Aller au contenu

Réglementation : matériel drone fpv confisqué par la DGAC


Messages recommandés

Ca a eu lieu à Perpignan, il y a quelques jours.

Les vidéos publiées ont attiré l'attention des autorités compétentes. Bilan : visite à la DGAC, confiscation drone + radio, convocation devant un juge (je ne sais pas si c'est le terme).

Voici une des vidéos postées sur youtube de vol fpv, et la vidéo youtube où le jeune donne, suite à sa visite chez les gendarmes de la DGAC des explications sur la réglementation des vols des drones en général, et du fpv en particulier, zone CTR, agglomération, ...

 

 

 

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'aimerais quand même savoir ou précisément il a volé, histoire de vérifier sur geoportal. CTR, c'est à voir selon l'altitude, mais survol d'agglomération, ça me fait bien marrer. Franchement, je ne comprends pas en quoi il a mis qui que ce soit en danger sur cette vidéo, et même si il est pas totalement dans les clous, est-ce que ça mérite prise d'empreintes et photos d'identité ?

En tout cas, ça me rappelle ma jeunesse, quand les gendarmes s'acharnaient sur les petits jeunes en cyclomoteur, bien plus faciles à emmerder que les conducteurs adultes.

Franchement, si ils ont pas mieux à faire que passer leurs journées à éplucher les vidéos pour pincer les jeunes pas vraiment méchants, faut qu'ils rentrent à la maison, ça fera des économies pour l'Etat.

 

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il n'a sans doute rien fait de mal . mais il est en pleine CTR (espace aérien contrôlé)  donc agglomération ou pas déjà il n'a pas le droit de voler.

de plus il est en configuration de vol S2 donc il faut un deuxième pilote qui  pilote en maitre, pour pouvoir récupérer le drone en cas de perte de contrôle. 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎21‎.‎03‎.‎2017 at 08:25, steph66 a dit :


Voici une des vidéos postées sur youtube de vol fpv, et

Je n'arrive pas à trouver la carte de la CTR de Perpignan, donc difficile de dire si il était ou non dans la CTR, ni de savoir quelles sont les restrictions de vol de cette CTR. Par contre selon geoportail, il était à mon avis dans une zone autorisée à 30 m d'altitude.

C'est vrai, il était pas 100 % dans les clous, mais si ce qu'il a fait mérite prise d'empreintes, photo, etc, il doit y avoir plus de prisons que de HLM en France.

Il lui reste plus qu'à trouver un bon avocat, mais sa fiche ne sera pas supprimée, et on va la lui ressortir à la première occasion.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Diablo66 a dit :

mais il est en pleine CTR

Sur le site Geoportail il y a plein de zones volables avec un plafond de 30m ou 50m dans la CTR.

 

il y a une heure, hotelbravo13 a dit :

Par contre selon geoportail, il était à mon avis dans une zone autorisée à 30 m d'altitude.

Le pb aujourd'hui est : est-ce que le site GeoPortail est accepté par un juge ? En plus le site dit que ses données évoluent et sont corrigées, et qu'il peut faire des erreurs sur les limites d'agglomération ...

 

il y a une heure, hotelbravo13 a dit :

C'est vrai, il était pas 100 % dans les clous, mais si ce qu'il a fait mérite prise d'empreintes, photo, etc, il doit y avoir plus de prisons que de HLM en France.

Ouep, c'est vraiment extrême ... Ca ne présage rien de bon pour l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon avis, la règlementation évolue trop vite sur ce sujet et je doute que qui que ce soit puisse être à jour de la dernière version, autant en terme juridique que géographique.

Donc en volant à la limite de ce qu'on croit être "légal", il y a de fortes chances qu'un représentant de la loi juge votre situation au-delà de la limite légale.

Surtout avec cette activité qui est actuellement dans l'oeil du cyclone.......si on peut dire.

Patrick (modéliste hélicoptère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut, je suis un pote de l'accusé,

On a regardé les zones où il a volé et il était bien dans le village ... À 10m de la limite, pour la zone ctr il avait le droit de voler à 30m.

Il est maintenant en galère car il n'as plus assez d'argent pour se racheter sont drone qu'il venait tout juste de construire, il a volé 5-6 fois avec avant qu'on lui prenne sans même un rappel à la loi. En plus il a dû supprimer pas mal de vidéos de sa chaîne car on lui a dit qu'on pouvait le reconvoquer même pour une vidéo qui date d'avant la convocation. Enfin bon, il refait son ancien quadcopter pour pouvoir voler à nouveau!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la punition sévère pour l'acte réalisé. Un simple premier avertissement aurait à mon avis largement suffit. Il n'y a pas mort d'homme non plus. "Un jeune qui joue avec son jouet" sans connaître les limites et frontieres ou la loi, cela n'en fait pas un delincant!!!

Ou alors s'il y a vraiment quelque chose de gênant qui ait été filmé avec son drone, ordonner simplement la suppression de la vidéo en expliquant au jeune sans aller jusque la suppression du drone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.