Aller au contenu

REGIME MOTEUR ET POSITION SERVOS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si il est possible de faire varier la position d'un servo par rapport à un régime moteur , cette fonction est destiné à régler la longueur d'accord d'un échappement pour optimiser le rendement du moteur sur un bateau de vitesse. En effet le milieu des hélico rc est beaucoup plus technique en électronique et réglages, c'est pourquoi je me tourne vers vous à travers ce forum en espérant que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne. Je pense que dans toute l'électronique qui est utilisé en hélico il existe un système simple me permettant d'aboutir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, mais étant totalement novice en langage hélico pouvez vous me dire avec quel type d'électronique je peut réussir à coupler le régime d'un moteur thermique à un servo ? Quelle marque et modèle de matériel, comment brancher l'ensemble et auprès de quel commerçant puis je me procurer le matériel  ? Le but étant de récupérer l'info du régime moteur pour qu'un servo actionne une commande permettant de raccourcir ou de rallonger la longueur d'échappement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Actuellement les gazs du moteur thermique sont actionner par un servo , donc il suffit de mettre en parallele sur ce servo , le servo qui va commander le reglage du pot d'echappement . Pour cela il existe un Y que tu  inseres entre le recepteur et le servo des gazs , ou souder sur les 3 fils du servo (rouge noir jaune) les 3 fils de celui que tu mets en parallele .

 

Enfin je le voie comme ca !!!!!

http://www.miniplanes.fr/accessoires-avion-rc/rallonges-servos-et-accessoires/cordon-en-gold-320-mm-p-46925.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Paul pour votre réponse, c'est le système que j'utilise actuellement mais qui n'est pas satisfaisant puisque les deux servos fonctionnent en parallèle et le régime moteur n'est pas pris en compte. En effet, entre l'action de monter les gaz et la montée en régime du moteur réelle il y a un laps de temps très variable. L'accord d'un échappement s'effectue en fonction d' un régime précis (exemple : 10000 tr/min longueur : 200 mm ; 15000 tr/min longueur 195 mm ; 20000 tr/min longueur 190 mm etc..... ) c'est pourquoi il faut que je puisse récupérer l'info de vitesse de rotation et utiliser cette info pour actionner un servo propre au réglage de l'échappement. J'ai pu voir certain GYRO équipe d'un governor type futaba, mais je ne sais absolument pas comment fonctionne tous ça. Pensez vous que ce genre de matériel puisse convenir a mon besoin ( même si je n'utilise pas les fonctions du gyro dont je n'ai pas besoins ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, NERRIERE a dit :

Je souhaiterai savoir si il est possible de faire varier la position d'un servo par rapport à un régime moteur , cette fonction est destiné à régler la longueur d'accord d'un échappement pour optimiser le rendement du moteur sur un bateau de vitesse.

 

Bonsoir

 

tu es sûr que c'est autorisé en compétition ? Car je ne savais pas qu'il y avait un intérêt à modifier ces réglages en temps réel. Pour moi on réglait finement le bateau : hélice, vitesse de l'hélice, type de parcours, réglage moteur, conditions climatiques, ... Et puis basta ? Les échappements sont accordés pour une certaine plage de vitesse de rotation, et j'ai l'impression qu'en bateau, c'est presque tout le temps à fond  ;)

 

D'ailleurs comment comptes-tu faire pour changer les réglages de l'échappement ? Tu déplaces les chicanes ?

 

Ce que tu as envie de faire, ça ressemble à un module électronique type arduino qui commande la position d'un servo qui 'adapte' ton échappement, avec un capteur de vitesse moteur, et des courbes programmées au préalable pour accorder ton échappement à cette vitesse moteur.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effets les réglage des bateaux sont optimiser, mais le parcours nous oblige à couper fréquemment les gaz, les moteurs ont donc une plage de régime très large et 'accord à l'échappement à une incidence d'environ 20 % sur la puissance du moteur. Un système coulissant pipe/pot permet de rapprocher ou d'éloigner le cône de résonnance et lorsque l'accord est bon la différence est flagrante. Pour le moment, je commande ce système par une voie spécifique que j'actionne progressivement en fonction de l'accélération du bateau, mais c'est une contrainte énorme lors du pilotage sachant que les manches durent 20 min ou 30 min, c'est pourquoi un système autonome serait un plus non négligeable pour garder sa concentration sur les trajectoires. La plage de régime est très différente de celle des hélicos, de 12000 tr/min à 35000 tr min. Je sais que les modélismes qui pratiquent l'hélico sont très pointus sur les réglages et que l'électronique est beaucoup plus évoluée que dans notre discipline, c'est pourquoi je vous sollicite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un mixage entre deux voies ne resoudra pas le probleme , ca sera identique aux deux servos en parallele . Le governor  lui va rester sur une position programmée , c'est son role . Je n'ai pas trouvé de module sur le net pouvant correspondre a ce que tu recherches , je pense qu'il te faudrait un compte tour qui fasse varier le deplacement d'un servo , au lieu d'indiquer une vitesse sur un bargraphe , par ex .

Ou peut etre aussi un systeme fonctionnant avec la pressurisation des gazs ?

Je crois qu'il va falloir innover !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, NERRIERE a dit :

Pour le moment, je commande ce système par une voie spécifique que j'actionne progressivement en fonction de l'accélération du bateau, mais c'est une contrainte énorme lors du pilotage sachant que les manches durent 20 min ou 30 min, c'est pourquoi un système autonome serait un plus non négligeable pour garder sa concentration sur les trajectoires. La plage de régime est très différente de celle des hélicos, de 12000 tr/min à 35000 tr min.

 

Ah ok. C'est quoi comme motorisation ?

 

Il faudrait que par ton expérience tu détermines le type de corrélation entre la position de ton manche de gaz, et les ordres que tu donnes à la voie 'accord' pipe/pot (appelons cette voie 'accord' pour le moment).

 

Si c'est linéaire, et que as chaque position de ton manche de gaz, tu as une position 'unique' de ta commande raccord, un simple mixage linéaire de la voie des gaz te suffit pour commander la voie 'accord'.

 

Si ce n'est pas linéaire, tu crées un mixage en adaptant les points de la courbe.

 

Je viens de relire que tu parlais de délai entre remise des gaz, et la voie 'accord' => à voir si tu peux paramétrer ce délai dans les mixages

 

Si les mixages ne conviennent pas, je reste sur la solution d'un module Arduino, sur lequel tu devras connecter un capteur de vitesse, et commander le servo 'accord'. Cela demande quelques compétences en programmation informatique, mais rien d'insurmontable. Sinon je ne sais pas, mais j'imagine que quelqu'un dans le domaine nautique a déjà développé cela ?

 

ps : avant de te lancer la dedans, vérifie qu'un tel module d'aide au pilotage est autorisé en compétition

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Moi je ferai avec un mixage à partir de la voir des gaz.

C'est comme avec un Y, sauf que tu peux retoucher facilement les courses et programmer un retard pour simuler le délai de montée en régime.

 

Le truc parfait serait bien sûr une petite carte qui te fait l'asservissement en le régime et l'ajustement du pot. Mais le mixage est le plus simple à mettre en oeuvre, au prix de quelques séances pour ajuster les courses et le délai.

 

Plus simple, je ne vois pas...

 

Good luck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.