Aller au contenu

Radio Graupner mc-20 et réglage de pas


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma question est la suivante : dans quel menu de la radio Graupner faut-il entrer la valeur pas (-3°/+5°/+10°). Est-ce dans le menu COURBE VOIE 1 ou MIXAGES HELICO > PAS.

Alouette II de chez VARIO / motorisation ELEKTRO / Bavarian demon 3SX.

Merci pour votre réponse.

Helipapi

Citation

La connaissance s'accroît quant on la partage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour moi tout va bien, je veux profiter des premiers rayons de soleil pour faire mes premiers essais, mais avant je veux être sur de mes réglages.

Ok, donc dans MIXAGES HELICO > PAS j'entre mes valeurs et dans MIXAGE HELICO > GAZ une courbe de gaz linéaire c'est à dire plate (horizontale) en obtenant 1300 t/mm manche en bas comme manche en haut (c'est le régulateur qui va donc compenser en fonction des contraintes). C'est bien ça, tu confirmes.

Helipapi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Maintenant mon plateau cyclique est parfaitement à l'horizontale. Que dois-je régler maintenant dans le Bavarian Demon 3SX. Quelle valeur de pas entrer, (dans le 3SX ils disent 0° pour les modèles accros, manche au milieu). Ce n'est pas mon cas (maquette), puisque j'ai un débattement -3°/5°/10°. Alors 0° ou 5°.

Merci pour la réponse.

Helipapi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moi j'aime que ma courbe de pas soit regler via la radio bien plus simple a régler au terrain

 

je procède donc de cette façons

 

manche de pas au milieu je regle mécaniquement tous mes palonnier de servo a 90 ° (pour toi le subtrim se regle via le 3sx)

 

toujours mécaniquement  j'ajuste les biellette du plateau cyclique pour qu il se retrouve au milieu de l'arbre principale

 

je règle mon incidence de pale a zéro .

 

ce qui permet un reglage du pas cyclique plus facile  et surtout cela donne un reglage mécanique linéaire et symetrique.

 

ces valeurs sont donc a modifier via le 3sx.

 

une foi cela fait tu modifie ton point centrale de ta courbe gaz pour obtenir 5° au milieu

 

voilou en espérant avoir été claire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Faut-il procéder à d'autres réglages sur l'émetteur, comme par exemple des phases de vol (décollage, stationnaire), expo, dual rate. Avec quelles valeurs? Je veux dire par la, des phases que je peux attribuer aux interrupteurs. Je crois que ca s'appelle Idle up. Merci pour la réponse.

Cordialement.

Helipapi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les idle concernent les courbes de gaz, pas utile en maquette car on modifie rarement son régime rotor.

Les dr et expo sont les doubles voir triple débattement.

L'expo va lisser la courbe des ordres autour du neutre, son effet est donc d'atténuer les mouvements parasites des manches auteurs des neutres, mais ils ne modifient pas ta course mécanique, pour limiter la vivacité de la machine, tu as les DR qui vont eux, jouer sur le taux de rotation de ta machine lors un flip ou tonneau et par la même occasion sur chaque ordre.
Par exemple : dr = 100% 1 tours en 1 sec, dr = 50% 1 tour en 2 sec.

Si tu as pas mal de DR, tu limites l'expo et inversement.

Une base de départ serai DR = 75/80% et 20/25 d'expo. Après c'est un réglage personnel selon le ressenti et la machine. Si trop vif, on baisse les DR et inversement, et si sensation que les ordres au manches ont trop de latence, on baisse l'expo.

La courbe d'expo fait une courbe sinusoïdale aplatie en son centre, plus elle est plate, plus les mouvements autour du neutre sont lissés, courbe plus droite, ordre direct à la machine même visible en vol, on remarque les ordres même correctifs.

Envoyé depuis les taupes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2017 at 14:48, Helipapi a dit :

Salut!

Faut-il procéder à d'autres réglages sur l'émetteur, comme par exemple des phases de vol (décollage, stationnaire), expo, dual rate. Avec quelles valeurs? Je veux dire par la, des phases que je peux attribuer aux interrupteurs. Je crois que ca s'appelle Idle up. Merci pour la réponse.

Cordialement.

Helipapi

 

 

salut tu peut si tu le souhaite créer une phase de vol mais dans le cas ou ton moteur est régule cela devient peut utile en maquette

 

l'expo va adoucir ta commande sur les centre du manche cela va rendre les correction de statio plus simple

 

la valeur est à définir a ta convenance mais tout en évitant une valeur supérieur a 40%

 

pareil pour les dual rate qui vont eux servir a réduire la vivacité des ordre du cyclique ce qui peut être fait dans le module aussi

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.