avoir lu jusqu'au bout.

 

PS: Jeanjean, je m'apprête à t'envoyer mes coordonnées téléphonique par MP. Si pour des raisons de coûts cela te pose un problème de m'appeler, alors laisse moi tes coordonnées en MP et je me ferai un plaisir de t'appeler.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te répondre angel je voulais savoir si  ce test de beastx était son premier vol ou est ce que tu as volé avec le beast puis tu as régler le mode altitude controle

 

le phénomène que tu d'écrit et ce qui as provoquer ton crash ressemble a un mauvais sens de compensation !

 

j'ai pour ma part réglé quelque beast x pro et la fonction rattrapage est très efficace

 

certes l’hélico reste sur une légère dérive lié a son inertie mais dans l'ensemble cela fonctionne bien

 

 

comme toute choses le fonctionnement de se système dépend de sa mise en place  il est bien plus simple de mettre la faute sur le matériel plutôt que de se remettre en question

 

 

 

POUR RÉPONDRE AU SOUCIS DE JEAN JEAN

 

le fonctionnement de ton beast ne correspond pas au bon fonctionnement notice  de l'altitude contrôle

 

 

en conservateur de cap ta led statut doit etre bleue  avec une led orange sur une des lettre qui correspond au gain

 

 

en basculant sur l'altitude contrôle ta led statue doit etre rouge avec une led orange qui corespond a son gain

 

 

pour se faire il faut attribuer un inter qui bascule le gyro du mode conservateur de cap a normal ( programme radio)  sauf que le mode normal est remplacer par l’attitude contrôle

 

a savoir quand la led statut passe rouge avec led A orange clignotante cela veut dire que le mode altitude contrôle est désactivé puis passe en bleu

 

 

Modifié par splash!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Splach.

Le post sur lequel a été fait l'exposé du problème d' Angel date du tout début où j'avais monté/réglé ce mode.

Depuis, je confirme la correcte cinématique de mes diodes et la mise en fonction par inter va et vient tempo (sous le doight !)

Suite a cela, j'avais testé mon T500 en VERSION TRAINER et l'attitude marchait pas trop mal (remise à plat si hélico penché).
Tout récemment, je l'ai remonté dans son fuselage de MD530.
Là, le fonctionnement est plus "dangeureux".
N'ayant modifié aucuns réglages entre les "deux versions" de l'hélico, je pense que certaines vibrations du fuselage influent certainement.
Pourtant, je ne constate aucun phénomène de résonnance de celui-ci...et j'ai testé plusieurs régimes.
Ces premiers tests dans CES conditions ne datent que de ce matin...donc peut être qu'il faut revoir le réglage d'horizon...

Je trouve tout de même CE mode assez capricieux et beaucoup plus orienté voltige.

@+

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.